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Salut
Il y a une note avec surtension batterie ! Ta batterie est ok ? Controle la ou essaye en une, et re programmation a faire ! Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
Bonjour,
Jock66 fait allusion à cette remontée d'incident vers l’ingénierie Renault et qui me paraît une piste à surtout ne pas négliger: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx x perte de puissance ou boite bloquée sur un rapport, boite de vitesse en mode refuge, avec ou sans défaut. CAUSE POSSIBLE : surtension au niveau de la batterie mettant en défaut le calculateur de la boite de vitesse (16V). DIAGNOSTIC : Vérifier l'effet client -Contrôler la tension de la batterie -Contrôler les défaut dans les calculateurs. SOLUTION APV : Si la batterie est faible, remplacer la batterie selon MR. Effacer les défaut des calculateurs. xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Le message "boîte de vitesses à contrôler" s'affiche au tableau de bord. Concerne les véhicules équipés de la boîte de vitesses DC4. DIAGNOSTIC : Contrôler l'effet client. L'effet client est accompagné au DTC 178072. SOLUTION APV : Contrôler le câblage et la connexion du calculateur de boîte de vitesses automatique. xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxx Divers effets client possibles: messages - "frein de parking a contrôler"; - "pollution a contrôler"; ou - mauvais fonctionnement du frein de parking, - mauvais fonctionnement de la boite auto etc... CAUSE POSSIBLE : Agression du câblage moteur sur le carter de boite de vitesses. DIAGNOSTIC : Contrôler l'état du câblage moteur dans la zone A au dessus de la boite de vitesses. SOLUTION APV : Réparer le câblage moteur selon la méthode décrite dans la NT 6015A et protéger la zone de contact a l'aide d'une protection mécanique référence : 77 11 237 840. xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxx Petit rappel: Quand le message apparaît au tableau de bord (bv à contrôler) la boîte de vitesses peut se mettre en mode refuge et par conséquent les vitesses ne passent plus normalement, de plus le moteur ne donne plus sa pleine puissance. A ce stade je n'ai pas d'autre remarque hormis que la pression du fréon est anormalement basse mais qui n'a rien à voir avec l'incident de BV. Je te laisse le soin de répondre aux autres questions. Bon courage |
Bonsoir tu as mis quoi comme huile dans ta boite de vitesse DC4 ?
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Alors le problème ne vient pas de la batterie car elle est neuve, elle a même pas deux semaines et c'est une batterie d'origine Renault. Avant celle-ci j'avais une autre batterie neuve de marque bosch et c'était le même problème. Donc le problème ne vient pas de là. C'est sûr et certain.
Il ne me reste plus que cette histoire de faisceau à regarder et le fait qu'il y ait une note à ce sujet me rassure. Tous les symptômes concordent donc il y a de grandes chances que ce soit bel et bien ça le problème. J'ai contrôlé le faisceau de la boîte de vitesse et il est OK mais ce n'est pas de celui-là dont il s'agit apparemment. À tout hasard, auriez-vous une photo avec la note qui m'indiquerait où se trouve le faisceau défaillant ? Je vous remercie encore 1000 fois, j'espère vraiment que c'est ça mais j'ai de l'espoir !!!!!!! ---------- Post added at 21h05 ---------- Previous post was at 20h57 ---------- Citation:
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salut
dans calculo frein de parking marche arrière enclenchée / en défaut !!!!!!! voir est ce que c'est normal ??? Il y aurais pas un soucis avec le sélecteur de vitesse ??? J'avais demandé une capture d'écran du réseau multiplexé !!! |
Citation:
J'ai volontairement occulté ce problème de frein à main puisque notre amis GUITTON a fait un test calculateur FPA débranché. Il n'empêche que cela reste un problème à résoudre. Dans la logique devant un tel incident il faut comme tu l'as préconisé un réseau multiplexé sans défaut et ceci est valable pour les autres calculateurs. Je ne connais pas la réaction du calculateur de BV en roulage avec une information frein à main serré ? Je tiens à remercier GUITTON pour son acharnement dans la recherche de l'origine de l'incident. Bon courage |
Bonjour à tous,
Effectivement si info MAR pas bonne cela peut générer des problèmes. Il faudrait voir si ce paramètre dans les autres calculo et perçu de la. Même façon ou non. Car même en débranchant le calculateur FPA je ne suis pas sur que ce soit lui qui émette la trame MAR, je dirai plutôt injection ( sans certitude) donc si Li ne fait que recevoir cette trame, le débrancher ne résoudra pas le problème. Ensuite si tout a été testé sauf le câblage, peut être le câblage agressé au niveau du contacteur de MAR qui enverrai cette fausse info, ou alors agressé ailleurs. Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk |
Cette histoire de câblage moteur endommagé m'interpelle beaucoup quand même.
"Divers effets client possibles: messages - "frein de parking a contrôler"; - "pollution a contrôler"; ou - mauvais fonctionnement du frein de parking, - mauvais fonctionnement de la boite auto etc..." J'ai exactement les mêmes symptômes qui ne semblent pas vraiment lié au premier abord et qui se retrouvent tous dans la même panne. Ça serait quand même une sacrée coïncidence que la panne vienne d'autre chose.... Après je m'attends à tout [emoji28] J'ai regardé ce matin si le faisceau moteur n'était pas endommagé au dessus de la bva (j'ai enlevé le bac à batterie) et je n'ai rien vu mais je ne sais pas vraiment où chercher à vrai dire. Après je me dis que ce même faisceau ou peut-être même un autre est endommagé et donc les mêmes défauts apparaissent. Concernant le réseau multiplixé il est loin d'être intact car dans ma recherche désespérée j'ai touché à des paramètres auxquels je n'aurais pas dû. https://zupimages.net/viewer.php?id=22/02/vw40.png https://zupimages.net/viewer.php?id=22/02/45uu.png https://zupimages.net/viewer.php?id=22/02/082l.png Si je ne m'en préoccupe pas plus que ça, pour l'instant du moins c'est parce que ces défauts sont apparus après la panne. J'avais déjà les problèmes de boîte bien avant donc pour moi ce n'est pas en résolvant ces problèmes que je trouverai ce qui ne va pas sur ma voiture. Il me semble avoir vu un réglage dans le calculateur injection concernant le frein de parking. Une chose est sûre en tout cas, ce n'est pas le calculateur d'injection le problème car il est neuf. Envoyé de mon Redmi Note 9S en utilisant Tapatalk |
salut
aucune anomalie du réseau multiplexé donc tu rebranches ton calculo frein a main dans calculo moteur : km au remplacement filtre a particules = 0 fait procédure remplacement (sans le changer physiquement) tu dois résoudre panne par panne , laisse pour l'instant la boite en dernier bon courage , ne pas baisser les bras |
Le truc c'est qu'on ne sait pas si la boîte est en panne à cause des autres problèmes ou si les autres problèmes sont apparus à cause de la boîte. J'aurais plus tendance à opter pour la deuxième option quand même mais bon je n'exclue aucune piste.
Je vais quand même essayé cette histoire de filtre à particules quand j'aurai un peu de temps. Je ne suis plus à 5 min... Envoyé de mon Redmi Note 9S en utilisant Tapatalk |
Me revoilà tout le monde avec que des mauvaises nouvelles, yeaaaaaaaaah !!!:cheer2:
Premièrement, je me suis attaqué à cette histoire de faisceau moteur endommagé comme stipulé dans la note. J'ai même apporté une preuve. https://zupimages.net/up/22/03/tafi.jpg J'ai vraiment regardé partout pour voir si il n'y avait rien de louche mais RAS. Ah si, j'ai trouvé un fil coupé au niveau du passage de roue, je pense que c'est ce qui alimente les feux AV pourtant j'avais pas de problème à ce niveau là ... Enfin maintenant j'en ai, j'ai le feu stop arrière gauche qui ne fonctionne plus :7: Il y a de quoi devenir fou avec cette voiture ... Ensuite, j'ai regardé pour le fap, j'ai plusieurs options dispo : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/03/gcup.jpg https://zupimages.net/viewer.php?id=22/03/kff9.jpg https://zupimages.net/viewer.php?id=22/03/8g4s.jpg J'ai pas trouvé le truc pour km 0 donc par dépit j'ai fait "adaptatifs après remplacement du filtre à particules" Autre chose, après avoir regardé le faisceau j'avais les deux roues AV en l'air donc j'en ai profité pour essayé d'accélérer à plus de 3000 tours/min. Même constat, en première avec le levier en position manuel, l'accélération se coupe à 3000 trs/min. Cette histoire me rend chèvre. Et aussi, vu que j'ai beaucoup de chance j'ai remarqué qu'il y avait pas mal d'huile dans mes durites d'admission donc j'imagine que le turbo est flingué ... Pour finir, après j'arrête de vous embêter, j'ai regardé pour le frein de parking concernant le défaut de marche arrière. J'ai fait un enregistrement avec cet état là enregistré et le déplacement du levier de vitesse. https://zupimages.net/viewer.php?id=22/03/ofw9.jpg On peut voir sur la courbe que le défaut est toujours présent malgré le déplacement du levier de vitesse. Je tiens à signaler que je n'ai jamais eu de problèmes avec le levier de vitesse. Il y a au moins un truc qui marche dans cette voiture. Si vous avez encore des idées, je suis preneur parce que moi je suis à sec. Enfin il m'en reste bien une ........... avec une allumette et du feu, beaucoup de feu !!!!!!! Ça m’embêterait quand même pas mal vu tout le temps que j'y ai passé .... Merci à tous encore une fois <3 |
Salut guittron,
La moitié de tes photos ne sont pas visibles. Contrôle visuellement un faisceau ne suffit en général pas, il faut surtout constaté en contrôlant les continuités. Je pense qu'avant de tout démonter tu aurai du attendre qu'on te transmette la zone de la sol technique du faisceau a contrôlé. A moins que cela ai été fait. Pour ton défaut de Mar, as tu relevé dans d'autre calculateur si le paramètre restait aussi en MAR genre l'injection ou uch. Car le fait que le paramètre ne change pas peut être un bug clip, d'où l'intérêt de comparer avec d'autre calculos. Tes feux de marche arrière s'allument et s'éteignent bien ? Compare ce que je te dis, et si tu reste partout en MAR, je commencerai juste par teste un autre contacteur... Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk |
Je ne sais pas pourquoi mais quand on utilise tapatalk les liens pour les photos ne s'affichent pas correctement. En passant par le navigateur ça fonctionne très bien par contre.
Je n'ai pas reçu l'image de la zone à inspecter mais de toute façon j'ai regardé partout donc j'ai du mal à croire que ce soit. Si jamais j'ai la photo je pourrai toujours confirmer ou non si ça vient de là. J'ai pas regardé les continuités c'est vrai mais vu qu'ils parlent d'un câblage agressé, je me suis dit que ça devrait forcément se voir visuellement. J'ai regardé pour la marche arrière dans les autres calculateurs mais j'ai rien vu. Peut-être que tu serais moins bête que moi. J'avais déjà posté des captures écran des états et paramètres pour l'injection et la bva, ici : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/02/cc8o.jpg https://zupimages.net/viewer.php?id=22/02/k67n.jpg J'ai pas l'uch en stock mais je pourrais faire ça à l'occasion. Envoyé de mon Redmi Note 9S en utilisant Tapatalk |
salut
un cable coupé passage de roue et le soft ne remonte pas le défaut il y a quelque chose qui cloche avec ton matos diag !!!!!!!! il faudrait utiliser un autre soft et sonde très bien c'est : ddt4 all BY CEDRIC avec vci : obdlink sx ---------- Post added at 16h59 ---------- Previous post was at 16h56 ---------- si tu veux continuer avec ton clone can clip remet la version qui a etait vendu avec |
Je viens de le prendre sur Amazon, je devrais l'avoir demain matin. J'ai un truc obdlink chinois mais il ne fonctionne pas avec ddt4all.
Au pire si ça ne me plaît pas je le renverrai. Peut-être que ce fil coupé n'était pas détecté à cause des autres pannes. Tous les trucs multimédias et donc le GPS, les radars de recul, la radio.... Il y aussi le klaxon ou encore le coffre qui ne s'ouvre plus... Si c'est un fil qui gère les capteurs pour les radars je n'aurais pas pu m'en apercevoir avant vu que can clip ne détecte plus tout ça.... Encore une fois, pour moi, toutes ses pannes. E sont pas liées à mon problème de boîte parce qu'elles sont arrivées après mais bon, je ne suis plus sûr de rien avec tout ce bordel [emoji28] Envoyé de mon Redmi Note 9S en utilisant Tapatalk |
Bonjour,
Apparemment plusieurs fonctions ne sont plus opérationnelles Klaxon etc. Il faudrait toutes les noter dans un premier temps (ça me fait penser à une masse défectueuse qui nous polluerait tout le circuit électrique ) Puis effacer tous les défauts dans les calculateurs. Faire copie d'écran de l'UCH de l'UPC et voir tous les autres calculateurs si ton courage le permet. Je suis toujours dans le doute quand tu as fait un contrôle de tension avec un multimètre (15.7 volts) C'est l'UPC par la ligne SSB qui envoi l'info vers l'alternateur pour réguler la tension. Coupure moteur vers 3000 tr/mn pour moi c'est normal quand le calculateur reçoit une info d'anomalie (en gros quand le message de BV s'affiche au TDB) Présence d'huile dans le circuit d'aspiration d'air en quantité non négligeable. Je pense qu'il ne faut pas s'affoler ce n'est pas forcément un turbo qui fatigue. Je ne suis malheureusement pas en possession de la photo ou se trouve l'agression du câblage. Bon courage |
Salut
L’huile dans l’admission c’est normal la dessus, sur chaque h5f ou j’ai démonter les durites il y en avait, et les casses turbo sont rare, les moteurs cassent avant ! Le faisceau si problème c’est le long de la boite en bas, juste avant le calculateur de boite ils s’entaillent. Pour le claxon, possible qu’une masse deconne ! Elles sont derriere le pare boue gauche sur captur, et une sur la traverse. Mais si celle de la traverse est défaite, cela empêche le démarrage Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
J'ai bien vu les différentes masses au niveau du passage de roue, visuellement elles sont OK. Je pourrais peut-être mettre un coup de clef pour voir si elles sont bien serrées mais je reste perplexe.
Si je ne m'abuse mon moteur est un k9k, c'est peut-être la même chose qu'un h5f, je sais pas. Je ne connais pas ces moteurs là et je n'ai pas vraiment envie de les connaître [emoji23] La coupure moteur intervient même quand la boîte n'est pas en défaut. Quand j'ai essayé ce matin, je n'avais aucun défaut d'enregistré. À chaque fois que je coupe le contact mon défaut de boîte disparaît de toutes manières. Pour les photos des paramètres des autres calculateurs, je fais ça demain. Je vous refait un petit récapitulatif de tous mes problèmes pour y voir un petit peu plus clair, accrochez-vous bien la liste est longue [emoji38] Côté moteur / transmission : - coupure à 3000 trs - impossible d'accélérer quand on appuie trop vite sur la pédale après que la voiture ait rétrogradé - boîte qui ne trouve pas le bon rapport quand on arrive à 3000trs - messages "injection a contrôler" et "frein de parking à contrôler" apparaissent par intermittence au tdb. - marche arrière en défaut ? - message boîte de vitesse à contrôler qui apparaît quoiqu'il arrive au bout d'une quinzaine de minutes Côté habitacle : - coffre qui ne s'ouvre pas - système multimédia ne fonctionne pas (GPS, radio, caméra de recul, radars.......) - colonne de direction ne se verrouille pas (j'avais oublié ça aussi) - feu stop AR/G ne fonctionne plus (les autres OK) Envoyé de mon Redmi Note 9S en utilisant Tapatalk |
Voilà les états et paramètres pour l'uch et l'upc.
https://zupimages.net/up/22/03/kszi.jpg https://zupimages.net/up/22/03/3eew.png |
Salut guitton,
Même dans ton upc je vois que tu es en Hors neutre en paramètre rapport engagé. Tu étais en D ou R quand tu a pris les shots? Ou en P ? Essaye de voir en mettant en N si reste en hors neutre. Essaye aussi de voir les paramètre dans le 119 (BVA) de rapport engagé dans chaque position. Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk |
Je pense qu'il s'agit d'un paramètre pour les boites de vitesses manuelles, c'est pour cela que qu'il un défaut. J'ai regardé dans le calculateur de bva et tout fonctionne bien de ce côté là.
Concernant l'application ddt4all, je ne sais pas si elle bug ou si c'est normal mais il y a plusieurs choses qui me paraissent étranges. Voilà, une capture écran des DTC : https://zupimages.net/up/22/03/toph.jpg Je ne sais pas du tout à quoi correspond tout ça ... J'ai vu également qu'on pouvait reconfigurer l'embrayage, j'a voulu essayé mais il y a toujours marqué "routine not complete" https://zupimages.net/up/22/03/5493.jpg J'ai fait comme indiqué, mettre le levier en P avec le contact et attendre 2 sec avant de rappuyer sur le bouton mais ça ne fonctionne pas. J'ai essayé plusieurs versions de DDT4ALL et ça ne change rien. Voilà, voilà pour les news. |
Salut
commences par ton P2176 P2176 OBD-II Code de panne: Système de commande de l'actionneur de papillon des gaz - Position inactive non apprise |
OK je vais regarder si je trouve comment faire.
Une petite question supplémentaire parce qu'il y a un truc que je trouve bizarre. Quand j'essaye de mettre à jour un calculateur avec clip (je ne dis pas que je veux le faire), il faut avoir une tension d'alimentation à plus de 12,7v mais sur cet écran il m'affiche que j'ai seulement 11v alors que dans les différents calculateurs c'est la bonne tension d'indiquée. J'ai même vérifier au multimètre sur la batterie et j'ai plus de 13v.https://uploads.tapatalk-cdn.com/202...15859bd91e.jpg Envoyé de mon Redmi Note 9S en utilisant Tapatalk |
Bonjour,
Petit récap pour bien comprendre (je réfléchis par écrit) Megane III 1.5 DCI Type APV: BZ?? ==> 4 acactères K9K indice 837 (à confirmer) Kilométrage aujourd'hui Kilométrage à l'achat BV 30 000 kms Année de mise en circulation Les incidents sont survenus après le remplacement de la BV ou avant? Côté habitacle : - coffre qui ne s'ouvre pas - système multimédia ne fonctionne pas (GPS, radio, caméra de recul, radars.......) - colonne de direction ne se verrouille pas (j'avais oublié ça aussi) - feu stop AR/G ne fonctionne plus (les autres OK) Tout ces éléments portent à interrogation: Masses défectueuses ? dans l'environnement batterie rien que six masses à vérifier Tension régulation batterie ? Mauvaise configuration calculateurs (tous les calculateurs) Contrôle électrique effectué à l'aide de trombone Bon courage ---------- Post added at 12h23 ---------- Previous post was at 12h15 ---------- Citation:
La tension à la batterie 13V ok normal Tension relevé sur la CLIP 11 Volts Cela veut dire que le calculateur ne reçoit pas la bonne tension. Pour avoir la bonne tension il faut que le calculateur reçoive du 12 volt (c'est le plus) mais également de la masse. Bon courage |
Salut
Oui en reprog faut chargeur sur la batterie, voir véhicule tournant suivant calculateur a reprog tu peux. Pour ton problème, effectivement pas mal de choses fonctionne pas ! Mais ça fonctionnait pas depuis le début ou c’est venue après réparations ? Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
Citation:
Je te conseille pas de mettre à jour ton calculateur EDC avec un cd de reprog .Tu as un gros risque de plantage. Si vraiment tu veux le faire ajoute un second véhicule moteur tournant avec des câbles de batterie relier au tiens ça devrait le faire. |
Ok, j'ai compris, je ne m'inquiète pas pour ça.
J'ai déjà essayé de mettre à jour le calculateur ECU la dernière fois et ça ne s'était pas passé comme prévu donc je ne vais pas retenter ma chance une deuxième fois avec les MAJ. En tout cas, j'ai ENFIN un bonne nouvelle, même deux ! Je me suis penché sur mon problème de radio et j'ai résolu le problème !!!! Et ouais les gars, j'ai réussi à réparer quelque chose pour une fois :DDDDDD Donc en fait, j'ai suivi la procédure clip pour déterminer d'où venait la panne, j'ai démonté mon écran gps, ma colonne de direction, j'ai fait tous les tests de liaisons et patati et patata. Tout était nickel, dépité d'avoir fait tout ça pour rien, je remonte tout et là .... l'écran se rallume. Faut pas me demander comment j'ai fait parce que je n'en sais rien ........ Je sais, je suis un peu un cas désespéré. Mais attendez, ce n'est pas tout, j'ai même trouvé d'où venait mon problème de coffre qui ne s'ouvrait plus. En fait, dans les paramètres doorlock avec ddt4all j'ai pu voir qu'il y avait des trucs qui étaient activés alors qu'ils ne devaient pas l'être et inversement, donc en bidouillant un peu j'ai réussi !! Faut dire aussi que les intitulés des paramètres ne sont pas clairs du tout !!!! Donc voilà, deux problèmes de résolus, il me reste encore la boite de vitesse évidemment, le klaxon et cette histoire de feux qui ne fonctionne plus depuis que j'ai ressoudé mon fil dans le passage de roue AVG. On oublie pas évidemment le message injection à contrôler et antipollution à contrôler qui ont l'air de revenir plus vite qu'avant. Concernant l'ouverture du boîtier papillon, j'ai trouvé un truc dans DDT4ALL qui ressemble à ce que je cherche mais je ne suis pas sûr de savoir ce que je dois faire ... Une petite photo : https://zupimages.net/up/22/03/lmn7.jpg Après le défaut parle d'un problème de position neutre non apprise mais là, je ne vois rien qui y ressemble. Sinon pour les infos de la voiture qu'on me demandait un peu plus tôt, il s'agit bien d'un K9K837, type BZ10. J'ai acheté la voiture avec un peu moins de 124000 km, elle en a même pas 125000 à l'heure actuelle. Je l'ai acheté en panne. L'ancien propriétaire ayant déjà changé le double embrayage et le calculateur, je me suis dit qu'en changeant la boite de vitesse je serais tranquille. Sur le papier, ça me semblait une bonne affaire :biggrinjester: Je ne sais pas comment est survenu le défaut, si c'est après une intervention sur la voiture, la vieillesse, un mauvais entretien .... J'ai regardé les masses qui sont autour du bac à batterie et dans le passage de roue AVG, je les ai même desserrées et resserrées pour être sûr de mon coup et RAS. Voilà, pour les infos, je ne pourrais jamais vous remercier assez pour votre aide et pour le temps que vous prenez pour m'aider <3 |
ton boitier papillon , il faut bien le nettoyer avec du nettoyant frein
puis tu fais réinitialiser , et regardes si les cables sur le connecteur tiennent bien |
Citation:
Je continue à réfléchir par écrit: Tentative de reprog de l'UPC (sans aller plus loin) Refaire la même tentative moteur arrêté mais cette fois ci avec un chargeur de batterie branché. A t-on de nouveau une valeur faible ou identique à celle de la batterie ? Il est à signaler que c'est l'UPC qui régule le courant de charge de la batterie, comment veux tu qu'il sache appliquer la bonne information si lui même n'est pas bien alimenté. L'alternateur envoi du 12 volt sur son circuit d'excitation et c'est l'UPC qui le met à la masse partiellement ce qui conduit à un courant variant d'environ 5 volts sur ce circuit BSS (fil d'excitation) Bon courage |
Non mais là je vais vraiment finir par devenir fou...
Ma radio ne fonctionne plus encore une fois mais je n'ai touché à rien si ce n'est avoir débranché la batterie. Et puis comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, je me suis aperçu hier soir que mes feux de croisement ne fonctionnaient plus... Les feux de route aucun problème par contre. J'ai regardé si il y avait bien du 12v qui arrivait et c'est OK. Donc selon clip, si 12v OK, ça veut dire qu'il y a un problème à la masse. Sauf que j'ai regardé partout bordel de me*** et je ne vois rien du tout. Peut-être que cette histoire d'upc est lié à tout ça ? Quand j'essaye de reprogrammer n'importe quel calculateur la tension n'est jamais assez élevé, j'ai branché un chargeur de batterie pour faire monter la tension et j'arrive péniblement à 12,7v au bout d'une demie heure. Moteur allumé c'est la même limonade, on atteint jamais les 12,7v... Je crois que cette voiture est maudite... Envoyé de mon Redmi Note 9S en utilisant Tapatalk |
Salut
Effectivement bizarre, en principe moteur en route quand tu reprog tu es au alentours de 13,8v. Ta masse batterie, boite et chassis est ok ? Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
Salut guitton,
Comme te l'a dit toto tu as de plus en plus ce qui ressemble à un problème de masse. Essayer avec une lampe témoin de 21w de te brancher sur un + batterie et de prendre plusieurs point de masse différent (moteur et caisse) si elle s'allume pareil, c'est que ton moteur et ta caisse sont bel et bien à la masse. Ensuite essaye par exemple de prendre la masse de ton upc et voit si elle s'allume franc aussi. En fait si elle ne s'allume pas net c'est que tu as une mauvaise masse, et donc ta différence de potentiel (tension) est chivree, donc forcément ça perturbe tout. Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk |
Salut
Je viens de passer un scenic 3, voici des paramètres boite et upc si ça peut t’aider ! Tension 14 v car j’avais le chargeur de batterie. https://uploads.tapatalk-cdn.com/202...95fe8f0721.jpg https://uploads.tapatalk-cdn.com/202...004289be3d.jpg https://uploads.tapatalk-cdn.com/202...535b2478bd.jpg Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
Je viens de regarder pour la tension upc et les différents points de masse.
Avec clip dans états et paramètres upc j'ai 14v voiture allumée. Je vais dans reprogrammation calculateur upc et là je n'ai plus que 12,7v voiture allumée. J'ai regardé en débranchant la prise upc avec la lampe et ça fonctionne bien. De plus, on peut voir que les feux croisements sont marqués comme étant actifs et pourtant rien ne s'allume alors que j'ai bien vérifié que le 12v arrivait à la prise des phares. Pour les points de masse, j'ai regardé avec la lampe et ça marche aussi. Hier ma radio a fonctionné parce que je venais de brancher le chargeur de batterie peut-être ? Ça me semble louche quand même. Et puis elle fonctionnait encore après une nuit et ce matin je n'ai rien fait d'extraordinaire.... Merci beaucoup pour les captures d'écrans je vais pouvoir comparer. https://uploads.tapatalk-cdn.com/202...19d4527c85.jpghttps://uploads.tapatalk-cdn.com/202...f526c5704c.jpg Envoyé de mon Redmi Note 9S en utilisant Tapatalk |
Bonjour,
Il s’agit de déterminer si c’est le + 12 volts qui sont défaillants ou la masse. Une méthode une parmi beaucoup d’autres. Brancher une ampoule de 21W entre le +12V et la masse sur le connecteur du calculateur (calculateur débranché) La masse est un fil noir Le + après contact est jaune Le + permanent est rouge Je mets mes pointes de touche sur les deux fils à l’embase de mon ampoule. Je relève la tension. Je prends la tension aux bornes de la batterie et je compare ces deux tensions qui doivent être sensiblement identique. S’il y a une grosse différence supérieur à 0.5 volts déterminer l’origine. En position voltmètre prendre la tension entre le + batterie et le + à l’ampoule En position voltmètre prendre la tension entre le (-) batterie et le (-) à l’ampoule Retrouver l’écart de tension soit sur le + batterie ou sur la masse Cette procédure permet de vérifier une alimentation + et – avec une circulation de courant. Sans ce consommateur (l’ampoule) les relevés ne sont pas fiables. Une ampoule de 21 W consomme environ 1.75 ampère selon la formule qui va bien. Je pense que nous sommes proche du but. Bon courage, la persévérance paye toujours |
Merci pour toutes ces indications, je vais regarder tout ça tout à l'heure. Après tout le temps que j'ai passé à chercher cette panne, j'ai pas envie d'abandonner maintenant. Ça m'embêterait d'avoir passer tout ce temps à chercher pour rien !
Sinon, ce matin j'ai remarqué que ma boîte de vitesse se met en défaut systématiquement quand j'arrive à plus de 2500 tours en sixième. Je vais essayer de faire un enregistrement pour voir si il y a quelque chose de bizarre qui se produit à ce moment là... Envoyé de mon Redmi Note 9S en utilisant Tapatalk |
Là il y a un truc que je comprends pas. J'ai testé la grosse prise grise avec ampoule, j'ai pris les tensions et j'ai vérifié les différences et c'est OK. Après je regarde la prise blanche. Je mets mon multimètre entre le fil noir et le rouge, j'ai 12v. Je mets ma lampe et là, elle ne s'allume pas ?????
Envoyé de mon Redmi Note 9S en utilisant Tapatalk |
Citation:
Je présume que tu parles des prises qui vont sur l'UPC. En général il n'y a qu'un seul fil rouge (+ permanent) Je regarde le schéma et je t'envoie une réponse. Peux tu faire des photos de la prise en question |
Rebonjour,
Malheureusement je n'ai pas le schéma pour megane III. Il semblerait que ce fil rouge transit par la BV auto (à confirmer) Je pense que c'est une piste sérieuse (présence de 12 volts sur un fil rouge avec un voltmètre) Dès que l'on demande une intensité de courant il y a un effondrement de la tension. En conclusion quelque chose s'oppose au passage du courant. Je pense que tu as fait le test avec une autre masse afin de vérifier que celle ci est conforme. Bon courage |
Citation:
Donc le 12volts correspond à du courant résiduel emmagasiné par le calculateur de BV. Sans schéma ce n'est pas facile. Je me réfère à un schéma pour une mégane de 2010. |
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