Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Café du forum (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum3/)
-   -   Conseil d'entretien 1,2 puretech (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/caf-du-forum/109334-conseil-dentretien-1-2-puretech.html)

Legrizzly 15/08/2023 13h15

Je vais voir si je peu avoir les vis, dans le doute j'aimerai vérifier les coussinet de vilebrequin coté boite, là où mes coussinet de bielle sont le plus marqué.

OVERSPEED 15/08/2023 17h45

Citation:

Envoyé par dede83 (Message 990020)
a cause de la courroie

Bonjour

Non c est a cause de pollution et du gain sur la puissance demandee par la pompe a huile c est d ailleurs pour cela qu il y a des pompes a debit variable
et la fluidite 0 c est pour reduire les frottements a froid par temps froid surtout dans les cylindres car le frottement des segments c est 30% du frottement dans un moteur donc pertes et pollution

C est aussi pour cette raison que les constructeurs ont reduit la pression radiale des segments et que l on trouve des moteurs '' rinces '' a 100000 km voir moins

La duree de vie de la courroie c est plus un probleme de temperature ce type de ''petit moteur '' avec turbo dans un petit espace capot chauffe tres tres fort , on atteints les 185 deg sous capot et les materiaux souples souffrent beaucoup de la temperature de l huile

Au revoir
OS

Legrizzly 15/08/2023 20h21

Pour la courroie, d'après mon expérience, je dirai que si les vidanges sont faites tout les 20 000 km avec la bonne huile : pas trop de risque,
par contre un moteur de 2016 à 85 000km qui a vu deux vidange avais la crépine quasiment bouché par les résidu de courroie. Distribution faite en 2021 et dépose du carter par curiosité j'ai sauvé le moteur du pire, ne pas hésiter sur ces moteur le demi-carter qui donne accès à la crépine est facile a déposer.

Sur la 208 que je suis en train de faire, l'avantage de devoir mettre un litre d'huile par plein, les dépôts n'ont pas eu le temps de se faire lorsque j'ai fait la distri la crépine était impeccable ;)

Je crois que c'est vers 2018 que la courroie à été remplacer par une autre ref et l’intervalle revue vers 100 000km au lieu de 180 000km

jcb31100 16/08/2023 05h53

Bjr quoi qu on en dise tous ca c est pas normale . Moteur concue a la va vite pour essayer de suivre les nouvelle norme de polution . Et les client se retrouve sur le carreau avec des non prise en charge pour tel ou tel raison . Alors que peugoet c est tres bien que le moteur a des vice cache des le debut .

lolo0956 16/08/2023 08h50

Salut, tourne au 98 avec, 0w20 ou 0w30, en cherchant du régime pour respecter la veine gazeuse, ça aura pour effet de limiter la dilution d'essence dans l'huile.
Et concernant le catalyseur il n'y a aucun moyen de le nettoyer ou de le contrôler c'est simplement ta sonde lambda aval qui vérifie son fonctionnement.

OILC93 16/08/2023 09h18

Citation:

Envoyé par lolo0956 (Message 990133)
Salut, tourne au 98 avec, 0w20 ou 0w30, en cherchant du régime pour respecter la veine gazeuse, ça aura pour effet de limiter la dilution d'essence dans l'huile.
Et concernant le catalyseur il n'y a aucun moyen de le nettoyer ou de le contrôler c'est simplement ta sonde lambda aval qui vérifie son fonctionnement.

Ok merci de l'info oui je confirme 95 ou 98 le moteur fonctionne mieux je suis toujours en 95 et les accoups que je sentais au moment où je roulais en E10 ne se font plus sentir le véhicule repond mieux. Et une chose de temps en temps il faut la poussé un peu sur l'autoroute je sens bien la différence du avant après.

lolo0956 16/08/2023 09h29

Pareil pour les bougies n'hésite pas à les faire très régulièrement surtout si ton véhicule consomme un petit peu d'huile

OILC93 16/08/2023 09h36

Oui je les ai fait changer à 40000 la elle a la 58000 et j'en ai déjà de côté vu ce que ça coûte des bougies .

Ecom 16/08/2023 12h05

Consommation d'huile anormale, Peugeot 308 1l2 d'une cliente qui me ramène la bête pour un rapide contrôle avant départ vacance.
Sachant que j'ai fait l'entretien service (huile et filtres ,freins et différents niveaux) 3 mois auparavant.
Je constate un manque d'huile flagrant, aucune trace externe d'une fuite. J'ai contrôlé l'état de la courroie et tout vas bien.
Ça reste un petit tour rapide sachant que la cliente me ramène le véhicule la veille de son départ, j'ai ajouté de la 5w30 pour faire le niveau en attendant son retour pour approfondir le diagnostique, je reste à l'écoute pour vos conseils.

OILC93 16/08/2023 12h39

Citation:

Envoyé par Ecom (Message 990170)
Consommation d'huile anormale, Peugeot 308 1l2 d'une cliente qui me ramène la bête pour un rapide contrôle avant départ vacance.
Sachant que j'ai fait l'entretien service (huile et filtres ,freins et différents niveaux) 3 mois auparavant.
Je constate un manque d'huile flagrant, aucune trace externe d'une fuite. J'ai contrôlé l'état de la courroie et tout vas bien.
Ça reste un petit tour rapide sachant que la cliente me ramène le véhicule la veille de son départ, j'ai ajouté de la 5w30 pour faire le niveau en attendant son retour pour approfondir le diagnostique, je reste à l'écoute pour vos conseils.

Slt malheureusement le contrôle visuel de la courroie à travers le trou du bouchon ne vaut pas grand chose car celle-ci quand elle s'effrite c'est de l'intérieur moi elle était nickel du dessus mais j'ai décidé de la faire refaire même si Peugeot n'etait pas trop d'accord et ba elle commençait à s'effriter de l'intérieur . Les chutes brutal de niveau ça m'est arrivé 2 fois puis plus rien je pense que le souci pourrait venir du reniflard.

lolo0956 16/08/2023 13h07

Pour les consommations d'huile sur ces moteurs, il faut mesurer les taux de fuites des cylindres.
Au delà de 20% c'est mort, en règle générale, à 80000km le moteur est lavé, 100000 au mieux .

Ecom 16/08/2023 13h32

La courroie a été faite l'année dernière (moins de 20mkm). Je vais quand même déposer le carter d'huile. Je dirais peut être à la cliente de se mettre au 95 même si je ne suis pas trop convaincu. Mais bon pkoi pas

Antoine73 16/08/2023 13h41

Salut

Attention avant de faire une vidange Peugeot et d'autres garage ont une cale pour mesurer la largeur de la distribution et si ce n'est pas bon ils refusent de faire une vidange



Envoyé de mon 23021RAA2Y en utilisant Tapatalk

mathpsa 16/08/2023 22h35

Citation:

Envoyé par Antoine73 (Message 990195)
Salut

Attention avant de faire une vidange Peugeot et d'autres garage ont une cale pour mesurer la largeur de la distribution et si ce n'est pas bon ils refusent de faire une vidange



Envoyé de mon 23021RAA2Y en utilisant Tapatalk

Antoine73 c'est un contrôle de la largeur de la courroie à chaque entretien et si trop large il faut la remplacer.
attention de bien regarder le dos de la courroie qui se craque ou s'effrite même avec une largeur correcte.

OILC93 16/08/2023 22h44

Citation:

Envoyé par mathpsa (Message 990266)
Antoine73 c'est un contrôle de la largeur de la courroie à chaque entretien et si trop large il faut la remplacer.
attention de bien regarder le dos de la courroie qui se craque ou s'effrite même avec une largeur correcte.

En effet c'est pour ça que j'ai dit que ce type de contrôle est inutile moi j'ai eu le rappel de Peugeot pour savoir si la courroie était au norme ou pas et Bein c'était le cas visu par le trou bien propre largeur nickel ils m'ont rappellé pour me dire c'est ok dans la tolérance.Sauf que moi j'ai mon propre avis sur tout du coup je m'enfou de leur tolérance avec leur outils en plastoc.Quelque moi après je suis parti les voir pour leur dire que je veux faire la courroie ils étaient étonné ils m'ont dit ça ne sert à rien vous avez eu la campagne de rappel et vous éte loin de l'échéance pas grave je veux la faire quand même et je veux l'ancienne courroie.
Après changement vérif de l'ancienne courroie côté extérieur nickel côté intérieur des petits morceaux commençait à ce détachés 50000 km.


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 22h31.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Tlemcen-electronic © All right reserved