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#1 |
Tuto Maker
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Salut à tous !
Ma question est un peu particulière. ![]() Sur mon coupé j'ai mon dump de flash avec ma carto d'origine. J'ai aussi une carto "tunée" récupérée sur un autre ECU (oui je sais c'est pas très bien normalement un carto c'est très personnel) et que je mette mon eprom ou celle du copain dans l'ECU la voiture fonctionne ! (j'ai soudé un support de PSOP44). ![]() Ma carto tient sur une 29F200. J'aurai voulu copier les deux cartos sur une 29F400 et passer de l'une à l'autre à l'aide d'un swicth (mode normal ou mode "vitaminé", même si la différence est pas énorme). Est ce quelque chose que vous avez déjà fait ? Ça s'appelle la bi-carthographie. J'imagine que ce switch est placé sur la pâte du dernier bit d'adressage avec une résistance (de pull-up ou down je ne sais pas). On injecte la carto origine en début de mémoire puis la carto tunée en fin et on switch de l'une à l'autre via l'interrupteur... Avez vous un schéma de montage concret (le principe est le même pour tous les ECU je pense). Certains préparateur E85 proposent cette modif mais je ne trouve pas d'infos concrètes... une idée ? PS: si possible j'aimerai qu'il n'y ai pas de débat à propos de la carto que j'ai récupéré, je sais pertinemment qu'une carto est faite pour UNE voiture (bien que le bloc moteur soit le même) mais ça fait des milliers de km que je roule avec et mon moteur a 260.000km alors bon... ![]() Merci à vous. |
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#2 |
Tuto Maker
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Bon !
J'avance un peu grâce à notre ami "powermap" ![]() Il utilise une petite platine qui permet d'agir sur le bit de poids fort de la mémoire. Un petit logiciel qui s'appelle SW2A.exe permet donc de concaténer deux fichiers hex (ou bin). On le trouve sur internet. On injecte le tout dans une 29Fx00 deux fois plus grosses que l'origine (AM29F400BB dans mon cas à la place d'une AM29F200BB). Ensuite on soude la platine "SWITCH PSOP & DIL Module" de la société AlienTech on y ajoute un interrupteur et le tour est joué ! On peut changer de carto quand on veut (couper le contact au préalable, ne se fait pas à chaud !!!) La platine inclue un optocoupleur pour isoler la partie interrupteur de commande (en 12-14v) de la partie bascule (il y a aussi une bascule "D", ici en 5v). Si j'ai bien compris elle ne fait que forcer à 1 ou 0 le dernier bit de commande A17 de l'erpom pour la forcer à aller "taper" plus loin dans sa mémoire. Voici le joujou : http://www.alientech.to/pdf/web/SW2A_eng.pdf Hélas cette platine est vendue bien trop chère à mon gout, 70€ alors qu'il y a - de 10€ de composant (l'avantage est que c'est tout prêt, robuste (opto), et assez universel) cela a peut être couté un peu en développement mais le prix est abusé. Je vais donc reproduire ce montage, je vois que certains s'en sont occupé sur un autre forum déjà, je vais aller à la pèche aux infos. Je trouve ce projet assez intéressant pour une bicarto E85 et sans plomb par exemple, pas vous ??? Bye bye ![]() |
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#3 |
Membre attaché
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Pas mal affaire à suivre
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#4 |
Débutant T-E
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Oui c'est plutôt intéressant !
Pas moyen de faire quelque chose de similaire directement dans la carto de base? j'ai cru comprendre que les tables étaient souvent doublées pour boite auto/manuelle, ca pourrait permettre de switcher en roulant? |
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#5 |
Tuto Maker
Date d'inscription: juin 2011
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Heu je sais pas nan trop complexe à mon gout... faut aller carrément modifier le programme pas que les maps et là c'est autre chose... La solution hardware est de loin la plus simple...
En plus il te faut forcement de l'espace en plus d'où la mémoire doublée... J'avance tranquille, j'ai commandé l'eprom en 400 cet aprem (vient de Chine) et quelques optocoupleurs... A+ |
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#6 |
TE-MANIA
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Sur les VAG tu as tres souvent pour ne pas dire quasiment tout le temps deux soft ou trois softcoding dans ton ecu... Le switch se fait en moins de deux minutes avec un vag.com( vcds)
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#7 |
Débutant T-E
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Oui je pensais a ca, peut etre moyen de rajouter un switch sur une pin de l'ecu pour faire ca en live non?
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#8 |
Débutant T-E
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Pour les 27c256 j'utilise ceci depuis plusieurs années avec grand succes.
![]() Le prix pour la piece Alientech est cher en effet mais tu n'as rien d'autre à faire que la souder. ;) |
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#9 |
Tuto Maker
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Merci les gars pour vos avis.
Bon sur ma Peugeot j'ai pas cette possibilité. Je progresse sur la reproduction du montage alientech, c'est ni plus ni moins qu'un optocoupleur qui commande une bascule D. Donc je suis désolé le tarif de 70€ c'est abusif (c'est le prix d'une interface de diag PSA en clone qui contient un nombre bien plus important de composants). J'ai commandé tous les composants alors certes ça sera pas du CMS mais ça fonctionnera quand même. S'en suivra un tuto sur la bi-carto. ![]() Merci encore aux contributeurs ! |
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#10 |
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Tu en ai ou de ta bi carto Adv?
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#11 |
Tuto Maker
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Salut Nico,
tuto en ligne http://www.tlemcen-electronic.com/fo...ewpost&t=38338 Bon weekend à vous !!! |
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#12 | |
Débutant
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Peux tu me dire où est ce que tu t'es procuré le support PSOP44. Je souhaiterais en mettre un aussi mais ils sont assez rare et plutôt cher. Merci à toi |
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#13 |
Tuto Maker
Date d'inscription: juin 2011
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Salut McAdam,
ah la loose je les prenais chez chip-service.de mais ils ne sont plus codifiés... tiens tiens est ce une rupture temporaire ??? Je crois qu'ils étaient à 9€ (ça fait cher le bout de plastoc hein !) Le modèle c'est PSOP44 Yamaichi. Regarde sur d'autres sites peut être ?? http://www.inovauto.com/index.php/so..._from_store=pt c'est incroyable je trouve pas vraiment d'autre site !!! ![]() Bon courage à toi et partage si tu as trouvé mieux ! ![]() |
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#14 | |
Débutant
Date d'inscription: août 2015
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Le site que tu m’as communiqué est en rupture de stock lui aussi mais merci quand même. En désespoir de cause, j’en ai commandé un sur Ebay à…….. 25.80€ (oui c’est du vol). Tous les sites qui le vendent que ce soit en France, en Italie, en Chine… le vendent entre 23 et 29€ frais de port compris. Dernière question, quelle technique as-tu utilisé pour enlever la résine qui se trouve sur la plaque et les composants ? |
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#15 |
Débutant T-E
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Salut,
Je l'ai fais dernièrement avec un simple inter à bascule et ça fonctionne très bien. Et même moteur tournant. C'est assez bluffant mais logique en fait . Le plus chiant, c'est de trouver le support PSOP44 et surtout qu'il fasse bien contact avec le composant après. |
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