Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Réparation & Reprogrammation > Tuning > Chiptuning

Banner mod-Files1
IMPORTANT MESSAGE FOR OUR USER

si vous avez été banni pour une raison de spam sur le forum (hacked account) c'est parce que votre compte a été utilisé par des Bots, merci d'envoyer un message via le formulaire de contact en bas de cette page afin de récupérer votre compte, les messages/discussions supprimés ne seront malheureusement pas restaurés.

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 19/05/2014, 10h21   #1
adv
Tuto Maker

Pouvoir de réputation: 21
adv is a splendid one to beholdadv is a splendid one to beholdadv is a splendid one to beholdadv is a splendid one to beholdadv is a splendid one to beholdadv is a splendid one to beholdadv is a splendid one to behold
Par défaut Bi-cartographie, comment cela fonctionne ?

Salut à tous !

Ma question est un peu particulière.

Sur mon coupé j'ai mon dump de flash avec ma carto d'origine.
J'ai aussi une carto "tunée" récupérée sur un autre ECU (oui je sais c'est pas très bien normalement un carto c'est très personnel) et que je mette mon eprom ou celle du copain dans l'ECU la voiture fonctionne ! (j'ai soudé un support de PSOP44).

Ma carto tient sur une 29F200.

J'aurai voulu copier les deux cartos sur une 29F400 et passer de l'une à l'autre à l'aide d'un swicth (mode normal ou mode "vitaminé", même si la différence est pas énorme).

Est ce quelque chose que vous avez déjà fait ? Ça s'appelle la bi-carthographie.

J'imagine que ce switch est placé sur la pâte du dernier bit d'adressage avec une résistance (de pull-up ou down je ne sais pas).

On injecte la carto origine en début de mémoire puis la carto tunée en fin et on switch de l'une à l'autre via l'interrupteur...

Avez vous un schéma de montage concret (le principe est le même pour tous les ECU je pense).

Certains préparateur E85 proposent cette modif mais je ne trouve pas d'infos concrètes... une idée ?

PS: si possible j'aimerai qu'il n'y ai pas de débat à propos de la carto que j'ai récupéré, je sais pertinemment qu'une carto est faite pour UNE voiture (bien que le bloc moteur soit le même) mais ça fait des milliers de km que je roule avec et mon moteur a 260.000km alors bon...

Merci à vous.
adv est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to adv For This Useful Post:
kam306 (22/05/2014)
Vieux 19/05/2014, 13h59   #2
adv
Tuto Maker

adv is a splendid one to beholdadv is a splendid one to beholdadv is a splendid one to beholdadv is a splendid one to beholdadv is a splendid one to beholdadv is a splendid one to beholdadv is a splendid one to behold
Par défaut

Bon !

J'avance un peu grâce à notre ami "powermap"

Il utilise une petite platine qui permet d'agir sur le bit de poids fort de la mémoire.

Un petit logiciel qui s'appelle SW2A.exe permet donc de concaténer deux fichiers hex (ou bin). On le trouve sur internet.

On injecte le tout dans une 29Fx00 deux fois plus grosses que l'origine (AM29F400BB dans mon cas à la place d'une AM29F200BB).

Ensuite on soude la platine "SWITCH PSOP & DIL Module" de la société AlienTech on y ajoute un interrupteur et le tour est joué !

On peut changer de carto quand on veut (couper le contact au préalable, ne se fait pas à chaud !!!)

La platine inclue un optocoupleur pour isoler la partie interrupteur de commande (en 12-14v) de la partie bascule (il y a aussi une bascule "D", ici en 5v).

Si j'ai bien compris elle ne fait que forcer à 1 ou 0 le dernier bit de commande A17 de l'erpom pour la forcer à aller "taper" plus loin dans sa mémoire.

Voici le joujou : http://www.alientech.to/pdf/web/SW2A_eng.pdf

Hélas cette platine est vendue bien trop chère à mon gout, 70€ alors qu'il y a - de 10€ de composant (l'avantage est que c'est tout prêt, robuste (opto), et assez universel) cela a peut être couté un peu en développement mais le prix est abusé.

Je vais donc reproduire ce montage, je vois que certains s'en sont occupé sur un autre forum déjà, je vais aller à la pèche aux infos.

Je trouve ce projet assez intéressant pour une bicarto E85 et sans plomb par exemple, pas vous ???

Bye bye
The Following 7 Users Say Thank You to adv For This Useful Post:
funzy74 (07/03/2015), jefflepirate (19/05/2014), kam306 (22/05/2014), Maxpower (21/05/2014), Nico (26/08/2014), powermap (20/05/2014), YUMBO (19/05/2014)
Vieux 19/05/2014, 17h01   #3
jefflepirate
Membre attaché

Pouvoir de réputation: 14
jefflepirate has a spectacular aura aboutjefflepirate has a spectacular aura about
Par défaut

Pas mal affaire à suivre
jefflepirate est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/05/2014, 18h39   #4
Goumi
Débutant T-E

Pouvoir de réputation: 12
Goumi is on a distinguished road
Par défaut

Oui c'est plutôt intéressant !

Pas moyen de faire quelque chose de similaire directement dans la carto de base?
j'ai cru comprendre que les tables étaient souvent doublées pour boite auto/manuelle, ca pourrait permettre de switcher en roulant?
Goumi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/05/2014, 21h50   #5
adv
Tuto Maker

Par défaut

Heu je sais pas nan trop complexe à mon gout... faut aller carrément modifier le programme pas que les maps et là c'est autre chose... La solution hardware est de loin la plus simple...

En plus il te faut forcement de l'espace en plus d'où la mémoire doublée...

J'avance tranquille, j'ai commandé l'eprom en 400 cet aprem (vient de Chine) et quelques optocoupleurs... A+
Vieux 21/05/2014, 06h26   #6
jah83
TE-MANIA

Thanked 18 954 Times in 6 859 Posts
Pouvoir de réputation: 243
jah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond repute
Par défaut

Citation:
Envoyé par adv Voir le message
Heu je sais pas nan trop complexe à mon gout... faut aller carrément modifier le programme pas que les maps et là c'est autre chose... La solution hardware est de loin la plus simple...

En plus il te faut forcement de l'espace en plus d'où la mémoire doublée...
Sur les VAG tu as tres souvent pour ne pas dire quasiment tout le temps deux soft ou trois softcoding dans ton ecu... Le switch se fait en moins de deux minutes avec un vag.com( vcds)
jah83 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to jah83 For This Useful Post:
adv (22/05/2014)
Vieux 21/05/2014, 16h52   #7
Goumi
Débutant T-E

Goumi is on a distinguished road
Par défaut

Citation:
Envoyé par jah83 Voir le message
Sur les VAG tu as tres souvent pour ne pas dire quasiment tout le temps deux soft ou trois softcoding dans ton ecu... Le switch se fait en moins de deux minutes avec un vag.com( vcds)
Oui je pensais a ca, peut etre moyen de rajouter un switch sur une pin de l'ecu pour faire ca en live non?
Goumi est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to Goumi For This Useful Post:
adv (22/05/2014)
Vieux 21/05/2014, 20h09   #8
Acidboy
Débutant T-E

Acidboy is on a distinguished road
Par défaut

Pour les 27c256 j'utilise ceci depuis plusieurs années avec grand succes.

Le prix pour la piece Alientech est cher en effet mais tu n'as rien d'autre à faire que la souder.
;)
Acidboy est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to Acidboy For This Useful Post:
adv (22/05/2014)
Vieux 22/05/2014, 08h39   #9
adv
Tuto Maker

Par défaut

Merci les gars pour vos avis.

Bon sur ma Peugeot j'ai pas cette possibilité.

Je progresse sur la reproduction du montage alientech, c'est ni plus ni moins qu'un optocoupleur qui commande une bascule D. Donc je suis désolé le tarif de 70€ c'est abusif (c'est le prix d'une interface de diag PSA en clone qui contient un nombre bien plus important de composants).

J'ai commandé tous les composants alors certes ça sera pas du CMS mais ça fonctionnera quand même.

S'en suivra un tuto sur la bi-carto.

Merci encore aux contributeurs !
The Following 4 Users Say Thank You to adv For This Useful Post:
autodiag25 (25/05/2014), crnizmaj (26/08/2014), klif26 (22/05/2014), Nico (26/08/2014)
Vieux 26/08/2014, 01h54   #10
Nico
Membre trés attaché

Pouvoir de réputation: 16
Nico is a jewel in the roughNico is a jewel in the roughNico is a jewel in the roughNico is a jewel in the rough
Par défaut

Tu en ai ou de ta bi carto Adv?
Nico est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/03/2015, 10h31   #11
adv
Tuto Maker

Par défaut

Salut Nico,

tuto en ligne http://www.tlemcen-electronic.com/fo...ewpost&t=38338

Bon weekend à vous !!!
The Following 3 Users Say Thank You to adv For This Useful Post:
jah83 (08/03/2015), Nico (07/03/2015), thepilote (07/03/2015)
Vieux 18/10/2015, 09h59   #12
McAdam
Débutant

Pouvoir de réputation: 0
McAdam is an unknown quantity at this point
Par défaut Support psop44

Citation:
Envoyé par adv Voir le message
Salut à tous !

Ma question est un peu particulière.

...... et que je mette mon eprom ou celle du copain dans l'ECU la voiture fonctionne ! (j'ai soudé un support de PSOP44).

Salut adv
Peux tu me dire où est ce que tu t'es procuré le support PSOP44. Je souhaiterais en mettre un aussi mais ils sont assez rare et plutôt cher.

Merci à toi
McAdam est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/10/2015, 09h46   #13
adv
Tuto Maker

Par défaut

Salut McAdam,

ah la loose je les prenais chez chip-service.de mais ils ne sont plus codifiés... tiens tiens est ce une rupture temporaire ???

Je crois qu'ils étaient à 9€ (ça fait cher le bout de plastoc hein !)

Le modèle c'est PSOP44 Yamaichi. Regarde sur d'autres sites peut être ??

http://www.inovauto.com/index.php/so..._from_store=pt

c'est incroyable je trouve pas vraiment d'autre site !!!

Bon courage à toi et partage si tu as trouvé mieux !
Vieux 04/11/2015, 07h52   #14
McAdam
Débutant

Pouvoir de réputation: 0
McAdam is an unknown quantity at this point
Par défaut

Salut adv

Le site que tu m’as communiqué est en rupture de stock lui aussi mais merci quand même.
En désespoir de cause, j’en ai commandé un sur Ebay à…….. 25.80€ (oui c’est du vol).
Tous les sites qui le vendent que ce soit en France, en Italie, en Chine… le vendent entre 23 et 29€ frais de port compris.

Dernière question, quelle technique as-tu utilisé pour enlever la résine qui se trouve sur la plaque et les composants ?
McAdam est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/11/2015, 06h37   #15
Seiz
Débutant T-E

Pouvoir de réputation: 13
Seiz will become famous soon enoughSeiz will become famous soon enough
Par défaut

Salut,

Je l'ai fais dernièrement avec un simple inter à bascule et ça fonctionne très bien. Et même moteur tournant. C'est assez bluffant mais logique en fait .

Le plus chiant, c'est de trouver le support PSOP44 et surtout qu'il fasse bien contact avec le composant après.
Seiz est déconnecté   Réponse avec citation
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux

Règles de messages