![]() |
![]() |
#1 |
Débutant
Pouvoir de réputation: 0 ![]() |
![]()
Bonjour à tous,
Ca fait maintenant suffisamment de temps que je roule en DSG pour pouvoir conclure, de façon claire, que son fonctionnement de base ne me satisfait pas. La boite est une merveille dans 90% des cas, mais les 10% de cas mal gérés suffisent à ruiner le ressenti global (notamment à cause des sous-régimes). Donc je souhaiterais étudier la possibilité de modifier la carto. Pour être complet, sachez que j'ai déjà fait appel à un prestataire pour réaliser cette modification, mais cette tentative s'est soldée par un échec (la personne n'est pas parvenue à modifier la carto selon mes consignes). Du coup j'aimerai bien creuser le sujet moi-même ;-) Concernant l'extraction de la map d'origine, il semble que seul un passage en BDM soit possible sur ma voiture (Polo 140 ACT de 2013). D'où ma première question : savez-vous s'il me serait possible d'obtenir la carto d'origine sur le net pour éviter de démonter le mechatronic ? Ensuite, il faut que je modifie les valeurs qui me posent problème. Il semble que ECM Titanium soit particulièrement adapté dans ce cas, en tout cas j'ai vu passer des shoot écran laissant entendre que les paramètres qui m'intéressent sont dispos. L'usage d'ECM Titanium m'oblige t'il à avoir une carto extraite avec un Kess ou un KTag, ou bien accepte t-il en entrée n'importe quel type de fichier ? Enfin, pour réinsérer la carto modifiée, il me faut un outil de type Kess. Pouvez-vous me conseiller un outil de ce type, compatible avec ma caisse et ma DSG (DQ200), et capable de lire ce qui sortira de ECM ? J'ai vu passer des clone EU de Kess v2 chez car-prog, et il existe en officiel "VAG CAN PRO" qui pourraient faire le taf ... Pourriez-vous m'aiguiller pour que j'évite les impasses ? D'avance merci à tous ! |
![]() |
![]() |
![]() |
#2 |
Moderateur
![]() Date d'inscription: juin 2013
Pouvoir de réputation: 24 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Bonjour,
Je te conseil de le faire au kess même si ECM accepte tous les fichiers, car l'avantage, c'est que tu est pas obligé de déposer la partie électronique, il existe un câble adapter pour ça. Il existe de bon damos sur winols, swiftec fait un bon taf aussi, ecm a un bon driver mais mal interprété. Voila en gros |
![]() |
![]() |
![]() |
#3 |
Débutant
![]()
Merci olivcab pour ces précisions.
J'ai commencé à enrichir ma "banque d'organes" en récupérant un WinOLS, un ECM, et un DAMOS de DQ200. Mais pour commencer à gratter il me faut une image d'origine de DQ200. Tu me parles du câble permettant de connecter le Kess directement au TCU, je connais, mais sais-tu si l'accès au TCU est facile ? Suffit-il de défaire le pare-carter en plastique, ou faut-il démonter une partie du mechatronic (avec vidange obligatoire derrière) ? Je ne parviens pas à trouver d'info la dessus, et avant de me lancer j'aimerais bien défricher au maximum. |
![]() |
![]() |
![]() |
#4 |
Moderateur
Pouvoir de réputation: 24 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
La prise est facile d’accès et sans démontage comme dis plus haut, voici quelques images
|
![]() |
![]() |
![]() |
#5 |
Débutant
![]()
olivcab, je n'avais pas bien interprété ton 1er message, merci pour ces précisions.
Tu confirmes donc bien ce que je pensais sur le sujet. Maintenant il va falloir que je fasse action sur du matos. |
![]() |
![]() |
![]() |
#6 |
Débutant
![]()
Petit complément :
1. Lors des tentatives précédentes de remap chez le "prestataire", après remise de la carto d'origine il a fallu que je passe la voiture chez VW pour recodage et calibrage de la DSG, car cette dernière se comportait de façon complètement erratique. Normalement le fait d'injecter une carto, et à fortiori celle d'origine, ne devrait pas obliger à faire un recalibrage ... si ? (Pour info : lecture faite en BDM et réinjection OBD avec un MagPro Off). 2. Je regarde pour un Kess clone (pas les moyens pour un vrai), et je sais que Car-Prog propose du bon matos ... mais le fait payer encore cher. Y a t-il un moyen de savoir si un fournisseur propose du matos "propre" (style parmi les multiples produits AliExpress). Et non, je ne crois pas au Père noël ;-) |
![]() |
![]() |
![]() |
#7 |
Moderateur
![]()
1 - il n'y a pas besoin de passer chez la concession car on ne doit toucher que les temps passage haut et bas, voir le couple et les rpm. procédé bizzare qu'il t'a fait faire.
2- je ne pourrai te guider sur ce terrain du clone, je suis tout en officiel. |
![]() |
![]() |
![]() |
#8 |
Débutant
![]()
Concernant le matos, j'ai glané pas mal d'infos pour fiabiliser les clones PRC ... W&S !
Pour ce qui concerne les modifs carto, je veux juste remonter les régimes de passage des rapports up & down pour éviter les sous-régimes et rétrograder un poil plus tôt. J'avais vu passer sur ECM un paramètre noté "minimum RPM for upshifting from gear D" qui me semblait prometteur, mais si tu me dis que ECM est faux, je vais miser sur WinOLS en espérant trouver un paramètre-qui-va-bien, et/ou faire des comparos en modifiant cette valeur et en checkant sous WinOLS. |
![]() |
![]() |
![]() |
#9 |
Moderateur
![]()
Donc tu veux diminuer ta plage de fonctionnement, c'est possible oui.
Si tu arrive a extraire ta carto, je te filerai un coup de patte. En ce qui concerne mon soft : |
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to olivcab For This Useful Post: | Dsaadi5 (17/09/2023) |
![]() |
#10 |
Débutant
![]()
Sympa pour la propal de coup de main ;-)
Je ne veux pas diminuer la plage, juste la décaler vers le haut. En gros ajouter 300-400rpm aux régimes upshift et downshift en mode D sur tous les rapports sauf 1 vers 2 et 2 vers 1. Sur cette image il y a le paramètre dont je parle : ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
#11 |
Débutant
![]()
"RPM minimum pour le passage au rapport supérieur de vitesse D"
D'origine ça doit être aux alentours de 1800rpm, et je veux le passer à 2300-2400rpm. Pareil pour le downshifting, en augmentant la ligne "RPM minimum pour le passage au rapport inférieur en vitesse D" de 1100rpm d'origine (estimation) à 1400rpm. |
![]() |
![]() |
![]() |
#12 |
Débutant
![]()
Il sera aussi possible, apparemment, de passer par le réglage rapport par rapport.
|
![]() |
![]() |
Sponsored Link |
![]() |
Liens sociaux |
|
|
![]() |
||||
Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
KESS OBD Tuning Kit | television | Flasheur de calculateur | 0 | 28/12/2013 10h53 |
Fichier tuning | cartronics | Vente, Achat, Echange | 11 | 21/08/2013 10h35 |
Fichier tuning 307 1.4 HDI | VAG-DIAGNOSTIC | Chiptuning | 1 | 01/07/2011 09h30 |