![]() |
bj
j ai des irf370 et je refais un compteur dse renault avec un mofset en ir401 je peusx mettre l un pour l autre fab j ai oublié c est pour un scénic2 fab |
bonsoir a tous
ça y est j'ai ouvert mon premier compteur de scenic 2, après avoir lu tous les posts et suivi les conseils du lien donné sur ce forum: merci a tous pour cette aide précieuse. dans mon cas: fusible Hs ainsi que l'irf en attendant de recevoir les composants j'ai refait les soudures préconisées. par contre j'ai récupéré un uch avec schema connectique pour essayer de tester ce compteur sur banc reparation efectuée, horloge qui fonctionne, en vrillant la platine pas de coupure tout semble OK par contre pour un essai complet de l'afficheur, il doit y avoir une manip a faire sur l'uch pour qu'il envoi sur le CAN les infos necessaires. j'ai alimenté l'uch, relié CAN L et CAN H , fil anti démarrage ( le voyant clignote ) et c'est tout. quelqu'un a-t-il plus d'info ? je viens de trouver sur un site un emulateur can pour scenic 2 et megane depuis que mon 1° compteur réparé fonctionne, j'ai de la demande donc je pense que je vais investir dans l'emulateur. Je préfaire pouvoir tester correctement le bon fonctionnement du compteur après réparation. mon dernier post s'étant ajouté a celui du 02/03 ,la discussion ne figure pas dans les derniers messages j'espère que ces quelques lignes résoudront le problème car il s'agit d'une demande d'info et d'aide. merci |
Bonjour,
Pourquoi ne pas se servir d'une Mégane II comme émulateur ? Si tu relies le CAN H et L et le + et - via la prise diag, je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerai pas ? J'ai personnellement déjà relié deux voitures entre elles comme cela, et j'ai pu commander certaines fonctions de l'une depuis l'autre. Il est vrai que maintenant pour réaliser cela, il faut une Mégane II ou Scénic II à côté. Mais je ne dis pas que pour tester des fonctions qui transitent via le mux (comme le compte tours, T° eau, ...), cela ne doit pas pouvoir se faire avec une autre Renault multiplexée. A suivre !!! |
bonjour et merci C.LZI
comme je n'ai pas forcément sous la main un véhicule je cherche a tester ces compteurs directement au labo. chez codecard j'ai trouvé un emulateur à 80 € qui, d'après certaines infos fonctionne bien, je vais le commander ce sera plus rapide. |
Citation:
En effet, et pour le prix, s'il fonctionne bien, je pense que cela vaut le coup d'investir. Il ne fait que Mégane II et Scénic II ? @+. |
voici le lien, il s'agit de l'universal emulator
http://www.codecard.lt/index.php?pag...mu&act=viewCat |
salut michel tu es sur qu il sert a cela, il ressemble au système pour mettre l immooff sur renault ? a confirmer
fab |
salut mecano
c'est bien pour une dash Universal emulator - can emulate all BMW, Mercedes, Fiat, Mazda, Suzuki airbag occupancy sensor (mat sensor), Renault dashboard CAN bus, BMW I-bus Renault CAN bus emulator - permit to switch "ON" Renault Scenic and Megane dashboard without car |
ok merci j avais pas bien lu
fab |
salut michel as tu commandé l emeulateur si non dit le moi j en commande 2 et je t en envois un parceque les frais de port sont elevés
fab |
Salut,
et ca vous dit pas de faire une commande groupée, je pense que plusieur membre doivent etre interressés |
Bonjour,
ça à l'air pas mal et simple d'utilisation, mais si je comprends bien c'est juste pour éclairer et tester le gros afficheur apres remontage, n'est-ce-pas ? Pouvez vous juste me confirmer ou pas cette info, merci beaucoup ... |
bonsoir
effectivement c'est pour tester le gros afficheur pratique quand on a pas de vehicule sous la main. Fab, merci mais commandé hier soir par contre j'ai toujours rien fais pour le xpr.. |
salut michel
c est que tu es vif, pas grave je vais voir slv est intéressé aussi et puis pour le Xp.. je suis toujours preneur par contre je n arrive pas a faire fonctionner mon bdm, je t ai pas dit immoémulateur renault c est ok fab |
Bonsoir
Pour faire fonctionner le gros afficheur avec l'uch de scénic 2, il faut simuler la résistance de terminaison entre les deux fils du bus can. Monter une résistance d'environ 100 ohms entre les fils du can (broches 29 et 30 du connecteur gris du tableau. Sur le véhicule, ce bus va de l'uch vers le combiné de bord en passant par le calculateur de la direction assistée et c'est ce calculateur qui supporte cette résistance. Il faut également relier un lecteur de carte avec la carte correspondant à l'uch puis envoyer une impulsion négative pour simuler le bouton poussoir du contact. (pas simple mais ça marche). |
Bonsoir
Juste un complément d'info sur mon post d'hier, si l'on n'a pas besoin d'afficher les Kms, le lecteur de carte n'est pas indispensable mais il faut monter la résistance du bus can. A la mise en contact avec la masse de la broche 7 de PEI de l'UCH, le tableau va s'éclairer et un message indiquant que la carte n'est pas détectée apparaitra sur le gros afficheur ainsi que le barregraphe du Compte-tours. |
afficheur
bonjour
GRAND MERCI à toi CALONNA effectivement je viens de tester, cela fonctionne super photo jointe pour preuve. comme quoi à plusieurs on avance plus vite et mieux! |
je viens de tester un compteur qui par moment se croyait a Noel sur le véhicule.
avant la solution de Calonna, je n'avais que la montre affichée et après 1 H de fonctionnement rien, pas de coupure ( pas assez d'energie comsommée pour provoquer la panne) maintanant avec le gros afficheur, au bout de 3 minutes, cilc clic puis clignottement qui disparaissent en vrillant ( très légèrement ) la platine. Cela va donc permettre de tester le compteur réparé encore merci |
salut michel donc tu n achète plus l émulateur can et félicitation
fab |
salut Fab
l'emulateur est déja commandé et il aura l'avantage de pouvoir afficher le Km et plein d'autres chauses. |
J EN COMMANDE UN CE SOIR ou cette nuit
fab |
Citation:
s'il te plait. Merci |
salut mivhel as tu les bornes du reseau can pour la connection des 2 fils sur le tdb de scénic
merci Citation:
|
can
salut Fab
connecteur gris can L 29 can H 30 ci joint un extrait dialogis en Français sur scenic 2 pins UCH, Dash .... meme pass |
bonsoir
voici ce que l'on m'a proposé de réparer j'ai refusé |
cela est fait par des amateurs qui ont détruit le compteur client content je pense tu as raison de ne pas y toucher parceque après si cela ne fonctionne pas le client va t ennuyer et tu y aura passé 4 hueres de boulot, il me faut un émulateur parceque j ai un problème sur un scénic cela fait 2 compteur que j essaye et les 2 ne fonctionne pas la je m interroge parceque sur 10 compteurs uniquement 1 seul était HS
fab |
il est vrai que le test est important : je viens d'en réparer 1
par moment il ne s'allume pas du tout, la moindre que j'effleure la platine hop c'est bon, alors petit a petit j'essaye de localiser le probleme, il y a une soudure loupée ou une de plus a faire |
Bonsoir
Voici les connexions nécessaires sur l'UCH pour faire fonctionner le gros afficheur. PP1 : 1 masse 3 et 4 + PE1 : 7 Signal de mise du contact en le faisant brièvement toucher à la masse. ne pas oublier la résistance entre ces deux broches. PE2 : 8 CAN H vers 30 du tableau et 18 CAN B vers 29 du tableau PP3 2 : masse |
Quelques fois j'avais constaté que même après la réparation au niveau des composants, le tableau ne fonctionnait pas. Après de multiples recherches j'ai constaté que dans ces cas précis, la mémoire 93C56 était en grande partie effacée. Le micro n'y ayant plus accès il interdit le 5V sur le circuit intégré près du transfo ce qui bloque l'alimentation. Si l'on y remet un fichier, le tableau fonctionne à nouveau. Cette mémoire contient également le kilométrage et le code VIN du véhicule.
|
bonsoir Calonna
merci pour cette info car j'ai justement un probleme de ce genre: composants remplacés, soudures et rien ne s'allume, pas encore vérifié le 93C56 car c'est un dash récupéré que je souhaite destiner a preter au client en attendant de réparer le leur donc le Km ne m'importait pas.Par contre ceux des clients je vérifie systématiquement. Je vérifie cela et donnerai le résultat demain L'UCH c'est super pour les test merci bonsoir j'ai ajouté: PE2 pin29 voyant ant dem --------> gris TB pin9 et PE1 pin17 temoin porte conducteur ---------> masse qui permet d'afficher: inserer carte, frein park, defaillance electronique me resterai a faire n'ayant pas de lecteur carte et de carte un immo off ou quelque chose de ce genre pour afficher les Km et vitesse bonjour notre cher collègue CALLONA a raison, le fichier du 93C56 était en partie effacé, j'ai injecté un autre fichier et le compteur fonctionne a merveille. Me reste a déverouiller l'uch car j'y tien pour avoir d'autres fonctions encore merci |
Bonsoir à tous ..
J'essaye de suivre mais pas évident .. Donc apparemment pas obligé d'avoir l'émulateur can pour envoyer la commande et faire demarrer le gros afficheur ?? J'essaye de decoder certaine partie, mais il y a des termes que je n'ai jamais utilisé, pourriez vous me dire ce que veut dire exactement UCH .. Merci à vous, et bonsoir Michel ! et merci a Callona pour ses précisions ... |
Bonsoir
pour info UCH veut dire Unité de Centralisation Habitacle terme utilisé par Renault pour décrire le boîtier placé dans le tableau de bord. C'est par ce boîtier que passent toutes les connexions concernant l'habitacle (commande d'essuie-glace, de climatisation, des lève-vitres combiné de tableau etc). Chez Peugeot Citroën ce même boîtier est appelé BSI (Boîtier de Servitude Intelligent). Chaque constructeur a son propre terme pour désigner ce boîtier. |
Merci Calonna pour ta réponse et pour l'explication, tellement de termes que ce n'est pas évident, en tout cas j'ai noté !
cordialement |
as tu des infos sur un autre modèle d interface qui afficherait l ensemble des infos
fab |
Salut changer le compteur
|
Citation:
la borne 29 ET 30 sont l info can h et can l de la da c est elle qui donne linfo pour l allumage du tbd fab |
Bonjour,
comment démonte-t-on l'écran pour avoir accès a l'IRF ? Faut-il dessouder toutes les connexions ? |
1 pièce(s) jointe(s)
Compteur Scenic 2
|
Compteur scenic 2
slt las04
c'est vrai tu la changer pour 900€, je vois ke tu es de rodez, contact moi je les repare tous sans probleme et bien d'autres si ta besoin |
salut la compagnie
vous y aller avec quoi pour dessouder l'IRF, la tresse absorbe pas, au pistolet l'étain fond pas .... vous chauffez par derriere ? |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 14h15. |