Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Débutant & newbie > Electronique

Electronique Débat sur les bases du domaine l’électronique, l’idéal pour les débutants.

VF2
IMPORTANT MESSAGE FOR OUR USER

si vous avez été banni pour une raison de spam sur le forum (hacked account) c'est parce que votre compte a été utilisé par des Bots, merci d'envoyer un message via le formulaire de contact en bas de cette page afin de récupérer votre compte, les messages/discussions supprimés ne seront malheureusement pas restaurés.

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 24/08/2024, 00h57   #1
electronico
Membre trés attaché

Thanked 1 358 Times in 648 Posts
Pouvoir de réputation: 21
electronico has much to be proud ofelectronico has much to be proud ofelectronico has much to be proud ofelectronico has much to be proud ofelectronico has much to be proud ofelectronico has much to be proud ofelectronico has much to be proud ofelectronico has much to be proud ofelectronico has much to be proud ofelectronico has much to be proud of
Par défaut nettoyeur ultrason pour PCB

Hello tout le monde,

De ce que j'ai pu trouver sur la toile, il faudrait un circuit à double fréquence 28kHz et 40kHz pour faire le job (nettoyage oxydation PCB), donc des transducteurs différents

Après il y a la gestion de la chauffe du produit, de la puissance et timer mais c'est pas ce qui m'inquiète

Est-ce-que quelqu'un possède ce genre d'appareil et pourrait faire un retour, même en simple fréquence ?

Par avance, merci !
Alessiapia14 (26/08/2024)
Vieux 24/08/2024, 10h54   #2
Tacos3Viandes
Membre Non Confirmé

Pouvoir de réputation: 0
Tacos3Viandes is an unknown quantity at this point
Par défaut

Bonjour Electronico, j'ai déjà entendu parler de personnes qui nettoyaient des PCB avec des appareils a ultrasons sur des forums reddits du sub /AskElectronics si ca peut t'aider. Je m'excuse d'avance si la réponse te parait un peu bête mais retirer l'oxydation du pcb avec de l'alcool Isopropylique et une brosse a dent ne ferait pas le job ?
Tacos3Viandes est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to Tacos3Viandes For This Useful Post:
electronico (26/08/2024)
Vieux 26/08/2024, 09h57   #3
electronico
Membre trés attaché

electronico has much to be proud ofelectronico has much to be proud ofelectronico has much to be proud ofelectronico has much to be proud ofelectronico has much to be proud ofelectronico has much to be proud ofelectronico has much to be proud ofelectronico has much to be proud ofelectronico has much to be proud ofelectronico has much to be proud of
Par défaut

Citation:
Envoyé par Tacos3Viandes Voir le message
Bonjour Electronico, j'ai déjà entendu parler de personnes qui nettoyaient des PCB avec des appareils a ultrasons sur des forums reddits du sub /AskElectronics si ca peut t'aider. Je m'excuse d'avance si la réponse te parait un peu bête mais retirer l'oxydation du pcb avec de l'alcool Isopropylique et une brosse a dent ne ferait pas le job ?
Hello,
C'est comme ça que je fais depuis des années
Sauf qu'avec les ultrasons, y a pas à frotter et c'est, à priori, beaucoup plus efficace pour enlever la corrosion
Ce que je trouve est assez disparate pour le moment ...
Le matos professionnel est hors de prix (pour moi)
Vieux 26/08/2024, 20h05   #4
Alpina39
Membre Non Confirmé

Alpina39 is an unknown quantity at this point
Par défaut

Citation:
Envoyé par electronico Voir le message
Hello,
C'est comme ça que je fais depuis des années
Sauf qu'avec les ultrasons, y a pas à frotter et c'est, à priori, beaucoup plus efficace pour enlever la corrosion
Ce que je trouve est assez disparate pour le moment ...
Le matos professionnel est hors de prix (pour moi)
Salut,

Il y a aussi le nettoyage cryogénique qui marche bien et sans frotter mais le matériel est chère également
Alpina39 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/08/2024, 15h20   #5
tomgtturbo
Membre habitué T-E

Pouvoir de réputation: 2
tomgtturbo is on a distinguished road
Par défaut

C'est certain qu'avec l'ultrason ça doit être très efficace, mais avec quel produit?

Moi aussi je fais avec de l'alcool + brosse à dent, depuis que j'ai flingué un calculateur avec du nettoyant contact + brosse à dent justement
tomgtturbo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/09/2024, 21h11   #6
zingilingiling
Genious T-E

Thanked 3 991 Times in 1 466 Posts
Pouvoir de réputation: 56
zingilingiling has a reputation beyond reputezingilingiling has a reputation beyond reputezingilingiling has a reputation beyond reputezingilingiling has a reputation beyond reputezingilingiling has a reputation beyond reputezingilingiling has a reputation beyond reputezingilingiling has a reputation beyond reputezingilingiling has a reputation beyond reputezingilingiling has a reputation beyond reputezingilingiling has a reputation beyond reputezingilingiling has a reputation beyond repute
Par défaut

Salut j'utilise un appareil a ultrason son de chez Lidl ( celui qui est vendu pour nettoyer les lunettes et bijoux)

En produits, j'utilise de l'isopranol ( soyons fous ) ça fait le job.

Je l'utilise également pour nettoyer les composants plein de flux ...etc top.

Pour les composants si vous ne voulez pas bouffer du produit , prennez des petits pot bébé et remplissez-le de produit. Placer le pot dans le bac ultra son plein d'eau . Après utilisation fermer le pot pour éviter l'évaporation du produit.

👍
zingilingiling est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 3 Users Say Thank You to zingilingiling For This Useful Post:
electronico (10/09/2024), Fastdiag (10/09/2024), MecaTech (06/09/2024)
Vieux 06/09/2024, 11h20   #7
vieuxchoub
Débutant T-E

vieuxchoub will become famous soon enough
Par défaut Bpac

Bonjour
Je nettoyais aussi mes cartes oxydées avec un nettoyeur ultrasons, soi-disant professionnel Vevor, matériel 100°/° Chinois.... J'ai eu la surprise, ce printemps, qu'il tombe en panne: un des 3 générateurs d'US s'était décollé de la cuve, entrainant avec lui un fragment de cuve ce qui a vidangé la cuve sur les circuits électroniques qui se sont avérés irréparables.... J'ai contacté le service client Vevor qui n'a rien voulu entendre...
J'ai racheté un bac à US, BPAC, lui aussi fabriqué en Chine, mais conçu en France et avec une cuve renforcée qui le job pour l'instant... J'avais vu du matériel allemand ELMA qui a l'air très pro, silencieux et fiable mais qui est très cher....
Voilà mon expérience
Bon courage!!!!
vieuxchoub est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to vieuxchoub For This Useful Post:
electronico (10/09/2024)
Vieux 10/09/2024, 20h59   #8
celica
Débutant

celica is on a distinguished road
Par défaut

tu peux le faire toi meme avec ce type de transducteur et un alimentation et un regulateur ! https://fr.aliexpress.com/item/10050...Cquery_from%3A
celica est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to celica For This Useful Post:
electronico (10/09/2024), hexwoodstock (21/11/2024)
Vieux 10/09/2024, 22h57   #9
electronico
Membre trés attaché

Par défaut

Citation:
Envoyé par celica Voir le message
tu peux le faire toi meme avec ce type de transducteur et un alimentation et un regulateur ! https://fr.aliexpress.com/item/10050...Cquery_from%3A
Hello,
Oui c'était l'idée de départ : un DIY
Je vois qu'il y a aussi des 120kHz en transducteur ...
Pour les 60W 40kHz, je lis des trucs genre:
Citation:
Conforme à la description, emballage correct, livraison avec un peu de retard, Aliexpress a édité automatiquement un coupon de réduction pour une prochaine commande à cause de ce retard de livraison, c'est très correct. Il me reste qu'a installer ces transducteurs afin de tester l'efficacité de ceux ci sur la machine et vérifier leur durée dans le temps. Jusqu'à présent, rien à redire, tout a été correct, même la valeur de la capacité.
Commentaires supplémentaires: Après installation sur la cuve, cela a fonctionné, les transducteurs émettant bien les ultrason. Après un test de 20mn de fonctionnement en condition réelle par précaution j'ai testé leur collage: de ce coté là cela n'a pas bougé par contre ces transducteurs chauffent beaucoup plus que celui d' origine restant ou celui que j'avais remplacé précédemment qui eux avaient une température normale. Est ce bien des 60W en 40KHz? Il n' y a que 300pF de plus de capacité, ce qui ne doit pas causer de problème. Ces transducteurs me dépannent mais je ne pourrai pas faire fonctionner le nettoyeur à ultrasons plus de 20 mn sans risque de destruction des transducteurs et des transistors Mosfet de puissance. Il me faut trouver ce qui cause cette surchauffe.
Il faut un bac
choisir les transducteurs 28KHz 40kHz 120kHz
leur puissance
les disposer convenablement

Bref : je vais continuer à réfléchir, merci beaucoup à tous pour vos contributions !
Vieux 11/09/2024, 13h45   #10
celica
Débutant

celica is on a distinguished road
Par défaut

Citation:
Envoyé par electronico Voir le message
Hello,
Oui c'était l'idée de départ : un DIY
Je vois qu'il y a aussi des 120kHz en transducteur ...
Pour les 60W 40kHz, je lis des trucs genre:

Il faut un bac
choisir les transducteurs 28KHz 40kHz 120kHz
leur puissance
les disposer convenablement

Bref : je vais continuer à réfléchir, merci beaucoup à tous pour vos contributions !
regardes c’est déjà fait ! un bac de cuisine deux transducteur et les regulateurs !
https://fr.aliexpress.com/item/10050...BoCl9sQAvD_BwE
celica est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/10/2024, 17h12   #11
datahawk
Débutant T-E

Pouvoir de réputation: 11
datahawk is on a distinguished road
Par défaut

Bonjour , a tous , voici ma méthode utilisée dans l'industrie pour laver les cartes en série pendant des années ,
1 . tout d'abord faire tremper la carte dans de l'alcool isopropylique
2 . la frotter avec une petite brosse ESD ou brosse à dents (mais pas esd)
3 . Prépare un bac avec de l'eau savonneuse (savon industriel) ou un savon neutre style savon main et frotter pour enlever les dépôts résineux décollés avec l'alcool
4 . rincer sous l'eau claire
5 . le nectar rincer ensuite à l'eau déminéralisée
6 . enlever toute l'humidité avec une soufflette
7 . passer la carte en étuve ventilée (fous de cuisine) une heure à 60degrés

penser a me mettre un thanks si cela vous a plu
datahawk est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to datahawk For This Useful Post:
electronico (28/10/2024), elmostro (26/10/2024)
Vieux 27/10/2024, 19h48   #12
bouab
Débutant

bouab is an unknown quantity at this point
Par défaut

Bonsoir à tous
moi perso je fais tremper dans l'alcool isopropylique un long moment en couvrent car il s'evapport super vite et ensuite brosse à dent hyper doucement histoire de pas tordre ou pire arracher un pin d'une eeprom ou d'un mcu.
bouab est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/01/2025, 18h33   #13
therunningeyes
Débutant

therunningeyes is on a distinguished road
Par défaut

Bonjour à tous.

Pour le nettoyage des cartes electroniques l'ultrason est vraiment la meilleur solution car cela permet d'aller chercher la corrosion sous les composants CMS.

Le nettoyage a l'alcool isopropylique, je l'utilise aussi pour du nettoyage de surface; pour enlever la pollution ramené par le temps et les vapeurs de cire de cire anticorrosion qui contaminent les carte électronique dans les caissons lateraux.

Pour revenir aux ultrasons, le plus important c'est le produit à mettre dans le bain. Il est spécifique aux materiaux à nettoyer. Pour l'électronique j'utilise du RW77 et c'est très efficace !

Mon bac est un 3L de chez Eumax, je vais surement investir dans un 10l ayant acheté un mercedes... Taille des SAM oblige..
therunningeyes est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to therunningeyes For This Useful Post:
Fastdiag (04/01/2025)
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux

Tags
faire, pcb, pour, nettoyeur, ultrason

Règles de messages