![]() |
|
Electronique Débat sur les bases du domaine l’électronique, l’idéal pour les débutants. |
IMPORTANT MESSAGE FOR OUR USER |
|
![]() |
|
Outils de la discussion
![]() |
![]() |
#1 |
Membre accro
![]() Date d'inscription: mai 2009
Thanked 1 713 Times in 772 Posts
Pouvoir de réputation: 37 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
bsr a tous
j ai un soucis sur la carte de cette machine elle est alimentée par un transfo 230v ac /2x8.5v ac.... elle ne sallume plus le transfo est ok je suspecte le pont redresseur d etre hs car je n ai que 1.5v a sa sortie... vu la vieillesse de la bete j aurait voulu supprimer ce pont et me piquer direct sur le regulateur de tension lm340 avec un transfo 230v ac/9v continu. mon raisonnement vous parait ok? merci |
![]() |
![]() |
![]() |
#2 |
Débutant T-E
Pouvoir de réputation: 12 ![]() ![]() |
![]()
salut,
pourquoi ne pas changer le redresseur tout simplement. c'est évident que le redresseur a rendu l'ame (une des diode est devenue ouverte). |
![]() |
![]() |
![]() |
#3 |
Membre accro
Pouvoir de réputation: 37 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
oui mais je trouve pas..
y a marqué lm340 t dessus...un petit carré...4 pattes |
![]() |
![]() |
![]() |
#4 |
Débutant T-E
![]()
le LM340-XX est un régulateur à trois pates et non un redresseur, qui fournis a sa sortie une tension fixe de XX volts. par exemple LM340-5.0 délivre 5volts, et le LM340-12 fournis 12volts..
tu peux le remplacer par un LM78xx ou le xx est de même valeur que ton LM340-XX. par contre si tu parles du pont de diode, la il y a un vaste choix dans le commerce. tu n'as qu'a le remplacer avec un qui a les même caractéristiques de courant nominal. tu peux poster svp une photo de ce composant? Merci |
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to Ikossan For This Useful Post: | devildante007 (19/09/2014) |
![]() |
#5 |
Débutant T-E
![]()
voila une photo, qui peu etre d'une Facom U47:
![]() dans cette photo le régulateur est un LM340T5 ( donc qui régule une tension de sortie de 5 volts). tu le faire remplacer par n'importe quel régulateur de la famille des 7805. c'est un équivalent à 100%. mais avant il faut que tu sois sur qu'il est vraiment la pièce défectueuse. tu mesures la tension à l'entrée (entre la première patte in et la deuxième patte GND) , tu dois avoir une tension continue supérieur à 8 volts. si c'est le cas tu mesures après la tension en sortie ( entre la troisième patte Out et la GND), tu dois avoir une tension fixe égale à 5.0 (ou presque). la deuxième patte et le corps en métal riveté du composant sont les mêmes = GND. |
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to Ikossan For This Useful Post: | devildante007 (19/09/2014) |
![]() |
#6 |
Membre accro
![]()
salut
alors la je sais plus j ai verifié si le transfo marchait l autre jour et ca avait l air bon maintenant non il doit y avoir un soucis dedans pourquoi c est un transfo en double alim 8.5 v alternatif? j ai des transfo 9v continu ou je pourrais me piquer? en sortie du redresseur? ci joint une photo de la carte ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
#7 |
Membre accro
![]()
désolé ....
manquait la photo les deux pin censé amener les 2x 8.5 alternatif vont au redresseur... le troisieme par en mase on dirait.. |
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to fufounet For This Useful Post: | devildante007 (19/09/2014) |
![]() |
#8 |
Débutant T-E
![]()
Pardonnez moi svp, j'ai du mal a te suivre.
reprenons dès le début. Étape par étape pour bien localiser la panne. 1- test du transformateur avec sa sortie débranchée à l'air: est ce que tu as une tension alternative supérieur légèrement à 8.5v. Si c'est bon, on passe à l'étape 2. 2- test à l'entrée de chaque LM340: tu dois avoir une tension continu supérieur à 8 volts. Pour tester cette tension on mesure entre la première patte à gauche (IN) et la deuxième (GND) du LM340. 3- test en sortie de chaque LM340: On dois avoir une tension continue de 5.0 volts, on la mesure entre la deuxième patte et la troisième des LM340. Pendant ces tests prends notes sur une élévation rapide de température du transformateur oi des LM340. je ne peux pas vous aider si tu ne me reponds pas sur ces points. Cordealement Mourad. Envoyé depuis mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk 4 |
![]() |
![]() |
![]() |
#9 |
Débutant T-E
![]()
Attention!
Ne pique pas du 9v cc directement sur le régulateur LM340. Tu risques 100% de griller tous les composants électroniques qui ne supportent que du 5 vcc. Envoyé depuis mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk 4 |
![]() |
![]() |
![]() |
#10 |
Membre accro
![]()
bon le transfo est raide...
en fait je viens de voir que les fils se sont coupés dans la gaine... ca la mis en cours jus et je pense qu il a grillé... j ai ressoudé proprement mais pas de tension... donc la mis a part trouvé un 2.9 ou 2.8.5 qu est ceque je pzeut mettre en transfo j en ai tout un tas en 12v 9 v mais pas en 2x... qui a shunté sur la carte merci |
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to fufounet For This Useful Post: | devildante007 (19/09/2014) |
![]() |
#11 |
Débutant T-E
![]()
donc c'est fort probable que ta carte et ces composants sont OK, seul le bloque transfo qui est grillé, dont on peut y trouver un fusible de protection qui a fondu à cause du court circuit en sortie.
tu changes les câbles qui relient le transfo et ta carte, et tu cherche si un fusible près du transfo a sauté. peut tu nous poster un foto du transfo? bonne chance |
![]() |
![]() |
![]() |
#12 |
Membre accro
![]()
Salut
c est un transfo classique style portable ou autre c est pas un transfo soudé sur la carte pour ma part,je n y ai pas vu de fusible |
![]() |
![]() |
![]() |
#13 |
Débutant T-E
![]()
le fusible des fois, il l'intègre dans le bobinage ou juste collé sur le noyau du transfo.
tu peux l'ouvrir est prendre une photo, ca aide quand même une photo. |
![]() |
![]() |
Sponsored Link |
![]() |
Liens sociaux |
|
|
![]() |
||||
Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
Facom AC-200 | lounaisse | Systeme de climatisation | 3 | 22/07/2014 21h17 |
Carte Modif 607 2.2 Hdi 136 | Damitech60 | Chiptuning | 2 | 06/04/2014 15h05 |
Pince Ampèremétrique(multimètre) Original Facom à Vendre Sous Emballage | nany | Vente, Achat, Echange | 0 | 25/03/2014 09h20 |
souci alim ecu a3 8L | rickymix | Chiptuning | 26 | 11/12/2012 00h38 |
Brochage alim externe willem | CALIBOS | Programmeur de chip | 5 | 05/04/2012 22h43 |