![]() |
|
S'inscrire | FAQ | Membres | Groupes sociaux | Donate | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
Electronique Débat sur les bases du domaine l’électronique, l’idéal pour les débutants. |
IMPORTANT MESSAGE FOR OUR USER |
|
![]() |
|
Outils de la discussion |
![]() |
#1 |
Membre attaché
Pouvoir de réputation: 17 ![]() ![]() ![]() |
![]()
Salut tout le monde,
J'ai un petit problème avec une carte électronique qui fait partie d'un contacteur de démarrage d'un moteur asynchrone triphasé. Cette carte électronique à pour but de d'injecter du courant continu lorsque l'on arrêtent la machine (pour freiner le moteur). Le problème, c'est que la tempo qui gère la durée d'injection du courant continu ne fonctionne plus. Donc si je ne coupe pas l'arrivée de courant le moteur risque de fumé. Pour le moment aucun composant sur la carte n'a gonflé ou autre chose, mais ça sent bien le cramé. J'ai un certain nombres de notions en électroniques, mais je ne sais pas trop par où commencer. Si quelqu'un a une idée d'où le problème peut venir, je suis preneur. J'ai mis la photo de la carte en pièce jointe. Merci d'avance pour votre aide. Bonne fin de week-end. |
![]() |
![]() |
![]() |
#2 |
Moderateur
![]() Date d'inscription: juillet 2013
Thanked 2 949 Times in 797 Posts
Pouvoir de réputation: 64 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Salut passemoi,
de l'autre coté de ton circuit imprimé il n'y a pas de pistes qui ont l'air d'avoir eus chaud au niveau de tes transistors ?? |
![]() |
![]() |
![]() |
#3 |
Membre accro
![]() Date d'inscription: février 2014
Thanked 1 441 Times in 799 Posts
Pouvoir de réputation: 40 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
salut,
je me trompe peut être le fusible en bas a droit de la photo il a une couleur bizarre ,si non peux tu nous posté l'autre coté de la carte avec la même taille d'image merci. |
![]() |
![]() |
![]() |
#4 |
Membre habitué T-E
Pouvoir de réputation: 12 ![]() ![]() |
![]()
Dans un premier temps, vérifier fusible, diode, varistance.
|
![]() |
![]() |
![]() |
#5 |
Membre attaché
![]()
salut les gaz
merci pour vos réponse ultra rapide!! @nowen : non les pistes sont en bon etat. @samb4064 : le fusible, c'est ce que j'ai vérifié en premier, dès que je peux je post d'autre photos. @microproce: pour vérifier les composants, corrige moi si je me trompe, mais il vaut mieux que je les dessoude? Merci bien!! |
![]() |
![]() |
![]() |
#6 |
Membre attaché
Pouvoir de réputation: 18 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
#7 |
Débutant T-E
Pouvoir de réputation: 0 ![]() |
![]()
les composant basique type resisitance, moi je ne les dessoude pas.
pour le moment ca a bien marche
![]() |
#8 | |
Membre trés attaché
![]() Date d'inscription: décembre 2008
Pouvoir de réputation: 23 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() Citation:
non on ne dessoude rien sauf si la valeur d'un compensent n'est exactement affiché sur multimètre donc soit le compensent lui meme est sauté soit il est en parallel avec d'autre compensent dans ce cas on le dessoude obligatoire pour voir son état est ce que t'as un multimètre et tu sais comment l'utiliser ? sinon contacte moi par skype pic16f8777a
![]() |
![]() |
#9 |
Membre attaché
![]()
Merci pour vos réponses, et excusez moi pour ce moment d'absence dans la discussion.
Du coup je testé les diodes et la varistance. Visiblement il n'y a pas de soucis sur les composants que j'ai testé (les valeurs sont cohérentes). Par contre je n'ai pas testé toute les résistances (si c'est nécessaire je le ferai). Je vous met en pièce jointe d'autre photos. Le redressement du courant est assuré par un thyristor et une diode (qui sert de roue libre si je ne m'abuse). En fait pour revenir au problème, le contacteur et l'injection de courant continu fonctionne mais c'est la temporisation sur l'injection qui est permanente quand le moteur est l'arret. Si il le faut je peut vous faire un schéma du contacteur de démarrage et du câblage, si ça peut vous être utile pour m'aider. Je remarquer qu'il y a un seul contact normalement fermer sur mon contacteur de démarrage et que ce dernier est relier la carte électronique. Je me pose plusieurs questions: - es que le contact NF du contacteur devrait être temporisé pour piloter le thyristor (si la tempo est HS, le thyristor est piloter en permanence) - comment la temporisation est réaliser ? - es que le thyristor pourrait rester bloqué en positon fermé? - es que c'est la commande du thyristor qui reste active? Je n'ai pas trouvé beaucoup d'info sur le contacteur de démarrage c'est une marque allemande. Voici la ref : KLINGER BORN KB-SM-30 Merci encore. @ PIC 16f84: oui je dispose d'un multimètre et je sais m'en servir, merci pour ton aide. |
![]() |
![]() |
![]() |
#10 |
Débutant T-E
Pouvoir de réputation: 10 ![]() |
![]()
Boujou
As tu testé tes thyristors ? http://etronics.free.fr/dossiers/analog/analog32.htm http://dessoudeurs-ex.lebonforum.com...-et-les-triacs |
![]() |
![]() |
![]() |
#11 |
Membre habitué T-E
Pouvoir de réputation: 11 ![]() |
![]()
Bonjour,
Si ça sent le cramé, essaye de localiser la zone. Sinon, il faut bien vérifier les condensateurs, ils jouent un grand rôle dans la temporisation. |
![]() |
![]() |
![]() |
#12 |
Membre attaché
![]()
@boujou: je n'ai pas testé les thyristors, je vais attendre la semaine prochaine, j'ai des platine d'essai au boulot.
@papenzzo: ça ne sent pas le cramé et aucun composant n'ai noirci ou gonflé. |
![]() |
![]() |
![]() |
#13 |
V.I.P
Thanked 2 074 Times in 501 Posts
Pouvoir de réputation: 63 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
salut, la temporisation se fait par dechargement de condensateur (il n'y a pas de microcontroleur sur ta carte) qui pilote le thyristor par le biais d'un transistor. Esssaye de changer les transistors d'abord et tester les condensateurs. Dessoude le thyristor et regarde si il est piloté par la tempo
![]() |
#14 |
Membre attaché
![]()
Salut Kmtech,
Merci pour ta réponse, Je vais suivre tes conseils, je vais changer les transistors par contre je n'ai pas ESR meter pour tester la résistance interne des condos. merci |
![]() |
![]() |
![]() |
#15 |
Membre attaché
![]()
Salut à tous,
je reviens vers vous avec une question sur l'identification du condensateur MKP. Je n'arrive pas à trouver la valeur de la capacité. Voici ce qui est écrit sur le dessus : 62 886 CB97 K2-U1 K440V Voici ce qui est écrit sur le coté : B81121 X2 MKP/SH/ 40/85/21 J'ai mesurer la capacité et j'ai trouvé une valeur de 0.09uF. Merci d'avance. |
![]() |
![]() |
Sponsored Link |
![]() |
Liens sociaux |
Outils de la discussion | |
|
|
![]() |
||||
Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
reprogrammer carte electronique d'occasion | lolo6259 | programmation & synchronisation de clé | 5 | 28/10/2015 21h57 |
A vendre carte electronique original de PSA XS evolution | seadoo831 | Vente, Achat, Echange | 10 | 31/05/2015 22h34 |
modif alim carte electronique facom u47 | fufounet | Electronique | 12 | 19/09/2014 18h13 |
Dépannage BSI 307 SW | primava | Réparation & Programmation des calculateurs | 14 | 16/01/2014 12h34 |