![]() |
|
Electronique Débat sur les bases du domaine l’électronique, l’idéal pour les débutants. |
IMPORTANT MESSAGE FOR OUR USER |
|
![]() |
|
Outils de la discussion |
![]() |
#1 |
Membre attaché
![]() Date d'inscription: novembre 2012
Pouvoir de réputation: 17 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
bonjour tous le monde
j ai la tour de music de mon fils qui ne fonctionne plus , j ai sortie l alimentation et il n y a plus de courants a la sortie du transfo je vous ai mis les photos en pièces jointe, sur la photo appeler "tour music nathan " le 1 et 2 sont l alimentation secteur 220v le 3 est un on/off non utilise il est shunter par soudure en dessous le 4 est la sortie basse tension avec le plus et le moins sur la photo "tour music nathan 2 " je vous ai remis les entrées secteur 1 et 2 pour vous repérer sur le sens de la photo je n ai rien vu de crame ou de composant gonfle, elle a peu fonctionne ,les soudure on la air correct sauf le repère 1, mais le courant passe correctement elle est juste souder que sur la moitie merci pour votre aide quand vous me faite une proposition ,dite moi quoi contrôlé et comment , merci par avance manudiag http://www.tlemcen-electronic.com/fo...1&d=1464965357 http://www.tlemcen-electronic.com/fo...1&d=1464965539 http://www.tlemcen-electronic.com/fo...1&d=1464965626 http://www.tlemcen-electronic.com/fo...1&d=1464965797 http://www.tlemcen-electronic.com/fo...1&d=1464965940 |
![]() |
![]() |
![]() |
#2 |
Membre accro
![]() Date d'inscription: mars 2014
Pouvoir de réputation: 22 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Donne nous les deux tensions demandées.
Si il n'y a rien, tu as surement un fusible qui ressemble à une résistance HS, fais un test de continuité de ta connexion 220 V à l'entrée de tes 4 diodes( trait noir) |
![]() |
![]() |
![]() |
#3 |
Membre attaché
![]()
merci pour ton aide YUMBO
sur les deux trait rouge j ai bien 224 v alternatif sur les deux trait noir j ai 310 v en continue ?? normal? mon fils m a dit ," il est cool ton pote,dit lui merci de nous aider " ![]() manudiag |
![]() |
![]() |
![]() |
#4 |
Membre attaché
Pouvoir de réputation: 14 ![]() ![]() ![]() |
![]()
Salut.
C'est une alimentation très classique à base de UC3842 (le CI DIL 8 pattes à droite de AC In) et TL431 (IC2). Donc après le pont de diodes tu as 311V DC, à partir de là UC3842 doit avoir une tension d'environ 13V aux bornes 7 et 5. Le transistor MOSFET (celui monté sur le dissipateur de gauche) doit être contrôlé au diodemètre pour être passant dans un sens et pas dans l'autre à ses bornes 2 et 3, en tout cas aucun court-circuit ne doit être présent entre ses bornes 1,2 et 3. Ici un schéma qui doit correspondre à ton alim ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
#5 |
Membre accro
![]()
Salut,
Et dans les deux rectangles rouge et noir tu as combien ? Est ce le bon schéma électrique que notre ami a posté ? |
![]() |
![]() |
![]() |
#6 |
Membre attaché
![]()
merci a vous deux
Samsara merci a toi pour le schéma j ai du mal a passe du schéma au circuit imprimé quand je me met avec mon multimètre en diode, je bip sur les trois patte peu importe le sens ou avec qui je les branches 1et 2 ;1 et 3; 2 et 3 ; dans les deux sens ;pas sur de mon test " à partir de là UC3842 doit avoir une tension d'environ 13V aux bornes 7 et 5." je n arrive pas a voir ses borne sur le circuit je ne sais pas dans quel sens les compte pour les retrouve YUMBO merci encore , dans le carre rouge aucune tension , dans le carre noir aucun tension entre les carre noir et rouge rien non plus j ai l impression que le schéma a l air bon , j ai retrouve plein de point commun ( j ai l inscription TL431 IC2 sur la plaque ) quelle tension doit sortir cette alimentation |
![]() |
![]() |
![]() |
#7 |
Membre attaché
![]()
j ai fait des recherche sur le net et j ai contrôlé UC3842 sur les borne 5 et 7 j ai rien en tension
je t ai joint la photo de mes contrôles peu, tu confirme que j ai pris les bonnes patte merci a vous http://www.tlemcen-electronic.com/fo...1&d=1465058523 |
![]() |
![]() |
![]() |
#8 |
Membre accro
![]()
Aux bornes de C7 tu as combien ?
Et entre D3-1 et la masse ? |
![]() |
![]() |
![]() |
#9 |
Membre attaché
![]()
Attention, le schéma que j'ai joint n'est pas nécessairement celui de ton alim mais celui qui devrait s'en approcher,à toi de voir si il correspond.
Comme tu peux le voir sur ce schéma, la tension qui alimente UC3842 est dérivé de la résistance R10 5KΩ, à toi de vérifier sur ton alim si UC3842 est bien alimenté via une résistance à travers les 311V. De toutes façons, cette tension de 13V est fugitive ,donc tu dois placer ton voltmètre aux bornes 5 et 7 puis allumer l'alim (avec le connecteur P3 ON/OFF) pour vérifier qu'elle est présente. Visiblement le MOSFET est OK. Tu dois vérifier à l'ohmmètre que les primaires du transfo sont OK (quasiment un court-circuit) ,donc tu dois avoir 311V entre la borne 2 du MOSFET (noté D3-1 sur le schéma) et la borne 3 (à travers la résistance R9 0,22Ω qui est relié au ⏚ ) . En clair ,le MOSFET est un interrupteur qui envoie 311V au transfo via UC3842 par la pin 6 (OUT). |
![]() |
![]() |
![]() |
#10 |
Membre attaché
![]()
bonjour a tous
désolé hier j ai pas pu faire de contrôle , spectacle de fin d année des enfants samedi soir et dimanche donc au borne de C7 pas de courant D3-1 masse 317v 5 et 7 sur UC3842 pas de courant même en alimentant et coupant l alim aucune tension fugitive a l entrée de R10 pas de courant est ce que vous pouvez me donner sur une de mes photos ou mesurer le transfo en secondaire et primaire j ai repéré les 8 points de soudure mais ne sais pas comment savoir a quoi il correspond merci pour votre aide |
![]() |
![]() |
![]() |
#11 |
Membre attaché
![]()
Visiblement il ne s'ait pas d'un UC3842.
Les photos sont mauvaises,quel est la référence du CI 8 pattes? Tu devrais dessiner les composants du coté des pistes et poster une photo. |
![]() |
![]() |
![]() |
#12 |
Membre attaché
![]()
bonjour
merci samsara je te fait ça d ici ce weekend encore merci |
![]() |
![]() |
![]() |
#13 |
Membre accro
![]()
Salut,
Si tu n'as rien au bornes de C7, c'est que R10 est claquée, bien entendu si le schéma est b on .... |
![]() |
![]() |
![]() |
#14 |
Membre attaché
![]()
bonjour a vous
desoler pour le silence j ai eu des soucis de sante et mainteneant des soucis pro, je vous recontact des que j ai deux minute R10 n est pas hs je l ai controle , je vous mettrai ce que samsara m a demander merci a vous |
![]() |
![]() |
![]() |
#15 |
V.I.P
Thanked 2 074 Times in 501 Posts
Pouvoir de réputation: 63 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Manudiag, les composants se testent dessoudés. Refait le contrôle des diodes et resistances en levant une patte du circuit. Ensuite vérifier l'optocoupleur et le transistor. Le tout à tester DESSOUDÉ!
Sinon, as tu pensé à changer l'alimentation ? Ce genre de bêtes fonctionnent en 12v ou 5v donc tu prend un transformateur, tu l'ouvre et tu le met à la place ! Pour savoir si ton transformateur sera assez puissant, alimente la tour avec une alimentation réglable et regarde combien ça consomme.
Sponsored Link |
![]() |
Liens sociaux |
|
|
![]() |
||||
Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
alimentation pc | jardini | Electronique | 12 | 25/06/2015 10h03 |
207 1.6 hdi plus d'alimentation | LAZOU19 | Peugeot, Citroën | 25 | 02/02/2015 09h53 |
alimentation xprog | mahfoud lichani | Programmeur de chip | 7 | 10/01/2014 09h12 |
Alimentation dur SBB ? | alpha2302 | Programmeur de clé | 6 | 16/07/2013 03h12 |
C6 Alimentation électrique | eobd-scan92 | Peugeot, Citroën | 0 | 24/12/2009 15h08 |