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Mécanique générale Parlons de la mécanique générale

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Old 03-03-2024, 09:46 PM   #61
Cyril16
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Bonsoir
J'ai exactement les mêmes soucis sur un 3008 1.6hdi. Depuis des mois je cherche, sans résultat .
J'ai fait à peu près tous les tests indiqués ici, sauf pédale d'accélérateur.
Également ce message de RCO egr valeur invalide.
Petite différence cependant, j'observe de temps en temps un P1457. Fap, capteur pression différentielle et turbo ont été remplacés. Pas de changement !
Avez vous avancé sur votre panne ?
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Old 03-04-2024, 08:46 AM   #62
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Bonsoir
J'ai exactement les mêmes soucis sur un 3008 1.6hdi. Depuis des mois je cherche, sans résultat .
J'ai fait à peu près tous les tests indiqués ici, sauf pédale d'accélérateur.
Également ce message de RCO egr valeur invalide.
Petite différence cependant, j'observe de temps en temps un P1457. Fap, capteur pression différentielle et turbo ont été remplacés. Pas de changement !
Avez vous avancé sur votre panne ?
Slt l'ami ta vérifier que ton fap ne soit pas vraiment colmaté ? Parce que rien l'histoire du turbo remplacer me met un sacré doute la
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curtis50 (03-04-2024)
Old 03-04-2024, 09:47 AM   #63
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slt, j ai eu une 407 1.6hdi 110 a l époque qui avait les mêmes symptômes, après toutes sortes de tests, de recherches acharnées, des changements egr ou off, aussi plusieurs ecus, bsm et autres turbo et wastesgate, tjrs pareil,les données, les consignes les pressions et dépressions tout était cohérant pourtant un veau en bas régime avant de déclencher le turbo après 2000, du coup j en suis arriver a faire un stage 1 spécifique pas très académique mais cela a résolu le soucis. A l’époque je n avais pas les mêmes connaissances ni le même matos que maintenant

---------- Post added at 10h43 ---------- Previous post was at 10h42 ----------

ah oui, le fap etait off et vidée aussi dans mon cas...

---------- Post added at 10h47 ---------- Previous post was at 10h43 ----------

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Originally Posted by Aminebelar View Post
Salut,

Le turbo n'a aucun jeu axial ou longitudinal, la géométrie variable est libre pas de point dur, le poumon est intact.

Quand j'accélère, il y a un lag important avant que le moteur réagisse, je crois c'est la ou la valeur invalide s'affiche.

Peut être un problème électronique ? Je cherche la solution pour remédier à ce problème.

Merci à vous
une question en passant, tu parle de géométrie variable pourtant tu dis que c est un 9hy, donc 90ch, c est un turbo avec vanne de décharge, non?!
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Old 03-04-2024, 11:04 AM   #64
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salut a tous fap colmaté comme dit oilc93
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Old 03-04-2024, 12:15 PM   #65
Faridovitche
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Salut à tous,

Voilà j'ai un problème avec ma citroen c4 1.6 hdi 9HY Euro 3 de 2006 avec injecteurs 0445110188, (edc16c34) 0281011629.

J'ai un manque de puissance, surtout les départs, ça monte lentement dans les tours. Ca devient vraiment gênante en ville.

Je ne trouve aucun code défaut, j'ai déjà vérifié tous les éléments suivant :

- Vanne egr neuve (dernier apprentissage correct)

- Systeme de dépression électrovanne turbo ok (pas de fuite, pas de durites poreuses...)

- J'ai testé la continuité de la prise de la vanne egr jusqu'au calculateur moteur (RAS) j'ai même essayé de bouger un peu le faisceau et y'avait pas de mauvais contact.


Au passage du diagnostic dans la mesure des paramètres, j'ai remarqué que à chaque fois quand je touche l'accélérateur ou quand je le lache j'ai une valeur invalide qui s'affiche sur la RCO ELECTROVANNE EGR et puis ça suit la consigne.

Je suppose que cette perte de puissance est dû à ça, j'attends la réponse des pros.

Voici le lien pour voir la vidéo :

https://files.fm/u/w2tyern77a


Je sèche, merci de votre aide
Avec ta valise vérifie les données du débitmètre consignes et valeur réelle au ralenti si c bien les même valeurs
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Old 03-04-2024, 08:12 PM   #66
Cyril16
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Non, je confirme ce que j'ai écris. Le fap a été remplacé, et n'était pas colmaté. D'ailleurs un fap colmaté ne causerait pas un P1457 sauf si je me trompe.
P1457, c'est au contraire "absence de fap, ou fap percé".
Pour le coup de mon côté, c'est bien une géométrie variable, on est sur un 110cv. En désespoir, mon père avait changé le turbo par un reconditionné. Cela n'a apporté aucun changement.
Je précise que le P1457 n'est pas toujours présent : une fois effacé, il peut mettre un certain temps avant de ré apparaître.


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Old 03-09-2024, 09:00 AM   #67
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Comment est le doseur d’air ?
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Old 03-12-2024, 11:48 AM   #68
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Originally Posted by Cyril16 View Post
Bonsoir
J'ai exactement les mêmes soucis sur un 3008 1.6hdi. Depuis des mois je cherche, sans résultat .
J'ai fait à peu près tous les tests indiqués ici, sauf pédale d'accélérateur.
Également ce message de RCO egr valeur invalide.
Petite différence cependant, j'observe de temps en temps un P1457. Fap, capteur pression différentielle et turbo ont été remplacés. Pas de changement !
Avez vous avancé sur votre panne ?
Bonjour,


Alors non, pas encore resolu.

Je n'ai pas remplacé la pédale d'accélérateur car elle est différente de la C5, il y a une pin de plus.

Hier je suis parti tester la voiture, j'ai fait a peu près 100 km, et elle était vraiment faiblarde, surtout les côtes ... puis je me suis dit pourquoi ne pas faire une réinitialisation du BSI, donc j'ouvre le capot et je suis la procédure, je continue mon chemin, et je ne trouve aucune différence, manque de puissance très marqué a bas regime, et le turbo ne s'enclenche pas correctement.

Je retourne chez moi, le lendemain comme par magie je trouve qu'elle a de la pêche, et la voiture a toute sa puissance. Le turbo s'enclenche bien une fois arrivé vers 1700tr.

Jai fait qlq kilomètres (10-15) et elle est redevenue comme avant.

Vraiment bizarre cette panne.

Alors pendant les 100kms de route, y avait un chemin de 12km de piste pierreuse, toute la voiture vibrait a cause des irrégularités de la route et des pierres, j'ai vraiment roulé comme un imbecile sans ralentir et prendre soin.

Alors je sais pas si ça a une relation, peut être une mauvaise connexion ? Et avec les vibrations ça a permet de résoudre le problème pendant un moment ?

Et j'ai remarqué aussi que lorsque la voiture avait toute sa puissance, le temps de démarrage était vraiment plus court, 1/4 de tour et elle démarre. Et quand je donne un coup de gaz au point mort, le régime monte rapidement sans délai ou lag.

Parce que avant quand j'appuyait sur la pédale ça monte lentement dans les tours.

Donc maintenant je peux savoir si jai encore le pb ou non seulement par un coup de gaz au point mort.

Vraiment je sèche.

---------- Post added at 11:38 AM ---------- Previous post was at 11:32 AM ----------

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---------- Post added at 10h43 ---------- Previous post was at 10h42 ----------

ah oui, le fap etait off et vidée aussi dans mon cas...

---------- Post added at 10h47 ---------- Previous post was at 10h43 ----------



une question en passant, tu parle de géométrie variable pourtant tu dis que c est un 9hy, donc 90ch, c est un turbo avec vanne de décharge, non?!

Non le 9HY est un 110ch, le seul moteur 110 cv sans FAP

---------- Post added at 11:46 AM ---------- Previous post was at 11:38 AM ----------

J'ai oublié de vous dire que j'ai remplacé aussi le régulateur de pression de carburant, la capteur de la rampe, sans aucun changement et j'ai remis les anciens.

Je sais pas si ce probleme est en rapport avec le vehicule (un mauvais cablage, parasites ...) ou bien c'est l'ECU qui deconne

---------- Post added at 11:48 AM ---------- Previous post was at 11:46 AM ----------

Et comme vous pouvez le voir j'ai testé plusieurs ECU et toujours le meme resultat
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Cyril16 (03-12-2024)
Old 03-12-2024, 06:46 PM   #69
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Ok, merci pour ce retour.
Je pense que je vais me pencher sur cette pédale d'accélérateur tout de même.
C'est une des seules choses que je n'ai pas encore testé

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Old 04-14-2024, 12:20 PM   #70
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Ok, merci pour ce retour.
Je pense que je vais me pencher sur cette pédale d'accélérateur tout de même.
C'est une des seules choses que je n'ai pas encore testé

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk
Bonjour,

J'ai remplacé la pedale d'accélérateur par une occasion, et elle marche mieux dans la plage 1000tr - 2000 tr, apres 2000 elle devient lente.

Mais je dirais pas d'amélioration, il faut appuyer et attendre bcp temps pour que le jus arrive.

Et la valeur invalide s'affiche toujours dans les mesures.

J'ai fait le viere de l'eeprom du calculateur, j'ai tout recodé, et je vois que contact allumé il ya valeur invalide au niveau de RCO vanne EGR, et même après avoir fait l'apprentissage.

Je sors tester la voiture et elle se comporte de la même façon qu'avant.

Je fouille un peu dans les paramètres du bloc ABS, et je vois au ralenti que le couple demandé par le conducteur est Ã* - 30 Nm.

Ça m'a paru bizarre, je démonte le connecteur du bloc ABS, et je trouve de la graisse dans la partie inférieure du connecteur, je sais pas si c'est d'origine comme ça ou qqun est passé par la.

Je trouve aussi une légère oxydation (du vert au niveau dune pin ou 2 ), j'ai nettoyé grossomodo et pulvérisé de la wd40.

https://ibb.co/3vH6H9G

Et la goulotte qui protège le faisceau etait bien remplie de cailloux et bcp de poussière.

Je reconnecte et je mesure les paramètres, ça a descendu Ã* -12 nm.

Voici une vidéo après avoir nettoyé, je n'ai aucune idée si c'est valeurs sont normaux ou pas, merci de m'éclaircir sur ça

https://youtube.com/shorts/hmgRiGBnu...P2CCx03C9J2qbJ

Par contre la valeur invalide ça reste toujours.

https://youtube.com/shorts/3YEt2jQXO...3II_w6OFzLZpu3

Merci de votre aide

---------- Post added at 11:20 AM ---------- Previous post was at 11:18 AM ----------

À cause des mauvais caractères sur le texte je vais republier le meme message.

Bonjour,

J'ai remplacé la pedale d'accélérateur par une occasion, et elle marche mieux dans la plage 1000tr - 2000 tr, apres 2000 elle devient lente.

Mais je dirais pas d'amélioration, il faut appuyer et attendre bcp temps pour que le jus arrive.

Et la valeur invalide s'affiche toujours dans les mesures.

J'ai fait le viere de l'eeprom du calculateur, j'ai tout recodé, et je vois que contact allumé il ya valeur invalide au niveau de RCO vanne EGR, et même après avoir fait l'apprentissage.

Je sors tester la voiture et elle se comporte de la même façon qu'avant.

Je fouille un peu dans les paramètres du bloc ABS, et je vois au ralenti que le couple demandé par le conducteur est à - 30 Nm.

Ça m'a paru bizarre, je démonte le connecteur du bloc ABS, et je trouve de la graisse dans la partie inférieure du connecteur, je sais pas si c'est d'origine comme ça ou qqun est passé par la.

Je trouve aussi une légère oxydation (du vert au niveau dune pin ou 2 ), j'ai nettoyé grossomodo et pulvérisé de la wd40.

https://ibb.co/3vH6H9G

Et la goulotte qui protège le faisceau etait bien remplie de cailloux et bcp de poussière.

Je reconnecte et je mesure les paramètres, ça a descendu à -12 nm.

Voici une vidéo après avoir nettoyé, je n'ai aucune idée si c'est valeurs sont normaux ou pas, merci de m'éclaircir sur ça

https://youtube.com/shorts/hmgRiGBnu...P2CCx03C9J2qbJ

Par contre la valeur invalide ça reste toujours.

https://youtube.com/shorts/3YEt2jQXO...3II_w6OFzLZpu3

Merci de votre aide
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Old 04-17-2024, 11:26 PM   #71
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Bonsoir,

Personne n'a une idée ?

Merci davance
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Old 05-11-2024, 12:10 AM   #72
Aminebelar
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Salut Ã* tous,

J'ai une infiltration d'huile exactement sous le BSM, au niveau des maxi fusibles et les gros fils qui amènent le courant vers ces derniers, enfin tout le bloc noir en plastique en dessous du BSM est inbibé d'huile. Je ne sais dou ca provient mais sûrement le liquide de frein. (Huile propre) je lai nettoyé mais il revient après.

https://youtu.be/YWZZfI_mqWs?si=6J7TZoi_y5rSb3uv

Je n'ai pas investigué parce que je me suis dit que ca na rien a voir.

Les 6 gros connecteurs du BSM et ECU moteur sont intacts.



Mais vu que j'ai ce problème de puissance je vous demande si ça peut être la cause.

Et si qqun qui a deja vecu ce probleme d'infiltration dhuile au niveau du boitier ou loge le BSM.

Je veux savoir l'origine de ce souci.


Merci a vous
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Old 04-17-2025, 09:21 AM   #73
Aminebelar
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Bonjour

J’ai toujours ce souci de puissance. Hier, j’ai fait 200 km d’autoroute et, le lendemain, comme par magie, la voiture avait toute sa puissance : des que je touchais l’accelerateur, elle se lancait immediatement.

Malheureusement, cet effet ne dure pas. Une fois le moteur chaud, la puissance diminue, meme si le comportement reste un peu meilleur qu’avant.

J’ai aussi remarque un changement au demarrage : desormais, elle demarre au quart de tour, alors qu’avant, il fallait insister beaucoup plus

Mais apres deux jours, elle recommence a presenter les memes symptomes : la puissance n’est disponible que 10 % du temps. Elle redevient faiblarde, avec aucune sensation de couple moteur.

Si quelqu’un a une piste, je suis preneur.

Moi je soupconne qq chose d'electrique, peut etre faisceau entre accelerateur et bsm ou bien un faisceau au niveau bsm.
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Old 04-17-2025, 07:47 PM   #74
bracame
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Même si incohérent avec des moments de bon fonctionnent...

Il y a eu dans les années 2006 une série de turbo ou la géométrie était faite d'espèces d'épingle soudée en non de vraie Ailette... J'ai de nombreuses fois eu ces symptômes et la moitié des épingles étaient parties dans l'échappement...

Rencontré sur 407 et C4 Picasso 110cv

Moteur archi mou consigne turbo non suivie, parfois allumage d'un témoin avec un défaut pression/géométrie.
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