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Mécanique générale Parlons de la mécanique générale |
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#1 |
Membre attaché
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Bonjour.
J'ai remarqué depuis pas mal de temps un cliquetis en sortie d'échappement sur mon xtrail moteur 2.2L Hdi, video ci-dessous video Besoin de vos avis pour savoir si ce bruit est normal ? Si cela provient de la combustion du carburant ? Où alors cela annonce un problème de coussinet de vilebrequin, d'arbre à came, etc ? C'est un bruit qui est tout le temps présent, à chaud comme à froid, audible uniquement en sortie d'échappement. Merci pour vos avis.
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#2 |
Genious T-E
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Bonsoir,
Franchement ?????
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Si mon aide t'a été utile, un thanks ne coute rien, et me fera plaisir, |
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The Following User Says Thank You to Binbin For This Useful Post: | simonpbmeca49 (24/02/2025) |
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#3 |
Membre attaché
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Bonsoir Binbin, franchement oui, c'était pas une question piège...
---------- Post added at 00h59 ---------- Previous post was at 00h56 ---------- c'est la 1ère fois que j'entends ce type de bruit à la sortie d'un échappement, donc toute aide pour m'aider à comprendre ce que c'est est la bienvenue
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#4 |
Débutant
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Salut Simon.
Il y a bien un bruit de cliquetis. Si tu n'as pas eu de souci au niveau de la distribution, je regarderai en premier soit les injecteurs soit éventuellement les poussoirs hydraulique. Mais tu devrais l'entendre au niveau du moteur. Tiens nous informé. Olivier |
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#5 |
Membre attaché
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Merci ton retour olivier.
Arrrgggg, j'espère pas que ce soit les poussoirs hydrauliques... Les injecteurs, comment cela pourrait créer ce cliquetis ? Pas assez d'injection de carburant ? Donc explosion plus violente que la normale ?
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#6 |
Débutant
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Il y a des pièces en mouvement dans les injecteurs. C'est beaucoup plus complexe que l'on peut penser. Après changement des pièces par un spécialiste il doit encore les tester avec une machine qui analyse le débit, ouverture/fermeture, ce genre de chose. Puis la machine donne un code que tu dois rentrer dans le calculateur. Du moins en générale, ça dépend des moteurs. Je ne suis pas spécialiste. J'avais payé il y a quelques années 168 euros/injecteur. Si tu as un poussoir hs, ça te coûtera moins cher en les changeant tous. Ce n'est pas très compliqué. Mais pour un diesel des injecteurs hs c'est plus ou moins la maladie. Suivant la conduite et le diesel utilisé...
---------- Post added at 19h11 ---------- Previous post was at 19h09 ---------- Un injecteur hs claque, et un poussoir hydraulique hs claque aussi. ---------- Post added at 19h16 ---------- Previous post was at 19h11 ---------- En France il y a 2 type de diesel,le normal et le premium ou un autre nom suivant les stations essence. Tout le monde prend le moins cher, normal tu me diras. En Allemagne, il n'y a qu'un seul diesel. Le deuxième, moins cher, est normalement réservé aux poids lourd. Donc cherche l'erreur. On laisse les gens utiliser du diesel de m... et après on s'étonne. |
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#7 |
Membre accro
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Salut Simon la forme ?
Dur de déterminer l'origine d'un bruit Ã* partir d'un audio, faudrait être devant le véhicule pour se prononcer, le fap est vide sur ce véhicule ? Ça amplifie les bruits dans l'échappement |
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#8 |
Membre attaché
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Merci pour vos retours.
Si j'ai un injecteur HS, je devrais pouvoir observer une conso de carburant anormale non ? Ou alors un injecteur peut claquer tout en continuant à injecter la bonne quantité de carburant ? Salut Tech ! la forme merci. Oui, le fap est bien présent sur ce véhicule. Je suis d'accord avec toi que ça ne doit être évident de determiner le bruit a partir d'une vidéo, mais si on peut dejà me guider sur les causes les plus probables comme olivier le fait, ça va déjà bien m'aider. On me dit qu'avec beaucoup d'expérience, il y a des bruits qui paraissent évident
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#9 |
Débutant
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Oui ce n'est que des suppositions. A distance ce n'est pas évident, ni sur place d'ailleurs! ;) Pour les injecteurs tu peux éventuellement regarder le débit retour des injecteurs en mettant une petite bouteille en plastique et comparer les niveaux. Tu peux trouver des vidéos qui t'explique la manip. Il me semble que si tu en as un de défectueux, ton moteur vibre un peu plus. Pour le bruit..., on dirait presque une soupape qui claque mais je n'ai rien dit. Non ce n'est pas évident. Si tu as une chaine de distribution, tu peux envisager un remplacement. Ce n'est pas à vie et ça ne fait pas de mal. Tu pourras vérifier la tension et le calage. Pour les poussoirs, tu démontes le cache en haut du moteur et tu peux vérifier à la main si il y a du jeu excessif sur un poussoir. Ça ne coûte rien et tu peux remonter ni vu ni connu. Ou tu en profites pour changer le/les joints pour éviter une fuite d'huile. Mais tu vas y arriver, j'ai confiance en toi! Prends juste ton temps. Si tu ne trouves pas un jour, le lendemain ce sera plus facile.
---------- Post added at 09h04 ---------- Previous post was at 09h00 ---------- Par contre, une chose très importante. Je te conseille de ne plus utiliser le véhicule dans l'immédiat. Si tu as un problème de calage, tu risques de casser définitivement ton moteur. |
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#10 |
Débutant
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Bonjour Simon
Je pense qu'avant de rentrer dans des recherches côté moteur, il vaudrait mieux éliminer les hypothèses faciles et rapides à vérifier comme des bruits parasites venant d'une pièce mal fixée et qui taperait en continue par exemple. Si tu as la possibilité de la mettre sur un pont et regarder si tout est bien à sa place dans un premier temps et ne pas hésiter à bouger les pièces à la main pour vérifier leur fixation (pot d'échappement, etc...) Bon courage ! |
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The Following User Says Thank You to Ouiskess For This Useful Post: | simonpbmeca49 (03/03/2025) |
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#11 |
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Merci Ouiskess et Merci Olivier pour tes encouragements.
J'ai déjà vérifier qu'il n'y avait aucune pièce externe au moteur qui pouvait expliquer ce bruit. Je vais donc dans un premier lieu verifier le jeu au niveau des poussoirs, je devrais rapidement voir clair sur ce qui se passe réellement. Je ne crois pas que ce soit un mauvais calage, car le véhicule à encore toute sa puissance et ce cliquetis dure depuis des mois maintenant. Je vous tiens très bientôt au courant de l'inspection des poussoirs :)
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The Following User Says Thank You to simonpbmeca49 For This Useful Post: | Ouiskess (06/03/2025) |
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#12 |
Membre attaché
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Bonjour, je reviens aux nouvelles.
Je devais remplacer la turbine de mon turbo, du coup chose faite, et devinez quoi, plus aucun bruit de cliquetis depuis.... En inspectant les ailettes côté échappement du turbo remplacé, j'ai constaté des impacts sur presque toutes les ailettes, avant changement, le turbo sifflait de plus en plus en fort d'ailleurs, même à bas régime. Je n'aurais jamais pensé que cela viendrait de là, problème résolu en tout cas
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