Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Mécanique générale (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum38/)
-   -   C5 2.2 hdi 2002 pression turbo trop haute (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/m-canique-g-n-rale/29641-c5-2-2-hdi-2002-pression-turbo-trop-haute.html)

fedge 14/07/2014 12h52

Citation:

Envoyé par tony76 (Message 216367)
Oui c'est sur !! Tu as un TGV dessus !

Y a aucun doute sur la chose.

dingo307 14/07/2014 13h50

bonjour,

je rencontre actuellement un problème similaire sur 406 2.2 hdi code défaut P0235 et P0245
surpression turbo !

j'ai contrôlé les durite de dépression, échangé l’électrovanne entre celle du turbo et de la vanne egr mais sa change rien, j'ai aussi regardé du coté du fameux swirl par contre en accélérant jusque 2000 tour/min la tige bouge bien par contre au delà aucun agissement de cette tige !

ma question est-ce normale ou le swirl est a remplacé ?

d'avance merci pour vos réponse.
david.

jphp 14/07/2014 13h57

salut essaye ma technique de bloquer le swirl en ouverture, ca te permet de l'incriminer ou de l'exclure du problème déjà ca prends 5 mn
@+

dingo307 14/07/2014 14h05

Citation:

Envoyé par jphp (Message 216390)
salut essaye ma technique de bloquer le swirl en ouverture, ca te permet de l'incriminer ou de l'exclure du problème déjà ca prends 5 mn
@+

ok je vais essayé ta technique (bloque avec fils de fer)

par contre peut tu m’expliquè comment fonctionne cette capsule car jusque 2000tour je la vois bien actionné puis après plus rien elle reste en position fermé

jphp 14/07/2014 14h06

ensuite tu peut controler facilement le poumon de commande du swirl, branche un tuyau dessus et aspire avec la bouche, si il commande la tige, c bon, si tu aspire ds le vide , il est percé!! si il est gras en plus ca confirme qu'il est percé!
@+

tony76 14/07/2014 14h06

Elle ce réactivé beaucoup plus haut dans les tours je dirais vers 3000 3500 tr/mn

jéjé la bricole 14/07/2014 14h10

Citation:

Envoyé par dingo307 (Message 216388)
bonjour,

je rencontre actuellement un problème similaire sur 406 2.2 hdi code défaut P0235 et P0245
surpression turbo !

j'ai contrôlé les durite de dépression, échangé l’électrovanne entre celle du turbo et de la vanne egr mais sa change rien, j'ai aussi regardé du coté du fameux swirl par contre en accélérant jusque 2000 tour/min la tige bouge bien par contre au delà aucun agissement de cette tige !

ma question est-ce normale ou le swirl est a remplacé ?

d'avance merci pour vos réponse.
david.

ma technique:simpliste mais qui donne un avis sur l’état de la membrane!
pour contrôler le SWIRL débranche la durite qui l'actionne cote électrovanne tu aspire dans cette durite,là ta commande des volets s'actionne,tu maintien, à la main, la commande dans cette position ,du bouche vite cette durite et tu observe ta commande de volets qui ne doit pas revenir à son point de depart sinon c'est que la membrane du SWIRL est "HS" ou le tuyau!

j’espère pour toi que ce n'est que ça (coût de la pièce env 30 €)car moi je tourne autour du problème depuis 3 semaines et 900 km de test ne m'on toujours pas permis de localiser ce foutu problème !

dingo307 14/07/2014 14h11

Citation:

Envoyé par jphp (Message 216392)
ensuite tu peut controler facilement le poumon de commande du swirl, branche un tuyau dessus et aspire avec la bouche, si il commande la tige, c bon, si tu aspire ds le vide , il est percé!! si il est gras en plus ca confirme qu'il est percé!
@+

effectivement la capsule est grasse

je vais aller testé l’aspiration a la bouche et le test avec fils de fer :)

jphp 14/07/2014 14h15

Citation:

Envoyé par dingo307 (Message 216391)
ok je vais essayé ta technique (bloque avec fils de fer)

par contre peut tu m’expliquè comment fonctionne cette capsule car jusque 2000tour je la vois bien actionné puis après plus rien elle reste en position fermé

oui j'explique pourquoi et comment le swirl fonctionne
vous avez un collecteur d'admission a volume variable, en gros il est séparé en deux par des volets, c pour mieux exploité la pression turbo a ts les régimes!,
a bas régimes la pression turbo est plutôt faible, et donc ont fermes 4 soupapes d'admission par l'intermédiaire de ce collecteur, petit collecteur, donc la pression monte facile!!, ensuite, quand le régime augmente, la pression turbo monte très vite!!, il faut absolument ouvrir le collecteur et les 4 autres soupapes s'ont alimentées, on dit que le collecteur s'étends,
si jamais le collecteur ne s'etends pas, alors très vite pression turbo trop élevée, et mode dégradé activé pour eviter la casse
j'espère vous avoir renseigné
@+

tony76 14/07/2014 14h15

Après on peux allez plus loin , et ce dire que le swirl (parti pneumatique fonctionne ) mais que les volets dans le couvre culasse est défectueuse au niveau des volets ou colmaté . Faite déjà tous les tests préliminaires , contrôlé les poumons , les dépression , la GV , la capa d'air avec un mano et poster vos résultats !

Tony76

jéjé la bricole 14/07/2014 14h20

Citation:

Envoyé par jphp (Message 216350)
pour ton swirl, c simple pour etre sur! tu le bloque en ouverture a fond fil de fer ou autre c juste pour l'eliminer définitivement du prob pression trop elevée,

bloque les volets ouvert a partir de la commande de swirl, et fait un essai sur route en cote a pleine charge, si le defaut ne revient pas, alors qq chose t'echape sur le swirl, creuse
@+

retour d'essai :la plaque dans le pot n'a rien changé,deuxième essai SWIRL (neuf) ouvert à fond idem le problème revient après 5 km je ne suis pas à 5 km prés mais je commence à bouillir, déjà 900 km de test avec diverse méthode pour localiser le problème et toujours le même résultât!
je tourne à prés de 9 litres/100 km de conso je trouve ça un peut élevé!

le turbo ce démonte t'il facilement sans pont ni fausse ? une combine particulière ?

jéjé la bricole 14/07/2014 14h26

Citation:

Envoyé par jphp (Message 216392)
@+

tu as été plus rapide que moi pour répondre,je vois que nous avons la même technique pour tester le SWIRL!

jphp 14/07/2014 14h29

fait un diag avant de tout démonter!
elle est modé ??
si oui faut savoir si la defape electronique est faite et bien faite ??
dit moi ce qu'elle dit sur l'afficheur c déjà une piste
"système antipollution défaillant"
"système anti pollution déficient"
ou les deux a la suite ??
@+

jéjé la bricole 14/07/2014 14h34

Citation:

Envoyé par tony76 (Message 216397)
Après on peux allez plus loin , et ce dire que le swirl (parti pneumatique fonctionne ) mais que les volets dans le couvre culasse est défectueuse au niveau des volets ou colmaté . Faite déjà tous les tests préliminaires , contrôlé les poumons , les dépression , la GV , la capa d'air avec un mano et poster vos résultats !

Tony76

suite au test conseillé par JPHP à savoir commande des volets ouverte à fond,je peut vous dire que l'on sent une grosse différence à bas régime le moteur à moins de reprise et le turbo ce fait ressentir que vers 2000 tr/mn !
voila pour mon retour d’expérience,espèrent faire avancer le chimiliminblik !

jphp 14/07/2014 14h37

Citation:

Envoyé par jphp (Message 216401)
elle est modé ??
@+

c pour toi ma question , !
bien sur tu perds en bas c pour ca le swirl
@+

jéjé la bricole 14/07/2014 14h45

Citation:

elle est modé ??
@+

elle me marque:anomalie antipollution suivi rapidement de ESP ASR "HS" et là perte de puissance plus de turbo je m’arrête 5à10 mn l’anomalie antipollution reste,ainsi que le voyant Service, mais le voyant ESP ASR est éteint et plus le message sur l'afficheur et au bout de quelques km (très variable) le voyant se r'allume avec le message ESP ASR Hors service et à ce moment, coupure du turbo!
l'autre jour j’étais à 100 km de la maison et pour rentrer j'ai débranché électrovanne du turbo avec la fiche grise et là tous les messages précité était allumé mais elle fonctionné "normalement" le turbo donnait!

jphp 14/07/2014 14h51

oui c une c5 donc l'afficheur ne donne pas de détails!
il faut un diag, tu n'aurait pas inversé des tubes sur l'ELCV de régulation pression turbo ???ou inversé l'ELCV avec celle de l'EGR ???
pour ESP ASR defaillant laisse tomber c lié parce que demande de couple
@+

jéjé la bricole 14/07/2014 14h58

Citation:

elle est modé ??
@+

"fait un diag avant de tout démonter!" ok mais je n'arrive pas à rentrer dans mon calculo avec mon Diagbox:33: je suis obligé d'aller faire ch..r un pot qui lui rentre direct :32: et lorsque l'on roule avec son Diag branche on voit bien que la pression du turbo est trop haute par rapport à la valeur de consigne env 200 mb de trop!

"elle est modé ??" moi pas tout comprendre, je suis un bleu dans ce domaine n'oubli pas :d

la defap à été faite moyennant 270€ maintenant comme tu dit à savoir si elle à été bien faite!

jéjé la bricole 14/07/2014 15h07

Citation:

Envoyé par jphp (Message 216411)
oui c une c5 donc l'afficheur ne donne pas de détails!
il faut un diag, tu n'aurait pas inversé des tubes sur l'ELCV de régulation pression turbo ???ou inversé l'ELCV avec celle de l'EGR ???
pour ESP ASR defaillant laisse tomber c lié parce que demande de couple
@+

je l'ai acheté il y à peut de temps et elle faisait déjà ce problème le précédent proprio à fait changer les injecteurs,la vanne double voie ,le SWIRL,le debimétre
les tuyaux de dépression j'ai vérifié avec un autre C5 à la casse et à priori les tuyaux sont dans le bon ordre!
sur un diag qu'il avait fait faire ils y disaient que le turbo était HS ils y trouvaient une pression basse ,j'ai trouvé le tube de dépression débranché sur la capsule du turbo,je l'ai donc rebranché pansant que j'avais trouvé le problème,la suite tu la connais !

jphp 14/07/2014 15h11

270 € pour une defape electronique sur EDC15C2 c tout simplement du vol!!!
j'en fait 5 par semaine sur TE gratos
a condition de poster le dump évidemment, sinon pour d'autres client en face de moi je prends 50 € symbolique,
contrôle que tes elcv soit bien branchées !! une inversion de tuyau ca semble cohérent avec ton prob! ensuite c bien dommage que ni ton lexia ni ton galleto ne soit en mesure de fonctionner, ce serai plus simple si tu pouvait faire les diag, et poster les paramètres ici, si tu voit ton pote, fait un test actionneurs ELCV pression turbo, pour moi elle est mal branché c ecrit dessus

jphp 14/07/2014 15h20

Citation:

Envoyé par jéjé la bricole (Message 216415)
je l'ai acheté il y à peut de temps et elle faisait déjà ce problème le précédent proprio à fait changer les injecteurs,la vanne double voie ,le SWIRL,le debimétre
les tuyaux de dépression j'ai vérifié avec un autre C5 à la casse et à priori les tuyaux sont dans le bon ordre!
sur un diag qu'il avait fait faire ils y disaient que le turbo était HS ils y trouvaient une pression basse ,j'ai trouvé le tube de dépression débranché sur la capsule du turbo,je l'ai donc rebranché pansant que j'avais trouvé le problème,la suite tu la connais !

a moins que l'elcv turbo soit hs inverse avec celle de l'EGR normalement ce sont les mm
autre chose, tu doit avoir un filtre sur l'ELCV de pression turbo, verifi qu'il ne soit pas colmaté, ce qui rendrait l'ELCV inutilisable, dernier point enleve le capot de la pompe a vide c facile en 5 mn sur place
si elle est pleine d'huile laisse couler et remonte,
@++

jéjé la bricole 14/07/2014 15h27

Citation:

Envoyé par jphp (Message 216416)
270 € pour une defape electronique sur EDC15C2 c tout simplement du vol!!!
j'en fait 5 par semaine sur TE gratos
a condition de poster le dump évidemment, sinon pour d'autres client en face de moi je prends 50 € symbolique,
contrôle que tes elcv soit bien branchées !! une inversion de tuyau ca semble cohérent avec ton prob! ensuite c bien dommage que ni ton lexia ni ton galleto ne soit en mesure de fonctionner, ce serai plus simple si tu pouvait faire les diag, et poster les paramètres ici, si tu voit ton pote, fait un test actionneurs ELCV pression turbo, pour moi elle est mal branché c ecrit dessus

il est clair qu'avec le matos à dispo je pourrais moins tâtonner,l'elcv je l'ai changé avec une recup sur le C5 de la casse ,je me suis d’ailleurs rendu compte qu'ils avaient tous la même REF,il ne m'a pas l'air mal branché puisque lorsque je le débranche, le turbo "revient" il agit donc bien!peut être n'ais je pas le bon raisonnement?
il est clair que 270€ ça fait mal, mais pas le choix ,pas le matos en service!

jéjé la bricole 14/07/2014 15h28

Citation:

Envoyé par jphp (Message 216420)
a moins que l'elcv turbo soit hs inverse avec celle de l'EGR normalement ce sont les mm
@+

tu écris trop vite pour moi :d

jphp 14/07/2014 15h34

Citation:

Envoyé par jéjé la bricole (Message 216421)
il est clair qu'avec le matos à dispo je pourrais moins tâtonner,l'elcv je l'ai changé avec une recup sur le C5 de la casse ,je me suis d’ailleurs rendu compte qu'ils avaient tous la même REF,il ne m'a pas l'air mal branché puisque lorsque je le débranche, le turbo "revient" il agit donc bien!peut être n'ais je pas le bon raisonnement?
il est clair que 270€ ça fait mal, mais pas le choix ,pas le matos en service!

puisse que tu est déjà passé partout, soit elle est modé c a dire augmentation de puissance par le dump, et mal fait ce qui expliquerai les 250 €
soit c tout simplement ton capteur MAP pression absolu qui envoie une valeur erronée ?? après sans diag comme ca a la volée, j'arrive au bout !!
@+

jéjé la bricole 14/07/2014 15h50

Citation:

Envoyé par jphp (Message 216423)
puisse que tu est déjà passé partout, soit elle est modé c a dire augmentation de puissance par le dump, et mal fait ce qui expliquerai les 250 €
soit c tout simplement ton capteur MAP pression absolu qui envoie une valeur erronée ?? après sans diag comme ca a la volée, j'arrive au bout !!
@+

il est ou ce capteur MAP?
je comprends que tu arrive au bout tu m'as déjà donner un tas de piste toutes aussi pertinente les unes que les autres ,on voit que tu touche bien ta bille,
je ne te remercierais jamais assez!
une question ,lors de montée en régime limite zone rouge un claquement apparaît cote droit ,de plus au ralenti des vibration style volant bimasse,mais j'envisage de monter un embrayage "classique"volant fixe et ressorts sur le disque ,puisque le kit existe,le capteur PMH est il sur le volant et si celui-ci a pris du jeu ne peut il pas donner de mauvaise info au calculo ?

tony76 14/07/2014 15h51

Essai de résoudre déjà ton problème d'outil de diag install lexia sur un bon vieux xp et post tes screens , pour ton problème de diagbox quelle version utilises tu ? Si ton interface est un clone ( a coup sur) et pas flasher c'est normal que tu ne rentres pas en diag

Tony76

tony76 14/07/2014 15h55

Effectivement ça sent le volant moteur mais tu as aussi sur la gauche une chaîne de "distribution" qui relie les 2 arbres a came , c'est peut être elle qui rentre en résonance ? Combien de km a ta C5 ? Et pour info le PMH est fixé sur la boîte et sa cible sont les dents du volant moteur et le biomasse est au milieu

Tony76

tony76 14/07/2014 15h57

Le capteur MAF est sur ta tubulure d'admission d'air qui va a l'intercooler , il est sur la droite du radiateur de LDR

jphp 14/07/2014 16h03

Citation:

Envoyé par tony76 (Message 216429)
Le capteur MAF est sur ta tubulure d'admission d'air qui va a l'intercooler , il est sur la droite du radiateur de LDR

ou sur l'intercooler a coté du phare gauche,
+1 pour le bruit ds la distrie, la chaine de distri !! a ne pas prendre a la légère ca sera ds le diag AAC echpt ligne 1 etc

jéjé la bricole 14/07/2014 16h46

le capteur là je l'ai changé,il est connecté sur le tube du turbo cote gauche juste au dessus de l’échangeur avec un petit tuyau qui va sur le tube et un prise elec !
je compte aussi faire distri et pompe à eau donc au passage je contrôlerais cette chaîne qui relie les AAC,

dingo307 14/07/2014 16h54

mon problème sur ma 406 est résolu en voulant faire le test en aspirant avec ma bouche, en voulant débranché le tuyau sur l’électrovanne je me suis aprecu qui était fendu sur 1 cm donc j'ai coupé le bout fendu et rebranché et après un essai routier nikel plus de problème de surpression turbo

pour info 406 fap vidé et fap off et egr off électroniquement !

jéjé la bricole 14/07/2014 16h55

Citation:

Envoyé par tony76 (Message 216427)
Effectivement ça sent le volant moteur mais tu as aussi sur la gauche une chaîne de "distribution" qui relie les 2 arbres a came , c'est peut être elle qui rentre en résonance ? Combien de km a ta C5 ? Et pour info le PMH est fixé sur la boîte et sa cible sont les dents du volant moteur et le biomasse est au milieu

Tony76

ma C5 à 214000km juste rodée quoi! avec ma Xantia j'ai fait plus de 500000km et le gus qui me l'a racheté à du en faire 100000 voir 200000 km de plus avant d'oublier de bien maitre le frein à main,résultat 200m en marche AR ,dans une rue fort pentu , pour finir dans un arbre! elle à donc fini a la casse ! Snifff

dingo307 14/07/2014 16h56

merci pour les info recu qui m'on permis a trouvé la panne THANKS

jéjé la bricole 14/07/2014 16h57

Citation:

Envoyé par dingo307 (Message 216439)
mon problème sur ma 406 est résolu en voulant faire le test en aspirant avec ma bouche, en voulant débranché le tuyau sur l’électrovanne je me suis aprecu qui était fendu sur 1 cm donc j'ai coupé le bout fendu et rebranché et après un essai routier nikel plus de problème de surpression turbo

pour info 406 fap vidé et fap off et egr off électroniquement !

Super comptant pour toi,réparation sans faire de frais le TOP !:14:

jéjé la bricole 14/07/2014 16h59

Citation:

Envoyé par dingo307 (Message 216441)
merci pour les info recu qui m'on permis a trouvé la panne THANKS

les Thanks c'est en bas à gauche :d:13:

dingo307 14/07/2014 17h00

Citation:

Envoyé par jéjé la bricole (Message 216444)
les Thanks c'est en bas à gauche :d:13:

en bas a droite tu veux dire loool

jéjé la bricole 14/07/2014 17h09

Citation:

Envoyé par jphp (Message 216430)
ou sur l'intercooler a coté du phare gauche,
+1 pour le bruit ds la distrie, la chaine de distri !! a ne pas prendre a la légère ca sera ds le diag AAC echpt ligne 1 etc

il y à un tendeur sur cette chaîne ?

effectivement lorsque j’accélère depuis le compartiment moteur je l’entend bien! ce bruit caractéristique de chaîne que j'avais presque oublié depuis l'apparition des courroies !

jéjé la bricole 14/07/2014 17h15

Citation:

Envoyé par dingo307 (Message 216445)
en bas a droite tu veux dire loool

MDR autan pour moi, l’habitude de parler voiture donc en ce plaçant au volant c'est à gauche! ::D de plus la main droite c'est bien celle ou le pouce est à gauche ,donc ça ne change rien,ça ne fait même pas avancer le Chmilimiliminblik!

jphp 14/07/2014 18h10

1 pièce(s) jointe(s)
Citation:

Envoyé par jéjé la bricole (Message 216448)
il y à un tendeur sur cette chaîne ?

effectivement lorsque j’accélère depuis le compartiment moteur je l’entend bien! ce bruit caractéristique de chaîne que j'avais presque oublié depuis l'apparition des courroies !

c comme cà

Pièce jointe 22895

jphp 14/07/2014 18h46

Citation:

Envoyé par jéjé la bricole (Message 216440)
ma C5 à 214000km juste rodée quoi! avec ma Xantia j'ai fait plus de 500000km et le gus qui me l'a racheté à du en faire 100000 voir 200000 km de plus avant d'oublier de bien maitre le frein à main,résultat 200m en marche AR ,dans une rue fort pentu , pour finir dans un arbre! elle à donc fini a la casse ! Snifff

mm pas peur 880000 kilo avec une Xantia 1.9D moteur refait a 474000 par moi mm ! 1 piston fendu !!
revendu a 880000 au chef d'atelier de chez Renault pour ces parents qui avait emboutit leurs Volvo! si faut elle roule encore

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 22h51.