Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Mécanique générale (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum38/)
-   -   Megane 2 1.5 DCI 105 Démarrage impossible (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/m-canique-g-n-rale/46128-megane-2-1-5-dci-105-marrage-impossible.html)

toto607 22/10/2015 18h58

et merci, oublié.

jp59 22/10/2015 19h26

Citation:

Envoyé par toto607 (Message 356587)
Salut, je vais démonter le couvre culasse demain ou ce week end si j'ai le temps.

Salut
je pense que ce serait bien ...peut etre arbre a came cassé ??? Ou palier
lol

toto607 23/10/2015 16h26

Bonjour,

J'ai retiré le couvre culasse et pris les mesures avec un jeu de cales.

Soupape cylindre 4 à gauche (échappement ?) : 0.60
Soupape cylindre 4 à droite (admission donc) : 0.20

Ce qui indiquerait selon les mesures données par JPHP que la soupape d'échappement ne remonte pas complètement. Est ce qu'il y a un truc à tenter avant le déculassage dans le genre tirer, pousser, taper, huiler ?

Merci à vous pour vos précieux conseils.

arnaud_dejard 23/10/2015 18h25

Essaie de la faire bouger avec un levier pour voir si elle ne se débloquerai pas. Attention que ton piston soit en bas du cylindre pour ne pas pousser avec la soupape sur le piston. Si elle ne bouge pas, elle est soit pliée soit grippée dans son guide.

toto607 23/10/2015 18h40

Salut,

J'ai essayé de faire levier entre l'AAC et le poussoir, ça bouge mais hélas j'ai toujours 0.60. Peut-être pliée ?

Merci.

jphp 23/10/2015 19h00

Citation:

Envoyé par toto607 (Message 356876)
Salut,

J'ai essayé de faire levier entre l'AAC et le poussoir, ça bouge mais hélas j'ai toujours 0.60. Peut-être pliée ?

Merci.

salut, bon weekend, tu as regarder les autres soupapes ? 0.60 c beaucoup avec l'endoscope tu vois une trace de contact sur le piston ?? si faut c la soupape restée ouverte un moment et elle est grippée dessous, au pire enleve juste l'aac et choc la soupape, voir si elle remonte, avec de l'huile
@

toto607 23/10/2015 19h35

Salut JPHP,

A l'endoscope le mieux que j'ai pu faire c'est les 2 vidéos je ne pense pas avoir vu de traces d'impact, il y a juste des résidus noirs (rien d'anormal).

Je n'ai pas eu la curiosité de regarder les autres cylindres pour les mesures je le ferais demain du coup.

Demain je vais aussi retirer la distri et l'AAC pour tenter de tirer cette soupape, en espérant ne pas la faire tomber lol. Sachant que je n'ai pas d'air comprimé j'ai vu une astuce qui consistait à mettre du fil par le trou de bougie pour blinder le cylindre et éviter que ça tombe (pas bête l'idée).

Merci.

jphp 23/10/2015 19h48

non ,evite de déclaveter la soupape tant que c pas sure qu'elle soit tordue, enleve juste la bougie, remplit le cylindre d'huile moteur, laisse comme cà un moment voir la nuit , ensuite sans la bougie , lance le démarreur pour evacuer, reste pas devant !, voir si la soupape remonte ou si elle est coincée par de la calamine, ou tordue ?? ou fondue
@

toto607 23/10/2015 19h49

Ok je fais ça demain et je reviendrais avec le resultat. Merci.

jphp 23/10/2015 19h59

fait qq tours moteur a la main , avant pour evacuer

toto607 24/10/2015 21h04

Bonsoir,

Donc pour continuer cette histoire, j'ai blindé le cylindre d'huile toute la nuit, j'ai tourné à la main, fait levier le soir même pour voir mais rien n'y fait.
Le lendemain je tente de le débloquer mais pareil du coup soit il est très bien grippé soit tordu.
j'ai entamé le déculassage, je vous tiendrais informé.

Merci.

eescham 25/10/2015 10h29

Toto607,
apparemment c'est une soupape tordue,

juste pour info, à l'attention de tous,
j'ai récupéré il y a quelques temps un scénic II 1.9 dci 120,
il ne démarrait plus, comme ça...
j'ai tout vérifié calage, et tout et tout,

en démontant, plein de choses à changer, du coup désossage de la caisse,
je m'aperçois qu'en fait, la clavette de la pouile AAC avait pêté et qu'elle avait décalé...

voilà pourquoi elle soufflait de l'air par le tuyau filtre à air...

bon courage toto607

toto607 25/10/2015 18h38

Merci Eescham pour ton retour.
J'ai déculassé, à l'oeil nu je vois vraiment pas que la soupape n'est pas en appuie sur la culasse pour faire étanchéité.
Du coup dans le doute j'ai remonté l'arbre à cames et repris la mesure entre l'AAC et la soupape d'échappement et j'ai toujours 0.60.
J'ai mis du WD40 dans l'ouverture de la soupape sur la tige et actionné l'AAC mais toujours pareil.
J'ai jamais vu de près une soupape tordue, la mienne doit être vraiment légèrement tordue.
Voici une photo de la soupape "fermée" :

http://img15.hostingpics.net/thumbs/...163soupape.jpg

Quelqu'un un tutorial ou explication pour changer la soupape ? Elle est dans un puit ça doit pas être comode à changer.

Merci à tous.

bahlsen007 25/10/2015 19h04

Avec tout le travail que tu as effectué dessus ca n aurait pas eté plus judicieux de changer le moteur?

jphp 25/10/2015 19h25

salut, met la culasse a l'envers et soupapes fermé verse un liquide gasoil essence n'importe voir si il s"écoule par la portée , on dirait une fuite joint de culasse sur le tour ?trace de brulé ?
@+

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 01h05.