![]() |
|
Mécanique générale Parlons de la mécanique générale |
IMPORTANT MESSAGE FOR OUR USER |
|
![]() |
|
Outils de la discussion |
![]() |
#1 |
Débutant
![]() Date d'inscription: août 2014
Pouvoir de réputation: 0 ![]() |
![]()
Bonjour,
J'ai remonté ma courroie de distribution en respectant la doc de servicebox. Pre-tension de la courroie, ensuite retirer l'outil qui permet de centrer la clavette du pignon de villbraquin. Remonter la cible et la poulie damper, serrer a 5 dNm, ensuite retirer les piges et le blocage volant moteur, le pignon de villbrequin n'a pas pu tourner puisque le volant est bloqué. Retier les piges et le blocage. Faire 4 tour de villbrequin, le pignon de vilbrequin ne peux pas bouger par rapport a la clavette puisqu'il est a serrage. Ensuite il est indique : Déposer la poulie amortisseur vibration torsion (damper) (7) afin de permettre la rotation du pignon de vilebrequin par rapport à la clavette . Et de faire le reglage finale de la tension courroie. Ma question est : le pignon de villebrequin peux bouger par rapport a la clavette, mais ne doit pas obligatoiremnt venir en buté contre la clavette. Lorsque l'on ressert le tous c'est la force de serrage qui va faire tourner le pignon de villbrequin et non la clavette qui va l'entrainer, comme c'est le cas pour la poulioe damper ? , qui elle n'est pas entrainé par la clavette mais simplement par serrage. Je vous remercie Zorbax19 Dernière modification par zorbax19 ; 17/09/2017 à 21h28. |
![]() |
![]() |
![]() |
#2 |
Débutant T-E
Pouvoir de réputation: 8 ![]() |
![]()
Salut, en fait quand tu fait tes tours moteurs, il faut contrôler ta tension de courroie, via le tendeur, le fait d'enlever ta poulie est obligatoire pour remettre le cache si tu as suivi la doc, perso je ne met jamais le damper pour faire mes tours moteurs, une entretoise simplement, par contre quand tu remet ton damper, vérifie bien que ton pignon de vilo est bien centré par rapport à la clavette, lors du serrage, il ne bougera pas sur le vilo
|
![]() |
![]() |
![]() |
#3 |
Débutant
![]() Date d'inscription: août 2014
Pouvoir de réputation: 0 ![]() |
![]()
Hello,
Merci Tek29, Donc, si j'ai bien compris, lors du serrage final , la clavette est centré par rapport au pignion de villebrequin. Ce n'est donc pas la clavette qui entraine le pignon, comme sur beaucoup de moteur. C'est par serrage que le pignon de villebrequin est entrainé. Donc lorsque la courroie est remonté la clavette est centré par rapport a pignion de villebrequin. La cible quant a elle n'a pas de jeu par rapport a la clavette. Merci Zorax19 Dernière modification par zorbax19 ; 18/09/2017 à 20h34. |
![]() |
![]() |
Sponsored Link |
![]() |
Liens sociaux |
|
|
![]() |
||||
Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
2.0hdi 136 (dw10bted4) - décalage distribution | eastride | Mécanique générale | 17 | 30/10/2017 08h04 |
dep / REP PIGNON DE DISTRIBUTION MASTER 2.5 DCI. G9U | smailB | Renault, Dacia, Nissan | 6 | 20/05/2017 14h49 |
caller le pignon injection moteur 1.9 dti année 99 | marcusbilly | Mécanique générale | 7 | 24/11/2016 11h42 |
Moteurs DW12TED4 et DW10BTED4 dépose et repose | yacine27000 | Peugeot, Citroën | 0 | 09/12/2014 11h12 |
modif pignon AAC et vilbrequin K9K | robert | schémas de câblage, documentation | 2 | 06/07/2012 05h21 |