Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Mécanique générale (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum38/)
-   -   2.2 hdi démarre mal et s'arrete seule (résolu) (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/m-canique-g-n-rale/82865-2-2-hdi-marre-mal-et-sarrete-seule-solu.html)

titofe28 18/05/2019 19h24

Citation:

Envoyé par zenata (Message 693703)
le capteur de pression différentiel , il faut lui faire codage (remplacement )

Rien vu sur diagbox à ce sujet !

Envoyé de mon CLT-L09 en utilisant Tapatalk

zenata 18/05/2019 19h25

Phase 2 : 1999 — 2004
Elle a le multiplexage

titofe28 18/05/2019 19h34

Citation:

Envoyé par zenata (Message 693706)
Pour obtenir la lecture des paramètres du FAP :

Calculateur contrôle moteur/Mesures paramétrés standard/Information ligne d’échappement/
et pour réinitialiser :

Calculateur contrôle moteur/Réparation/Pack réparation/Intervention après-vente filtre à particules/Programmation

---------- Post added at 17h47 ---------- Previous post was at 17h43 ----------

fais changement fap et capteur fap dans intervention apres vente

OK, donc après changement du capteur, faut faire comme si on avait changer la totale ?

---------- Post added at 20h34 ---------- Previous post was at 20h25 ----------

Je suis sur le tel je vais essayer de vous répondre à tous.

Capteur LDR, déjà changé par celui de mon autre bagnole.

Pas de relais double sur modèle full mux de 406 coupé. Déjà vérifié, c'est u'e erreur dans servicebox (d'ailleurs, il n'apparaît pas dans SEDRE).

Je fais un enregistrement des paramètres en roulant demain, promis.

Pour le +APC, c'est une incohérence que j'avais déjà relevé. C'est pas logique et contradictoire avec le powerlatch.

titofe28 18/05/2019 19h53

D'ailleurs, comment on fait un enregistrement dans PP2000 ?

Sinon je tenterai avec Lexia.

zenata 18/05/2019 19h58

regardes , c'est pratique
http://s593667426.onlinehome.fr/sav/...el_diagbox.pdf

zenata 18/05/2019 20h08

1 pièce(s) jointe(s)
replacement parts

titofe28 18/05/2019 20h11

Moi je passe par PP2000, pas par diagbox car voiture de 2002.

barthdu22 18/05/2019 20h13

Salut, questions:
-N°1 quand ta voiture demarre mal elle ne tient pas bien le ralenti?
-N°2 Si quand tu la demarre et qu'elle broute , as tu essayer de la couper avant que le moteur cale et as tu essayer de la redemarrer tout de suite apres? (Si oui comment se comporte elle)?
-N°3 As tu essayer de demarrer le moteur avec la sondeT° LR debranchée, le capteur FAP debranché et le debimetre debranché? (il y aura des defauts a remonté mais on s'en fout c'est juste pour voir le demarrage a froid)

zenata 18/05/2019 20h16

1 pièce(s) jointe(s)
replacement parts

jphp 18/05/2019 20h38

salut je ne vois rien dans tes screen qui t'empecherai de démarrer ou caler en roulant !!
a part ce + APC !! concentre toi la dessus ,
@ +

jphp 18/05/2019 20h58

controle si les broches du calculateur ne s'ont pas oxyder !! vert de gris ???
ajoute une masse sur le corps du calculateur
equipe toi d'une lampe temoin controle les alim du calculateur on cherche un shema
edc15C2 3 broches si qq un a ca sous la main ?
ca ne sert a rien de chauffer le calculateur !! c'est le fait de bouger un peu qui fait peut etre que ca démarre !!???
@

zenata 18/05/2019 21h08

2 pièce(s) jointe(s)
pour les alimentations calculo

akasa67 18/05/2019 21h14

La masse moteur sur la boîte et bien serrer..

yann3 18/05/2019 22h13

Citation:

Envoyé par titofe28 (Message 693723)
D'ailleurs, comment on fait un enregistrement dans PP2000 ?

Sinon je tenterai avec Lexia.

si tu arrive a passer lexia sur un 406,chapeau:hail:

akasa67 18/05/2019 23h18

Toutes cet histoire et très longue bcp de pièces on été remplacer du jours au lendemain elle redémarre comme part magie comme dirai mon ancien collègue de Saint Étienne lol c'est compliqué cet affaire..

titofe28 18/05/2019 23h27

Citation:

Envoyé par barthdu22 (Message 693735)
Salut, questions:
-N°1 quand ta voiture demarre mal elle ne tient pas bien le ralenti?
-N°2 Si quand tu la demarre et qu'elle broute , as tu essayer de la couper avant que le moteur cale et as tu essayer de la redemarrer tout de suite apres? (Si oui comment se comporte elle)?
-N°3 As tu essayer de demarrer le moteur avec la sondeT° LR debranchée, le capteur FAP debranché et le debimetre debranché? (il y aura des defauts a remonté mais on s'en fout c'est juste pour voir le demarrage a froid)

Salut.
1/ le ralenti est toujours très stable, que je démarre à chaud ou à froid.

2/la voiture ne broutte pas, ce sont des arrêts nets, comme des coupures de contacts. J'ai déjà essayé de la couper par moi même et redémarrer ensuite mais c'est pareil.

3/ de mémoire, si capteur LDR débranché elle ne démarre pas. Pas essayé de débrancher capteur fap. Pour le debimetre, je l'ai fait mais je ne me souviens plus du résultat. Je le fais demain.

yann3 18/05/2019 23h27

d'e toute maniere si il n'ecoute pas et qu'il est sur de son fap et sans verif,il changera plein de pieces avant de trouver cette panne

titofe28 18/05/2019 23h29

Citation:

Envoyé par yann3 (Message 693763)
si tu arrive a passer lexia sur un 406,chapeau:hail:

Tout à fait faisable. Faut choisir C5. Je l'ai fait tout à l'heure pour tester l'enregistrement des paramètres, ça fonctionne.

akasa67 18/05/2019 23h37

Citation:

Envoyé par yann3 (Message 693776)
d'e toute maniere si il n'ecoute pas et qu'il est sur de son fap et sans verif,il changera plein de pieces avant de trouver cette panne

Le problème de notre amis y nous demande des conseil mais il fait pas trop ce que l'on lui conseille donc pas évident...

titofe28 18/05/2019 23h41

Citation:

Envoyé par yann3 (Message 693776)

Comment ça je n'écoute pas ? Je fais ce que je peux avec le temps que j'ai pour le moment. Je serai plus libre à partir de mardi. Pour l'instant je vous donne tout ce que j'ai.

Concernant le FAP. Il a été changé il y a 1 an d'après la facture, et depuis il n'a pas beaucoup parcouru de km. Le capteur m'indique une pression différentielle de 117 à l'arrêt, pas normal. Capteur changé et c'est pareil. D'ailleurs, avec l'ancien faisceau, je n'avais pas ce problème.... Etrange. L'info ne remontait pas correctement avant ou différence de câblage ? [emoji848]

Les seuls défauts que j'ai, vous les avez, je suis désolé mais moi aussi j'aimerai bien en avoir plus sous la dents [emoji53].

J'ai prévu d'essayer en échappement libre mais pour le moment, vu la météo et le peu de temps, je n'ai pas encore pu le faire.

Quand j'ai chauffé le calculateur, la voiture a demarré alors qu'elle refusait 5 min avant. Je sais pas si c'est une coïncidence.

Vu les pièces que j'ai changées, et tous les essais, je me dis que le calculateur peut éventuellement avoir un coup de fatigue.

---------- Post added at 00h41 ---------- Previous post was at 00h38 ----------

Citation:

Envoyé par jphp (Message 693747)
controle si les broches du calculateur ne s'ont pas oxyder !! vert de gris ???
ajoute une masse sur le corps du calculateur
equipe toi d'une lampe temoin controle les alim du calculateur on cherche un shema
edc15C2 3 broches si qq un a ca sous la main ?
ca ne sert a rien de chauffer le calculateur !! c'est le fait de bouger un peu qui fait peut etre que ca démarre !!???
@

Je vais vérifier les alims.

Pour la masse supplémentaire sur le calculo, déjà fait.

OK pour la lampe témoin. Je vais me faire ça.

Merci

yann3 19/05/2019 09h49

un fap mal regeneré ou pas du tout regeneré est colmaté en 3000KMS,donc si cela fait 1 ans que tu roule comme ca,tu as du faire plus de 3000KMS
donc tu comprend pourquoi on te dit d'ouvrir le fap et mettre en echappement libre

essais un autre calculo compatible avec le tiens

titofe28 19/05/2019 11h34

Moi perso, je n'ai pas eu le temps de faire tant de km [emoji23].
Rassurez vous, je vais le faire l'échappement libre. Soyez patient, il me fait du temps [emoji16]

N'empeche que colmaté ou pas, y'a aucune raison que la pression différentielle à l'arrêt affiché autre chose que 0.

Je fais l'enregistrement des mesures cet aprem.

zenata 19/05/2019 11h44

salut
pour les arrêts nets ,au cas problème alimentation ecu
tu tires un câble volant du + Batterie sur les + Pin out (montage avec fusible )
et une masse direct carrosserie - calculo

jphp 19/05/2019 12h08

salut fap colmater déclenche au pire un mode dégragé avec un message sur l'afficheur mais ne t'empeche en rien de démarrer chaud ou frois c'est pareil
ensuite la sonde de temp ne t'empeche pas de démarrer non plus !! elle ne coupe pas le moteur en roulant !
la seule chose qui t'empeche de démarrer c'est l'alim du calculateur ou le calculateur lui mm !!
les coupures brutales c'est le calculateur pas les sondes pas la gestion du fap rien a part peut etre le capteur de position du vilebrequin lui oui il pourrait
bugger a un moment et engendre une coupure brutale ou des accoups sans remonter de defauts a verifier !!!
ensuite il me semble que sur 2.2 HDI il existe ce probleme de liquide de refroidist qui fuit de la sonde via le calculateur d'ou oxydation des contact par capilaritée !
donc cherche bien si les alim du calculateur s'ont ok et si tu es sur que oui alors calculateur HS !!! (en dernier essaye un capteur regime avant ! )
@ bon dimanche

titofe28 19/05/2019 12h37

J'ai dejà mis un capteur de vilebrequin neuf.
Pour le calculateur, je vais essayer d'en trouver d'occasion.
Avant je vais tenter l'échappement libre comme suggéré précédemment.

Merci à tous pour votre aide.

jphp 19/05/2019 12h51

@ si le fap et le catalytique sont colmaté au max alors la contre pression d'echappement ouvre la vanne EGR en force car c'est une soupape et les gaz d'echappement remonte jusqu'au débitmetre !! et le flingue au passage ca n'explique pas les coupures brutales
au pire démarrage difficile mode dégradé et débit d'air massique incoherent !!
ton capteur pression dif envoi une incoherence déja pourtant remplacer !
peut tu copier la cartographie et la poster ici ??
on fait une defape tu essaye c'est reversible avant d'ouvrire le fap
@

zenata 19/05/2019 12h53

1 pièce(s) jointe(s)
On va finir par trouver , laisse le calculo pour la fin !!!!!!!!

2.2 HDI 2002
Ne prends pas.
Constatation.
Le moteur ne prends pas.
Cause possible.
Mauvaise connexion entre la fiche à deux pôles (texte « BAT ») dans le boîtier
fusibles du compartiment moteur.
Intervention.
Contrôler la fiche. Éventuellement nettoyer et connecter.
COURAGE ..............

titofe28 19/05/2019 19h42

1 pièce(s) jointe(s)
Bonjour à tous et merci pour votre soutien et votre aide.

1/ Le FAP :
Il y avait bien un problème sur le capteur de pression différentielle, mais ce n'est pas le capteur le coupable, c'était le faisceau moteur.
Le bornage du connecteur du capteur n'étais pas bon. Les bornes 2 et 3 étaient inversés sur le connecteur (48V, H2 et M3 inversés). Merci SEDRE.

Probleme de FAP réglé. Désormais, j'ai bien 0 mbars à l'arret. Fap chargé mais non colmaté, vous le verrez sur les graphes

Du coup, plus d'erreur sur l'ESP/ASR, donc bon à savoir !

2/ROULAGE
Température 17°, pluie. J'ai effectué un roulage pour faire les enregistrements, je vous mets tout en PJ. Durant ce roulage de 30km environ, j'ai eu 2 micro-coupures.

3/DEFAUTS :
Les défauts : Je n'ai que le P0215 (défaut relais alimentation) qui est apparu. Et j'ai déjà testé avec 3 BM34 (BSM) différents, donc ca ne vient pas de la. Peut-etre un étage sur le calculo qui merde. Mais c'est sans doute lui qui me fait galérer à démarrer et provoque ces coupures.

Il y 3 enregistrements,ils ce sont arrêtés lorsque la voiture a subit une micro-coupure (puisque perte liaison LEXIA/ECU).
A chaque enregistrement j'ai choisi des paramètres différents (6 max).
Je ne vois rien de suspect sur les graphes.

Avant le roulage, alors que la voiture était au ralenti, j'ai joué un peu à toucher les connecteurs, fils, toron de cable. Elle ne s'est pas arrété.

Je vous laisse analyser tout ça.

jphp 19/05/2019 19h49

salut tes screen ne servent pas pour trouver la panne
ouvre le calculateur inspecte et poste des photo de la carte des fois qu'on vois qq chose
@

titofe28 19/05/2019 19h58

Citation:

Envoyé par jphp (Message 694003)
salut tes screen ne servent pas pour trouver la panne
ouvre le calculateur inspecte et poste des photo de la carte des fois qu'on vois qq chose
@

Un membre m'avait demandé les screens.

J'avais déjà ouvert le calculo mais je n'ai rien vu de particulier excepté une diode qui etait oxydée. J'ai nettoyé, ressoudé et j'ai vérifié, elle est bonne. Mais à l'oeil, c'est le seul truc que j'ai vu.

---------- Post added at 20h58 ---------- Previous post was at 20h52 ----------

Citation:

Envoyé par zenata (Message 693877)
On va finir par trouver , laisse le calculo pour la fin !!!!!!!!

2.2 HDI 2002
Ne prends pas.
Constatation.
Le moteur ne prends pas.
Cause possible.
Mauvaise connexion entre la fiche à deux pôles (texte « BAT ») dans le boîtier
fusibles du compartiment moteur.
Intervention.
Contrôler la fiche. Éventuellement nettoyer et connecter.
COURAGE ..............

C'est "marrant" que tu en parles de celle la, j'étais en train de regarder sur SEDRE son bornage. Je vais la checker.

jphp 19/05/2019 20h07

perso j'essaye un autre calculateur en immo off
@

titofe28 19/05/2019 20h08

Ce connecteur comporte 2 bornes.
Borne n°1 = démarreur
Borne n°2 = alternateur.

Par contre je viens de découvrir qu'il existait un BCP (boitier commutation protection 3 relais), lequel est relié par 2 fils au calculateur en C1 et B1 du 32V GRIS...Il pilote aussi le chauffage additionnel et il a une masse ! Ca ne me dit rien ce boitier !

---------- Post added at 21h08 ---------- Previous post was at 21h07 ----------

Citation:

Envoyé par jphp (Message 694018)
perso j'essaye un autre calculateur en immo off
@

Oui, c'est ce que je veux faire mais pour le moment, les finances ne sont pas alignées avec les astres :peace:

jphp 19/05/2019 20h36

possible ce boitier relai !! controle sur l'alternateur combien de gros fil sur le + si 2 gros cables alors controle si contact entre les deux
pas de traces de chauffe sur la borne, plastique fondue !!?? un des deux réalimente le calculateur !!
@

titofe28 19/05/2019 21h12

Je vérifierai tout ça mardi. Mais peut être une bonne piste à explorer.

titofe28 20/05/2019 17h43

Citation:

Envoyé par jphp (Message 694028)
possible ce boitier relai !! controle sur l'alternateur combien de gros fil sur le + si 2 gros cables alors controle si contact entre les deux
pas de traces de chauffe sur la borne, plastique fondue !!?? un des deux réalimente le calculateur !!
@

Salut, j'ai bien 2 cables sur l'alternateur, 1 plus petit que l'autre. Ils tiennent avec le même écrou, pas de traces de brûlures quelconque.
Il délivre 14,2V au ralenti sans consommateur électrique.

dreamland 20/05/2019 20h59

Hello

Plus de 110 messages dans ce post est tu en est toujours au même problème du départ ( pas de démarrage ou arrêt moteur )
Aprés remplacement de plusieurs pièces et faisceau moteur la panne est toujours présente , seule avancé ( enfin peut être ) c'est ton défaut P0215 .

Sauf ton souci de démarrage qui peut provenir de plusieurs choses , l'arrêt lui est lié a 2 ou 3 soucis sur EDC15
Donc problème injection , a priori ok sur tes screens ( et oui cela sert quand même a quelque chose contrairement a ce que l'on pourrait penser !! ) , problème régime moteur , toujours ok et l'on en vient a la partie alimentation du calculateur qui est a mon avis une piste a approfondir .

Sur ton défaut P0215 , il te manque le +APC , si l'on regarde le schéma ( enfin celui que j'ai via autod@ta ) celui ci arrive de 2 façons .

a) Réveil du calculateur moteur :
Via la voie 9 du connecteur 16 voies gris du BSM et sort en 12 du connecteur vert 16 voies pour alimenter la voie C3 ( fil CM04A ) de la broche 32 voies grise du calculateur

b) Alimentation des actuateurs :
A ce stade c'est le calculateur moteur qui commande via une masse la voie A2 du connecteur marron vers la voie 13 connecteur noir du BSM ( fil 1229 ) , via cette commande la bobine de relais intégré au BSM est activée , cela entraine l'alimentation via le fusible F8 d'un+APC en voies M1 et L1 du connecteur marron du calculateur ( fil 1203A et 1203B )
Cette alimentation permet aussi l'alimentation de l'électrovanne de la pompe HP )

Pense aussi a controler les 4 masses sur le connecteurs gris en voie G1 / H1 et connecteur marron L4 / M4 .

A+

zenata 20/05/2019 21h11

salut
qu'est ce qu'on deviendrait sans toi "dreamland "????
Toujours au top .:yo:

dreamland 20/05/2019 21h20

Citation:

Envoyé par zenata (Message 694273)
salut
qu'est ce qu'on deviendrait sans toi "dreamland "????
Toujours au top .:yo:

Hello zenata

Je te retourne le compliment mon ami , je pense que l'on est sur TE pour la passion du métier , la soif de comprendre et surtout l'entraide .

A+

Samir44 21/05/2019 01h29

Salut je te conseille de regarder comme dit plus au ton câblage de pompe on connaît pas l’historique de ta 406 (peut être accident fil casser où pincer)
Regarde également du cotée du faisceau abs voilà ce que je pense mes je suis s’un débutant
Bon courage

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

titofe28 22/05/2019 17h48

Bonjour à tous,

Merci à tous pour votre soutien et votre aide. Désolé de répondre tardivement mais je ne recois pas les notif par mail quand il y a une réponse sur le sujet.

Les masses sont OK et le reste également. J'ai tout revérifié ce matin. Excepté l'épissure 1203A/B/C que je n'ai pas trouvée. Et effectivement un fil va au regul de pression HP. Donc merci pour ca, je vais aller vérifier cette partie manquante.

Connecteurs propres, pas de jeu dans les fils, BSM changé 2 fois et faisceau moteur également.

Le P0215 semble avoir disparu par contre.

Hier j'ai réussi à roulé 40km (hourra) sans aucun problème de coupure. Alors que la veille sur 20km celà c'est produit 4 ou 5 fois.

Par contre, j'ai repris les bases cet après-midi. J'ai effacé tous les défauts, puis une tentative de démarrage puis lecture défaut.
Aucun défaut sur l'ECU par contre, j'ai un défaut qui est apparu dans le BSI :
Identifiant transpondeur non reçu
Il existait avant mais je n'y avais pas prêter attention car il était fugitif. Mais apres reflexion, c'est logique qu'il soit fugitif.

Question, ce defaut peut-il m'arreter le moteur ?

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h40.