![]() |
![]() |
#1 |
Débutant T-E
Date d'inscription: mai 2022
Localisation: France
Messages: 56
Thanks: 23
Thanked 107 Times in 30 Posts
Pouvoir de réputation: 5 ![]() ![]() |
![]()
Bonjour à tous,
Je poste un diag + solution si dès fois ça peut aider certains et surtout pour ne pas partir sur de fausses pistes lors d'un diag. Je vais vous expliquer pas à pas la "logique de mon diag" Véhicule : Peugeot 308 1.6 HDI de 2012 Code moteur : 9HP ECU : EDC17C10_BR2 Ressenti client : Mon véhicule à un voyant orange allumé et n'avance plus. Condition d'apparition du problème : Dès les premiers tours de roues DIAG: Passage Valise, code relevé : P0100 Mesure du débit d'air. Quantité d'air supérieur au seuil maximum Le problème s'oriente donc sur le circuit d'air Le code défaut nous indique un excès d'air passant par le débitmètre Causes possibles selon moi à ce stade : - Débitmètre HS qui ne donne pas une bonne information - FAP encrassé qui n'évacue pas l'air à l'échappement - Vanne EGR qui reste ouverte et créer un excédant d'air dans le circuit - Autres causes encore inconnues Premier contrôle : Effacer le défaut et faire un essai routier jusqu'à apparition du défaut avec la valise et prendre les valeurs suivantes en temps réelle : - Régime moteur - Consigne de débit d'air - Débit d'air réel - Consigne de pression de turbo - Pression de turbo réelle Test effectué, ce qu'il en sort : - Débit d'air 2 fois supérieur à la consigne - Pression de turbo qui suit bien la consigne Deuxième contrôle : Retirer la sonde lambda sortie de turbo et avant FAP pour évacuer les gaz d'échappement par ici et ainsi éliminer un potentiel problème lié à l'encrassement du FAP Résultat : Même problème, valeurs identiques Conclusion FAP OK, problème sur l'alimentation d'air Dernier contrôle : Contrôle complet du circuit de suralimentation Résultat : Une durite de suralimentation qui va à l'échangeur non étanche. Réparation : Remplacement de la durite en question, régénération du FAP (car quand une durite de suralimentation est percée ça fume noir et il vaut mieux régénérer le FAP), puis vidange post régénération Résultat : Réparation OK, voiture fonctionnelle Conclusion : Ne pas changer les premières pièces qui peuvent venir à l'idée sur ce genre de diag ( débitmètre, EGR, etc...) Un bon diag permet de cibler le problème sans remplacer des pièces pour rien. Fichier RAR en pièces jointes avec les relevés d'informations J'espère que ça pourra aider des personnes qui rencontrerons ce code défaut Bonne soirée à tous |
![]() |
![]() |
![]() |
#2 | |
T-E master
![]() Date d'inscription: avril 2017
Localisation: France/Seine-Maritime
Messages: 2 294
Thanks: 1 174
Thanked 2 711 Times in 1 743 Posts
Pouvoir de réputation: 38 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Salut,
juste pour ne pas donner d'infos erronées : Citation:
diminuera le débit d'air (frais) mesuré. En revanche une vanne bloquée fermée ou non pilotée, augmentera le débit d'air (frais) mesuré. |
|
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to Nico76 For This Useful Post: | Fastdiag (10/06/2022) |
Sponsored Link |
![]() |
Liens sociaux |
|
|
![]() |
||||
Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
Diag + Solution 308 | juldesbourds | Peugeot, Citroën | 0 | 02/06/2022 11h42 |
V42 Solution | kamsoft | Logiciel & autres documentations général | 0 | 06/12/2021 07h47 |
Activation de tous les modèles de Launch X431 EASY DIAG ou IDIAG, GOLO, M-Diag | easydiagpro | Vente, Achat, Echange | 17 | 29/11/2017 08h33 |
Super pc diag tout les diag sur un meme pc | GORDO | Informatique | 20 | 29/05/2013 11h38 |