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#1 |
Membre habitué T-E
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Bonjour,
Pour participer au forum et vous presenter mon projet en quelques photos, voici un sujet qui pourra peut etre vous interesser. Véhicule : 325i E36 Cabriolet, modèle Vanos 192Cv 245Nm Le problème, voiture assez mole du au poids du cabriolet et au manque de couple. Voici comment j'ai remédié au problème. Mise à nu du bloc (225000 kms) : ![]() Peinture Haute température + déglacage : ![]() Rodage soupape sur la table du salon ^^ : ![]() Nettoyage et controle culasse : ![]() Remise en etat carter d'huile : ![]() Montage vilebrequin et biele 2.8L + Controle plastigauge : ![]() ![]() ![]() Mise en place pistons + carter d'huile + distribution + refection vanos : ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() On remet tout ca dans la caisse et fidèle à l'origine : ![]() Une petite carto à l'ethanol sur mesure : ![]() ![]() Et on frole les 250 CV et 320 NM apres maintes et maintes réglages d'allumage, d'injection et de vanos. 6500 kms parcourus à present et que du bonheur ! Bonne journée |
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#2 |
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salut beau boulot.une question,ça change quoi de changer le vilo et les bielle par celle du 328.ça m intéresse beaucoup car j aimerais tirer un peu plus de chevaux sur mon 323i.
ps:est ce complique la réfection du vanos. |
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#3 |
Membre attaché
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très beau travail, chapeau !
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#4 |
Membre attaché
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Salut , et bravo très joli topic !
petite question , comment as tu fait pour avoir un aussi gros gain, car je trouves cela beaucoup de passer de 198 chx (328i) a quasi 250, sans aucun travail de préparation , ni sur le haut moteur ( conduits stocks , soupapes / sieges / ressorts / AAC origine ) ni sur les periphériques ( collecteur échappement , admission etc ) |
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#5 |
Membre attaché
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c est justement la question que je me posait.
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#6 |
Membre habitué T-E
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Bonjour,
J'ai augmenté la cylindrée de 300cc. Augmentation du rapport volumetrique (+ de 11:1, 17 bars de compression mesuré) Augmentation de la section admission. Injecteurs modifiés Cartographie sur mesure (avec certains points d'avances à +8/9 degrés) |
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#7 |
Membre trés attaché
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A l'ethanol ca me parait correcte , malgré que ca soit un atmo augmentation de compression + ethanol avec ligne decata ca parait plausible , sympa ton topic !
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#8 |
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Alors attention, j'ai posté ma meilleur courbe, en ce moment avec les temperatures que l'on a c'est plutot 240cv.
L'ethanol ma permis d'aller chercher l'avance optimale sans cliquetis, d'ailleurs je peux pousser encore plus en avance mais au dela de 29° de 4000 a 6800 rpm je perd en puissance ! |
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#9 |
Membre attaché
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salut.peu tu expliquer un peu mieux tes modifs ça m intéresse beaucoup.enfin quelqu un qui s intéresse a ces moteurs.
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#10 |
Membre attaché
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encore une chose,as tu fait ta carto toi même?
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#11 |
Membre habitué T-E
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Piston de B25, car hauteur axe/dome superieur au B28n donc rapport volumetrique plus elevé.
Collecteur admission B25, car superieur en ouverture et conduit plus court que le b28 = moins de souplesse mais + de puissance. Injecteurs M3 3L 255cc contre 160cc d'origine (trop pauvre ouvert à fond apres 4500 tours). Duty Cycle actuel à 65% donc beaucoup de marge encore. Cartographie réalisé par un pro il y a 3 ans puis j'ai pris le relais depuis et tout revu. J'ai un emulateur et un ordinateur que je place dans ma boite à gant, me permettant de faire les corrections que je veux, quand je veux. J'ai raccourci la longueur des bieles de 140mm à 135mm (c'est le contraire de ce que recherche les autres) mais ceci m'offre un moteur extremement disponible des les plus bas régimes. (Je repare à 700 tours en 5ème sans brouter) et le moteur est disponible à partir de 3500 tours contre 4700 avant. |
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#12 |
Membre attaché
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merci de toute ces précision.j avais déjà entendu parler des modifs collecteur et injecteur,au moins c est confirmer.comment as tu fait pour raccourcir tes bielles? ce que je recherche c est un couple énorme sans pour autant perdre beaucoup en pointe.sinon quel rapport de pont as tu ?aurais tu une marque d émulateur a me conseiller?en tout cas je te remercie beaucoup.
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#13 |
Membre habitué T-E
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couple ne veut pas forcement dire agrément en bas regime.
Tu peux developper plus de couple avec des arbres à cames méchant, mais à trés haut regime. Si tu veux plus de couple en bas, comme j'ai fais sur un atmo, tu perd de la velocité en haut regime (puissance). Exemple précis (que j'ai constaté par moi meme) : - Mon moteur, par plus tot, plus fort, mais en haut régime à partir de 6000 tours il perd des chevaux (je m'en fiche je ne suis pas constament dans ces regimes) - Le moteur d'un client, identique avec en plus des arbres à cames méchant, part plus tard (4500) et ne s'arrete plus jusqu'à 7200. Avec plus de couple mais plus haut (5000) J'ai choisis tout simplement un autre modele de bielle. Ostrich pour l'emulateur. |
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#14 |
Débutant
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je confirme aussi, mettre la pipe d'un 325 sur un 328i et une carto ca donne 240 à 250cv
essayé sur une Z3 et que du bonheur |
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#15 |
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vous les faite faire ou vos cartos car pour mon 323i je trouve pas ou alors une 10aine de chevaux.merci
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