Tlemcen Car electronics

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-   -   interprétation DTC pour glc200 (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/mercedes-benz/107469-interpr-tation-dtc-pour-glc200.html)

brudu1327 06/03/2023 00h48

interprétation DTC pour glc200
 
Salut,

j'ai un soucis avec un glc200 4matic qui ne démarre plus,

on l'a démarré pour la rentré du parking au garage sauf que en voulant redémarrer plus rien,
Pourtant on ne l'a pas encore touché
(Sauf il y'a 2 -3 mois pour un choc et qui ne démarré plus non plus)
Mais le soucis à été réglé en remplacant le pyrofusible et réactivant la pompe à essence,

La cette fois elle fait le même soucis, quand j'appuis sur le bouton rien ne se passe au niveau démarreur, mais j'ai bien le compteur qui s'allume,

en passant la diag je me retrouve avec un code défaut que je n'arrive pas à comprendre,enfin à identifier la pièce en défaut,

B214B11 : La sortie pour le contacteur " courant de repos MIS" présente un fonctionnement défectueux.Il existe un court-circuit avec la masse


Si quelqu'un à une documentation ou un indice concernant ce DTC,
Car j'ai pris un accès en ligne pour WIS/ASRA mais honnêtement je ne trouve rien à ce sujet,

Batterie neuve et tension correct,


merci bonne journée

Nico76 06/03/2023 08h03

Salut,

A la lecture de l'intitulé du DTC ça parle de consommation de courant de repos anormale,
mais mis à part une tension de batterie trop faible pour le démarrage, ça ne devrait pas empêcher de démarrer.

Le DTC est il effaçable au +APC ?
Pas d'autres défauts enregistrés dans d'autres calculateurs (boite/habitacle) ?
Testé avec le double ?

---------- Post added at 09h03 ---------- Previous post was at 09h01 ----------

Courant d’excitation du démarreur contrôlé ?
Ça donne quoi en shuntant, le démarreur se lance ? Ça démarre ?

OVERSPEED 06/03/2023 08h42

Bonjour

Au multimetre la consommation en Ampere est de combien sur la batterie ?
Apres vous avez fait une recherche de consommation courant fusible par fusible ?

Le defaut est etrange je n ai pas dans la liste Mercedes ce defaut , par contre MSi ??? c est pas plutot ISM : Intelligent Servo Module donc la BVA

Au revoir
OS

OVERSPEED 06/03/2023 08h57

Bonjour
une doc sur l ISM
https://www.swisstransfer.com/d/a9e0...e-76ba929abaca
Au revoir
OS

brudu1327 06/03/2023 17h13

Salut et merci pour vos réponse,

Pour la batterie ce n'est pas ça car elle est neuve et fourni 560 A en test
je peux éffacé le DTC mais dès que j'appuie sur le bouton pour démarrer il revient automatiquement,

Ensuite pour le MIS,j'ai juste recopier le texte,Peu être que tu as raison et que ça parle de ISM

merci pour la doc je vais regarder ça

brudu1327 06/03/2023 17h24

je ne sait pas tester le démarreur car c'est un alterno-démarreur du coup

je vais faire un autre diag et reposte les défauts

Nico76 06/03/2023 18h23

Tu peux donner aussi le modèle exact stp ? C'est un hybride ?

Si c'est le cas, les autorisations de démarrage peuvent être un peu plus complexe,
ne "shunt" rien tant que tu ne sais pas pourquoi le démarreur ne lance pas.

OVERSPEED 06/03/2023 18h46

Bonjour

les pannes ISM chez Mercedes c est un peu comme le soleil sur le Sahara ou la pluie en Normandie

Sur certain modeles il y a un petite batterie de secours pour l ISM si elle est HS elle consomme du courant comme les sirenes sur les W211 et W303

Il faudrait verifier le courant sur le fusible 454 ( panneau fussible arriere ) le 105 compartiment moteur et surtout le 10 gros fusible 100 amp

Bon courage ....

Au revoir
OS

brudu1327 06/03/2023 19h42

1 pièce(s) jointe(s)
c'est un X253 glc200 4-matic hybrid


j'ai fait un scan complet je le poste laPièce jointe 99051

Par contre non je ne compte pas shunter le démarreur ou autre ,..trop risqué
je pense que tu a visé juste pour le ISM car je n'arrive pas à communiquer avec

Je n'arrive pas a savoir d’où partent les alimentations pour ce boitier là ni ou est la point de masse

je ne sais pas si mon modèle possède la petite batterie, par contre je peux passer en N pour déplacer la voiture,je ne suis pas bloquer en P

brudu1327 06/03/2023 20h56

j'ai vérifier les fusible ils sont tous bon,

par contre je n'ai pas de fusible 454 et 105 d'origine,
je cherche la masse du calculateur pour voir si je n'ai pas un soucis à ce niveau là

Nico76 06/03/2023 22h01

Je ne vois pas où tu n'arrives à communiquer avec un module s'appelant ISM dans le rapport posté.
Le module de gestion de la transmission s'appelle VGS, et d'après le rapport il est OK.

Par contre le module LIB présente un problème avec la batterie 48V du réseau de bord.

---------- Post added at 23h01 ---------- Previous post was at 22h55 ----------

Voici un lien pour ce DTC:
https://mega.nz/file/kxoUETgT

brudu1327 06/03/2023 22h11

merci pour la doc,
oui systeme VGS je communique bien, mais quand je selectionne le systeme ISM impossible de communiquer avec,

pour le reseau batterie 48V
A force la batterie à faibli ,
Mais la voiture ne dispose pas de chargeur ,du coup obliger de démarrer pour recharger la batterie,

Nico76 06/03/2023 22h16

Normal, car le module ISM ne doit tout simplement pas exister sur ce modèle.

Lis la doc que je t'ai fourni.

Si tu peux fait un scan complet du véhicule et un effacement général des DTC,
puis refait un scan complet et post le.

brudu1327 06/03/2023 23h39

merci pour la doc,
oui systeme VGS je communique bien, mais quand je selectionne le systeme ISM impossible de communiquer avec,

pour le reseau batterie 48V
A force la batterie Ã* faibli ,
Mais la voiture ne dispose pas de chargeur ,du coup obliger de démarrer pour recharger la batterie,

brudu1327 07/03/2023 00h23

Désolé pour le doublon,

Oui sûrement ça

"Disconnect the 48V battery.
2. Remove terminal 40 (plus 48-V) to DC/DC converter N83/1."


j'ai débrancher l'alimentation du convertisseur (le + et le - )
[IMG]https://www.hebergeur-image.com/uplo...67df29b422.jpg[/IMG]

et toujours le même défaut,
(du coup il me dise de remplacer la batterie 48V)
Mais ce qu'il y a de bizarre,
c'est que en prenant les mesure avec la diag,
mes cellule sont ok et ma tension batterie aussi

par contre a la sorti je n'ai que 2V

https://zupimages.net/up/23/10/083n.jpg
https://zupimages.net/up/23/10/k6ov.jpg
https://zupimages.net/up/23/10/twq2.jpg

je ne comprend plus car elle démarrer nickel avant ca et puis juste 20 minute apres l'avoir rentré plus de démarrage

OVERSPEED 07/03/2023 06h50

Bonjour
Quand je parle de verifier les fusibles c'est verifier le courrant au niveau du fusible avec un multimetre voir un shunt / capteur de courant si c est un fusible 60 ou 100 amp pour ne pas fumer le multimetre 10 Amp .

Les donnees affichees sont des volt donc tension et pas des amperes donc courant et ici le defaut est relatif a un courtcircuit et si il y a un courtcircuit detecte c est normal que la voiture se mette en securite .

Si il y a une BVA il y a obligatoirement une module ISM dans la boite car sinon pas de commande de boite via levier ou palette

Au revoir
OS

Nico76 07/03/2023 08h13

Salut,

Dans la procédure il t'ai demandé de déconnecter la batterie 48V, puis le + uniquement du convertisseur DC/DC, suit la à la lettre,
et d’essayer d'effacer le DTC voir si c'est possible, c'est ce que tu as fait ?

Car si c'est le cas et que le DTC n'est pas effaçable, NON, ils ne te demandent pas de remplacer la batterie 48V,
mais de rechercher un éventuel court-circuit dans les câbles, connexions et composants qu'alimente la batterie 48V.

OVERSPEED 07/03/2023 08h31

Citation:

Envoyé par Nico76 (Message 972051)
Je ne vois pas où tu n'arrives à communiquer avec un module s'appelant ISM dans le rapport posté.
Le module de gestion de la transmission s'appelle VGS, et d'après le rapport il est OK.

[/COLOR]Voici un lien pour ce DTC:
https://mega.nz/file/kxoUETgT

Bonjour

le lien est verouille

Au revoir
OS

Nico76 07/03/2023 08h38

Citation:

Envoyé par OVERSPEED (Message 972077)
Bonjour

le lien est verouille

Au revoir
OS

Salut,

Non juste protégé par une clé.

OVERSPEED 07/03/2023 10h37

Citation:

Envoyé par Nico76 (Message 972078)
Salut,

Non juste protégé par une clé.

Bonjour

Si on veut , le resulat est que je vais pas demander une cle pour lire un fichier pour aider.

Les pbs de court circuit c est plus du domaine du multimetre que du diag valise .

Au revoir
OS

brudu1327 07/03/2023 18h01

Salut,

Alors oui a la base j'ai enlevé la fiche et débrancher le + (celui de la photo)
et le défaut n'est pas effaçable,
Ensuite pour la commande de la boite,
j'arrive à me mettre en D et N sans démarrer, c'est que le module répond bien non ?

oui tu as raison j'ai mal lu la fiche,
je vais rechercher le court circuit en débranchant les modules qui sont alimenter par la batterie,
tu voulais que je mesure l'ampérage ?

brudu1327 07/03/2023 18h29

Salut,

Alors oui a la base j'ai enlevé la fiche et débrancher le + (celui de la photo)
et le défaut n'est pas effaçable,
Ensuite pour la commande de la boite,
j'arrive à me mettre en D et N sans démarrer, c'est que le module répond bien non ?

oui tu as raison j'ai mal lu la fiche,
je vais rechercher le court circuit en débranchant les modules qui sont alimenter par la batterie,
tu voulais que je mesure l'ampérage ?

Nico76 07/03/2023 18h57

Citation:

Envoyé par brudu1327 (Message 972158)
Ensuite pour la commande de la boite,
j'arrive à me mettre en D et N sans démarrer, c'est que le module répond bien non ?

Oui, maintenant il pourrait aussi te bloquer les autorisations de démarrage,
mais là il est exempt de DTC donc ce n'est pas le cas.

Citation:

Envoyé par brudu1327 (Message 972158)
oui tu as raison j'ai mal lu la fiche,
je vais rechercher le court circuit en débranchant les modules qui sont alimenter par la batterie,
tu voulais que je mesure l'ampérage ?

Non pas besoin, juste que tu fasses ce qui est décrit dans la procédure,
jusqu'à trouver le court-circuit (câbles/connexions/modules) qui remonte le DTC, et t'empêche le démarrage.

brudu1327 07/03/2023 19h37

oui voila, par contre je ne sais meme pas par ou commencer,
j'avoue que je suis perdu avec ses modele hybrid,

je cherche quoi débrancher et surout ou se situe les fiche mais je ne trouve rien,
je vais continuer a cherche on verra bien

brudu1327 07/03/2023 23h15

je viens de relire le document

peu être que je comprend mal mais il y a écrit ça

Error code still present?
If yes, replace 48V on-board power battery G1/3 and settle for damage key 540HY73


Le code d'erreur est toujours présent ?
Si oui, remplacer la batterie de bord 48V G1/3 et régler la clé 540HY73 endommagée.


Et c'est mon cas en débranchant la batterie j'ai toujours le défaut et je ne peu pas l'effacer


Mais toi tu me dis :
Car si c'est le cas et que le DTC n'est pas effaçable, NON, ils ne te demandent pas de remplacer la batterie 48V,
mais de rechercher un éventuel court-circuit dans les câbles, connexions et composants qu'alimente la batterie 48V.


du coup ce n'est pas pareil que la fiche ? , a moins que je comprend vraiment pas

brudu1327 08/03/2023 00h21

j'ai refait un test en débranchant le câble de la masse sur le convertisseur,
(la cosse qui se trouve juste à coté les 2 fiches)
et j'ai la tension qui remonte automatiquement a 20V environ au lieu de 2V
mais toujours le même défaut qui s'efface pas

ensuite j'ai tester en débranchant l'alimentation de la
•boite auto a partir du fusible
(toujours pareil du coup je rebranche à chaque fois)
•la direction
•Alternodemarreur

du coup je ne sais plus quoi débrancher pour tester,
quelle module ou autre je peux débrancher encore?

OVERSPEED 08/03/2023 06h39

Bonjour
Je doute tres fort que l on puisse deconnecter des modules sur une hybride comme on retire des fusibles sur une voiture ancienne / basique juste pour voir .

Les hybrides c est une tres grande partie d electronique et surtout d electronique de puissance .

Je ne comprends pas pourquoi vous ne faites pas de mesure d intensite sur les fusibles , j espere que vous avez au moins un multimetre .

Je confirme que l architecture Mercedes c est moteur thermique + moteur electrique au niveau du convertisseur + BVA

Au revoir
OS

Nico76 08/03/2023 09h23

Citation:

Envoyé par brudu1327 (Message 972193)
Et c'est mon cas en débranchant la batterie j'ai toujours le défaut et je ne peu pas l'effacer

Mais toi tu me dis :
Car si c'est le cas et que le DTC n'est pas effaçable, NON, ils ne te demandent pas de remplacer la batterie 48V,
mais de rechercher un éventuel court-circuit dans les câbles, connexions et composants qu'alimente la batterie 48V.


du coup ce n'est pas pareil que la fiche ? , a moins que je comprend vraiment pas

Salut,

Désolé nous nous sommes mal compris, et je me suis mal exprimé,
effectivement si tu n'arrives toujours pas à effacer le DTC malgré avoir déconnecté la batterie 48V et retirer la borne 40 (plus 48V) du convertisseur N83/1,
dans ce cas il est mentionné de changer la batterie 48V.

Là où j'ai un doute, mais là ça n'engage que moi et ce n'est pas ce que dit la procédure,
c'est qu'ils demandent de déconnecter la batterie 48V, puis après ça la remettent en cause du court-circuit si le DTC n'est pas effaçable,
alors que celle ci n'est plus connectée, je ne comprends pas le raisonnement.

Tu as respecté tous les prérequis de la procédure ?

brudu1327 08/03/2023 17h03

oui j'ai bien un multimètre
Mais apparemment si on peut déconnecter les modules

"Tous les composants 48V de la série (selon l'équipement) doivent être déconnectés un par un"

Pour la borne 40
on est d'accord que l'on parle bien du premier câble rouge (celui à gauche de la photo)?

Nico76 08/03/2023 18h01

Citation:

Envoyé par OVERSPEED (Message 972211)
Bonjour
Je doute tres fort que l on puisse deconnecter des modules sur une hybride comme on retire des fusibles sur une voiture ancienne / basique juste pour voir .

Les hybrides c est une tres grande partie d electronique et surtout d electronique de puissance .

Je ne comprends pas pourquoi vous ne faites pas de mesure d intensite sur les fusibles , j espere que vous avez au moins un multimetre .

Je confirme que l architecture Mercedes c est moteur thermique + moteur electrique au niveau du convertisseur + BVA

Au revoir
OS

Bonjour,

Bien sûr que dans ce cas de figure on peurrait déconnecter chaque composant un par un pour rechercher le fautif.

Mesurer des courants avec un ampèremètre (qui est calibré à 10A max pour la plus part) sans connaitre au préalable la valeur cible,
c'est autant jeter directement l'ampèremètre à la poubelle (même s'il est protégé par un fusible).

Une pince ampèremétrique à effet hall serait dans ce cas plus appropriée,
mais encore une fois inutile car qui dit électronique dit gestion, et qui dit court circuit,
dit surement coupure de la sortie pour ne pas tout cramer, donc il n'y aura rien à mesurer,
c'est d'ailleurs pour ça que la procédure donne cette marche à suivre.

Il ne faut pas dépanner par habitude (même si l'expérience sert toujours),
mais bien lire les résultats du diag et procédures (quand il y en a).
Ici il n'y a aucun module ISM dans le diag, le véhicule n'en est donc pas équipé,
même s'il est forcément équipé d'un module de gestion BVA, mais qui s'appelle VGS sur ce modèle.


Citation:

Envoyé par brudu1327 (Message 972279)
Pour la borne 40
on est d'accord que l'on parle bien du premier câble rouge (celui à gauche de la photo)?

Je ne pourrais te répondre sur à 100% sans schéma électrique du véhicule,
mais je dirai oui le câble rouge sur le convertisseur.

Par contre il y a des questions auxquelles tu n'as pas apporté de réponse.

Citation:

Envoyé par Nico76 (Message 972054)
Si tu peux fait un scan complet du véhicule et un effacement général des DTC,
puis refait un scan complet et post le.

Et
Citation:

Envoyé par Nico76 (Message 972228)
Tu as respecté tous les prérequis de la procédure ?


brudu1327 09/03/2023 01h38

demain je reprend tout de zero et posterai tout ça, défaut après effacement ,
Le premier diag que j'ai posté j'avais effacer les défaut au préalable

OVERSPEED 09/03/2023 20h10

Bonjour

Il me semble que les VGS (722.8 ) sont sur les A et les B les C seraient donc equipees d une boite a variateur ??? et pas d une boite 9-Gtronic j ai franchement des doutes

Pour ce qui est des pics de courant j arrive sans probleme a faire des acquisition de pic de courant avec une frequence d acquisition de 20KHz et sans avoir du materiel de la guerre des etoiles , un shunt permet suivant ses caracteritiques de mesurer des courants de 1000 amperes voir plus sans gros investissement et surtout en toute securite sinon on peut aussi utiliser des capteurs comme les capteurs de chez LEM .

L interet des mesures avec un shunt c est justement de pouvoir voir les phenomenes tres rapide avec un oscillo c est d'ailleurs la meme methode et technologie que les disjoncteurs et fusibles electroniques voir des detection amorcages de soudure et autres sur des applications industrielles comme les machines d erosion

Pour ce qui des diag valises admettons , mais cela voudrait dire que le diag c est juste brancher la valise et lire l ecran et j ai des certitudes et plus des doutes.

Bon courage

Au revoir
OS

brudu1327 10/03/2023 22h37

1 pièce(s) jointe(s)
Salut,
bon pour plus de précision la variante du moteur est 264.920 et celle de la boite est 725.058

Ensuite j'ai refais un scan complet avec effacement au préalable,Pièce jointe 99104

J'ai repris de zero

•J'ai débrancher la cosse 40
•refait un scan et le défaut toujours présent,

Apparemment ce serait la batterie qui est HS,

Par contre je ne comprend pas pourquoi toute mes cellules sont entre la plage de 3V et 4.5V
La tension interne de la batterie est de 43V
Mais à la sorti je devrai avoir entre 36 et 48V mais je n'ai que 2V

Quant tu me parle de shunt ,ce serait le faire à quelle niveau et comment surtout
Pour moi un shunt c'est brancher un fils qui fait connection entre 2 fiche,
(genre comme pour les temoins de plaquette de frein)

RemRep 11/03/2023 15h14

salut brudu1327

quand OVERSPEED parle de shunt il s'agit d'un shunt électronique, cela consiste a mettre en série du circuit que tu souhaite mesurer une résistance de très faible valeur et précisément connue, on mesurera alors la valeur aux bornes du shunt avec un voltmètre.

https://fr.aliexpress.com/item/10050...yAdapt=glo2fra

Par exemple, si tu choisis le shunt 500A avec la tension de 100mV tu obtiendras pour un courant de 158 Ampères une lecture de 158 millivolts aux bornes du shunt

pour un shunt avec une tension de 75mV si tu mesures un courant de 100A tu obtiendras 75mV aux bornes du shunt

Prends toujours un shunt qui peut supporter un courant supérieur a celui que tu souhaites mesurer.

si tu prends un shunt de 50A pour mesurer un courant de 70A ça peut passer pour de brèves impulsions (ou pas car tout le courant ne passera pas), mais le shunt chauffera et la valeur de la résistance du shunt va dériver et faussera la mesure

Évidemment si tu prends un shunt 10A pour mesurer 1000A le shunt cramera instantanément avec en prime une jolie gerbe de métal en fusion

OVERSPEED 11/03/2023 18h07

Bonjour

Une explication en francais sur les systemes que j utilise a savoir shunt + ampli + eventuellement ADC mais on peut connecter un oscillo sur la sortie de l ampli pour faire des mesures

https://www.digikey.fr/fr/articles/f...ense-resistors

https://www.digikey.fr/fr/articles/f...nse-amplifiers

des composants comme le INA181 coutent moins d un 1 Euro piece ( hors shunt ) et permettent des acquisitions a 100 KHz sans aucun problemes

Au revoir
OS

OVERSPEED 11/03/2023 18h57

Bonjour

Si montage d ampli Op bien verifier la tension du bus il existe de amp Op qui permettent des mesures sur des tensions elevees .

Un composant comme le LTC6101 HV permet de travailler jusque 105 V sur le bus et a un temps de reponse de 1 microseconde donc 0.000001 seconde

Le AD8418 va jusque 70V

Ce sont des composants dans 5 Euro piece voir moins

Au revoir
OS

chipshop 12/03/2023 09h01

salut les gars regardez un peut les profiles des gars avant d’apporter votre aide! les mecs inscrites depuis un siècle et que des demandes d'aides et uniquement des demandes! merci de respecter le forum

OVERSPEED 12/03/2023 11h01

Citation:

Envoyé par chipshop (Message 972714)
salut les gars regardez un peut les profiles des gars avant d’apporter votre aide! les mecs inscrites depuis un siècle et que des demandes d'aides et uniquement des demandes! merci de respecter le forum

Bonjour

Sur le principe je suis d accord mais il y a pire sur le forum c est ceux qui demandent des infos et ne repondent meme pas aux posts d aide et solutions qui leur sont proposees par les autres membres , version cause toujours ...

Dommage que respect et education ne soient pas livres avec les valises de diag .

Au revoir et surtout gardons espoir
OS

Nico76 12/03/2023 12h45

Citation:

Envoyé par brudu1327 (Message 972560)
Ensuite j'ai refais un scan complet avec effacement au préalable

Salut,

Alors soit tu t'y prends mal pour effacer certains DTC,
soit ton tool ne sait pas faire, mais les DTC en "mémorisé" seulement ne devraient pas être présent.

Pour ce qui est du DTC B183319 effectivement s'il n'est pas effaçable après avoir déconnecté la batterie 48V et la borne 40 du convertisseur,
c'est la batterie qui est défectueuse.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/156297

Le problème c'est que vu que les lectures/effacements DTC ne sont pas sur,
pas sur non plus du résultat du diag.

brudu1327 15/03/2023 18h11

bonjour chipshop

c'est vrai que je suis ionscrit depuis 1 siècle sur le forum et que je demande de l'aide,
Mais toute les fois où je n'ai pas eu la réponse ici et que j'ai trouvé la solution, je viens l'apporté ici sur le forum,

Mais soyons clair tu me fait la réflexion car tu as un problème personnel avec moi,
Dison les choses clairement,

L'histoire est que j'avais un problème de codage scn à faire sur une boite pour un W169 mais que je ne pouvais pas car codage en ligne

Du coup tu t'es proposé de me le faire en t'envoyant les 2 calculateur moteur et ensuite te les renvoyé,
Sauf que entre temps j'ai trouver une solution que j'ai partagé ici ( et c'est de ma faute je me suis excuser pour ça en t'envoyant un message sur whatsapp apres ton message)
Car je ne t'es pas prévenu, pas parce que je m'en foutais mais simplement que j'ai zappé,

Enfin voila désoler encore mais je fais de mon mieux à mon niveau pour porté une solution,(car soyons honnête vous avais rien à apprendre de moi à votre niveau)
et moi c'est de toujours partager mes résolutions de problème,

---------- Post added at 19h11 ---------- Previous post was at 19h05 ----------

sinon pour en revenir au sujet,

merci pour les réponse, je ne connaissait pas ce type de shunt,
malheureusement je n'en ai pas,
je vais me mettre à la page niveau matériel car sinon je serai toujours bloqué

Peu être à tu raison pour mon diag,
je vais tenté de remettre xentry et fais le diag avec vois si j'ai le même resultat,

et pour la batterie, je ne comprend pas pourquoi en l'espace de 10 minute entre le moment ou on la démarre et la met dans le garage,et le moment ou on le redémarre pour la déplacer,elle ne veut plus rien savoir


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