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YEYIN21 09/03/2023 09h01

Probléme Kangoo 1.9 D suite remplacement moteur
 
Bonjour à toutes et à tous,
Voilà je suis nouveau ici, j'ai 43 ans, dans le milieu de l'automobile depuis mes 16 ans, de mécanicien à chef d'atelier.
Mon problème et le suivant, j'ai racheté un kangoo 1.9 D F8Q632 avec pompe epic et distribution cassée.
J'ai remplacé le moteur par le même type, mais j'ai un gros soucis, je vous explique:
Distribution calée, pige et repère vilebrequin, repère arbre à cames, et pige renault dans la pompe. Elle peine à démarrer, tourne très mal et fume blanc/bleue énormément. J'ai repris à plusieurs reprises le calage, j'ai été jusqu'à changer la pompe et le faisceau moteur.... toujours identique. J'ai fait un essai, j'ai décalé la pompe à injection d'une dent d'avance, il démarre avec du mal mais tourne rond et ne fume plus après, mais j'ai le témoin de préchauffage qui s'allume régulièrement.
Je ne sais plus quoi vérifier d'autre, j'ai l'impression que la pompe est mal calée pourtant toutes les piges sont en place....
Merci pour votre aide si vous avez des idées....

Nico76 09/03/2023 09h20

Salut,

Compressions moteur occasion OK ?
Injecteurs OK ?
Pompe Epic OK (ça n'est pas la pompe la plus fiable) ?

baccaraboss 09/03/2023 09h32

Salut, c'est un moteur qui n'a pas tourné depuis longtemps?

akasa67 09/03/2023 10h46

Hello le volant moteur c'était le tien

YEYIN21 09/03/2023 10h54

Salut,
Alors les compressions sont ok, pour les injecteurs j'ai fait l'essai avec les 4 injecteurs qui étaient sur mon ancien moteur, et j'ai essayé 3 pompes, en remplaçant les électrovannes sur une autre aussi, et toujours les même symptômes, aucun changement.
Le moteur n'a pas tournait depuis 2 mois environ.J'ai remarqué qu'il y avait pas mal de vapeur d'huile au reniflard qui retourne au boitier filtre à air. Il tourne rond sans fumée que lorsque je met une dent environ d'avance à la pompe, mais je peine à démarrer tout de même. Et dés que je met le calage initiale il boite complément, ne prend pas de tours et fume au point d'enfumer tout le quartier.....
J'avais même songé à un problème de volant moteur différent, mais pour moi il n'existe qu'un modèle sur le F8Q632, j'avais pensé a une mauvais synchro au capteur PMH...

---------- Post added at 11h54 ---------- Previous post was at 11h51 ----------

Citation:

Envoyé par akasa67 (Message 972389)
Hello le volant moteur c'était le tien

Justement j'ai repris le volant du moteur d'occasion....j'ai mesuré la distance entre l'encoche du point zéro du pmh avec la 1ere encoche du passage du capteur et j'ai la même distance que ce soit sur les deux volant. Je voulais éviter de déposer la boite juste pour vérifier. Mais il me semble qu'il n'existe qu'un seul modèle de volant moteur, et on ne peux pas le mettre dans d'autre position par rapport aux vis de fixation.

vv58 09/03/2023 12h09

Salut alors akaza a peut être raison ça m est arrivé il y a très longtemps et depuis vu plusieurs fois autour de moi il existe volant moteur à 2 ou 4 encoches (de souvenir) c est le reparage vitesse moteur au capteur pmh si tu as pris un moteur avec injection bosh pour mettre sue inj avec pompe epic c est ça le prob le moyen de savoir visualise tr moteur a la clip ou autre et regarde si tu es au alentour de 800 sinon tr moteur multipliè par 2 au ralenti mais ça ressemble énormément à ça crdlt

YEYIN21 09/03/2023 12h27

Salut, merci, il est vrai que j’ai un doute. En le faisant tourner à la main, je peux vérifier par l’ouverture qui se trouve sur la boîte le nombre d’encoches. Pour le moteur j’ai remis exactement le même qui était équipé de la même pompe Epic.

Jock66 09/03/2023 12h48

Salut

Ses pompes sont pas très fiable, d’autant plus si elle tourne pas depuis un moment.

Mauvais démarrage c’est souvent ça le soucis, tu as un diag pour voir les défauts stockés dans le calculateur ?

Tout dépend des défauts sur la pompe suffit de rajouter une rondelle et ça repart avec de la chance


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

YEYIN21 09/03/2023 13h05

Salut, oui ces pompes sont à problème. Je me demande si cela vient bien de cela, car j’ai le même soucis avec les 3 pompes et les mêmes symptômes..de plus la pompe qui se trouve dessus actuellement possède déjà la rondelle. Ce serait une drôle de coïncidence que les 3 aient les même symptômes 🤷*♂️

Nico76 09/03/2023 13h09

Regarde côté volant moteur comme les amis t'ont conseillé.

Envoie le VF en MP si tu veux que je regarde la référence du VM (les deux si tu as, véhicule receveur et moteur occasion).

YEYIN21 09/03/2023 13h22

Salut, merci de vos réponses. Pour l’envolant moteur j’ai mon VF mais pas celui du moteur d’occasion par contre.

Seev59 09/03/2023 13h57

Salut, a tout hasard tu as essayé avec la poulie de pompe injection d'origine à la voiture ?

YEYIN21 09/03/2023 14h02

Citation:

Envoyé par Seev59 (Message 972411)
Salut, a tout hasard tu as essayé avec la poulie de pompe injection d'origine à la voiture ?

Salut, oui je l'ai remplacée mais aucune incidence, et elles avaient la même reference.

Nico76 09/03/2023 14h33

1 pièce(s) jointe(s)
Citation:

Envoyé par YEYIN21 (Message 972409)
Salut, merci de vos réponses. Pour l’envolant moteur j’ai mon VF mais pas celui du moteur d’occasion par contre.

Donc d'après le VF, type moteur F8Q632.

Référence VM:
- F8Q630 : 8 200 441 363
- F8Q632 : 8 200 409 711
- F8Q662 : 8 200 441 363

On voit bien qu'il existe 2 références VM, et qu'elle diffère selon l'indice moteur.

Je te joins la procédure de dépose/repose VM car il y existe une petite subtilité concernant la tôle d'entraînement.

Fait nous un retour.

YEYIN21 09/03/2023 14h37

Super merci pour ton retour. Donc pour le F8Q632 il existerais 2 modèles de VM? Pour ton fichier je regarde ce soir depuis mon PC pour pouvoir l'ouvrir.
Je te remercie en attendant.

YEYIN21 09/03/2023 17h09

Citation:

Envoyé par Nico76 (Message 972415)
Donc d'après le VF, type moteur F8Q632.

Référence VM:
- F8Q630 : 8 200 441 363
- F8Q632 : 8 200 409 711
- F8Q662 : 8 200 441 363

On voit bien qu'il existe 2 références VM, et qu'elle diffère selon l'indice moteur.

Je te joins la procédure de dépose/repose VM car il y existe une petite subtilité concernant la tôle d'entraînement.

Fait nous un retour.

Merci pour la note, j'ai regardé mais je n'ai pas de tole d'entrainement le volant moteur est monobloc.

vv58 09/03/2023 19h22

Salut je comprends pas pourquoi tu passes pas au diag et contrôle paramètre régime moteur déjà eu le cas 1000000 fois si c est pas le bon volant moteur tu as un régime ralenti erroné ça saute au yeux normalement au alentour de 800 + ou- 25 si ton volant est pas bon tu te retrouvés avec une valeur pmh à 1700 ou à 400 suivant les cas

---------- Post added at 20h22 ---------- Previous post was at 20h21 ----------

Salut je comprends pas pourquoi tu passes pas au diag et contrôle paramètre régime moteur déjà eu le cas 1000000 fois si c est pas le bon volant moteur tu as un régime ralenti erroné ça saute au yeux normalement au alentour de 800 + ou- 25 si ton volant est pas bon tu te retrouvés avec une valeur pmh à 1700 ou à 400 suivant les cas si autour de 800 passe à autre chose

YEYIN21 09/03/2023 21h07

Oui tu as raison, je vais voir si je peux faire cela avec le logiciel delphi ou avec wow, car j’ai pas de clip.

Mecanisman 10/03/2023 11h27

Consommation d'eau, fissure dans la culasse????? :07:
Peut être utile = NT3421A

YEYIN21 11/03/2023 08h53

Citation:

Envoyé par Mecanisman (Message 972508)
Consommation d'eau, fissure dans la culasse????? :07:
Peut être utile = NT3421A

Merci pour la note technique, je vais regarder cela. Pas de conso d'eau, ni de mise en pressions excessive non plus.

YEYIN21 12/03/2023 14h53

Bonjour à tous, alors au diag je suis entre 750 et 900 tours minutes au ralenti, ça varie car il ne tourne vraiment pas rond…

Nico76 12/03/2023 18h22

Citation:

Envoyé par YEYIN21 (Message 972767)
Bonjour à tous, alors au diag je suis entre 750 et 900 tours minutes au ralenti, ça varie car il ne tourne vraiment pas rond…

Salut,

D'accord donc certainement le bon VM monté,
mais tu n'as quand même pas vérifier si c'était bien cette référence qui était montée :
F8Q632 : 8 200 409 711

Je regarde pour la procédure de changement de distribution
ainsi que la référence du kit (pour être sur d'avoir monté le bon).

akasa67 12/03/2023 18h56

Hello je le répète je le sent bien moi le vm comme je l'ai dit j'en ai déjà eu ..

vv58 13/03/2023 07h05

Salut donc volant moteur OK par contre j ai relu le poste entièrement tu ne parles pas d egr il serait bien de la démonter regarder à ce moment si l échappement n est pas bouchè tu mets en route et les gaz remonte par le tuyau si c est bouchè voir si elle est bien fermé et ne pas la rebrancher normalement c est vanne elec sur pompe epic

---------- Post added at 08h04 ---------- Previous post was at 08h00 ----------

Et quels def qui remontent à l ecu ?

---------- Post added at 08h05 ---------- Previous post was at 08h04 ----------

Et quels def qui remontent à l ecu ?

YEYIN21 13/03/2023 15h08

Citation:

Envoyé par Nico76 (Message 972791)
Salut,

D'accord donc certainement le bon VM monté,
mais tu n'as quand même pas vérifier si c'était bien cette référence qui était montée :
F8Q632 : 8 200 409 711

Je regarde pour la procédure de changement de distribution
ainsi que la référence du kit (pour être sur d'avoir monté le bon).

Merci, j'en suis a la 10éme fois au moins que je refais le calage de la distri.
Pour le volant moteur il était d'origine monté sur le moteur que j'ai remis, même type moteur F8Q632 et même pompe EPIC aussi.

---------- Post added at 16h03 ---------- Previous post was at 16h00 ----------

Citation:

Envoyé par akasa67 (Message 972792)
Hello je le répète je le sent bien moi le vm comme je l'ai dit j'en ai déjà eu ..

J'aurais bien voulu que ce soit cela, mais j'ai remis exactement le même moteur avec la même marque de pompe EPIC et moteur F8Q632... et visiblement il n'existe qu'un type de VM sur ce moteur. Ca m'ennuierais beaucoup de tout remonter et m’apercevoir que c'est le bon VM dessus....:07:

---------- Post added at 16h08 ---------- Previous post was at 16h03 ----------

Citation:

Envoyé par vv58 (Message 972843)
Salut donc volant moteur OK par contre j ai relu le poste entièrement tu ne parles pas d egr il serait bien de la démonter regarder à ce moment si l échappement n est pas bouchè tu mets en route et les gaz remonte par le tuyau si c est bouchè voir si elle est bien fermé et ne pas la rebrancher normalement c est vanne elec sur pompe epic

---------- Post added at 08h04 ---------- Previous post was at 08h00 ----------

Et quels def qui remontent à l ecu ?

---------- Post added at 08h05 ---------- Previous post was at 08h04 ----------

Et quels def qui remontent à l ecu ?

Alors j'ai les défaut DF059 et DF066.... j'ai recalé de nouveau ma distri si je met une dent d'avance a la pompe, le démarreur peine à tourner comme trop de compression et âpres il démarre d'un coup et tourne rond sans fumées...
Pour l'EGR j'avais déposé le collecteur au changement de moteur, nettoyage a fond, elle navigue super bien et travaille comme il faut, pour ce qui est de l’échappement bouché vu la quantité de fumée qui sort quand je suis calé correctement à la pompe je ne pense pas a une obstruction, mais je pourrais vérifier tout de même.

Nico76 13/03/2023 17h46

Citation:

Envoyé par YEYIN21 (Message 972903)
J'aurais bien voulu que ce soit cela, mais j'ai remis exactement le même moteur avec la même marque de pompe EPIC et moteur F8Q632... et visiblement il n'existe qu'un type de VM sur ce moteur. Ca m'ennuierais beaucoup de tout remonter et m’apercevoir que c'est le bon VM dessus....

Salut,

Tu n'as pas bien lu le post #14, il existe bien 2 modèles de VM sur ce moteur,
et cela en fonction de l'indice moteur.

Type moteur : F8Q
Indice moteur : 630/632/662

Le type et l'indice sont deux choses différentes.

Sur le Kangoo, les 3 indices ont été montés.

Ce qui semble bizarre c'est quand tu dis que le moteur tourne "rond" lorsque tu décales d'une dent à la pompe.

Donc soit le calage "origine" n'est pas bon, soit le kit distribution n'est pas le bon, soit le VM, ou les 3 pompes Epic sont en panne.

J'ai pas eu le temps aujourd'hui de regarder pour la documentation et la référence du kit.

Klidz 13/03/2023 18h18

Salut, regarde bien si ta pas une merde dans ta distri qui te la decale même d'une demi dent on sait jamais

VroumVroum 13/03/2023 18h39

bonjour,
peut-être un moteur qui a pris l'eau avec une bielle ou deux de pliés , c'est vrai que le volant moteur aurait été un bon coupable , si tu as tout essayé depuis le début cela vient forcement du moteur , je suppose que tu as changé les injecteurs aussi donc il n'y a plus grand chose à essayer . attention à la poulie d'arbre à came aussi ..
A+

vv58 13/03/2023 19h25

Salut toutes ses idées sont bonnes il y a aussi clavette pignon acc cassè tu cales bien ta courroie mais ton acc est décalé et peut donner les mêmes symptômes pour voir démontage soit de la poulie ou démontage du cacheculbu et au pmh ou pige pmh enclenché tu dois être parfaitement en balance sur un cylindre

---------- Post added at 20h22 ---------- Previous post was at 20h21 ----------

Oups pas vu la fin du message vroum vroum

---------- Post added at 20h23 ---------- Previous post was at 20h22 ----------

:driving:Oups pas vu la fin du message vroum vroum

---------- Post added at 20h25 ---------- Previous post was at 20h23 ----------

:driving:Oups pas vu la fin du message vroum vroum

YEYIN21 14/03/2023 07h48

Citation:

Envoyé par Nico76 (Message 972922)
Salut,

Tu n'as pas bien lu le post #14, il existe bien 2 modèles de VM sur ce moteur,
et cela en fonction de l'indice moteur.

Type moteur : F8Q
Indice moteur : 630/632/662

Le type et l'indice sont deux choses différentes.

Sur le Kangoo, les 3 indices ont été montés.

Ce qui semble bizarre c'est quand tu dis que le moteur tourne "rond" lorsque tu décales d'une dent à la pompe.

Donc soit le calage "origine" n'est pas bon, soit le kit distribution n'est pas le bon, soit le VM, ou les 3 pompes Epic sont en panne.

J'ai pas eu le temps aujourd'hui de regarder pour la documentation et la référence du kit.

Salut, tu parles de l'indice, mon ancien moteur est un F8Q632 et le moteur que j'ai remonté est un F8Q632 aussi, ils serait possible d'avoir un autre modèle de VM dessus même si même type et même indice?
Pour l'avance à la pompe, il force quand j'essaie de le mettre en route, claque un petit coup et ne fume plus et tourne rond...pour la courroie de distribution l'ancienne et la nouvelle on le même nombre de dents et j'ai beau faire plusieurs tours moteur je retombe toujours sur mes repères, coté VM avec pige vilo et repère 0 sur la boite et repère arbre à cames et pige corps de pompe.

---------- Post added at 08h46 ---------- Previous post was at 08h43 ----------

Citation:

Envoyé par VroumVroum (Message 972925)
bonjour,
peut-être un moteur qui a pris l'eau avec une bielle ou deux de pliés , c'est vrai que le volant moteur aurait été un bon coupable , si tu as tout essayé depuis le début cela vient forcement du moteur , je suppose que tu as changé les injecteurs aussi donc il n'y a plus grand chose à essayer . attention à la poulie d'arbre à came aussi ..
A+

Salut, oui j'ai essayé aussi les injecteurs, et pour la poulie aac je l'ai de nouveau démonté pour contrôler sa clavette, (j'avais vérifié au montage mais tout cela m'a mis le doute), et bien la poulie est nickel....

---------- Post added at 08h48 ---------- Previous post was at 08h46 ----------

Citation:

Envoyé par vv58 (Message 972935)
Salut toutes ses idées sont bonnes il y a aussi clavette pignon acc cassè tu cales bien ta courroie mais ton acc est décalé et peut donner les mêmes symptômes pour voir démontage soit de la poulie ou démontage du cacheculbu et au pmh ou pige pmh enclenché tu dois être parfaitement en balance sur un cylindre

---------- Post added at 20h22 ---------- Previous post was at 20h21 ----------

Oups pas vu la fin du message vroum vroum

---------- Post added at 20h23 ---------- Previous post was at 20h22 ----------

:driving:Oups pas vu la fin du message vroum vroum

---------- Post added at 20h25 ---------- Previous post was at 20h23 ----------

:driving:Oups pas vu la fin du message vroum vroum

Merci, j'y avais pensé aussi à cette poulie, du coupe j'ai démonté pour la contrôler et RAS, elle est nickel....

Nico76 14/03/2023 08h18

1 pièce(s) jointe(s)
Citation:

Envoyé par YEYIN21 (Message 972984)
Salut, tu parles de l'indice, mon ancien moteur est un F8Q632 et le moteur que j'ai remonté est un F8Q632 aussi, ils serait possible d'avoir un autre modèle de VM dessus même si même type et même indice?

Salut,

Non si tu es sur des 2 indices moteur il n'y a qu'une référence VM possible,
mais vu que tu n'avais pas le VF du moteur d'occasion je n'ai pas pu vérifier.

Référence kit distribution : 7701471866
Référence kit Motrio : 8671018727

YEYIN21 14/03/2023 08h38

Citation:

Envoyé par Nico76 (Message 972992)
Salut,

Non si tu es sur des 2 indices moteur il n'y a qu'une référence VM possible,
mais vu que tu n'avais pas le VF du moteur d'occasion je n'ai pas pu vérifier.

Référence kit distribution : 7701471866
Référence kit Motrio : 8671018727

Oui j'ai bien deux moteur indice 632. Pour le kit distribution j'ai monté un GATES GATES K025484XS, j'avais le même nombre de dents et les galets étaient identique niveau diamètre.

Merci pour le fichier je regarde ça à midi sur mon PC.

Binbin 14/03/2023 18h57

Bonjour, ce qu'il faut regarder c'est le nombre de dents entre les repères de la courroie, et le galet enrouleur qui peut avoir une position différente par rapport à son socle suivant le montage. Je me suis déjà fait avoir sur 1.9 DTI

YEYIN21 15/03/2023 07h29

Citation:

Envoyé par Binbin (Message 973049)
Bonjour, ce qu'il faut regarder c'est le nombre de dents entre les repères de la courroie, et le galet enrouleur qui peut avoir une position différente par rapport à son socle suivant le montage. Je me suis déjà fait avoir sur 1.9 DTI

Tout est ok de ce coté là aussi....

akasa67 15/03/2023 08h04

Hello moi j'ai déjà été emerder aussi avec les repérer une fois sur une courroie mais si tu commande la bonne et que ton volant moteur et bien le bon je ne sais plus quoi te dire

YEYIN21 15/03/2023 09h53

Citation:

Envoyé par akasa67 (Message 973097)
Hello moi j'ai déjà été emerder aussi avec les repérer une fois sur une courroie mais si tu commande la bonne et que ton volant moteur et bien le bon je ne sais plus quoi te dire

Moi non plus je ne sais plus quoi penser, je fini par perdre la tête avec ce kangoo....:der:
Je vais voir pour reprendre les compressions.... mais je ne vois pas le rapport entre l'avance à la pompe qui me le ferais tourner rond et plus de fumée....:6:

Jock66 15/03/2023 11h55

Salut

C’est des merdes ses pompes, il y a 1 mois j’ai remplacé un moteur de kangoo avec cette pompe par un de clio avec pompe lucas et poulie RAM.

Il a tourné impossible pendant 1 semaine puis après s’est mis soudainement à claquer sans raison.

J’ai mis en butée la poulie RAM encore pire.

Au final j’ai décalé la pompe d’une dent de retard et mis en butée la poulie de l’autre côté ( avance ) il tourne impeccable !!!

Plus un claquement !

A rien y comprendre car si tu contrôles le calage au comparateur la pompe est mal calée….


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

YEYIN21 15/03/2023 15h27

Citation:

Envoyé par Jock66 (Message 973126)
Salut

C’est des merdes ses pompes, il y a 1 mois j’ai remplacé un moteur de kangoo avec cette pompe par un de clio avec pompe lucas et poulie RAM.

Il a tourné impossible pendant 1 semaine puis après s’est mis soudainement à claquer sans raison.

J’ai mis en butée la poulie RAM encore pire.

Au final j’ai décalé la pompe d’une dent de retard et mis en butée la poulie de l’autre côté ( avance ) il tourne impeccable !!!

Plus un claquement !

A rien y comprendre car si tu contrôles le calage au comparateur la pompe est mal calée….


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Je n'ai pas de poulie RAM sur cette pompe, mais je n'ai pas essayé de mettre du retard à la pompe pour essayé, je n'ai fait que de l'avance....

YEYIN21 31/03/2023 08h29

Bonjour à tous!
Alors voilà mes dernières nouvelles, je me résigne à mettre un peu d'avance à la pompe et il tourne nickel, j'ai monté une batterie en meilleure santé aussi dessus. J'ai remarqué que mes défauts d'injection remontent lorsque je joue avec la prise du calculateur moteur, il se met a accélérer et le témoin injection s'allume et s’éteint au mouvements de la prise. Je vais voir si le problème est lié à la prise ou plutôt interne au calculateur. Si cela vient du calculateur, sauriez vous me dire si le kilométrage est en mémoire dans le combiné ou dans le calculateur (en cas de montage d'un calculateur occasion) merci à vous

aza 31/03/2023 12h02

1 pièce(s) jointe(s)
salut YEYIN21
défaut connu de soudure de l'ecu lucas epic ! ! !
d'école et retire l’étiquette noir de l'ecu (voir image ).... puis refaire les soudure (dans votre cas C réparable ) ! !

remarque :
le kilométrage est en mémoire dans le combiné seulement pas dans le calculateur ! ! !
salutations


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