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Electronique HS suite à fil de masse non remis ?
Salut
Ça concerne une Mini mais il n'y a pas de rubrique Mini alors j'utilise la rubrique BMW. Je viens d'acheter une Mini Cooper de 2011 (moteur 1.6L). Pas chère du tout car il y avait des ratés d'allumage sur le cylindre 3 et un bruit de chaine détendue. Donc j'ai commencé 2-3 vérifications : 1- Bobines et bougies ont été changées par le précédent propriétaire 2- je vérifie les compressions. Nickel sur les 4 cylindres 3- je vérifie la pression d'essence : nickel. 4- je vérifie que les injecteurs injectent : nickel pour les 4, un joli spray ! 5- je vérifie le calage de la chaine de distribution : RAS mais elle a l'air bruyante, j'envisage donc la changer Bon, là je me dis que ça ne va pas être un truc bête comme je l'espérais au fonde de moi , mais qu'il faut de toutes façons changer cette chaine avant de creuser davantage. Et là , les problèmes commencent : en remontant le couvre culasse j'oublie de relier à la masse le fil de masse des bobines d'allumage (le faisceau contient les 4 connecteurs + un petit fil de masse) Je m'en aperçois juste pendant que mon fils fait démarrer le moteur. :banghead: Et le moteur démarre quand même mais s'arrête aussitôt en enclenchant les essuie-glaces !!!!!! Et depuis plus rien ne marche correctement : 1- les essuies glaces sont en marche dès qu'on insère la clé, impossible de les arrêter. Le commodo est sans effet sur les essuies glaces ou sur le lave-glace (AV et AR) 2- le commodo gauche qui commande les feux fonctionne, sauf le bouton qui pilote l'ordinateur de bord et les menus 3- le moteur ne démarre pas : pas d'allumage, pas d'enclenchement de la pression d'essence. Je n'étais pas encore équipé et je pressens que je vais avoir besoin d'un ISTA et d'un boitier ICOM donc je viens de le commander mais je ne connais pas ces outils. A force de chercher je suis tombé sur un cas similaire et il semble bien que un ou des calculateurs soient morts : voir ici en anglais : https://www.northamericanmotoring.co...ease-help.html J'espère donc que je vais pouvoir trouver de l'aide pour changer le/les calculateurs et les reprogrammer.... J'ai le manuel Haynes en anglais mais il manque des infos (où sont les modules, que controlent-ils précisément ?). J'ai l'habitude d'Elsawin qui est aussi plus complet niveau schéma électrique. Là, je ne sais pas quels modules sont probablement mort ni leur nom de code dans le jargon BMW. J'ai aussi une valise DELPHI (clone, désolé) mais je tenterai demain de voir ce qui en sort (batterie en charge cette nuit à force de tenter de démarrer) Merci. |
T'as essayé de faire un "reset" en court circuitant les deux cables qui arrivent sur la batterie? 2 fois j'ai eu des mini qui bugaient comme ca
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Salut ca resemble a une batterie faible ou tou c'est desyncroniser et ton module habitacle a perdu son codage aussi ... si il n y a pas eu d inversion de polarité ou autre je ne pense pas que ca grille si vite ... bon courage
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Alors...
Batterie en charge toute la nuit.. et court-circuit pour vider les condensateurs avant de rebrancher la batterie (plusieurs minutes) Rien n'a changé. Le module DME ne répond pas au diag. Je pense que je vais devoir en trouver un autre et tenter le clonage (quels outils électroniques me faut-il ?) Les feux fonctionnent, les vitres fonctionnent, le verrouillage centralisé aussi... A priori seuls le commodo d'essuie glace AV/AR et le bouton au bout du commodo de clignotant (pour faire défiler les infos de l'ordi de bord) ne fonctionnent pas. Vais-je aussi devoir changer le module CAS et le JBE ? J'ai pu trouver sur internet qqn qui avait un problème d'essuie-glace en marche en permanence et qui a du changer le module SZL (= le bloc commodo) Il faut que je replonge dans les schémas électriques du manuel Haynes pour trouver qui gère quoi mais ces schémas ne m'ont pas l'air complets. |
Grillé quelque chose en oubliant de brancher un fil de masse j'y crois pas trop, tu dit avoir changer la chaine de distri, en remontant tu n'aurait pas pincer un faisceau ou autre quelque part?
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Citation:
Y'a pourtant un témoignage (un seul certes) de qqn qui a leu les mêmes symptômes, avec la même cause. (voir lien dans mon 1er message). Là, j'ai interrogé tous les modules. Ceux qui ne répondent pas sont : moteur, ABS, SZL, direction assistée. Sur le module JBE j'ai un truc louche : la ligne 15 (donc le +12V après contact) indique 0,24V (contact mis) ou 0 V (contact coupé)..... Donc mon enquête se dirige sur ce module. Je n'ai pas trop d'espoir que ça vienne d'un fusible car je n'ai rien vu mais je vais les retester un à un. |
Salut vue les calculateurs qui ne reponde pas tu as un maxi fusible de grille ...
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Souci d'alimentation, comme dit précédement regarde les maxi fusible, tes boitier sont juste pas alimenter surement
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Citation:
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Et là, c'est clair : le calculateur moteur meurt si on n'a pas branché cette masse :
https://www.youtube.com/watch?v=tVVUyokcR_4 Bon, je n'ai plus qu'à en trouver un autre. Du coup, pour le cloner, un k-tag fait l'affaire ? |
Citation:
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Salut pour te renseigner sur le clonage de ton calculateur il faudra ca reference ou photo ? bon courage bye
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Citation:
ref : 0 261 S06 663 Chez BMW/Mini il a la ref : DME 7 620 987-01 Photo de celui que j'ai acheté ce matin sur eBay mais j'ai exactement la même étiquette sur celui qui est mort. https://ibb.co/XkCfgBH ---------- Post added at 12h21 ---------- Previous post was at 12h19 ---------- Citation:
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Salut si ton ktag est officel tu devrais savoir le cloner bon courage
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Citation:
si relais et fusible ok, alors oui ecu hs. regarde si y a pas un kit de demarrage pas chere sur lbc. @+ ---------- Post added at 16h37 ---------- Previous post was at 16h35 ---------- Citation:
le courant electrique trouvera toujours un endroit pour se decharger. ex : si t'oublie la masse entre carrosserie et bv, le demarreur peut cramer ecu, upc, bsi, etc... |
Je reviens car j'ai un doute sur un dernier point....
En rebranchant la valise Delphi DS150E au module CAS, tout à l'air OK (pas de code erreur) mais je vois 5 tensions Terminal 15 dont 4 seulement sont correctes (0V si je ne mets pas le contact, 12 V si je mets le contact) La 4e ne passe qu'à 0,13 V Leur nom est.: Terminal 15-1 Terminal 15-2 Terminal 15-3 Terminal 15 PT CAN (bus PowerTrain ?) Celle qui ne va qu'à 0.13V s'appelle Terminal 15 ACC Le module CAS aurait donc 4 relais pour activer le Terminal 15 mais y'en a un qui déconne ? En l'ouvrant je n'ai rien vu de suspect mais je n'ai pas séparer les 2 platines qui sont soudées entre elles. |
Bjr,
Boîtier cas en deux platines ? Tu dois faire erreur surtout que celui-ci est derrière la planche de bord. |
Citation:
---------- Post added at 07h16 ---------- Previous post was at 07h14 ---------- démonté (on ne peut pas éditer ses propres messages ????) |
Salut je pense toujours a un probleme de syncronisation , et le cas ne reconnais pas la cle donc n'active pas les tensions . verifier si il la cle est reconu , bon courage bye
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Bonjour
Au cas ou une video Terminal 15 pas de tension , fusible cache dans boite scellee etanche https://www.youtube.com/watch?v=04QiKarqHiE Au revoir OS |
Salut,
La première chose à vérifier lorsqu'un module ne réponds pas au diag, ce sont ses alims et masses. Post ton rapport de diag complet. |
Citation:
---------- Post added at 21h21 ---------- Previous post was at 21h18 ---------- Citation:
---------- Post added at 21h23 ---------- Previous post was at 21h21 ---------- Citation:
Mon DME est ouvert et j'ai bien ces tensions.... mais peut être manque-t-il une tension ailleurs... mais pour vérifier tout ça il me faut les schémas complets. |
Salut,
Avant de partir dans tous les sens (ce qui est déjà un peu le cas), j'ai demandé un scan complet du véhicule pour pouvoir aider et orienter en fonction des résultats. Après ça, on pourra commencer les vérifications et je te donnerai les schémas dont tu auras besoin. PS : tu as le bouton thanks en bas à droite pour remercier les gens qui t'aident |
Désolé, je suis tellement préoccupé par ce souci que j'en oublie de dire merci.
Alors voilà les bilans de diagnostic Delphi. Dans tous les cas, aucune réponse des calculateur moteurs, direction assistée et ABS. Le 1er est avant effacement des défauts : Code:
Instrument (Instrument - KOM instrument cluster - MT/AT) Et voici le diagnostic après effacement des défauts : Code:
Instrument (Instrument - KOM instrument cluster - MT/AT) Les essuies glaces continuent à fonctionner sans cesse si on met le contact. Au diagnostic tous les boutons sont fonctionnels sauf ceux des essuies glaces (et celui de l'ordinateur de bord mais lui je ne le vois pas dans Delphi) Pour le moment j'ai plusieurs hypothèses : 1- Les 3 calculateurs sur le réseau CAN PowerTrain (donc Moteur, ABS et Direction assistée) ne communiquent plus car ils sont morts !!!! (la pire hypothèse) 2- Le DME est mort, ça perturbe les autres (ABS et DA) 3- La passerelle JBE ne fait plus la liaison entre les différents bus CAN 4- les calculateurs DME, ABS et DA ne sont pas alimentés par cette fameuse Ligne 15-ACC (mais je doute car ce ne sont pas des accessoires, je les vois plus alimentés par la ligne 15-1, 15-2 etc... qui elles sont fonctionnelle puisque je vois (Delphi) 0 ou 12V selon que le contact est mis. |
Les rapports pointent effectivement le DME,
par contre ils ne mentionnent pas la non communication avec les 3 modules cités (DME/DA/ABS), ceci étant Delphi n'est pas le meilleur tool pour le groupe BMW. Essai de partager les rapports en les exportant en PDF c'est plus "buvable". Les essuies glaces qui fonctionnent en permanence sont signe de non communication avec le module de gestion. Donne les 7 derniers caractères du VIN pour vérifier alims et masses des 3 modules manquants à l'appelle. |
Citation:
Les bilans Delphi en mode ISS ne donnent que les calculateurs qui ont répondu, c'est pourquoi on ne voit rien pour les 3 calculateurs. Le VIN se termine par T077446 ---------- Post added at 19h00 ---------- Previous post was at 18h55 ---------- Pour les pdf ils sont (un poil) trop gros pour le forum (19,5 Ko de limite et ils font 30 ko) |
Bon, j'ai fini par installer ISTA (mais je n'ai pas encore reçu de cable adapté pour communiquer).
J'ai jamais vu des schémas aussi facile à utiliser (habitué à ElsaWin pour VAG). En tapant les codes d'erreur, j'ai même pu trouver leur signification (ce soft est juste génial). Bref, toutes les erreurs sont liées au bus PT-CAN (y compris le module des commodos d'essuie-glace que j'imaginais sur un autre bus). Donc soit aucun module sur ce bus n'est alimenté, soit le faisceau est interrompu, soit l'ensemble des modules sur ce bus est mort, soit le module JBE qui fait le lien avec le reste est mort. JE vais aussi pouvoir tester le DME sur l'établi en l'alimentant et regardant à l'oscilloscope si les 2 fils du bus PT-CAN ont des signaux. |
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Je donne des nouvelles .... je n'ai pas beaucoup de temps pour m'occuper de la Mini comme je le souhaiterai.
Sur l'établi, une fois le DME alimenté, il ne se passe rien sur les lignes CAN H et CAN L. Je tente d'ici ce soir de lire le contenu du microcontroleur avec KTAG. |
Mauvaise nouvelle : impossible de lire le µcontrolleur avec KTAG !
Il est donc bien mort ! Je dois recevoir un calculateur (que je comptais reprogrammer avec ce que KTAG m'aurait donné sur l'ancien) dans la semaine. Vais-je pouvoir l'adapter au CAS ? ou faut il prendre un kit complet DME + CAS + clé ? La plupart des kits que j'ai trouvé n'ont qu'une clé.... est-ce possible de reprogrammer mes clés actuelles ? Pour ces kits il va quand même falloir faire attention au ref car c'est rarement la même que celle sur mon DME.... mais realoem indique toute une série de DME compatible. |
Citation:
Calculateur vierge à adapter. |
Salut,
Tu es sur que sur table, dans les conditions où tu as effectué tes mesures, l'ECU émette sur le réseau CAN ? Tu es sur du matériel et du pinout utilisés pour lire l'ECU ? Microcontrôleur HS peut être pas, peut être plus un problème d'alimentation. |
Citation:
Citation:
Mais c'est vrai que je ne sais pas si ce KTAG fonctionne, je ne m'en suis jamais servi.... |
Bonjour, je pense que c'etait un ktag officiel , essaye de trouver quelqu un part chez toi en officiel pour verifier si ca fonctionne , plus sur et gain de temps ... bon courage bye
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Est-ce qu'un KTAG non officiel est réputé pour ne pas fonctionner aussi bien qu'un vrai ?
Parce que entre le fait que le CAN bus ne marche pas, le fait que le moteur ne démarre pas, ça fait pas mal d'arguments qui disent que le DME est mort. |
Bonjour juste savoir quels sont les ecu en boot que tu as fait avec ?
et ce n'est que mon avis moi je chercher une personne avec de l'officiel pour essayer une lecture car je doute que le processeur soit grille sans inversion de polarité . bon courage |
Citation:
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ok mais avec le ktag tu prends les info direct au processeur donc une chance ? a essaye pour moi bon courage
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Citation:
Je te confirme que tu as sûrement grillé le dme j’ai eu ce soucis sur une mini cooper s 185cv qui a la même base moteur que toi et j’avais pris les compressions avec couvre culasse démonter, et la ensure impossible de redémarrer alors qu’elle démarrait correctement, en cherchant bien je me suis rendu compte que mes bobines n’étaient plus alimentées par le dme, résultat je l’ai envoyé en réparation car difficile à trouver la référence exact,et ensuite mon problème a été réglé. |
Merci pour les infos.
S'il n'y a aucune communication sur le PT-CAN, je viens de reprendre un peu espoir que tous les calculateurs ne soient pas mort car à l'oscillo le bus PT-CAN du module SZL est tout à faire normal...... j'ai (à l'établi) de jolis signaux parfaitement symétriques et avec les bonnes tensions..... Mais l'absence de communication persiste quand le DME, l'ABS et la DA sont débrancher Je vais donc les tester un par un à l'oscillo, en commençant par la Junction Box JBE (passerelle). Parce que si la JBE est OK, je ne comprends pas pourquoi le SZL ne pilote plus les essuie-glaces alors qu'ils envoient probablement les bons ordres) (et que si je teste les actionneurs pompe/essuie glace avec l'outil de diagnostic, alors ça marche, mais là, l'ordre ne vient plus du PT-CAN, mais du bus de Diag) |
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