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Recherche qqn pour associer un DME à un CAS
Salut
sur ma Mini R56 1.6 de 2011 le DME est mort. J'ai tenté une lecture avec un clone KTAG sans succès. J'ai également un DME d'occasion. Je cherche donc quelqu'un qui soit capable de me reprogrammer le DME d'occasion pour qu'il soit associé au CAS d'origine de la voiture. Il faut que ce DME ait le VIN d'origine et pas celui de la donneuse. Est-ce que le DME stocke le kilométrage ? si oui, on peut le mettre à la bonne valeur ? Je fournis le boitier CAS, les 2 clés, le DME mort (déjà ouvert) (on ne sait jamais, avec de meilleurs outils on peut peut être le lire), et le DME d'occasion Merci |
Slt c quoi comme dme ?
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MEV 17.2.2
Ref BMW 7 620 987 Ref Bosch : 0 261 S06 663 (658) |
Salut. Tu as quel symptome sur le calculateur Hs ?
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Citation:
Jette un œil sur ce post : https://www.tlemcen-electronic.com/f...d.php?t=108141 |
Salut tu as de quoi lire ton cas et nouveau ecu?
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
Je résume le post où je faisais part de problèmes :
calculateur illisible en OBD2, et un KTAG chinois n'a rien donné en l'ouvrant et en se branchant sur le circuit imprimé. un kit de démarrage (DME + CAS + clé) a permis de démarrer mais j'aimerai remettre le CAS d'origine pour éviter les problèmes de VIN avec le DSC. J'ai un clone ICOM + ISTA+ + ISTA/P J'ai un clone KESS et KTAG mais le KTAG n'a pas permis la lecture du DME d'origine. Je n'ai pas tenté le KESS sur le DME de la donneuse car je n'ai pas de fichier à réinjecter ... et je ne suis même pas sûr que le clone KESS fonctionne. S'il faut investir qq centaines d'euros pour lire le CAS et le DME et réinjecter des fichiers modifiés ça ne me pose pas de problème mais c'est peut être plus simple de payer qqn qui a l'habitude de ça. |
Salut
Tu a trouver une solution? Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
J'ai eu une proposition de tentative de clonage du DME HS (mais pas encore eu le temps d'envoyer le matos)....
Du coup, je vais tenter une modification du VIN dans l'EEPROM du CAS avec un kit R270 puisque ce n'est pas bien cher...... un VVDI Prog qqpart sinon ? |
Ok dac si besoin envoi un mp
Pk tu veux changer le vin dans le cas? Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
Hello, le vin ne t'empêchera pas de démarrer parcontre le mauvais isn oui.
L'ideal serait de reecrire l'isn d'origine du véhicule dans l'écu d'occasion [emoji4] Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk |
Salut ,
envoie moi le je te le fais Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
Citation:
---------- Post added at 23h25 ---------- Previous post was at 23h21 ---------- Merci à ceux qui m'ont proposé de l'aide..... je n'ai pas le temps de m'occuper de ça dans les prochains jours mais je vous recontacterais dès que possible (semaine prochaine ?) si le R270 (qui ne coute pas cher) ne me permet pas d'y arriver. Il faudrait aussi remettre le CAS à 0 pour le kilométrage, afin qu'il s'aligne avec la mémoire du tableau de bord..... (parce que là, avec nouveau cAS j'ai plus de 20000 km de moins) |
Quelques nouvelles : avec un R270 j'ai pu mettre le bon numero de série dans le CAS, ainsi que remettre le kilométrage à zéro.
Il me reste à utiliser WinKFP pour que le VIN du CAS corresponde au VIN du DME. (j'ai le niveau 1 d'antivol activé : le moteur démarre mais reste au ralenti) Pour l'instant j'ai encore 2 erreurs de codage (ABS/DSC et DME) mais j'ai bon espoir que ISTA/P remette ça nickel (si le bon VIN dans le DME ne suffit pas) PS : j'avais lu qqpart que le VIN est codé 2 fois dans le CAS : une fois le VIN court et une fois le VIN long... je n'ai pas trouvé le VIN court. |
Si je ne me trompe pas ce sont les 7 derniers carractère de ton VIN :wink_ancien: mi les Pro dans le domaine pourrons te le confirmé ::D ou pas :6::d
---------- Post added at 23h02 ---------- Previous post was at 23h01 ---------- En tout cas tu avances c'est top et encore plus de faire des retours :yo: |
Citation:
PS : impossible de rater le VIN long dans l'EEPROM. C'est entre les adresses 0x0C84 et 0x0C94 À l'adresse 0x0C95 il y a le checksum (2 derniers octets de la somme hexadécimale de toutes les autres valeurs du VIN) Et pour la remise à zéro du compteur kilométrique c'est à l'adresse 0x00B8 que ça se passe. Pour le codage du kilométrage, j'ai remarqué les choses suivantes sur mes 2 CAS: - le kilométrage est codé sur 3 octets inversés : ex 12 29 02 donc 0x022912 soit 141586 km - le 4e octet est 00 - le 5e octet est le 1er dont on a soustrait 2 - le 6e octet est identique au 2e - le 7e et 8e sont 00 Ces 8 octets sont remis à zéro pour que le CAS apprenne le kilométrage mémorisé dans le tableau de bord. |
Bon, je suis maudit...
Cet après midi, je lance winkfp pour mettre à jour le DME ... pas de soucis mais j'ai encore l'antidémarrage niveau 1 d'activé.... Je ne comprends pas trop mais je me rends compte que le CAS n'a pas de numéro de série dans INPA... donc je tente une reprogrammation. Echec. Et là je ne sais pas ce que j'ai foutu mais j'ai lancé la mise à jour du tableau de bord... Et au redémarrage, j'ai les icones d'erreur d'un cabriolet qui s'affichent !!!! et le boitier FRM ne répond plus : impossible de faire marcher les feux (sauf ceux de croisement qui sont en permanence allumés), vitres bloquées ouvertes etc ! Et le pire, c'est que de dégout je range ma voiture... et j'emmène l'appareil qui maintien la charge de la batterie ! écran cassé ! Bref, bien dégouté ! une idée pour le FRM ? ça se reprogramme avec un R270 ? |
Salut ,
Tu t'es vachement compliquée la vie pour juste une histoire d'isn dans le dde ... Le soucis c'est que t'as changé le cas et du coup si t'as pas reprogrammé le bon fa dedans , les codages du compteur et éléments que tu as flashé ont pris cette nouvelle référence qui n'est pas bonne ... Vaut mieux arrêter le carnage [emoji51] Normal que le véhicule ne démarre pas si t'as pas gérer la partie immo avec isn. Le vin n'est pas le plus important .. Va falloir soit laisser la main soit tout reprendre les choses dans l'ordre [emoji6] Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk |
Ce n'est pas une histoire d'ISN : j'ai le CAS avec l'ISN du DME (et vice versa).
Et le moteur démarrait et fonctionnait donc ! J'ai un nouveau CAS, nouveau DME, nouveau DSC, nouveau SZL car ils ont morflé lors du pb de masse. Le CAS, le DSC et le SZL ont récupérer les codages des CAS, DSC et SZL d'origine en utilisant NCSexpert (le CAS venait d'une voiture anglaise, ça la remit en mode "normal" par ex). Par contre, le DSC indiquait erreur de codage et on m'a dit que c'était parce que les VIN ne correspondait pas. J'ai donc remis le VIN d'origine dans les calculateurs avec WinKFP (ZB-update) Sauf que pour le CAS, ça ne suffit pas. D'où la reprog de l'EEPROM avec le R270. Sauf que si j'ai bien compris le VIN du CAS n'est pas que dans l'EPPROM, il est aussi à reprogrammer avec WinKFP et ça ne fonctionne pas ! Et comme le VIN ne correspond du coup plus entre le DME et le CAS, le moteur démarrait mais refusait d'accélérer. (preuve que l'ISN est bon, sinon le démarreur ne tourne pas) Donc j'ai tenté une reprog du DME (pour mettre le VIN à jour) avec WinKFP (ZB-update) mais ça n'a rien changé. Et là, fausse manip, je reprog le tableau de bord avec WinKFP mais rien ne va plus ! Mais si tu me dis comment tout reprendre dans l'ordre je suis preneur .... parce que c'est pas demain que je vais trouver qqun pour le faire à ma place ! Comment récupérer le FA pour verifier ? j'ai toujours le CAS D'origine. ---------- Post added at 22h34 ---------- Previous post was at 22h27 ---------- Préision : par rapport au titre du sujet : Si je remets le CAS d'origine, il faudra que je trouve qqun pour me reprogrammer un DME (que j'ai d'occaz) pour l'associer à ce CAS. Sachant que le DME d'origine est mort à priori Mais pour le moment, j'essaye de faire fonctionner la voiture avec les nouveaux calculateurs (dont le DME et le CAS qui sont bien appairés... ou presque) ---------- Post added at 22h36 ---------- Previous post was at 22h34 ---------- Précision 2 : je ne m'explique pas la mort subite du FRM .... |
Salut,
FRM corrompu. En ce qui concerne les codages tu as fais quoi exactement avec NcsExpert ? PS : tu as le bouton thanks en bas à droite pour remercier les gens qui tentent de t'aider |
Okay je comprends mieux.
Le cas est le seule module qui n'acceptes pas de changement de vin avec winkfp, c'est normal. En revanche aucun soucis pour tous les autres. Tu peut lire le code FA avec ncs expert en sélectionnant le bon calculateur puis choose job : FA read. Comment avait tu recodé avec ncs le bon fa dans ton nouveau cas ? N'as tu pas plutôt fait un codage générique "usine"? Je peut tenter de lire ton écu hs si tu veux ... Si on arrive à recup un full backup le problème sera résolu en une poingnee de minutes. Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk |
En fait j'ai recodé en lisant le codage, en le sauvegardant puis en le réinscrivant dans le nouveau calculateur.... j'ai suivi un tuto "recodage avec NCSexpert.
Mais je ne me suis pas posé la question du FA (je ne connaissais pas). Du coup, est-ce que le codage reprend le FA ou est-ce que ce sont 2 procédures différentes ? Ca expliquerait les "erreurs de codage" ou "absence de codage" au diag. Dans ce cas, il faut que je reprenne le codage de tous les calculateurs, en ayant au préalable remis le code FA dans chaque ? Pour l'ECU HS, merci.... j'avais tenté avec un KTAG clone sans succès. Faudrait tenter avec du matos plus sérieux. ---------- Post added at 06h59 ---------- Previous post was at 06h54 ---------- Citation:
Avec NCSexpert, j'ai lu les codages des calculateurs un par un , j'en ai une sauvegarde (fichiers NETTODAT.TRC) puis j'ai reprogammé le codage avec ces fichiers pour le calculateurs changés |
Tu as du mal à appuyer sur thanks l'ami !!!
Répare le dump du FRM. Pour le code FA il est stocké dans 2 modules : CAS et FRM, c'est lui qui détermine le codage usine de tous les modules. Inutiles de lire les codages de chaque module, récupère le code FA du CAS ori, écrit le dans le nouveau CAS, puis codage usine du véhicule. |
Citation:
Codage usine : avec ISTA/P ? Pour le FRM, je n'ai qu'un R270 donc il va falloir attendre que je trouve qqun pour le faire ..... d'ailleurs si y'a qqun equipé ???? |
Codage usine = NcsExpert.
Le FRM je peux te le faire. |
Bonjour, perso tu tes largement complique la chose... le plus simple et de ramener la voiture en concession pour une mise a jour en ligne tu y gagnera temps et argent .... et securité... maintenant chacun c'est choix bon courage
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Citation:
Avec des modules d'occasions le concessionnaire ne fera rien... |
Citation:
Merci |
Bon, je reviens donner des nouvelles, et poser des nouvelles questions :
Le boitier FRM a été réparé, avec NCSexpert j'ai fini par recoder tout comme à l'origine. Du coup, tout refonctionne ou presque. En effet, le CAS n'a pas le VIN court en mémoire (il n'y a que des 0000000) d'après ce que je vois dans INPA. Il a bien le VIN long dans l'EEPROM par contre. Mais quand j'essayer de faire un "update ZUSB" avec WinKFP, il me dit qu'il ne peut pas rentrer en mode programmation pour le fichier PABD. Et le code ZUSB du CAS est (je pense) trop vieux car si je le tape dans "choose ZUSB", il me dit qu'il manque le fichier .ipo correspondant Du coup, mon moteur démarre et reste au ralenti .. (anti démarrage niveau 1) |
Salut,
Le cas est un module sécurisé pour lequel tu ne pourra pas flasher ni changer le vin avec winkfp contrairement au dde etc Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk |
Citation:
Attention, j'ai changé le VIN long dans l'EEPROM .. (avec un R270). Là je veux juste changer le VIN court comme ça se fait d'habitude en flashant avec WinKFP. OK on ne peut donc pas ! Dommage. Mais apparemment, on peut modifier ce VIN avec NCSexpert en changer le code UIF d'après cette page : http://blog.obdii365.com/2023/02/14/...e-cas3-module/ Je veux bien des petites explications détaillées car je ne suis pas sûr de moi à 100% sur cette procédure (j'apprends au fur et à mesure, et je progresse mais bon.... j'ai pas envie de faire une connerie !) |
Malheureusement je n'ai jamais changé de vin avec ncs expert donc je ne pourrai pas te guider [emoji19][emoji19]
Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk |
Bon, j'ai tout tenté avec NCS expert et le VIN court reste à 0000000 dans le code UIF.... et le moteur reste donc au ralenti
Je me demande si je ne vais pas restaurer l'EEPROM d'origine du CAS et remettre le VIN correspondant à ce CAS dans le DME car je ne suis pas certain que le problème de codage venait de là.... |
Salut,
En théorie si tu as correctement modifié le VIN (avec cks) dans l'eep du CAS ça devrait fonctionner. |
Citation:
Et le VIN apparait correctement dans NCSexpert quand on lit le CAS, avec la même suite de code FA que le FRM. Et pourtant, j'ai un code erreur du DME : anti tampering protection (level 1) J'imagine que le level 2 c'est quand l'ISN ne correspond pas, et ça empeche le démarrage.. Avec le CAS non modifié au niveau du VIN j'avais remarqué le même comportement quand le DME était reprogrammé avec le VIN de ma voiture et pas le VIN de la donneuse. Et en remettant le VIN de la donneuse ça refonctionnait normalement. |
Pour le checksum j'ai non seulement fait l'addition des valeurs hexadécimales mais je me suis surtout contenté de recopier le checksum du VIN de mon CAS d'origine (et les 2 méthodes collaient).
Et c'est surement bon car je n'ai pas le pb du 9999999 km si le checksum est mauvais ! Bref, je suis perdu avec cet "anti tampering" |
Est-ce qu'il ne suffirait pas que je mette le même VIN court dans le DME (à savoir 0000000 actuellement dans le CAS) ?
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Slt
Tu peux snif le can powertrain pour obtenir le vin court envoyer par le cas sur le réseau |
Citation:
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fait moi un log avec ton analyseur te dirait le resultat
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