![]() |
Conseil d'entretien 1,2 puretech
Bonjour les amis j'ouvre ce poste pour ceux qui ont eu ou on un 1,2 puretech et souhaite prolonger ça durée de vie chacun a je pense des astuces pour éviter les galères avec ce moteur donc je pense que chacun pourra mettre ça pierre à l'édifice.
Bon pour commencer Peugeot 2008 1,2 puretech 2016 acheter en 2017 à 16000km aujourd'hui 60000 à peu près la vidange chaque année .Dès l'achat je me suis mis à faire des recherches sur ce moteur du coup j'ai fait mon propre plan d'entretien selon les différents forum que j'ai consulté . Pour moi : -Rouler au Sp95 ou 98 -Vidange chaque année (je fait moins de 10000km) avec INEO Qwartz 0w30 ( passage au 5w30 préconisé depuis pas longtemps)+ contrôle caméra endoscopique afin de savoir s'il faut retirer ou pas le carter pour enlever d'éventuelles résidu de courroie. -Courroie (tous les 50000km) -Catalyseur (À vérifié tous les 30000) Je dois d'ailleurs trouver un moyen si quelqu'un à une astuce de nettoyage ou autre J'ai fait la courroie en préventif à 50000 et elle commençait tout juste à ce désagrégée. Voilà si d'autres personnes on des astuces c'est le bienvenu PS : Attention au changement de moteur car différents modèles où arbre à came différents et pour ça il y apparemment notre ami "fils" de ce forum qui peut gérer le souci . |
Salut
j'ajoute bien respecter la préconisation d'huile, 0w30 et maintenant 0w20. faire les bougies tout les 20000km eviter le E10 je pense. j'ai pas eu de soucis sur les catalyseurs en moteur turbo. si on pousse un peu, nettoyer la crépine d'huile en faisant la courroie. l'inconnue un peu c'est le gommage des segments et perte de compression, il faut pousser dans les tours de temps en temps. idéalement contrôler le clapet du deshuileur et faire un nettoyage des soupapes par sablage pour éviter l'encrassement et l'autoallumage qui s'en suit. Bref tu boulot rien que pour pas trop être embêté!! bonne chance |
bjr sur certain video j ai vu comme quoi la consommation d huile augmente ,parce que le catalyseur qui se bouche,ce qui fait forcait le moteur ? quand penssez vous ?
|
Citation:
---------- Post added at 20h47 ---------- Previous post was at 20h43 ---------- Citation:
|
Bonjour
Desactiver le start and stop car la 0W20 ou 30 c est de l eau question viscosite ... et les coussinets ils aiment beaucoup .... Bien verifier le renifleur et la pression de carter pour eviter les remontees d huile le long de parois des cylindre et tuer le catalyseur Au revoir OS |
sur une 208 1,2 que j ai deja vendu , moi j ai eu des sorte de petit accoup de temps en temps et en faite c etait la pedal d accelerateur qui devait avoir le potentiometre defectueux et lorsque j accelerais c etait pas fluide ,surtout a basse vitesse ;
au cas ou sa puisse aider ---------- Post added at 18h59 ---------- Previous post was at 18h53 ---------- et aussi faire attention a la qualite des bougie que vous utilisez surtout sur ce moteur |
Bonjour,
je rajouterais les transformation à éthanol ; |
Citation:
|
J'en ai un dans l'atelier depuis 3 semaine, une cliente depuis longtemps, on a essayer le cata, le déshuileur toujours pire plus d'un litre d'huile par plein.
J'ai voulu essayer de faire les joints de queue de soupape, mais une fois démonter ni le joint de culasse ni les joint semble HS, un peu de jeu dans les guides, j'ai changé les guides. J'ai démonter les piston pour attaquer les segment, quel agréable surprise de devoir sortir la boîte à vitesse pour 2 pauvre vis qui retiennent le carter supérieur d'huile derrier le volant moteur. En démontant j'ai vus une les coussinet de bielle étai marqué par manque d'huile, celui du haut et du bas n'ont pas la même ref, 4 réf possible d'un côté et 1 seule de l'autre. Le magasinier chez PSA absent je tombe sur le patron qui semble ne pas vouloir me donner les références et me dit que c'est un code couleurs. Depuis le temps que le coussinet tourne plus de couleurs... Bref en insistant au bout de deux jour il admet que les numéros gravé correspondent a ses références ! C'est commander mais pas dispo ni en stock ni a l'usine donc la 208 sera encore bloqué 3 semaine de plus. Plus jamais je ne touche ces saleté de moteur en dehors des entretient |
Bjr meme apres remplacement des segment, elle continuta a consommer de l huile . Car les chemise s use plus vite que les segments . Mais sa diminura par rapport a sa consomation actuel . Je ne comprend pas qu il n adapte pas une huile plus epaisse pour diminue sa consommation. Car 0w30 c est de " l eau".
|
a cause de la courroie
|
Slt,
Hum ce qui flingues le cata cest que le moteur bouffe de l huile et fini dans le cata. Quand client te demande de faire un dtc off de catalyseur faut plutot l envoyer faire changer le moteur lol. Le moteur se change vite, tu remets un model apres 2017-18 d occasion peu kilometres il tiens quand meme mieux que les premiers :-) |
Bonjour,
j'ai un voisin avec 1.2 TCE, il et heureux ! entre la consommation huile et essence un pur bonheur; |
Slt ce qu'on peut constater c'est les problèmes liés a un manque d'huile on peut en déduire que la crépine fini par ce boucher à tel point l'huile n'arrive plus à passer aussi facilement. Donc l'idéale tout les deux vidanges serait de vérifier la crépine et nettoyer .J'ai ma vidange que je doit faire bientôt j'ai donc acheté une caméra endoscopique afin de vérifier la crépine et éventuellement faire tombé ce foutu carter en alu si besoin .
|
Citation:
les moteurs sont concus pour etre montes et pas pour etre demontes Il faut IMPERATIVEMENT changer les vis de bielles sinon elles ne vont pas tenir le serrage Les moteurs bouffent du coussinet par ils tournent a pression d huile mini et avec de l huile tres fluide Bon courage Au revoir OS |
Je vais voir si je peu avoir les vis, dans le doute j'aimerai vérifier les coussinet de vilebrequin coté boite, là où mes coussinet de bielle sont le plus marqué.
|
Citation:
Non c est a cause de pollution et du gain sur la puissance demandee par la pompe a huile c est d ailleurs pour cela qu il y a des pompes a debit variable et la fluidite 0 c est pour reduire les frottements a froid par temps froid surtout dans les cylindres car le frottement des segments c est 30% du frottement dans un moteur donc pertes et pollution C est aussi pour cette raison que les constructeurs ont reduit la pression radiale des segments et que l on trouve des moteurs '' rinces '' a 100000 km voir moins La duree de vie de la courroie c est plus un probleme de temperature ce type de ''petit moteur '' avec turbo dans un petit espace capot chauffe tres tres fort , on atteints les 185 deg sous capot et les materiaux souples souffrent beaucoup de la temperature de l huile Au revoir OS |
Pour la courroie, d'après mon expérience, je dirai que si les vidanges sont faites tout les 20 000 km avec la bonne huile : pas trop de risque,
par contre un moteur de 2016 à 85 000km qui a vu deux vidange avais la crépine quasiment bouché par les résidu de courroie. Distribution faite en 2021 et dépose du carter par curiosité j'ai sauvé le moteur du pire, ne pas hésiter sur ces moteur le demi-carter qui donne accès à la crépine est facile a déposer. Sur la 208 que je suis en train de faire, l'avantage de devoir mettre un litre d'huile par plein, les dépôts n'ont pas eu le temps de se faire lorsque j'ai fait la distri la crépine était impeccable ;) Je crois que c'est vers 2018 que la courroie à été remplacer par une autre ref et l’intervalle revue vers 100 000km au lieu de 180 000km |
Bjr quoi qu on en dise tous ca c est pas normale . Moteur concue a la va vite pour essayer de suivre les nouvelle norme de polution . Et les client se retrouve sur le carreau avec des non prise en charge pour tel ou tel raison . Alors que peugoet c est tres bien que le moteur a des vice cache des le debut .
|
Salut, tourne au 98 avec, 0w20 ou 0w30, en cherchant du régime pour respecter la veine gazeuse, ça aura pour effet de limiter la dilution d'essence dans l'huile.
Et concernant le catalyseur il n'y a aucun moyen de le nettoyer ou de le contrôler c'est simplement ta sonde lambda aval qui vérifie son fonctionnement. |
Citation:
|
Pareil pour les bougies n'hésite pas à les faire très régulièrement surtout si ton véhicule consomme un petit peu d'huile
|
Oui je les ai fait changer à 40000 la elle a la 58000 et j'en ai déjà de côté vu ce que ça coûte des bougies .
|
Consommation d'huile anormale, Peugeot 308 1l2 d'une cliente qui me ramène la bête pour un rapide contrôle avant départ vacance.
Sachant que j'ai fait l'entretien service (huile et filtres ,freins et différents niveaux) 3 mois auparavant. Je constate un manque d'huile flagrant, aucune trace externe d'une fuite. J'ai contrôlé l'état de la courroie et tout vas bien. Ça reste un petit tour rapide sachant que la cliente me ramène le véhicule la veille de son départ, j'ai ajouté de la 5w30 pour faire le niveau en attendant son retour pour approfondir le diagnostique, je reste à l'écoute pour vos conseils. |
Citation:
|
Pour les consommations d'huile sur ces moteurs, il faut mesurer les taux de fuites des cylindres.
Au delà de 20% c'est mort, en règle générale, à 80000km le moteur est lavé, 100000 au mieux . |
La courroie a été faite l'année dernière (moins de 20mkm). Je vais quand même déposer le carter d'huile. Je dirais peut être à la cliente de se mettre au 95 même si je ne suis pas trop convaincu. Mais bon pkoi pas
|
Salut
Attention avant de faire une vidange Peugeot et d'autres garage ont une cale pour mesurer la largeur de la distribution et si ce n'est pas bon ils refusent de faire une vidange Envoyé de mon 23021RAA2Y en utilisant Tapatalk |
Citation:
attention de bien regarder le dos de la courroie qui se craque ou s'effrite même avec une largeur correcte. |
Citation:
Après changement vérif de l'ancienne courroie côté extérieur nickel côté intérieur des petits morceaux commençait à ce détachés 50000 km. |
Citation:
Salut Tu as bien fait il y a un paket de casse avant la préconisation, et bien sur aucun recours car c’est juste préconisé !!! C’est debile ce système…. Même ford s’y met pourtant Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
Citation:
|
Salut, il faut penser à faire du nettoyage de catalyseur, parce que bouchage de ce dernier provoque une contre pression importante du moteur, vu que la segmentation là-dessus est pas trop costaud, ce qui cree une consommation d’huile
Nettoyage de crépine aussi car elle se bouche avec les résidus de la courroie qui baigne dans lhuile |
Citation:
|
Citation:
Envoyé de mon Redmi Note 12 en utilisant Tapatalk |
Non je ne pense pas que cela soit la cause, pour exemple depuis 2007 les moteurs 1.8 tdci Ford ne sont plus mi chaîne mi courroie mais mi courroie baignant dans l'huile mi courroie, avec de l'huile 5w40 et pas de soucis comme ça....
C'est tous simplement que leur courroie c'est de la m...e. ---------- Post added at 11h06 ---------- Previous post was at 10h56 ---------- Moi je pense qu'il faut pas hésité à mettre du 5w30 c2 et la pollution on s'en fou , 0 c'est de l'eau. Pour le cata on peut le nettoyer avec du decap'four, à rentrer par le trou de la sonde amont, et mettre bouchon à la place de sonde aval par sécurité. Ou/et Karcher, puis prk pas régénération cata avec diagbox ou pp2000. |
Citation:
le gars me l amene en entretien il l avait depuis 5 ans .je lui demande comme ca si la distrib est a jour .il me dit oui .je lui dit meme celle du bas? il me dit non c est une chaine ...ah non depuis 1/2008 sur focus c est courroie dans l huile en bas...du coup il me dit de la faire....270000 l auto et courroie bain d huile jamais faite...et d ailleurs meme pas craquelée....bref |
Citation:
|
Salut, quelqu'un a pensé a tester le pH de l'huile régulièrement? Je me dis que si c'est un pb de corrosion à cause de l'essence qui est trop acide peut être que tester le pH de l'huile sera révélateur?
|
Citation:
|
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 20h49. |
Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Optimisation provided by
DragonByte SEO (Pro) -
vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Tlemcen-electronic © All right reserved