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Kilométrage augmenté après changement BSi X.Picasso
Bonjour à tous !
Voilà suite à un BSi qui a grillé a cause d'une masse après un shuntage à l'arrache du mécano. J'ai du le changer, cependant le kilométrage est monté car le BSI avait un kilométrage qui était plus grand que le compteur... la caisse avait 150 000 kms et là 272 000 Kms :14: Comme on jamais mieux servis que par soi même j'ai décidé de le faire moi même Si j'ai bien compris sur le Xsara Picasso le km est sur l'eprom du compteur et du Bsi et il faut bien veiller à mettre le même kms Première question :En général dans quel cas est-on obligé de déssoudé l'eprom ou bien juste mettre la pince ? Dieuxième Question : Quel outils du genre tacho pro faut il utiliser, y'en a t-il des meilleurs ? Merci d'avance à tous !:12: |
alors plusieurs chose il te faudra dessouder systematiquement les eeproms (c'est le plus fiable) pour pouvoir les lire , apres dans 75% des cas il te faut mettre le BSI a 0 en KM et mettre le KM reelle du vehicule dans le compteur ! on branche le bsi et ensuite le dash !! et c'est parti
Niveau matos je recommande un UPA-USB et en soft le celebre Licznik 4.8 Voia j'espere avoir repondu a tes questions Tony76 |
Alors déja je tiens à te remercier pour ta réponse aussi rapide soit-elle !
Comment fait-on pour repérer la bonne Eprom sur le circuit du bsi et du compteur ? je vois qu'elle à travers le forum qu'elle ont toute un numéro mais comment savoir si c'est la bonne ? |
si tu veut pas dessouder il te faut genre enigma ou abrit..
et si t'es pauvre comme moi bein il faut que tu galére un peut loooooll!!!!! |
en ce qui concerne le kilometrage il faut dessoude les deux eprom du bsi et celle du compteur et les coriges avec licznik ou tachosoft et je prefere licznik pour les vehicules peugeot et c est parti sinon poste tes dumps je te le feras inchallah
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Je fais comment pour choisir les bonne Eprom's ? Y doit en avoir plusieurs ?
Sinon pour acheter le matos, sachant que je n'ai pas envie que le sujet Soit locker pouvez vous poster des liens ou bien il faudrais voir en Mp ? Merci d'avance ! |
pour le dash c'est la 93c66 et pour la bsi c'est la 95040 ou la 95020.
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le plus souvent sur ce genre de compteur et de BSI tu rencontres dans le DASH (compteur) des 93C66 et dans le BSI alors 2 cas de figure soit une 95160 ou µPD780949
Pour le dessoudage de l'eeprom j'utilise un petit fer a gaz (FACOM) avec l'embout chauffeur pour gaine thermo je chauffe l'etain (patte du CI) et ca vient tres bien , ensuite nettoyage a la tresse a dessoudé et voila ci joint photo de BSI 406 + compteur http://imageshack.us/a/img824/971/77ch.th.jpg http://imageshack.us/a/img534/9821/9unh.th.jpg http://imageshack.us/a/img34/2002/s5u2.th.JPG http://imageshack.us/a/img32/6237/he9t.th.JPG http://imageshack.us/a/img33/7059/1ox.th.JPG http://imageshack.us/a/img5/2164/a2dn.th.jpg http://imageshack.us/a/img545/7157/vjya.th.jpg Tony76 |
repere bien le sens de montage de tes eeproms car sur les 93C66 pas de détrompeur !!
Tony76 |
Prendre une photo avant le demontage sa doit être l'idéal !
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Citation:
Je suis nouveau et j'essaye de comprendre les méthodes de programmation compteur voiture Merci à toi |
Attention j'ai bien précisez que ce programmeur d'eeprom couvre une tres large parti des eeproms monté dans les compteurs et calculateurs mais pas tous par exemple il ne couvre pas les 29F mais il fait tres bien les 24 , 25 , 93 , 95 etc... mais pour débuter c'est du tres bon matos
voici une doc de ce programmeur : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...EDJ7YpTfXC-rTg Tony76 |
pour tomber les compteurs avec un upa lol!!!! accroche toi bien!!!
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Ah bon je suis le premier surpris , ça a toujours bien fonctionner !!
Tony76 |
Évidemment en complément d'un carprog !!!!!
Tony76 |
Premierement merci pour vos réponses ;-)
En fait upa fais des choses que le tacho ne fais pas et vice versa alors? les deux se complètent? et avec un tacho j'ai cru voir sur certains post qu'il est parfois pas très fiable au niveau des lectures d'eprom il a du mal a lire parfois et donne pas de bonnes infos au niveau du dump ( kilometrage incorrect ou parfois rien) je me trompe? merci a vous |
non heska tu te trompe pas le tacho délire bien je confirme...
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ha ok merci
sa sert a rien d'investir dans ce materiel alors? |
De toute façon c'est du cas par cas ! Je trouve le tacho un peu trop radical et parfois peux efficace , ça reste un universelle a peu près moi Perso j'aime bien travaillé sur les dumps car beaucoup plus intéressant , le tacho reste a mon goût un outil pro pour magouiller des compteurs Perso c'est pas tous les jours que j'ajuste des km au véhicule
Tony76 |
Investit dans un upa , un fer à gaz de part sa maniabilité et une station a air, de l'étain et de la tresse à dessouder. Et le soft qui va avec.
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Prend plutôt un fer de 15w voir 20w a fil cette moins pratique mais de meilleur précision ! Le fer a gaz chauffe trop a mon goût
Tony76 |
quand on dit ECU c'est les calculateurs des voitures (BSI etcc) et dash c'est les compteurs?
j'ai quelques petites questions: - un upa peut-il programmer les eproms compteur et calculateur? - avec le upa on dessoude les eproms et on les insèrent dans le socket adapté a la puce? - Tony tu sa quoi comme matos pour me donner un exemple ? merci pour vos réponses rapides ;-) |
je voulais dire tony tu as quoi comme matose désolé lol
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1)Avec l'upa tu peux reprogrammer plusieur type d'eproms qu'elle soit destiné ou non à l'industrie automobile.
2)Exact. |
l'ecu (engine control unit,calculateur)
bsi(boitier servitute intelligent) dashboard(porte instrument,compteur kilometrique). avec l'upa tu sera enmené souvent a dessouder les eeprom fer a souder antec 12w je te le conseil si ta pas trop l'habitude comme sa tu flinque pas les pcb.... |
un ECU c'est un calculo moteurs (en regle general) apres une BSI (Boitier servitude interieur , intelligent) c'est un calculo d'habitacle , BSM (boitier servitude moteur) , et DASH ou TACHO (compteurs) ETC ...
perso j'ai un UPA avec un connecteur rapide a griffe bidouillez pour utilisation sur carprog et sur UPA (pas de pince) http://www.tlemcen-electronic.com/fo...ad.php?t=19774 (derniere photo) Tony76 |
trés bien merci et par exemple si tu veux modifier la valeur d'un compteur kilométrique , sur la voiture comment sais tu si tu va avoir besoin de modifier juste l'eprom du compteur ou bien l'eprom du compteur + celui du calculateur ??
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c'est trés dangeureux de modifié les kilos un conseil apprend autre chose que ça se sera mieux pour toi.et il ya un réglement a respecté sur le forum concerant ça....
merci |
Citation:
UPA est formidable il faut en plus les programmes |
ok merci pour vos réponses je vais aller me documenter un peut je reviendrais vous voir pour avoir des précisions sur des choses que je ne comprend pas ;-)
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Sinon a part le kilométrage, quels sont les fonctionalité du carprog ? y aurait il un tuto en français sur son utilisation ?
Sur le forum j'ai vu qu'il pouvais supprimer le crash pour les airbag, chiptunning... quoi d'autres ? |
carprog peut aussi réinitialiser les boititers airbag et retrouver les codes autoradio.
ou tout simplement lire/écrire un bon paquet de puces |
Va sur le site de carprog et tu verras l'ensemble de fonctionnalité de ce produit !
Il est parfait en complément d'un Upa par exemple ! Tony76 |
Alors voila j'ai vu que c'étais Au bsi une NEC 78F0949 et au dash une 93c66
je voudrais avoir la confirmation que l'UPA prenne en charge cette puce, car arpès avoir vu je ne pense pas aiee !!!! |
Euhh... nan le sujet ici c'est le xsara picasso LOL !
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Oui c'est ce qu'on m'avait expliquer , l'UPA (programmateur epprom) prend t-elle en charge la 78F0949 j'ai fouiller le manuel de l'UPA j'ai trouver la ref 780949. DOnc je ne sait pas si c'est compatible à cause de la lettre "F"
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C'est sérieux là ? ya pas moyen de la dessouder directement ?
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Je crois que je vais mettre la température minimum quitte à prendre 10 min pour l'enlever alors.
J'ai l'ancien bsi Hs quoique je sais pas s'il est HS parce que les clignotant reste allumé en permanence et le ventilo tourne a fond donc si tu peux m'aider pour le réparer je suis preneur. Merci de ton aide en tout cas ! |
Bon bah voila g reçu l'upa c une 93c66 dans le dash par contre dans le bsi c'est 750776360 je fais comment avec l'UPA je doit déssouder l'eeprom et la mettre dans un des socket ?
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bon courage pour lire ton Nec à l'upa tu as meilleur temps de le donner à quelqu'un qui sait le faire
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