Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Tableau de bord en général (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum36/)
-   -   reparation TB scenic2 (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/tableau-de-bord-en-g-n-ral/2109-reparation-tb-scenic2.html)

pimo 27/10/2009 18h37

reparation TB scenic2

Salut pour ce qui connaisse pas la rep voici un tuto pas de moi mais ca fonctionne nickel deja teste.

on passe de 800ht a 10euros de composant + sa mains d'oeuvre (on est loin d'un neuf)
:10::8:

tordu 27/10/2009 19h04

c'est pour reparer quoi? le compteur ou le plastique du tb ?

pimo 27/10/2009 19h11

pour reparer l'electronic du TB

symptomes courant perte afficheur par intermitance au debut
puis perte totale par la suite.

c'est un transistor qui chauffe excessivement qui lache car le refroidissement et la consommation des ecrans on etait mal concu par johnson controls et renault dans la fouler.:coolgleamA::coolgleamA:

djemai 07/11/2009 15h42

Bonjour,
Possible d'avoir le code pour reparation tableau de bord scenic2.rar
Merci

MCNexo94 10/12/2009 13h48

Bonjour est ce que quelqu'un pourez m'envoyer le mot de passe en privée svp;
Merci

Amine13 10/12/2009 14h44

A titre d'information, c'est un Mosfet type IRF3710S, de préférence munir d'une plaque de refroidissement pour que l'effet ne se reproduise pas...

pimo 10/12/2009 19h48

il faut aussi ajourer au maximun la coque arriere du tableau de bord pour une meilleure aeration.moi je mais sur le transistor un refroidisseur pour les puces de memoire ram(c'est autocollant et avec les aillettes).

mecano70 10/12/2009 22h38

moi je positionne un tout petit ventilo en 12V sur la coque percé pimo tu peux m envoyer le pass STPL
fab

MCNexo94 10/12/2009 22h42

Bon je vois que ce sujet fait parler mais personne ne ma encore envoyé le mot de passe....
Serait il possible de l'avoir ?
Merci TOUS le MONDES

pimo 11/12/2009 11h54

c'est normal le moderateur va te dire de lire la charte et apres tu fais une demande par message privee

nany 12/12/2009 12h07

pour pimo

bjr l'amis , complète ton profile pour au moins pouvoir donner le mot de passe par mp d'ailleur moi aussi j'en ai besoin:22:

Formator 03/01/2010 21h18

Bonsoir,

L'écran (TFT je pense) à l'air juste enfoncé dans "les cosses".
J'ai tiré dessus pour l'enlever, mais rien ne bouge, alors avant de tout casser, je pose la question:

Est-ce le cas, ou bien faut 'il dessouder toutes les pattes ?

Merci d'avance de vos réponses.

@+.

pimo 04/01/2010 19h48

oui clzi il faut desouder l'afficheur c assez delicat.
bon courage.

electronique-auto.com 08/01/2010 12h53

Bonjour,

Peut tu m'envoyer le pass en pm

Merci à toi

tordu 08/01/2010 13h06

Citation:

Envoyé par C.LZI (Message 16636)
Bonsoir,

L'écran (TFT je pense) à l'air juste enfoncé dans "les cosses".
J'ai tiré dessus pour l'enlever, mais rien ne bouge, alors avant de tout casser, je pose la question:

Est-ce le cas, ou bien faut 'il dessouder toutes les pattes ?

Merci d'avance de vos réponses.

@+.

Salut,
je crois avoir vu qu'il n'y avait que 2 pattes a dessouder

kwackelect 10/01/2010 20h59

Bonsoir à tous ..
D'abord c'est un afficheur sous vide, et pour ce genre d'afficheur en moyenne il faut une alimentation négative de 33v environ avec une ddp alternative a ses bornes entre 3 et 5v pour le faire fonctionner ..
C'est la fonction principale du mos fet, alim a découpage.
Je vous conseille si une personne veut en démonter un d'être bien équipé car c'est fragile !
Le mieux c'est une pompe a dessouder électrique .. et encore c'est pas évident !
Pour le refroidissement mosfet, je soude au dessus et derriere 2 dissipateur thermique ..
Bon courage à vous ..

:8:

solution auto 10/01/2010 23h33

Citation:

Envoyé par kwackelect (Message 17089)
Bonsoir à tous ..
D'abord c'est un afficheur sous vide, et pour ce genre d'afficheur en moyenne il faut une alimentation négative de 33v environ avec une ddp alternative a ses bornes entre 3 et 5v pour le faire fonctionner ..
C'est la fonction principale du mos fet, alim a découpage.
Je vous conseille si une personne veut en démonter un d'être bien équipé car c'est fragile !
Le mieux c'est une pompe a dessouder électrique .. et encore c'est pas évident !
Pour le refroidissement mosfet, je soude au dessus et derriere 2 dissipateur thermique ..
Bon courage à vous ..

SLT merci pour la methode !!
ce serai possible d avoir une photo du travail finit???
merci

Formator 11/01/2010 18h53

Citation:

Envoyé par tordu (Message 16958)
Salut,
je crois avoir vu qu'il n'y avait que 2 pattes a dessouder

Re,

Toutes sont soudées, néamoins 6 ou 8 (de tête) sont soudées dessus et dessous du circuit.

@+

kwackelect 11/01/2010 23h03

Mon idée..

1 pièce(s) jointe(s)
Bonsoir,
ci-joint en photo ma méthode pour le refroidissement du mos-fet ..
C'est le mieux que j'ai trouvé et je trouve la solution simple et efficace ..
Pas de probleme en retour jusqu'a maintenant !
Seul hic, il faut un peu rogner le support plastique noir de l'afficheur avec précaution ..

Voilà .... j'espere que ça donnera des idées et que ça pourra aider !

Me demander pass par mp s'il vous plaît ..

Jean01 02/06/2010 17h00

Bonjour,
Merci

cletek 02/06/2010 17h14

Citation:

Envoyé par Jean01 (Message 22428)
Bonjour,
Merci

Bonjour ,
soyez le bienvenu parmi nous ,faut lire attentivement la charte :
5 - Tout les fichiers avec les quels vous aidez d'autres membres doivent etres avec mot de passe qui sera envoyer par Message Privée, ne demandez pas de passe sur le thread/poste/forum ( SEULEMENT PAR MESSAGE PRIVE )
et bonne continuation .

fred83 30/07/2010 23h55

salut à tous je n'est pas réussi à avoir le code qui pe me le faire parvenir .
merci d'avance et bon week end.

kwackelect 13/04/2011 20h00

Bonsoir à tous,
je donne le pass à tous ceux qui veulent bien faire la demande mais par MP uniquement ....
Désolé si certaines personnes ne comprennent pas certaines regles !

:7: cordialement

kwackelect 15/06/2011 22h31

test afficheur avant soudage complet

bonsoir, encore ces tableaux de bords qui tombent en panne et j'ai une question :

Quelqu'un sait t-il qu'elles pattes du gros afficheur faut t-il souder pour faire un test minimum sans pour autant le souder completement, car le dessouder plusieurs fois de suite risque d'abîmés les trous métallisés ?

J'ai eu le cas avec avec un afficheur qui ne voulait pas s'allumer sauf l'horloge, et c'était bien l'afficheur en panne, voilà.

Si vous avez une idée merci beaucoup. :8:

calonna 16/06/2011 21h40

Bonsoir kwackelect
Pour faire l'essai de l'afficheur, j'ai récupéré un vieux compteur. J'y ai soudé des supports de circuits intégrés à la place de l'afficheur. Je peux ainsi tester les afficheurs sans soudure. J'ai également soudé un support DIL 8 au bout d'une nappe d'une dizaine de cm et soudée à la place de la mémoire. Cela me permet en cas de doute de faire l'essai de la mémoire d'un tableau en panne. C'est très pratique.
Calonna

kwackelect 16/06/2011 22h19

Bonsoir calonna, et bien dis-donc tout bête mais je n'y ai pa pensé...
et ça je peux le faire !
Merci pour cette idée géniale.. :8:

autoplus45 25/06/2011 19h42

bonsoir ya t il moyen d avoir le tuto pour compteur scenic merci beaucoup

djemai 26/06/2011 00h35

Salut
Tu veux quel tuto ?
cherche sur le forum (banc de teste compteur Scenic 2)
bon courage

kwackelect 02/07/2011 08h34

pb affichage

Bonjour,
j'ai constaté un petit probleme. Au démarrage du scenic2 année 2005,
il doit afficher "niveau d'huile correct" quelques secondes, et j'en ai un qui ne l'affiche pas..
Est ce que ça vous dit quelquechose ??? ( pas pu le constater au banc par contre )

Apres plusieurs test, le probleme ne vient pas du dump mais bien de la platine, je crois bien avoir encore un nouveau cas !

kwackelect 10/09/2011 16h33

Bonjour à tous,
Je reviens sur mon problème d'affichage au démarrage du scénic.
Est ce que tous les scénic nous indique le message " niveau d'huile correct" au démarrage ou juste les modeles avant 2005 ???

Ou bien y a t-il une fonction qui bloque ce message, panne ou pas panne ??
Merci si vous avez des infos ..

beonce 11/09/2011 08h51

Veuillez remettre le lien merci

autoprog66 18/09/2011 20h06

Bonjour

Je viens d'avoir une nvelle panne sur ces compteurs que je n'arrive pas a résoudre.
Le compteur se rallume sans probleme mais au bout de quelques secondes allume les clignotants en meme temps et provoque l'ecran de l'horloge qui s'eteind quelques secondes , ensuite les clignotants s'eteignenet de nveau et la l'horloge se rallume.
Quelqu'un aurait eu cette panne
Merci de votre aide
crdlt

djemai 18/09/2011 20h37

Citation:

Envoyé par autoprog66 (Message 44584)
Bonjour

Je viens d'avoir une nvelle panne sur ces compteurs que je n'arrive pas a résoudre.
Le compteur se rallume sans probleme mais au bout de quelques secondes allume les clignotants en meme temps et provoque l'ecran de l'horloge qui s'eteind quelques secondes , ensuite les clignotants s'eteignenet de nveau et la l'horloge se rallume.
Quelqu'un aurait eu cette panne
Merci de votre aide
crdlt

Salut
a tu verifier ton PWM ?
salut

autoprog66 18/09/2011 20h42

compteur scenic

slt

j'ai changer IRF, les 12 capas et le fusible et j'ai refait toutes les soudures, sans succes.

Qu'est ce que t'appelle le PWN????

crdlt

djemai 18/09/2011 21h00

Pwm

Voir la photo

autoprog66 18/09/2011 21h02

slt

non qu'est ce qui faudrait lui faire à celui ci??

djemai 18/09/2011 21h09

le changer mon Ami :)

autoprog66 18/09/2011 21h11

Ah ok je ne savais pas pour celui ci je te remercie vivement, tu trouve ou ce style de composants???

djemai 18/09/2011 21h15

farnell ou autre vendeur de composant electronique

autoprog66 18/09/2011 21h35

je l'ais changer et pareil toujours la m panne

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 04h56.