Tlemcen Car electronics

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Formator 12/01/2012 12h43

Citation:

Envoyé par Kevauto (Message 57276)
Serait-il possible de me donner un lien farnell d'un bon fusible de remplacement, tous ceux que j’essaie claquent, j'arrive pas à comprendre pourquoi...? C'est pourtant bien du 6,5A...

Un fusible de 6,5 A reste un fusible de 6,5A ?
Je ne vois pas pourquoi, remplacer la marque du fusible changerait le problème.
Ton problème vient d'ailleurs. Tu as très certainement un court-circuit sur le composant XXXX.

Coffin_Rider 12/01/2012 12h57

Oui tu dois avoir des 1A car sur le 6.5A il y a marque 6.5!

Kevauto 12/01/2012 13h39

Citation:

Envoyé par Coffin_Rider (Message 57336)
Oui tu dois avoir des 1A car sur le 6.5A il y a marque 6.5!

C'est bien ce qu'il me semblait!
Merci pour les infos :)

rthouba 12/01/2012 18h46

Bonsoir MCNexo94,
Moi je fixe un IRF3710 (TO220) à l'extérieur avec un radiateur, vérifie les soudures transfo et composants. Puis je passe un coup de fer dans les fentes d'aératiion du boitier pour améliorer la ventilation. Il n'est pas nécessaire de désouder entièrement l'aficheur, seulement le coté où il y a le moins de pin, puis on lève....
Si la mémoire de l'horloge et du totalisateur partiel s'efface, surtout ne fait pas fonctionner l'autoradio afin de diminuer le courant traversant ce transistor Mosfet et change au plus vite ce composant, car les autres composants n'aiment pas du tout ces micro coupures génératrices de surtension..
Cordialement

Kevauto 13/01/2012 00h01

Citation:

Envoyé par rthouba (Message 57379)
Bonsoir MCNexo94,
Moi je fixe un IRF3710 (TO220) à l'extérieur avec un radiateur, vérifie les soudures transfo et composants. Puis je passe un coup de fer dans les fentes d'aératiion du boitier pour améliorer la ventilation. Il n'est pas nécessaire de désouder entièrement l'aficheur, seulement le coté où il y a le moins de pin, puis on lève....
Si la mémoire de l'horloge et du totalisateur partiel s'efface, surtout ne fait pas fonctionner l'autoradio afin de diminuer le courant traversant ce transistor Mosfet et change au plus vite ce composant, car les autres composants n'aiment pas du tout ces micro coupures génératrices de surtension..
Cordialement

je vois pas comment tu peux refaire toutes les soudures sans dessouder l'afficheur complètement...! et même pour changer l'IRF... et ne dessouder qu'un côté risque d'abimer les pins et leur soudure du côté opposé. Selon moi c'est quand même plus facile de travailler sans l'afficheur... avec une bonne station à dessouder ça se fait bien.

MARVAL 13/01/2012 11h24

Bonjour sur le compteur scénic ii est ce qu'il est possible de faire démarer l'alim de l'afficheur pour celui qui n'a pas d'émulateur par example en alimentant le 2843B

kwackelect 13/01/2012 23h24

merci de préciser votre localisation comme les regles du forum l'exige.
montage irf en exterieur, arretez tout !
une bonne réparation en réparant la cause de la surchauffe ne nécéssite en aucune maniere le deplacement de l'irf... Apres chacun sa méthode
Et puis pour faire une bonne réparation on dessoude l'afficheur completement, c'est quand même pas si difficille, ensuite une perceuse c'est pas si mal pour les aérations, c'est mieux que le fer a souder !
mais aprés comme je dis chacun sa méthode..

jonancy 14/01/2012 00h40

c'est pas l'IRF qui chauffe , le mettre sur un radiateur sert a RIEN. rajouter des fils, peut justement créer de gros problème d’impédance.

la semaine derniere, j'ai recu un compteur deja réparé d'une entreprise pourtant reputé ? (3 lettres) en bretagne.

en l'ouvrant j'ai vraiment etait surpris... j'ai pris des photos du compteur.

MARVAL 14/01/2012 01h57

Irf
 
Citation:

Envoyé par jonancy (Message 57702)
c'est pas l'IRF qui chauffe , le mettre sur un radiateur sert a RIEN. rajouter des fils, peut justement créer de gros problème d’impédance.

la semaine derniere, j'ai recu un compteur deja réparé d'une entreprise pourtant reputé ? (3 lettres) en bretagne.

en l'ouvrant j'ai vraiment etait surpris... j'ai pris des photos du compteur.

Q'est ce qui le fait griller l'IRF

Kevauto 14/01/2012 11h23

Citation:

Envoyé par kwackelect (Message 57688)
merci de préciser votre localisation comme les regles du forum l'exige.
montage irf en exterieur, arretez tout !
une bonne réparation en réparant la cause de la surchauffe ne nécéssite en aucune maniere le deplacement de l'irf... Apres chacun sa méthode
Et puis pour faire une bonne réparation on dessoude l'afficheur completement, c'est quand même pas si difficille, ensuite une perceuse c'est pas si mal pour les aérations, c'est mieux que le fer a souder !
mais aprés comme je dis chacun sa méthode..

C'est le minimum, c'est clair!
Citation:

Envoyé par jonancy (Message 57702)
c'est pas l'IRF qui chauffe , le mettre sur un radiateur sert a RIEN. rajouter des fils, peut justement créer de gros problème d’impédance.

la semaine derniere, j'ai recu un compteur deja réparé d'une entreprise pourtant reputé ? (3 lettres) en bretagne.

en l'ouvrant j'ai vraiment etait surpris... j'ai pris des photos du compteur.

Tu peux me donner le nom de la boite? en MP si tu veux, c'est peut-être pas loin de chez moi.

steph1106 14/01/2012 18h26

Bonsoir

Je réagi un peu tard a quelques post plus haut concernant le réparation sérieuse de TDB de scenic.

J'ai eu a réparer un retour de réparation d'une boutique apparemment très sérieuse (3 lettres@c3 dans l'Est de la France) d'après le chef d'atelier en concession.

Après démontage il s'avère que l'afficheur n'a pas été déposé et que le peu de soudure effectué sur le bord de la platine (1 sur 2) sont de très mauvaise qualité.

C'est un travail d'électronicien qui ne se fait pas en 5 mins.

Je pense qu'il faudrait une section pour de vrai électronicien sérieux.

Formator 15/01/2012 10h03

Citation:

Envoyé par jonancy (Message 57702)
c'est pas l'IRF qui chauffe , le mettre sur un radiateur sert a RIEN. rajouter des fils, peut justement créer de gros problème d’impédance.

la semaine derniere, j'ai recu un compteur deja réparé d'une entreprise pourtant reputé ? (3 lettres) en bretagne.

en l'ouvrant j'ai vraiment etait surpris... j'ai pris des photos du compteur.

Attention avant d'accuser !!!

Ce n'est pas parce que, le TdB est passé par l'entreprise, que le boulot de sagouin a été réalisé par celle-ci.

Cela m'est déjà arrivé de reprendre un boulot fait par des sagouins (ils avaient dû s'y mettre à plusieurs, à la vue du carnage) pour sauver un TdB d'un scénic II, qui malheureusement avait racheté par un client.
En effet, si l'on regarde le travail sans se poser plus de questions que cela, on en déduit vite des conclusions !!!

mecano70 15/01/2012 10h45

sl steph le prblème défois au regard du forum qui est vraiment pro et qui ne l ai pas, certains ici se prennent pour super pro et ils sont nuls mais comment le savoir ?
ab

steph1106 15/01/2012 18h50

oui tu as raison, il faut essayer de faire le tri en lisant les questions qu'ils posent.

jonancy 16/01/2012 07h37

Citation:

Envoyé par steph1106 (Message 57835)
Bonsoir

Je réagi un peu tard a quelques post plus haut concernant le réparation sérieuse de TDB de scenic.

J'ai eu a réparer un retour de réparation d'une boutique apparemment très sérieuse (3 lettres@c3 dans l'Est de la France) d'après le chef d'atelier en concession.

Après démontage il s'avère que l'afficheur n'a pas été déposé et que le peu de soudure effectué sur le bord de la platine (1 sur 2) sont de très mauvaise qualité.

C'est un travail d'électronicien qui ne se fait pas en 5 mins.

Je pense qu'il faudrait une section pour de vrai électronicien sérieux.

Ne signant pas mes platines, je sais comment a t'il pu deviner que c'est moi qu'il ai réparé .

Photos à l'appui pour affirmer ?

Citation:

Envoyé par MARVAL (Message 57707)
Q'est ce qui le fait griller l'IRF

Ce qui fait griller l'IRF,et le fusible une fois l'IRF en CC c'est la résistance de 30ohm qui part du contrôleur à 8p.

Ce qui fait clignotait l'afficheur c'est les petites résistances CMS partout autour de la zone du contrôleur qui sont plus ou moins dessoudé.

Citation:

Envoyé par Formator (Message 57929)
Attention avant d'accuser !!!

Ce n'est pas parce que, le TdB est passé par l'entreprise, que le boulot de sagouin a été réalisé par celle-ci.

Cela m'est déjà arrivé de reprendre un boulot fait par des sagouins (ils avaient dû s'y mettre à plusieurs, à la vue du carnage) pour sauver un TdB d'un scénic II, qui malheureusement avait racheté par un client.
En effet, si l'on regarde le travail sans se poser plus de questions que cela, on en déduit vite des conclusions !!!

L'étiquette de garantie de cette dite entreprise était intacte...



Attention je n'accuse pas loin de la, mais étant une petite micro entreprise qui marche super bien, j'aime pas trop les jugements fait.

Cela fait 1an 1/2 que je pratique, au début je savait pas reprogrammer l'eeprom, allumer le gros afficheur...

Même les "gros connaisseur" ont des faiblesses...

steph1106 16/01/2012 09h07

Citation:

Envoyé par jonancy (Message 58132)
Ne signant pas mes platines, je sais comment a t'il pu deviner que c'est moi qu'il ai réparé .

Photos à l'appui pour affirmer ?

La société dont je parle (ERA@C3) a réalisé un chiffre d'affaire de 820 000 Euros environ donc je ne pense pas que ce soit toi.

Au début je me demandais comment il pouvait traiter autant de tableau en 24h, après avoir vu leur travail maintenant je sais.

Le plus long ce doit être le déballage et le remballage du produit.

Quand les retours vont commencer a arriver la ils vont nous faire beaucoup de tord.

jonancy 16/01/2012 10h26

Ah excuse moi , j'ai mal compris...

Dans l'est, 3. Lettres...

Sorry :)

crenshaw 16/01/2012 12h00

jonancy
s il te plait essaye de regrouper tes message avec la case edit ou il y a le petit ciseau bleu sinon tu poste 30 message d affillé!!
il va falloir ouvrir une session special pour toi lol
merci

jonancy 16/01/2012 13h24

Je suis sur mon smartphone, mais promis ce soir de retour sur le PC je regroupe tout.

EDIT: merci au modo d'avoir combiné les posts, je comptais le faire ce soir :)

Formator 17/01/2012 07h50

Citation:

Envoyé par jonancy (Message 58138)
L'étiquette de garantie de cette dite entreprise était intacte...



Attention je n'accuse pas loin de la, mais étant une petite micro entreprise qui marche super bien, j'aime pas trop les jugements fait.

Cela fait 1an 1/2 que je pratique, au début je savait pas reprogrammer l'eeprom, allumer le gros afficheur...

Même les "gros connaisseur" ont des faiblesses...

Je crois que tu ne m'as pas compris.
Etiquette ou pas étiquette, ce n'est pas forcément le dernier qui est intervenu dessus qui a fait obligatoirement le boulot de sagouin.
D'où l'intérêt d'ailleurs, de refuser "certains chantiers", car ensuite, c'est un risque de s'entendre dire ce que tu écris.
Maintenant, je ne dis pas que ce n'est pas eux, qui ont fait ce sale boulot.

jonancy 18/01/2012 22h17

ok, pas de soucis ;)

la platine etait clean, pas de reparation bourrin par un amateur hein ! :iagree:

mais IRF d'origine, etc...

Formator 19/01/2012 07h33

Jonancy,

Ce qui fait griller l'IRF,et le fusible une fois l'IRF en CC c'est la résistance de 30ohm qui part du contrôleur à 8p.

????

Je ne sais pas ce que tu as voulu dire, mais cela n'est pas clair !!!


Si l'IRF est en CC, pour moi il est grillé.

J'ai très souvent remplacé des IRF HS, sans pour autant remplacé (même jamais) la résistance 30 ohms qui part du contrôleur à 8p. Si c'était elle qui était en cause, il me semble que les TdB seraient revenus avec un IRF de grillé ?

jonancy 19/01/2012 10h49

Nan ce que je voulais dire c'est si l'irf est en CC , la cause c'est la résistance de 30ohms qui le commande qui yoyote (mal souder)

Une fois l'IRF cramer à cause de cette résistance mal soudée le fusible claque car CC au MOSFET.

Formator 20/01/2012 09h51

Citation:

Envoyé par jonancy (Message 58851)
Nan ce que je voulais dire c'est si l'irf est en CC , la cause c'est la résistance de 30ohms qui le commande qui yoyote (mal souder)

Une fois l'IRF cramer à cause de cette résistance mal soudée le fusible claque car CC au MOSFET.

En effet, c'est beaucoup plus clair et du coup plus cohérent.

jonancy 20/01/2012 22h19

voici l'interieur d'un compteur de scenic 2 Version 2011 (piece detachée fabriqué en 2011) donc neuve.


incroyable, l'alim est tout simplement,la meme ! exit l'IRF 3710S cependant, on a droit a un BUK7626 je pense plus a une question de cout que de reel avantages...


http://img854.imageshack.us/img854/6933/photopf.jpg




ecran un peut plus stylé dans les arrondies des caracteres alpha-numerique.

http://img43.imageshack.us/img43/848/p1080235u.jpg


la partie alim vue du dessus, on remarque que rien n'a changé... a part peut etre la largeur de la masse commune au 1RO, ca dissipera un peu la chaleur ?

http://img820.imageshack.us/img820/6828/p1080239s.jpg



etiquette de 2011, boitier EXACTEMENT pareil, la chaleur va encore faire des ravages...

http://img835.imageshack.us/img835/3166/p1080243u.jpg





l'eeprom est exactement la meme, 93C56, le kilometrage,VIN se trouve au meme endroit.



j'ai eu ce compteur dans les mains suite a une erreur d'envoi d'un client, je partage l'info donc...

bfrancky 27/01/2012 00h41

1 pièce(s) jointe(s)
Bonsoir

j'ai posté sur le sujet "alimentation compteur espace 4" des mesures de tension sur les différentes capa du compteur d'espace IV
ça serait peut être utile de faire la même chose pour le TDB du scenic 2

je n'ai pas de scenic2 donc si quelqu'un veut bien renseigner les valeurs mesurées

Merci de donner vos mesures pour les mêmes points sans afficheurs & avec afficheurs (soulevés)
M = ___ V
N= ___V
O= ___V
P= ___V
Q= ___V
R= ___V
S= ___V
T= ___V
U= ___V
V= ___V
W= ___V

Cela permettra de vérifier les tensions après réparation de l'alim (mosfet etc...)et de ne pas faire de test avec l'afficheur si elle ne sont pas correct
affin d'éviter de griller les filament par exemple ou les driver intégré à l'afficheur pour ceux qui en sont équipé comme l'afficheur radio et heure de l'espace IV

voila la photo avec les repères

macedo 30/01/2012 20h21

Citation:

Envoyé par pimo (Message 12127)
Salut pour ce qui connaisse pas la rep voici un tuto pas de moi mais ca fonctionne nickel deja teste.

on passe de 800ht a 10euros de composant + sa mains d'oeuvre (on est loin d'un neuf)
:10::8:

bonsoir
mon compteur de ma scenic 2004 19 dci 120cv ma lacher
peut tu m'envoyer le tuto et le mot de passe
un grand merci d'avance

Kevauto 30/03/2012 19h11

Nouvelle panne!
 
Bonjour à tous,

Je fais remonter le sujet car j'ai un problème que je n'arrive pas à régler.
C'est le 2ème compteur de scénic qui me fait ça...

Lorsque je l'alimente avec mon émulateur, avant même de commencer la réparation, l'écran de la radio ne s'alimente pas, mais le bipeur lui fonctionne bien. De plus les leds de mon émulateur m'indique que le compteur n'a pas de problème...
J'ai changer l'IRF, refais toutes les soudures qu'il se doit, et j'ai aussi changé le pwm car j'ai vu dans un autre sujet que des pannes non résolues avec la réparation classique l'étaient en changeant le pwm. Or j'ai toujours le même résultat!

Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un? Une piste peut-être?

Merci

dell 66 09/04/2012 00h47

Bonsoir en réponse a ta demande sans afficheur AVEC 12.5 VOLTS STABILISE
M 13.06
N 7.5
O 13.66
P 13.66
Q 0
R /
S 9.26
T /
V 5.08
W 19.10
U 12.02

bfrancky 17/04/2012 21h03

Citation:

Envoyé par Kevauto (Message 68572)
Bonjour à tous,

Je fais remonter le sujet car j'ai un problème que je n'arrive pas à régler.
C'est le 2ème compteur de scénic qui me fait ça...

Lorsque je l'alimente avec mon émulateur, avant même de commencer la réparation, l'écran de la radio ne s'alimente pas, mais le bipeur lui fonctionne bien. De plus les leds de mon émulateur m'indique que le compteur n'a pas de problème...
J'ai changer l'IRF, refais toutes les soudures qu'il se doit, et j'ai aussi changé le pwm car j'ai vu dans un autre sujet que des pannes non résolues avec la réparation classique l'étaient en changeant le pwm. Or j'ai toujours le même résultat!

Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un? Une piste peut-être?

Merci

bonsoir Kevauto

Je vois que tu est bien équipé (émulateur) pour le contrôle de TDB
Je pense que ton émulateur ne vois pas de défaut car si tu as le +5V le mirocontroleur du tableau de bord les circuits de bus CAN , EEPROM etc fonctionne correctement
ton problème viens surement de la haute tension de l'alim ou bien un enroulement du transfo HS (coupé) ou pire l'afficheur sous vide Hs
mais tu doit avoir l'habitude de ce genre de défaut
As tu fait des relever de tension ?

A Dell 66 :
Je suis surpris de ne pas voir de haute tension dans tes relevés

Mes relevés pour le TBD espace IV ici
donnait des tension de 58V 35V et 122V

Kevauto 19/04/2012 17h58

Citation:

Envoyé par bfrancky (Message 70544)
bonsoir Kevauto

Je vois que tu est bien équipé (émulateur) pour le contrôle de TDB
Je pense que ton émulateur ne vois pas de défaut car si tu as le +5V le mirocontroleur du tableau de bord les circuits de bus CAN , EEPROM etc fonctionne correctement
ton problème viens surement de la haute tension de l'alim ou bien un enroulement du transfo HS (coupé) ou pire l'afficheur sous vide Hs
mais tu doit avoir l'habitude de ce genre de défaut
As tu fait des relever de tension ?

A Dell 66 :
Je suis surpris de ne pas voir de haute tension dans tes relevés

Mes relevés pour le TBD espace IV ici
donnait des tension de 58V 35V et 122V

Oui j'ai un émulateur mais pas le même que celui du site. Quel est la particularité de ce +5V?
Les écrans ne semblent pas être défectueux, généralement lorsqu'ils sont HS les points noirs dans les coins des afficheurs deviennent blanc et je n'ai pas que l'afficheur principal qui ne s'allume pas, mais bien les 2 (le principal et celui de la radio)
Je n'ai pas encore fais de relevés de tension car je l'ai mis de côté pour le moment, mais dès que j'ai un moment je vais vérifier si j'ai les mêmes que Dell66.

dell 66 19/04/2012 18h41

Bonjour Bfrancky, les relevés on était fait sur un compteur de scenic de 2005 en parfait état de marche après démontage de l'afficheur central avec alim stabilisé et non pas d'espace ,bien sur en suivant les indications de ta photo, le but étant de réalisé un quidam et aussi un compteur de prêt pour ma clientèle.
J'ai aussi récupérer un compteur espace 4 2007 sagem par contre en panne et je vais appliquer la même méthode pour info et aussi pour essayer de le réparer et bien sur je te passerais les info.
A+

scal 19/04/2012 19h21

qui pourrait me localiser la resistance de 30 ohm qui commande l'irf merci

Coffin_Rider 20/04/2012 08h52

Elle ne st pas toujours exactement au meme endroit ou a la meme orientation masi tu la repere facilement car le amrque dessus est 300 et la taille est la meme que les resistances 1R0.

Elle se situe generalement entre ces 1R0 et le controleur PWM.

ps: on la voit sur les photos des messages precedant montrant un compteur de 2011

pimo 28/05/2012 10h57

1 pièce(s) jointe(s)
Salut pour ce qui connaisse pas la rep voici un tuto pas de moi mais ca fonctionne nickel deja teste.

je vous mais une mise a jour du tuto qui montre l'essentiel de la manipe.


mp par mp comme d'hab + thanks

rrguillaume 28/05/2012 13h47

Bonjour, j'ai un probleme avec un compteur de scenic qui possede le gps j'ai changer le fusible et le most . La tout vas bien sauf que il n y a que la parti gps qui fonctionne l'autre reste noir j ai verifier certaine choses mais je trouve rien cordialment guillaume

pimo 28/05/2012 17h01

tu as essayer to tb a l etabli ou sur le vehicule?
J ai etendu dire que dans certain cas il fallait recrire le dump de l'eprom qui etais corompu suite a la panne mais a verifier ca ne mais jamais arriver.

Kevauto 28/05/2012 20h17

Citation:

Envoyé par pimo (Message 74111)
tu as essayer to tb a l etabli ou sur le vehicule?
J ai etendu dire que dans certain cas il fallait recrire le dump de l'eprom qui etais corompu suite a la panne mais a verifier ca ne mais jamais arriver.

Oui en effet ça arrive parfois, et dans ce cas le compteur ne démarre pas.

Kevauto 28/05/2012 20h21

Citation:

Envoyé par pimo (Message 74083)
Salut pour ce qui connaisse pas la rep voici un tuto pas de moi mais ca fonctionne nickel deja teste.

je vous mais une mise a jour du tuto qui montre l'essentiel de la manipe.


mp par mp comme d'hab + thanks

Merci, mais c'est pas vraiment un tuto, ça montre juste où se situe le problème.

rrguillaume 29/05/2012 09h43

Bonjour, merci de votre aide , donc quelle est l eprom a reprogrammer et avec quel fichier ? merci beaucoup


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 22h03.

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