![]() |
Citation:
Je ne vois pas pourquoi, remplacer la marque du fusible changerait le problème. Ton problème vient d'ailleurs. Tu as très certainement un court-circuit sur le composant XXXX. |
Oui tu dois avoir des 1A car sur le 6.5A il y a marque 6.5!
|
Citation:
Merci pour les infos :) |
Bonsoir MCNexo94,
Moi je fixe un IRF3710 (TO220) à l'extérieur avec un radiateur, vérifie les soudures transfo et composants. Puis je passe un coup de fer dans les fentes d'aératiion du boitier pour améliorer la ventilation. Il n'est pas nécessaire de désouder entièrement l'aficheur, seulement le coté où il y a le moins de pin, puis on lève.... Si la mémoire de l'horloge et du totalisateur partiel s'efface, surtout ne fait pas fonctionner l'autoradio afin de diminuer le courant traversant ce transistor Mosfet et change au plus vite ce composant, car les autres composants n'aiment pas du tout ces micro coupures génératrices de surtension.. Cordialement |
Citation:
|
Bonjour sur le compteur scénic ii est ce qu'il est possible de faire démarer l'alim de l'afficheur pour celui qui n'a pas d'émulateur par example en alimentant le 2843B
|
merci de préciser votre localisation comme les regles du forum l'exige.
montage irf en exterieur, arretez tout ! une bonne réparation en réparant la cause de la surchauffe ne nécéssite en aucune maniere le deplacement de l'irf... Apres chacun sa méthode Et puis pour faire une bonne réparation on dessoude l'afficheur completement, c'est quand même pas si difficille, ensuite une perceuse c'est pas si mal pour les aérations, c'est mieux que le fer a souder ! mais aprés comme je dis chacun sa méthode.. |
c'est pas l'IRF qui chauffe , le mettre sur un radiateur sert a RIEN. rajouter des fils, peut justement créer de gros problème d’impédance.
la semaine derniere, j'ai recu un compteur deja réparé d'une entreprise pourtant reputé ? (3 lettres) en bretagne. en l'ouvrant j'ai vraiment etait surpris... j'ai pris des photos du compteur. |
Irf
Citation:
|
Citation:
Citation:
|
Bonsoir
Je réagi un peu tard a quelques post plus haut concernant le réparation sérieuse de TDB de scenic. J'ai eu a réparer un retour de réparation d'une boutique apparemment très sérieuse (3 lettres@c3 dans l'Est de la France) d'après le chef d'atelier en concession. Après démontage il s'avère que l'afficheur n'a pas été déposé et que le peu de soudure effectué sur le bord de la platine (1 sur 2) sont de très mauvaise qualité. C'est un travail d'électronicien qui ne se fait pas en 5 mins. Je pense qu'il faudrait une section pour de vrai électronicien sérieux. |
Citation:
Ce n'est pas parce que, le TdB est passé par l'entreprise, que le boulot de sagouin a été réalisé par celle-ci. Cela m'est déjà arrivé de reprendre un boulot fait par des sagouins (ils avaient dû s'y mettre à plusieurs, à la vue du carnage) pour sauver un TdB d'un scénic II, qui malheureusement avait racheté par un client. En effet, si l'on regarde le travail sans se poser plus de questions que cela, on en déduit vite des conclusions !!! |
sl steph le prblème défois au regard du forum qui est vraiment pro et qui ne l ai pas, certains ici se prennent pour super pro et ils sont nuls mais comment le savoir ?
ab |
oui tu as raison, il faut essayer de faire le tri en lisant les questions qu'ils posent.
|
Citation:
Photos à l'appui pour affirmer ? Citation:
Ce qui fait clignotait l'afficheur c'est les petites résistances CMS partout autour de la zone du contrôleur qui sont plus ou moins dessoudé. Citation:
Attention je n'accuse pas loin de la, mais étant une petite micro entreprise qui marche super bien, j'aime pas trop les jugements fait. Cela fait 1an 1/2 que je pratique, au début je savait pas reprogrammer l'eeprom, allumer le gros afficheur... Même les "gros connaisseur" ont des faiblesses... |
Citation:
Au début je me demandais comment il pouvait traiter autant de tableau en 24h, après avoir vu leur travail maintenant je sais. Le plus long ce doit être le déballage et le remballage du produit. Quand les retours vont commencer a arriver la ils vont nous faire beaucoup de tord. |
Ah excuse moi , j'ai mal compris...
Dans l'est, 3. Lettres... Sorry :) |
jonancy
s il te plait essaye de regrouper tes message avec la case edit ou il y a le petit ciseau bleu sinon tu poste 30 message d affillé!! il va falloir ouvrir une session special pour toi lol merci |
Je suis sur mon smartphone, mais promis ce soir de retour sur le PC je regroupe tout.
EDIT: merci au modo d'avoir combiné les posts, je comptais le faire ce soir :) |
Citation:
Etiquette ou pas étiquette, ce n'est pas forcément le dernier qui est intervenu dessus qui a fait obligatoirement le boulot de sagouin. D'où l'intérêt d'ailleurs, de refuser "certains chantiers", car ensuite, c'est un risque de s'entendre dire ce que tu écris. Maintenant, je ne dis pas que ce n'est pas eux, qui ont fait ce sale boulot. |
ok, pas de soucis ;)
la platine etait clean, pas de reparation bourrin par un amateur hein ! :iagree: mais IRF d'origine, etc... |
Jonancy,
Ce qui fait griller l'IRF,et le fusible une fois l'IRF en CC c'est la résistance de 30ohm qui part du contrôleur à 8p. ???? Je ne sais pas ce que tu as voulu dire, mais cela n'est pas clair !!! Si l'IRF est en CC, pour moi il est grillé. J'ai très souvent remplacé des IRF HS, sans pour autant remplacé (même jamais) la résistance 30 ohms qui part du contrôleur à 8p. Si c'était elle qui était en cause, il me semble que les TdB seraient revenus avec un IRF de grillé ? |
Nan ce que je voulais dire c'est si l'irf est en CC , la cause c'est la résistance de 30ohms qui le commande qui yoyote (mal souder)
Une fois l'IRF cramer à cause de cette résistance mal soudée le fusible claque car CC au MOSFET. |
Citation:
|
voici l'interieur d'un compteur de scenic 2 Version 2011 (piece detachée fabriqué en 2011) donc neuve.
incroyable, l'alim est tout simplement,la meme ! exit l'IRF 3710S cependant, on a droit a un BUK7626 je pense plus a une question de cout que de reel avantages... http://img854.imageshack.us/img854/6933/photopf.jpg ecran un peut plus stylé dans les arrondies des caracteres alpha-numerique. http://img43.imageshack.us/img43/848/p1080235u.jpg la partie alim vue du dessus, on remarque que rien n'a changé... a part peut etre la largeur de la masse commune au 1RO, ca dissipera un peu la chaleur ? http://img820.imageshack.us/img820/6828/p1080239s.jpg etiquette de 2011, boitier EXACTEMENT pareil, la chaleur va encore faire des ravages... http://img835.imageshack.us/img835/3166/p1080243u.jpg l'eeprom est exactement la meme, 93C56, le kilometrage,VIN se trouve au meme endroit. j'ai eu ce compteur dans les mains suite a une erreur d'envoi d'un client, je partage l'info donc... |
1 pièce(s) jointe(s)
Bonsoir
j'ai posté sur le sujet "alimentation compteur espace 4" des mesures de tension sur les différentes capa du compteur d'espace IV ça serait peut être utile de faire la même chose pour le TDB du scenic 2 je n'ai pas de scenic2 donc si quelqu'un veut bien renseigner les valeurs mesurées Merci de donner vos mesures pour les mêmes points sans afficheurs & avec afficheurs (soulevés) M = ___ V N= ___V O= ___V P= ___V Q= ___V R= ___V S= ___V T= ___V U= ___V V= ___V W= ___V Cela permettra de vérifier les tensions après réparation de l'alim (mosfet etc...)et de ne pas faire de test avec l'afficheur si elle ne sont pas correct affin d'éviter de griller les filament par exemple ou les driver intégré à l'afficheur pour ceux qui en sont équipé comme l'afficheur radio et heure de l'espace IV voila la photo avec les repères |
Citation:
mon compteur de ma scenic 2004 19 dci 120cv ma lacher peut tu m'envoyer le tuto et le mot de passe un grand merci d'avance |
Nouvelle panne!
Bonjour à tous,
Je fais remonter le sujet car j'ai un problème que je n'arrive pas à régler. C'est le 2ème compteur de scénic qui me fait ça... Lorsque je l'alimente avec mon émulateur, avant même de commencer la réparation, l'écran de la radio ne s'alimente pas, mais le bipeur lui fonctionne bien. De plus les leds de mon émulateur m'indique que le compteur n'a pas de problème... J'ai changer l'IRF, refais toutes les soudures qu'il se doit, et j'ai aussi changé le pwm car j'ai vu dans un autre sujet que des pannes non résolues avec la réparation classique l'étaient en changeant le pwm. Or j'ai toujours le même résultat! Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un? Une piste peut-être? Merci |
Bonsoir en réponse a ta demande sans afficheur AVEC 12.5 VOLTS STABILISE
M 13.06 N 7.5 O 13.66 P 13.66 Q 0 R / S 9.26 T / V 5.08 W 19.10 U 12.02 |
Citation:
Je vois que tu est bien équipé (émulateur) pour le contrôle de TDB Je pense que ton émulateur ne vois pas de défaut car si tu as le +5V le mirocontroleur du tableau de bord les circuits de bus CAN , EEPROM etc fonctionne correctement ton problème viens surement de la haute tension de l'alim ou bien un enroulement du transfo HS (coupé) ou pire l'afficheur sous vide Hs mais tu doit avoir l'habitude de ce genre de défaut As tu fait des relever de tension ? A Dell 66 : Je suis surpris de ne pas voir de haute tension dans tes relevés Mes relevés pour le TBD espace IV ici donnait des tension de 58V 35V et 122V |
Citation:
Les écrans ne semblent pas être défectueux, généralement lorsqu'ils sont HS les points noirs dans les coins des afficheurs deviennent blanc et je n'ai pas que l'afficheur principal qui ne s'allume pas, mais bien les 2 (le principal et celui de la radio) Je n'ai pas encore fais de relevés de tension car je l'ai mis de côté pour le moment, mais dès que j'ai un moment je vais vérifier si j'ai les mêmes que Dell66. |
Bonjour Bfrancky, les relevés on était fait sur un compteur de scenic de 2005 en parfait état de marche après démontage de l'afficheur central avec alim stabilisé et non pas d'espace ,bien sur en suivant les indications de ta photo, le but étant de réalisé un quidam et aussi un compteur de prêt pour ma clientèle.
J'ai aussi récupérer un compteur espace 4 2007 sagem par contre en panne et je vais appliquer la même méthode pour info et aussi pour essayer de le réparer et bien sur je te passerais les info. A+ |
qui pourrait me localiser la resistance de 30 ohm qui commande l'irf merci
|
Elle ne st pas toujours exactement au meme endroit ou a la meme orientation masi tu la repere facilement car le amrque dessus est 300 et la taille est la meme que les resistances 1R0.
Elle se situe generalement entre ces 1R0 et le controleur PWM. ps: on la voit sur les photos des messages precedant montrant un compteur de 2011 |
1 pièce(s) jointe(s)
Salut pour ce qui connaisse pas la rep voici un tuto pas de moi mais ca fonctionne nickel deja teste.
je vous mais une mise a jour du tuto qui montre l'essentiel de la manipe. mp par mp comme d'hab + thanks |
Bonjour, j'ai un probleme avec un compteur de scenic qui possede le gps j'ai changer le fusible et le most . La tout vas bien sauf que il n y a que la parti gps qui fonctionne l'autre reste noir j ai verifier certaine choses mais je trouve rien cordialment guillaume
|
tu as essayer to tb a l etabli ou sur le vehicule?
J ai etendu dire que dans certain cas il fallait recrire le dump de l'eprom qui etais corompu suite a la panne mais a verifier ca ne mais jamais arriver. |
Citation:
|
Citation:
|
Bonjour, merci de votre aide , donc quelle est l eprom a reprogrammer et avec quel fichier ? merci beaucoup
|
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 22h03. |