![]() |
|
Salut,
je suis curieux de la solution !! Pour ma part, j'ai (peut être) résolu mon pb de compteur: J'ai soudé 3 fils (à la place du transistor) et je l'ai soudé 30cm plus loin avec au gros dissipateur J'ai changé le transistor par un 70N50, et il ne chauffe presque pas Le compteur est en place depuis 2jours sans pb.... @+ |
Mettre moins de résistances en //, monter en extérieur l'IRF (avec des caractéristiques différentes) avec un gros dissipateur.
C'est quoi ce boulot !!! Ce n'est pas en s'attaquant à la conséquence que l'on résout la cause de l'origine d'un problème. |
c'est exact dans des cas comme ça on peut le faire en dépannage mais cela ne solutionne pas la cause je vous laisse chercher encore bon week
|
Je réponds puisque je suis visé :07:
J'ai gardé le même nombre de résistance, en fait d'après le schéma constructeur du PWM, ca n'a rien à voir. Les caractéristiques du transistor sont à peu près équivalentes, c'était juste pour avoir un boitier TO220 pour le fixer sur un dissipateur Et comme c'était le deuxième fois qu'il cramait, j'en avait marre de tout dessouder pour le changer ! En fait, monté en volant au bout de 3 fils, sans dissipateur, il ne chauffe presque pas, hallucinant, mais j'ai au moins fait l'essai ! => les résistance et le transfo aussi ne chauffe presque plus.... A croire que c'est le montage CMS, ou l'implantation, peut être des oscillation parasite ??? Quoi qu'il en soit, je ne vais pas passer ma vie à réparer ce compteur, c'est pourquoi par sécurité j'ai ajouté un dissipateur, mais franchement, un petit version TO220 aurai suffit, mais j'ai assuré ! Par contre, j'accepte les critiques lorsqu'elles sont constructives et j'aimerai bien connaître la solution :17: Si j'avais 20 compteurs à réparer, j'aurai optimisé la solution, pour le moment, je n'en ai qu'un, et le problème est réglé... du moins je l'espère... Dominique |
J'aouterai, que je me demande si la fiabilité du connecteur d'alimentation n'y est pas pour quelque chose ?
Mauvais contact, raté de démarrage d'alim ? échauffement ?? J'aurai aimé un schéma pour visualiser des signaux ? mais je ne pense pas que quelqu'un les aient ? Sinon, je ne vois pas.... l'IRF est normalement sur dimensionné, il ne devrait même pas chauffer La réponse, la réponse, la réponse....:cheer2: |
ah c'est bien je vois que ça cherche je laisse encore le week end
pour la réponse |
Bonsoir a tous, serait il possible d' avoir un tuto pour reparation tableau de bord sceni 2 sil vlus plait. ..
Merci @+.... |
Bonjour
Dessoude le grand afficheur entièrement et dépose le, ensuite tu peux commencer a faire une réparation fiable. Dès que tu l'auras fait poste une photo et je t'explique. |
Citation:
Il faudrait démonter des compteurs n'ayant jamais eu de PB et voir s'il y a une zone du CI un peu brulée (marron) derrière l'IRF , vu le ventilation quasi inexistante d'origine dans le boitier ça ne m’étonnerait pas. Ce qui est sur c'est que la surchauffe de l'IRF est importante quand le pb de contacts survient (sur le mien la soudure avait perlé sous le composant) comme on roule en général plusieurs jours avec les premiers symptomes (horloge revient a 0:00 par exemple ) ...... ton idée d'utilisation du T0 220 est judicieuse pour améliorer la dissipation, mais il faudrait pas que ça masque un pb non résolu ce qui pourrait être pire , vérifies bien toutes tes soudures . Je viens de faire la réparation du mien montage IRF comme d'origine avec rajout de trous d’aération boitier , aprés une semaine d'utilisation fonctionne nickel :wink_ancien: |
ah je vois que personne a trouver encore la cause
la réponse prochainement a+ |
Quel est l’intérêt de faire durer le suspense??
|
simplement ajouté de la sympathie dans le forum et d'un tuto qui dure depuis longtemps
et de constater que d'autre personne aurait trouver le problème parce que moi aussi je n'avais pas de réponse a ce problème voilà en aucun cas embêter les forumeurs cordialement |
Oui je comprends mais je pense aussi que nous sommes peu à avoir le temps de chercher une panne lorsqu'elle ne nous ai jamais arrivée. Et pour ceux à qui ça arrive comme wilga, ils tentent des solutions qui ne sont peut-être pas des moins risquées.
Le hasard à fait que j'en ai récupéré un ce soir dans le même cas! :) j'en avais jamais eu avant! Le mosfet s'est dessoudé de lui même, je l'ai retrouvé en vrac sous l'afficheur... Et le pcb à tellement chauffé à cet emplacement que la piste s'en décolle, je sais même pas si je vais pouvoir en ressouder un à l'emplacement d'origine... il y a-t-il possibilité de le souder ailleurs? |
salut kevauto je vois que cela arrive alors il est temps de te dire le problème
c'est tout petit et ça s’appelle condensateur tantale immatriculé 107/16v qui correspond a 100 microfarads c'est lui qui est la cause de tout cela donc il est impératif de le changer a chaque fois avec le MOSFET il est situé juste au dessus du mosfet et bien entendu des soudures impeccables. je pense que de temps en temps ce condo fait des siennes et joue sur la température j'ai essayer sans condo et la température augmente a une vitesse rapide une fois souder température stable la moitié de l'afficheur allumé une cinquantaine de degrés sur le mosfet qui monte lentement voila j'ai tout dit et j'espère que cela va dépanner tout ceux qui on eu des problèmes comme celui la un petit thanks cela fera pas de mal ciao |
il est plutôt au dessous du mosfet, non? Sinon je vois pas lequel c'est...
On m'avait déjà conseillé de changer la série de condensateur situés au bord du transfo mais pas celui-la. A voir, j'ai rendu aujourd'hui celui qui était dans le même cas, j'espère que ça va tenir... |
quand tu regarde ton mos le transfo est sur la droite
il se situ entre le mos et le ou les condos cylindrique gris |
Citation:
|
correction message
1 pièce(s) jointe(s)
pardon l'image
|
Citation:
|
J'abandonne, et je vais vers pro
|
Bertrand ,
pour la panne de ton compteur d'origine tu trouveras facilement en VPC un kit de réparation qui coute une vingtaine d'euros avec tuto vidéo en prime et pas mal d'explications qui m'ont suffi (*) pour l'EEPROM tu peux leur commander le composant et demander sa programmation en donnant la conf de ton Scenic . (*) ma seule réserve (ça n'est que mon avis) sur l'aspect soudure , il me semblerait sage pour les soudeurs peu expérimentés de confier la réparation à des réparateurs professionnels équipés de bon matériel les tarifs pratiqués étant en général raisonnables surtout comparés aux 800€ demandés par Renault . bonne soirée à tous |
Merci Otrac !
J'avoue avoir fait ou re,re,re fait un certain nombre de soudures lors de la troisième réparation, et j'ai peut être résolu la panne ??? En tout cas je valide MA solution, lorsque les pistes sont abimées, n'hésitez pas à souder un transistor MOSFET équivalent au bout de 3 fils, avec un petit dissipateur TO220 et placez le à l'autre bout de l'afficheur, vers l'horloge, il y a largement la place ! Le principal, c'est que ca fonctionne !!! (je posterai une photo) Bertrand, n'abandonne pas, il n'y a rien de compliqué => si la soudure du transistor CMS te fait peur, fait comme moi Si on compte le temps de réparation, pour un "pro", c'est à dire 15mn quand on est équipé, ca fait cher de l'heure, donc de l'arnaque ! mais juteux, vu le nombre de compteur en panne et du prix du neuf/occase ou de la rareté dans les casses auto !!:33: Dominique |
Citation:
Donc ceux pour qui ca prend 15mins ou qui travaillent ecran levé c est clair que c est de l'arnaque car le boulo est baclé... |
Je suis de ton avis, une bonne réparation se fait en enlevant l'afficheur.
Mais bon pour le particulier c'est la loterie pour trouver un réparateur sérieux. |
Bonjour a tous,
J'ai suivi vos conseils et repris le fer et ça marche Merci encore à vous tous pour vos conseils et soutiens À plus |
Je vous rejoins sur le fait de déposer l'afficheur complet pour la réparation, c'est la moindre des choses. Certains, victimes de leur succès cherchent à gagner du temps et font le minimum... Je peux vous montrer en photo les horreurs d'une boite qui sors dans les premiers sur google (publicité, lien, forums...) et qui fabrique des platines de façon à n'avoir que 2 ou 3 soudures à faire sur les compteurs qu'ils reçoivent. Aucune autre soudure sur le pcb! le compteur d'ailleurs ne fonctionne pas et eux affirment qu'il fonctionne bien sous prétexte qu'ils en font beaucoup!
|
Bonjour,
J'ai pu télécharger le Tuto, mais je n'ai pas encore le mot de passe (j'attendrais d'avoir 10 message pour envoyer un MP). Par contre, peut-on me donner la liste des composants à changer pour que je puisse passer commande au plus vite. je sais qu'il faut : un Mosfet type IRF3710S Un fusible type ???? Que faut il changer d'autre ? |
Citation:
|
Le fusible ne claque que si l'IRF est en court circuit, ça sert ça rien de remplacer un fusible en préventif
|
Merci Kazouile, L'IRF est bien en court circuit.
Citation:
|
Personne n'a la solution pour mon problème ?
J'ai un problème bizarre, un compteur de scénic en panne mais pas la panne classique, l'afficheur gauche fonctionne mais c'est l'afficheur radio qui est éteind. C'est quoi qui commande l'alim de cette afficheur ? Un régulateur qui est HS ? Si vous avez un indice. C'est une nouvelle panne |
Ca m est arrivé plusieurs fois.
Sur les ecrans matriciels ( affichage par points) je n ai jamais reussi a le reparré, c est qu il est mort a mon avis et sur les ecran a segments (habituels), ca peut venir du composants qui est en dessous qui convertit les données du micro pour l afficheur. |
Ok merci je vais dessouder et essayer
|
J'ai le choix entre resistances, condos, mosfet et le controleur NEC
http://nsa34.casimages.com/img/2014/...3247164244.jpg http://pdf1.alldatasheet.com/datashe...310GF-3L9.html un driver haute tension reste plus qu'à en trouver un autre |
Bonsoir,
Merci beaucoup pour ce sujet très instructif. J'ai bossé sur le TdB d'un Scenic2 du 09/2005 cet après-midi. Fusible HS : changement du Mosfet, et remplacement du fusible par un 5A Fast (pas CMS) parce que je n'avais que ça sous la main. J'ai rebranché vite fait pour tester... et ça fait un beau sapin de noël ! En cherchant de plus prêt, j'ai remarqué que si je tords le PCB "bords vers le bas", il s'éteint. Si je tords dans l'autre sens, ça s'allume. Du coup, je viens de refaire les soudures d'une bonne 40aine de composants. Si ça ne suffit pas, je vais tester un à un les composants en appuyant dessus pour voir lequel a un faux-contact. La suite demain... :) |
|
@nowen : oui, je m'en suis rendu compte en lisant la shoutbox juste après avoir posté...
Là, je crois que je suis à jour ! 8) |
Bon, suite (et fin ?) de ma réparation.
Ca clignotait toujours ce matin : le Mosfet montait en température très rapidement et faisait fondre l'étain. J'ai repris quelques dizaines de soudures, y compris sur les plus petits CMS que j'avais laissé de côté hier soir. J'ai particulièrement soigné la R30.0 sur le Gate, le PWM, les diodes et les condos. J'ai rebranché et j'ai fait 2 x 5 kms. Ca a l'air ok pour le moment ! Merci pour vos contributions qui m'ont bien aidé. |
Ca fond à cause d'une surintensité, y a des pistes abimées ?
|
Je pense que ça fondait parce que le Mosfet était mal drivé.
C'est pour ça que j'ai particulièrement soigné les soudures autour du PWM... J'ai à nouveau roulé ce matin, et ça ne chauffe plus. Ca a l'air de tenir. D'ailleurs, l'afficheur a l'air de chauffer plus que le Mosfet, ce qui me laisse dubitatif quant à l'intérêt de mettre un radiateur sur le Mosfet comme le font certains. Je le ferai peut-être par précaution. |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h20. |
|