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C4 Picasso 2.0 hdi 16v FAP de 138cv
J'ai un C4 Picasso 2.0 hdi 16v FAP de 138cv, l'ECU est un siemens SID803A.
Est ce que mettre la plaque d'obturation entre l'échangeur EGR et la vanne va me provoquer l'allumage d'un témoin au tableau de bord? Je l'avais fait il y a qq années sur la même base moteur, sur Focus 2.0 TDCI 133cv sans FAP, et l'ECU s'en était rendu compte au bout de 80kms, détectant un pb sur la quantité d'air admis different de celui attendu. Faudrait-il dans ce cas desactiver mécaniquement la commande du volet doseur d'air? Si je désactive l'egr, ai-je un risque de boucher rapidement le FAP, puisque la stratégie de dépollution va ouvrir l'EGR pour augmenter les températures d'air d'admission pour faire monter le FAP en température lors de sa régénération? Merci pour votre aide. |
Aucun problème en SID803A, tu peux boucher la sortie EGR il y aura une remontée de défaut "DEBIT D'AIR TROP HAUT" mais aucun allumage voyant en SIEMENS SID.
Aucun risque pour ton fap, car le CMM identifie bien le Pcode et effectuera du vannage (Ouverture / fermeture du doseur d'air) pour diminuer l'apport d'oxygène dans le moteur tout en tenant compte du réel débit d'air entrant via le débimètre. |
Merci pour ton retour.
J'ai effectivement vu sur le tuto de Val que ca n 'allumait pas le voyant: http://www.tlemcen-electronic.com/fo...ead.php?t=8625 En revanche, concernant les effets du bouchage de la vanne egr sur le FAP, j 'ai un doute. Mon dw10bted4 ne dispose que d'un seul volet doseur d'air froid, pas de volet doseur d'air chaud ni de second circuit qui bypasse l'intercooler. Je pense donc que la régénération du FAP nécessitant de l 'air chaud passe par l'ouverture de la vanne egr. Si elle est bouchée, je vais colmater mon FAP très rapidement. Qu'en pensez-vous? |
Grand sujet de discorde!!
est ce que le fait de fermer la vanne egr peut colmater le fap!!!!? je pense qu'en tout cas il en prend un peu plus pendant les phases ou la vanne egr est ouverte! je reste persuadé qu'en ville une egr condamnée dois abimer le FAP beaucoup plus vite |
Citation:
Si tu bloquais ton doseur d'air en position ouvert, cela poserais problème mais en aucun cas une vanne EGR inhibé. Testé et approuvé dans le réseau officiel :-) |
en phase de regeneration du FAP, le degivrage de la lunette arriere s'enclenche, histoire de faire forcer un peu plus le moteur, c'est d'ailleurs un moyen facile d'identifier les phases de regeneration du fap.
si le FAP finit par se colmater, dans l'hypothese où je ne souhaite pas le vider tout de suite, est-il possible de le démonter et de le nettoyer ? |
Nettoyage possible par introduction d'un liquide de nettoyage au niveau du tuyau amont FAP (mesure de la pression de differentiel).
Le liquide est primordial pour dissoudre l'additif présent dans le FAP |
j'ai effectivement vu cette manipe sur cette vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=QyH7pmVt5Q0 J'imagine que le passage au karsher est déconseillé ? |
slt , non le passage au karsher pas déconseiller si bien fait , j'en fait souvent , et le moteur respire mieux aprés .
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tu as des conseils pour bien le faire au karsher ?
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deja fait plusieurs fois et il faut y passer au moins dix minutes et de preference eau chaude
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petit retour
j'avais un pb de va et viens moteur depuis 40000 kms sur mon 2.0 hdi RHR (calculo sid803A). ce pb a finalement été résolu par citroen aprés un ré-apprentissage de la vanne EGR, il y a 2-3 mois. J'ai injecté une (en faite plusieurs) nouvelle carto faite par un professionnel, et au bout d'un moment, les vas et viens sont revenus et de façon très importante, bien plus qu'avant. Ces vas et viens n'apparaissent qu'à faible charge. si j'accelere plus fort ou a fod, aucun soucis. J'ai ré-injecté la carto d'origine, toujours les vas et viens, mais moins fort. pensez-vous que la vanne EGR soit HS (le moteur a 70000kms) ? ou dois-je refaire un ré-apprentissage de la vanne EGR au Lexia après chaque reprog ? |
salut tous le monde
j aimerais rappeler le role d une vanne egr en regime partiel de ralenti a 3000tr/mn il ya trop d oxygene en sortie d echappement puisque il n ya pas de papillon d air les atome oxygene a haute temperature se combine a l azote pour faire du dioxide d azote (mauvais pour l effet de sert) pour remedier on recycle les gaz d echappement a l admission pour diminuer la quantite d oxygene en sortie d echappement un gaz immusirable a l heure acctuel en apres vente en resumé il n ya aucune consequance sur le fap au contraire a bon entendeur |
salut, sur RHR, tu débranche la vanne,
pas de réclamation @+ |
Ok, merci a vous.
Je débranche juste le faisceau de la vanne egr, et je ne touche pas au boîtier doseur d'air, c'est ça? Aucune anomalie ou défaut moteur ne remontera? |
j'ai fait sur un taxi c5 2.0 138 RHR prob EGR
pas de réclamation au tableau de bord, ca fait 1 mois 12000 kms dit nous @+ |
Bonjour à tous en réponse à certaines questions sur l'utilisation de l'EGR en phase de régénération du filtre à particules ,il faut savoir que pour nettoyer un FAP celui ci doit monter a une température de 650 °C donc ,si l'ECU décidé de faire du recyclage ,la pipe d'admission risque de ne pas supporter puisqu'elle est en composite ,pour avoir fait des testes sur la majorité des véhicules PSA et pour avoir vu les SPEC calculateur je peux vous assurer qu'à partir du moment ou il y a régénération il n'y a plus d'EGR
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Confirmation: sur le RHR, j'ai débranché le faisceau de la vanne egr neuve, aucun voyant au tableau de bord, pour l'instant.
Avec la reprog, ça fume en pleine accélération, est-ce mauvais signe pour le FAP? |
a mon avis oui forcement! plus de fumées qui passent dans le fap et donc plus d'usure
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je suis en train de voir pour trouver un fap d'occase à vider, au cas où une carto moins hard me plairait moins.
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Bon, je reviens sur ce que j'ai dit concernant le débranchement du faisceau de la vanne egr sans impact sur mon c4 Picasso 2.0 hdi 138 RHR.
Rien ne s'affiche au tableau de bord, en revanche au lexia, on voit bien que le capteur de recopie de la vanne egr est en défaut dans le calculo moteur. Seulement ça entraîne une transmission de données invalides au calculateur ABS/ESP. Depuis le débranchement de la vanne EGR, je constate que ma suspension pneumatique arriere est totalement affaissée après roulage. Mais jamais après une nuit au repos. Aucun défaut sur le calculo suspension pneumatique, mais comme il doit passer en mode automatique au delà de 10km/h, je me demande si ce défaut de fonctionnement n'est pas lié a ce défaut du calculateur ABS/ESP. J'ai rebranché la vanne EGR, puis j'ai roulé, plus de défaut calculateur ABS/ESP. Je vous tiens au jus concernant l'effet sur la suspension pneumatique. |
salut, nan tu te trompe, tu dois avoir autre chose
ma c 5 aussi a la suspension, et tout pas de défauts abs esp! le regulateur fonctionne au diag bien sur tu va trouver des défaut EGR, et recopie @+ |
Suspension pneumatique ou hydraulique sur la C5?
Sur le C4, le contrôle de la hauteur est asservi a la vitesse. Il passe en mode auto au delà de 10km/h. Le pb de suspension a commencé il y a 5 jours, juste après avoir débranché la vanne egr. Le fait d'avoir rebranché la vanne egr, je n'ai plus aucun défaut ABS/ESP ( données calculateur moteur invalides). La suspension affaissée ne se produit qu'après roulage, jamais au repos, et aucun défaut calculo suspension. Je surveille la sudpension arr. Je surveille |
Et quand je coupe le moteur après roulage, et que la suspension est tout en bas (pas a chaque fois), et que je referme la porte conducteur, le compresseur se met en route et remonte a la bonne hauteur.
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suspension hydractive, tu as autre chose!
tu diag avec quoi ? |
Hydractive, c'est hydraulique, non?
Je diag au lexia. |
Bon, pas lié a l'egr, ça s'affaisse toujours, au moment où on charge le coffre ou quand des passagers montent a l'arr, même egr rebranché.
J'ai remonté l'arr au bouton, j'ai remis la carto d'origine, puis j'ai fait 250 kms d'autoroute, sans aucun soucis. Le pb est apparu le soir où j'ai injecté une nouvelle carto moteur et débranché la vanne egr. Ça pourrait être lié à une carto moteur défaillante? Car le moteur lui fonctionne bien. |
Quand ça devient trop compliqué, il faut revenir aux choses simples.
Je me suis assis dans le coffre ouvert, et au bout de qq secondes, j'entends très nettement une fuite d'air au niveau du boudin droit, et la suspension arr s'est complètement affaissée. Pure coïncidence donc. |
Boudins changé, problème reglé.
Je teste une nouvelle carto envoyée par un professionnel: J'ai 2 défauts qui remontent au lexia, mais rien au tableau de bord et pas de mode dégradé, tout fonctionne bien et ça marche plus fort. Mes ces 2 défauts me chiffonnent et pour moi, c'est pas normal et sont liés a la reprog, car aucun défaut avec la carto stock: P0087 P1198 Les 2 indiques un débit et une pression du common rail trop bas. Vous avez une idée? Le filtre a gasoil a 18000kms. https://imageshack.com/i/1xqetzj https://imageshack.com/i/5hvtxyj https://imageshack.com/i/177q49j |
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Personne pour me dire si c'est normal ou pas?
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