Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Réparation & Programmation des calculateurs (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum28/)
-   -   Remplacement EDC16c34 picasso 1.6 HDI ( compatibilité ) (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/r-paration-and-programmation-des-calculateurs/30125-remplacement-edc16c34-picasso-1-6-hdi-compatibilit.html)

ecutech 26/07/2014 12h33

Remplacement EDC16c34 picasso 1.6 HDI ( compatibilité )

bonjour tous le monde , j'ai un souci avec une Citroen xsara picasso 1.6 HDI 90ch moteur 9HX
En faite mon oncle a cramé son ecu ( + du demarreur sur la masse) , en effet la voiture ne demarre pas et aucun dialogue avec ecu injection
voulant pas me derangé en plein ramadan il est a allé voir tonton citroen
Dignostique : ECU HS
bref j'ai pris le dossier en main ( il est pas tres riche 1400 euros de devis quand meme)

ducoup j'ai un souci son ecu correspond a celui ci

Réference bosch 0 281 012 468

références citroen: 1940VX / 1939PV / 9663268380 / 96 632 683 80

je suis allé en casse et un pote a moi me fait les ecu a 30 euros toute rase confondu :)
mais le souci c'est que je n'ai vue aucune picasso 1.6
Mais pas mal de c4 307 308.......
Ma question est ce que les edc16c34 0 281 012..... sont compatible et comment savoir .
Je suis bien equipé et j'ai le cerveau qui va avec :)
J'ai Galletto + frame bosch , lecteur gq-4x... station et toute l'artilleurie .
si un connaiseur peu éclairé ma lentairne ca m'aiderai car ca fait 2 semaine que citroen et 2 trois garage veulent le depouillé de sa retraite .

merci par avance

jphp 26/07/2014 13h03

salut , c réparable en principe les masses ont fondues!
ouvre le tien
sinon un mm SW mm HW c bon dessoude ta 95160 je crois, et soude la sur le nouveau
@+

ecutech 26/07/2014 13h06

merci ,
le probleme c'est que d'apres mes yeux( j'ai fait le tours rapidement) aucun ecu ne correspont au Sw du miens je compté faire un full bdm et reinjecté dans un edc16c34 mais a savoir lesquel sont compatible ,

jphp 26/07/2014 13h14

si c le mm HW c bon , ensuite il te faut un full bdm avec ton SW
@+

ecutech 26/07/2014 13h19

ah c'est deja bien , et parcontre le HW ne correspond pas y a t il moyen de faire quelque chose ou il faut absolument un meme HW desolé question a la con mais vue que c'est tonton je veux pas faire n'importe quoi.
Si le Hw ce rapproche sur les 3 dernier ca le fait ou pas ?

jphp 26/07/2014 13h25

oui , ou non , des fois ca marche avec un HW proche, !!
c mieux si c le mm ! c la structure de la carte , mm composant hardware
donc mm carte, les sw , software c le logiciel
mais j'ai déjà fait démarrer un EDC16C34 alors que pas les mm ni HW, ni SW malgré tous les essais mm en concession ! et elle marchait mieux qu'avant !
donc ????
@+

ecutech 26/07/2014 13h32

Ah ok merci a toi je te tiens au courant merci pour ton aide

farid iddir 26/07/2014 15h07

j ai eu le meme cas
tu te rapproche le plus possible est mieux
encore avec ton bdm te féra l affaire

ecutech 26/07/2014 17h30

je vais d'abord essayer de reparé si possible ou sinon effectivement j'aurai pas le choix si je trouve pas le me Hw .

Kennfeld 26/07/2014 20h41

fais un pont entre bat- et le chassis du boitier et vois ci ca démarre ...

ecutech 26/07/2014 20h44

Je vais essyer lundi et je vous tiens au jus si vous avez des correspondance qui ont marché merci de me le dire meme si je pense avoir assez dinfo

jphp 26/07/2014 20h56

en premier met le corps du boitier a la masse direct de la batterie, r'ajoute une masse en gros comme dit par Kennfeld, c la première chose a faire
si ca démarre , ouvre le et refait les soudures des masses, elles ont fondues!
les pin surement aussi!! ds la broche les fil marron a controler aussi
@+

angels59 26/07/2014 21h51

Bonsoir a tous.
Votre sujet attire mon attention,car j'ai actuellement un problème avec une 407 SW 1.6 hdi 110 cv de2006 dont je soupçonne l'ecm EDC16C34 HS.
J'ai quelques EDC16C34 en stock dont les référence ne correspondent pas du tout au calculo d'origne (je ne connais pas pour le moment leur HW ni SW)
Les composants interne restent les mêmes,donc pour moi logiquement si je clone au BDM les données (en full) d'origines de mon calculateur sur un des mes EDC16C34 il écrira la totale ref,SW,HW et tous ce qu'il va avec non??
Je vais faire la manipe demain et vos avis m'interressent bien évidemment :)

cdlt angels59

ecutech 26/07/2014 21h55

Ben écoute a toi de nous informer car je suis dans le meme cas que toi . Bon courage

j-sky 26/07/2014 22h14

1 pièce(s) jointe(s)
Pour trouver un calculateur avec le même hard, ne tient pas compte de la ref bosch 0281 car ce n'est pas une ref hard
Il faut que tu trouves un calculateur avec la même ref hard que celle qui est noté en haut sous le Made de ton ecu comme sur la photo en exemple ci dessous
Pièce jointe 23243

angels59 26/07/2014 22h27

Bonsoir j-sky

Et merci pour ta réponse :)
Si je comprends bien,si mes edc16C34 ressemblent en tout point commun (composants internes MPC etc...) mais n'ont pas la même ref hard,bien toutes les données de mon calculateur original que je clonerais avec BDM sur un des mes calculos que j'ai en stock ne marchera pas ???
En te remerciant d'avance
angels59

ecutech 26/07/2014 22h28

Merci a toi jsky conseil precieux

j-sky 26/07/2014 22h35

Citation:

Envoyé par angels59 (Message 219228)
Bonsoir j-sky

Et merci pour ta réponse :)
Si je comprends bien,si mes edc16C34 ressemblent en tout point commun (composants internes MPC etc...) mais n'ont pas la même ref hard,bien toutes les données de mon calculateur original que je clonerais avec BDM sur un des mes calculos que j'ai en stock ne marchera pas ???
En te remerciant d'avance
angels59

Oui, c'est possible que ce ne passe pas
Par exemple, la ref hard la plus courante est 9653958980
Sur cette ref, tu peux injecter n'importe quel full bdm d'une autre voiture qui a ce hard

ecutech 26/07/2014 22h43

Re jsky cette ref est bonne pour moi aussi ou juste le 110

angels59 26/07/2014 22h47

Re j-sky

Que pourrais-je dire de plus a part que si je pourrais faire autant de thanks que tu m'as aidé ;-)
Car effectivement mes EDC16C34 correspondent a la REF que tu as cité ci-dessus ;-)
Tu m'enlève une grosse épine du pied,merci a toi mon ami :)

cdlt angels59

ecutech 26/07/2014 22h49

Rohhhh tu ma doublé dans mon post :)) heureux que t la solution tiens nous au courant de la combine

angels59 29/07/2014 16h09

Citation:

Envoyé par rojhat (Message 219239)
Rohhhh tu ma doublé dans mon post :)) heureux que t la solution tiens nous au courant de la combine

Bonjour à tous

Rojhat je reviens aux nouvelles pour toi ;)

Bien aprés injection des données dans la 407 au BDM100 dans le calculo d'occase avec la ref hard cité par j-sky,démarrage au quart de tour et tourne comme une horloge ;-)

Merci encore à j-sky pour cette info précieuse :)

cdlt angels59

ecutech 30/07/2014 03h58

Bonjour a tous aid mabrouk pour tous les muslim. Bon les amis je reviens alors j ai trouver un ecu avec les meme hard mais pas de demarrage j ai bien lecu de detecter ca c est parfait mais il reste verrouillé dans les mesures deplus j ai aucune communication en defaut permanent entre abs edc16 . J ai refait un appairage de cle ca marche mais . Au contact Apc j ai un bip a la con .<br />
Aussi j ai bien sur le fameux defaut de vanne egr et les défaut de recopie en p40...<br />
. Je vais faire un immooff et tanter de démarrer pour voir si au moins elle tourne rond . Ah oui les boss en ecu quans j extrait le full dump et quand j essai de l injecter le soft me met un defaut de checksum et me dit que c est non rectifiable ducoup jai injecter la flash puis l eeprom la il me le corrige le checksum. mon soft fgtech en v53 .
Aussi sous tutanium 161 il me reconnais pas la flash et ne me propose aucun driver j ai deja tester pas mal de flash pour le checksum a chaque fois sur edc16 ca marchais parfais mais la il me donne aucune infos sur la carto . Merci de m eclairie car je soupçonne aussi un faisceau ou un fil hs .<br />
Bref tous ca je sais pas si je lai dis a cause dune inversion de polarités batterie .

Alors les pro du edc 16 je viens au nouvel j ai fait un immo off avec lecu que j ai pris en casse sachant que le hard est le meme mais l'année de fabrication est inferieur a celui qui a cramé ducoup avec l immo off elle demarre mais les ventilateurs, tourne a fond et pas de compteur bizarre ducoup j ai repris un edc16 plus recent le mien est de 2008 celui en dernier est de 2009 av le meme hard .
Je vais tanter demain . Si jsky ta une idée ? Merci davance

j-sky 31/07/2014 06h53

Citation:

Envoyé par rojhat (Message 220277)
Alors les pro du edc 16 je viens au nouvel j ai fait un immo off avec lecu que j ai pris en casse sachant que le hard est le meme mais l'année de fabrication est inferieur a celui qui a cramé ducoup avec l immo off elle demarre mais les ventilateurs, tourne a fond et pas de compteur bizarre ducoup j ai repris un edc16 plus recent le mien est de 2008 celui en dernier est de 2009 av le meme hard .
Je vais tanter demain . Si jsky ta une idée ? Merci davance

As tu bien mis le full bdm de ton calculo d'origine dans celui d'occasion ?
As tu fait le telecodage ?
Quels sont les défauts ?

ecutech 31/07/2014 20h34

Oui si tu veux quand j injecte le full le soft met previens que le cheskum ne sera pas corriger et des que je branche lecu dans cette etat il me le reconnais pas et quand je met flash suivi de eeprom parfait ca reconnais edc16....... mais elle demarre pas j ai un defaut sur le bsi erreur de communication avec le ecu et defaut sur la ligne can . Elle demarre en immo off mais ventilo a fons et tableau de bord non fonctionnel . Aussi le tdb reste avec l affichage mode economie
.

j-sky 31/07/2014 20h39

Ça sent l'eeprom non compatible avec la flash ou ton hard non compatible avec la voiture

ecutech 31/07/2014 20h57

Pourtant j ai suivi ton conseil sur le meme hard . Le meme souci avec 2 ecu different en ref bosch mais meme hard que linitial deplus l un est de 2006 autre de 2009 et linitial de 2008 je sature 😡

Kennfeld 31/07/2014 22h07

Citation:

Envoyé par j-sky (Message 220474)
Ça sent l'eeprom non compatible avec la flash ou ton hard non compatible avec la voiture

c'est aussi ce que je pense
conf non compatible avec le véhicule

ecutech 01/08/2014 22h12

j'ai reussi a faire reconnaitre l'ecu intial en faisant le coup de la masse direct sur l'ecu ; ca fonctionne enfin ca demarre pas et bsi toujours en mode eco mais toujours ce probleme
de defaut de com sur le reseau can bus
Dit moi jsky comment je peu controlé les masse du pcb de lecu je doit controlé ou exactement j'ai 2 ecu en piece detaché :) le casseur ma filé un autre edc16c34 gratos .
merci

j-sky 01/08/2014 22h23

Il faut regarder ou arrive les pin de masse sur le pcb et tirer un fil en interne, de ces pins de masse vers la masse générale du pcb
Composte les continuités des masses entre tes deux calculateurs mais pas dur que tu arrive à le réparer
En +, parfois, l'abs et le BSI grillent au passage !

ecutech 01/08/2014 22h27

Le hic c est que sur l ecu abs qui communique j ai defaut de comm sur la ligne can et defaut com ecu . Sur le bsi j ai rien hormis les bougie .
Tu pense donc a un incompatibilités de l ecu car di je prend l ecu hs et que je le colle au chassi j ai des relais qui claque . Au niveau bsi un test a faire un point a controler malgré le fait qui a l air de fonctionner j ai fait un vierge sur les 3 edc16 impossible d appairė a cause du souci de com abs bsi ecu pffff je sature merci de ton aide

ecutech 02/08/2014 23h21

Je suis deg ca marche pas avec mes ecu en 1.6 edc16c34 et niet ventilo a fond et erreur communication ta eu le cas sur une picasso 1.6 ?

jphp 03/08/2014 11h52

salut, ventilo qui s'enclenche a fond c le calculo, ca fait ca quand tu copie ou écrit dedans c normal, ca fait ca quand il est en court de programmation, regarde avec ton materiel si il est en court de programmation ,
des pistes , juste,
désolé de pas t'aider +

ecutech 03/08/2014 14h01

Merci quand même les amis .:) je problème c est quel démarré en immo off et ventilo a fond même après 10min de marche le problème viens de la non communication entre esp ecu bsi j ai fait un Virgin ecu mais impossible d apparer a cause du défaut com je me répète désoler . ou effectivement y a incompatibilité ecu soft ou bsi HS mais en apparence il y'a rien j ai ouvert et parfait aucune surchauffe je vais tenter un ecu de 1.4 comme la préconise l amis car apparemment ce modèle accepterai edc16c3 aussi qui tente rien na rien.

tony76 03/08/2014 21h42

1 pièce(s) jointe(s)
rgarde bien le PCB de ton calculo il y a des pistes fusibles , voila une petite doc le pass es dans ta boite

Tony76

angels59 04/08/2014 09h52

Bonjour rojhat

Regarde bien tes ecu occases,certains niveau composants possèdent un mpc55... , une flash AM29 et pas de 95160 visible celle ci est derriere le pcb (edc16C3) et d'autres possèdent un mpc et une 95160 (pas de flash)(edc16C34),je dis ça au cas ou il n'y aurait plus d'étiquettes etc...
Si tes ecu ressembles bien niveau composants à ton ori et que tu les a bien clonés,ton problème doit être ailleur.

cdlt angels59

ecutech 04/08/2014 10h23

salut frere merci , j'ai trouvé un kite complet avec la meme ref 0281 012 468 mais le numero psa en 96 n'est pas le meme le hard le soft et l'affectation sont identique qu'est ce que vous en pensez , ? merci

angels59 04/08/2014 10h39

Re

Si tu as un kit complet identique au modèle de ta voiture au niveau brochages,tu peux le monter sans problème :)
Tiens nous au jus

angels59

mrhang 04/08/2014 13h10

Si tu a un problème de communication avec ton calculateur ABS/ESP, ton problème est la, le calculateur esp à cramé en même temps que celui moteur.

Et l'ESP sert de passerelle CAN pour le calculateur moteur. C'est pour cela que tout tes clonages n'ont pas marché.

ecutech 04/08/2014 13h19

Je pense aussi mais le problème c est que j y ai accès et quil marche en test et lecture effacement test actionneur . ( l ecu esp) de plus j ai suivi le contrôle masse des ecu edc16 que j ai et celui qui marche pas a plein de connecteur sur la dernière broche qui n ont pas de contuinuite alors que l celui récupéré en casse bio bien sur la carcasse de l ecu après est ce que celui qui a crame a le pcb dehors et que je prend la piste externe et que je contrôle mes masse d'où l absence de continuité . car j ai du le sortir complètement du boitier et que. J'ai des point de contact dessous qui ne font pas contact entre eux .
Enfin le mec dans le nord qui devais me vendre le kit en faite il voulais me vendre un ecu bsi déjà trafiquer heureusement que j avais un collegue sur place et quil a contrôler si
C'était ouvert . apparemment il avais démonter le capot . bref retour a ma case départ foutu ecu même sur eBay...... Il y en a que 3 de dispo et c est des espagnol .

Merci a tony76 mais au niveau des piste fusible d après ce j ai pu comprendre elle sont derrière les broche du coup il faut szssouder les 1000 pin ou bin juste de pont suufise si vous auriez un croquis a la vite fait a me donner car je voudrais pas massacre ce qui reste

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h56.