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adv 03-07-2015 11:25 AM

[TUTO] Bi-cartographie, deux cartos dans un seul ECU !!!
 
Salut à tous,

voici une petite étude que j'ai réalisé à titre perso et qui peut peut être vous servir.

L'idée est de stocker deux cartographies dans le même calculateur et de pouvoir basculer de l'un à l'autre.

Exemple:
  • cartographie essence + cartographie E85
  • cartographie origine + cartographie "vitaminée"
  • comparer rapidement deux cartographies tunées

Je l'ai fais à titre perso pour comparer rapidement le comportement d'une auto en carto origine (que je ne touche pas) + carto tunée (qui est amenée à évoluer).

Ce sujet ne traite pas de la reprogrammation, c'est un métier à part entière.

Donc voilà, on veut deux cartos dans un seul calculo, voici comment basculer de l'une à l'autre à moindre frais.

Le calculo est un Magnetti Marelli de coupé 406 en EW10J4 (oui je sais il n'y a pas grand chose à gagner en reprog sur ce moteur essence atmo. mais ce n'est pas le sujet !)

J'ai commencé par souder un support en PSOP44, cela permet de reprogrammer la flash EEPROM qui est une 29F200 très rapidement sans avoir à dessouder à chaque fois (le MM48.P11 fait partie des ECU qui ne sont pas connus par le KWP et les autres outils low cost).

http://i38.servimg.com/u/f38/16/55/64/13/dsc04410.jpg

http://i38.servimg.com/u/f38/16/55/64/13/p1120910.jpg

Sur ce calculo, une carto fait 256ko et est stockée sur une 29F200.

Pour stocker deux cartos il faut donc une 29F400 qui permet de stocker 512ko !

Avec le logiciel SW2A de Alientech on va concaténer les deux cartos de 256ko en 1 seul fichier de 512ko, que l'on va injecter dans une 29F400.

http://i38.servimg.com/u/f38/16/55/64/13/05-03-11.jpg

http://i38.servimg.com/u/f38/16/55/64/13/dsc04411.jpg

http://i38.servimg.com/u/f38/16/55/64/13/05-03-13.jpg

http://i38.servimg.com/u/f38/16/55/64/13/05-03-12.jpg

Comment passer d'une carto à l'autre ? et bien nous allons agir sur le bit de poids fort des entrées d'adresse.

Un peu de théorie...

Sur une 29F400 il y a 18 bits d'adressage (A0 à A17) et 17 sur la 29F200 (A0 à A16).

Il faut considérer que 010000000000000000(65536) est la moitié de 100000000000000000(131072)

Ce qui veut dire qu'en ajoutant un bit d'adresse on double le nombre d'adresses, ce qui veut dire que les deux cartographies tiendront dans la 29F400 et que le bit d'adresse permettra de sélectionner quelle cartographie on va utiliser.

Comme vous l'aurez remarqué, la patte 3 sur le calculateur est dans le vide (NC sur le brochage de la 29F200), cela tombe très bien car cette patte correspond au bit de poids fort (A17) de la 29F400.

On va donc forcer cette patte à zéro (masse) ou au +5 volts (VCC) pour forcer le bit à 0 ou 1 sur la 29F400 à l'aide d'un cavalier.

http://i38.servimg.com/u/f38/16/55/64/13/07-03-10.jpg

http://i38.servimg.com/u/f38/16/55/64/13/05-03-10.jpg

http://i38.servimg.com/u/f38/16/55/64/13/05-03-14.jpg

http://i38.servimg.com/u/f38/16/55/64/13/07-03-11.jpg

http://i38.servimg.com/u/f38/16/55/64/13/05-03-16.jpg

Et voilà !

Un peu de silicone et de scotch pour isoler tout ça et vous êtes au top !

J’espère que ce petit tuto vous a plus, je reste à dispo pour toute question.

Complément d'info: pour ceux qui veulent tenter l’expérience mais qui on une 29F400 dans leur calculo alors il faudra acheter une 29F800 et agir sur la PIN numéro 2: adresse A18 !

Bye, Antoine. :22:

atlon2 03-07-2015 11:55 AM

salut.sujet super intéressant.j y avait penser sur mon ms41 pour une gestion normal et ethanol.j ai déjà un socket dessus mais pourrais tu détailler le câblage que tu as fait.sur le calculo.merci.

adv 03-07-2015 12:08 PM

Bien sur ! :madgrin:

Trois fils sont nécessaires, l'un relié à la masse (bleu, pin 32 Vss), l'autre au +5 volts (orange, pin 23 Vcc) et l'autre sur le bit de poids fort d'adresse (blanc, pin 3 correspond à A17).

Comme cela ça ne peut pas être plus clair ::D

Le cavalier permet soit de forcer le bit de poids fort d'adresse à 0 ou 5 volts, ce qui active le décalage, ou non !

Bon weekend !

therocks 03-07-2015 12:24 PM

on peut changer le prog moteur tournant?

adv 03-07-2015 12:29 PM

En théorie c'est possible !

Je pense pas que tu puisse casser quelque chose mais je n'essayerai pas :p

En pratique les fils sont pas assez longs :wink_ancien:

Nico 03-07-2015 12:35 PM

Je vais tester! Cool

popeye05 03-07-2015 12:37 PM

salut !
beau boulot !
il faudrait que je fasse faire ca sur mon 4mp2.01

atlon2 03-07-2015 01:14 PM

merci.je vais tester ca.bon boulot.bon week end a toi aussi.

therocks 03-07-2015 02:05 PM

Quote:

Originally Posted by adv (Post 285371)
En théorie c'est possible !

Je pense pas que tu puisse casser quelque chose mais je n'essayerai pas :p

En pratique les fils sont pas assez longs :wink_ancien:

a cause de la chute de tension due a la longueur?

adv 03-07-2015 02:19 PM

Non je voulais dire fils pas assez long pour aller jusque dans l'habitacle où tu aurais positionné un interrupteur :smile:

Mais en 5 volts continu c'est pas 3 mètres de fils qui vont faire chuter la tension :2:

silver2x 03-07-2015 04:00 PM

Très intéressant

Acidboy 03-07-2015 11:51 PM

Excellent travaille.
La seule chose qu'il manque ce sont les # de pièces que tu as utilisés pour faire ton projet. Je suis certain que plusieurs ici serait intéressés à faire le même montage à la maison.
:)

adv 03-08-2015 12:38 AM

EEPROM, en vente sur ebay (prenez une 29F400 ou 800 selon si votre carto d'origine tient sur une 200 ou une 400).

Socket Yamaichi pour la PSOP44: http://www.chip-service.de/product_i...0Yamaichi.html

les fils et les cavaliers: recup, on peut aussi y mettre un interrupteur inverseur à la place.

Pour la partie programmation un GQ-4X de chez MCUmall avec adaptateur ADP-019: http://www.mcumall.com/comersus/stor...idProduct=3149

Bon dimanche !

ryosaeba 03-08-2015 12:50 AM

slt ton sujet est très sympa et c'est intéressant de manipuler les ecu de cette maniere la ca les démystifie de plus en plus lol. sinon une petite remarque : sur pas mal de cartho on a souvent deux cartho en une ex sur les edc15 psa 6.....et 7...... qui se suivent dans le dump et ca correspond a la boite auto ou manuel ...ca serai interessant s'il l 'en pouvait faire ce que tu fais mais dans le dump genre 6..... 7......et un 8..... et pouvoir l'affecter a une autre condition faite maison : exemple bouton sport eco ...

jpay2 03-25-2015 04:10 PM

c'est juste magique de voir des gens comme toi comprenne vraiment ce qu il font en electronique vu comme tu l'explique cela parait simple et logique ,mais je n'aurai jamais penser cela possible
trop fort,rest plus qu'a copier t'es dire pour etre sur d'avoir bien compris
felicitation pour ton tuto mais aussi pour t'es competence!!!!bravo!!!

nyonsais 03-25-2015 07:50 PM

merci pour tes bonnes explications
c'est super de démystifier l'électronique automobile

MCNexo94 03-26-2015 11:05 AM

Y'a t'il une solution pour les Calculateur genre EDC16CP35 (BMW) ???

Merci

adv 03-26-2015 12:18 PM

Salut, bein pas à ma connaissance ça ne fonctionne que sur les "vieux" calculos qui ont encore la flash séparée du micropross.

Après ça se complique tu comprends faudrait trouver une patte d'Entrée-Sortie libre, et modifier le programme pour lui signaler qu'on définie cette patte en entrée et qu'elle doit engendrer le décalage dans la mémoire quand on la passe à 1. Bref de la folie vu qu'on sait lire que les maps, pas le programme... et je sais même pas si y'a de quoi faire tenir deux maps dans ce gros circuit !

A+

pastis0421 04-03-2015 09:30 PM

super tuto cela merite bien un thanks bravo

dreambox 04-04-2015 11:08 PM

Bravooooooo c super a faire sur les nv calcul passer de mod eco au mod sport

CSYSTEME 04-05-2015 11:48 AM

bonjour

bravo ,c'est du super boulot

il ya un moment ,je voulais avoir la meme chose ,mais faute de temps .

mon approche est differentes ,elle consister a rajouter une flasch par dessus la flasch original et faire le choix avec l'entree enable chip .

si cela fonctionne ,on pourrais l'appliquer sur n'importe quel ecu .

cordialement

lenoob 04-06-2015 06:34 PM

chapeau bas super tuto comme toujours

corrado s2 04-16-2015 08:08 AM

Félicitation pour les recherches.
Mais peut on mettre deux cartographies dans un calculateur d'audi tt déjà équipé d'un 29f400 ?

rawde 04-16-2015 09:09 AM

Quote:

Originally Posted by corrado s2 (Post 298332)
Félicitation pour les recherches.
Mais peut on mettre deux cartographies dans un calculateur d'audi tt déjà équipé d'un 29f400 ?

Tu pourra mais il te faut monter une 29F800,c'est marqué en bas du post par le rédacteur ;)

"Complément d'info: pour ceux qui veulent tenter l’expérience mais qui on une 29F400 dans leur calculo alors il faudra acheter une 29F800 et agir sur la PIN numéro 2: adresse A18 !
"

Le fichier d'origine faisant 512ko il te faut 1024ko pour stocker deux cartos d'où la 29F800

corrado s2 04-19-2015 07:46 AM

Si je comprend bien, il n'y a pas besoin de module optocoupleur type alienteck ?
Un simple interrupteur suffit !
Je vais commandé de suite un 29f800 et tenter l'expérience sur ma TT.

corrado s2 04-19-2015 08:27 AM

Question ?
Quel Eprom commander, 29f800 BB ou BT ?

dough29 04-19-2015 11:14 AM

Bravo pour cette trouvaille !

Testé sur un Sirius 32 de Clio RS1 et un 29F400 flashé avec 2 cartos différentes sur le ralentis : ça marche !

Par contre impossible de flasher les 512ko au Galletto en boot mode.

En lecture ça déteste bien un 29F400 mais, malgrés 2 cartos différentes, les 2 moitiés du fichier sont strictement identiques !

Il faut donc forcément passer par le programmeur eprom je pense ;)

corrado s2 04-20-2015 09:04 PM

Essai avec un mpps

dough29 04-20-2015 09:12 PM

Ben du coup on va monter un support eprom sur le calculateur et passer les 29F400 au programmeur ;)

takochoc 04-22-2015 09:26 AM

Ouba adv, super travail, bien illustré et expliqué simplement, tu as réussi à transformer ton calculateur en laboratoire cartographique expérimental à moindre cout.
Félicitations et Merci pour le partage de ton savoir.

Jenetik 06-22-2015 08:56 PM

J'ai realiser le montage dans un calculateur edc15p de 1.9 tdi. Ca fonctionne super bien mais le seul soucis c'est que je ne trouve pas de solution pour flasher l'eprom par la prise obd. Ca ecrit uniquement 512ko sur la 29f800.
Jai essayer avec fgtech,kwp 2000 et mpps mais ca sa passe que la moitier du fichier recomposer en 1024ko.
Donc pour l'instant obliger de le faire au programateur d'eprom.
Quelqu'un aurai t-il une solution?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

tico 07-03-2015 02:39 PM

bjr j'ai tester sur edc15c2 2l hdi et ça fonctionne pas...
c'est une 29f800bb récupérer mais mon gq4x lit et écrit correctement....
pour le connecteur: le fil du milieu c'est bien le A18 ensuite de chaque coté la masse et de l'autre le + mais ne fonctionne pas....

jenetik je crois que le kess v2 le fait.... si tu peux me renseigner sur ton montage...merci


slt jpanasonic si j'arrive a le faire je test ensuite mon autocom pour te le dire....
faut-il garder la référence bt ou bb sur EPROM? peut être c'est ce qui me bloque....

jpanasonic 07-03-2015 07:07 PM

juste une question, avec se montage, sa ce passe comment pour le diag?

adv 07-05-2015 11:59 AM

Salut, alors réponse pour Jenetik.

C'est logique que ça se comporte de la sorte, c'est fastoche... N'essaye pas d'injecter un fichier de 1024ko ça ne passera jamais, et oui en effet ton ECU est fait pour une mémoire de 512ko, le processeur de ton ECU ne sait pas qu'il a une eeprom de 1024, en plus la PIN d’adressage supplémentaire que tu commandes n'y est surement même pas reliée !!! Il faut flasher en deux temps, une fois avec ta map ori et l'inter à 0, une fois avec ta map modifiée l'inter à 1. T'as compris ?

Et réponse à jpanasonic: no problem ça passe, j'ai fais le test avec mon coupé 406, l'outil de diag n'y voit que du feu, et c'est tout à fait logique...

En réponse à tico. Attention, si tu edc15c2 avait une flash terminant par BT il faut conserver une mémoire en BT, car c'est different de BB...

BOOT CODE SECTOR ARCHITECTURE
T = Top sector
B = Bottom sector


Bon dimanche !

Nextrick 07-06-2015 09:53 AM

Bonjour,

je n'ai peut-être pas bien cherché mais je n'arrive pas a trouver le logiciel SW2A.

Est-ce que quelqu'un pourrait le mettre en partage (ou donner un lien), s'il vous plaît?

Merci.

Sinon, superbe Tuto!!!

Jenetik 07-06-2015 10:04 PM

Merci ADV!!!
Je vais essayer ca!
ta reponse est tout a fait logique!!
Falait juste reflechir un peu!!





Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

adv 07-07-2015 08:54 AM

Quote:

Originally Posted by Nextrick (Post 323885)
Bonjour,

je n'ai peut-être pas bien cherché mais je n'arrive pas a trouver le logiciel SW2A.

Est-ce que quelqu'un pourrait le mettre en partage (ou donner un lien), s'il vous plaît?

Merci.

Sinon, superbe Tuto!!!

Et oui c'est vrai je n'ai mis le lien nulle part !

http://www.alientech-to.it/index.php...one-switch-sop

SW2A est un tout petit logiciel pour concaténer (mettre l'un à la suite de l'autre) deux fichiers.

En espérant avoir répondu à ta question. :grouphug:

atlon2 07-07-2015 06:12 PM

salut.pour info juste besoin de s inscrire pour le télécharger.sinon je peu le poster si quelqu un le veut.

thomas 07-07-2015 06:41 PM

Salut

oui, s'il te plait, cela évitera l'inscription.

Merci

atlon2 07-07-2015 07:05 PM

voila le lien.tester et fonctionnel.
https://mega.co.nz/#!OsMExKSA!yUo0aF...Z5pwWco3DiJsCU


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