![]() |
Scenic 1.9 Dci 120 montée régime laborieuse
Salut,
j'ai récupéré un Scenic II de 2005 ayant 190000 kms et le turbo hs. Il n'y a pas eu d'emballement moteur, juste l'huile qui passait dans l'échappement. J'ai monté un nouveau turbo avec nettoyage complet de l'admission et du mieux possible l'échappement, nouveau reniflard d'huile etc ... enfin bref, dans les règles avec changement de tous les filtres. Effacement des codes défauts avant redémarrage. Les défauts présents concernaient le capteur Pmh et le capteur pression rampe que j'avais débranchés pour bien amorcé le passage de l'huile vers le turbo. Hier premier essai et à part de la fumée dû aux restes d'huile dans l'échappement sur environ 10 kms, le moteur semble fonctionné correctement mais uniquement à partir de 2000 tr/min. En dessous, c'est peu puissant, à se faire carrément peur lors d'un démarrage à un Stop. Aucune fumée, ni en dessous, ni au dessus de 2000 tr/min. Après avoir parcouru ce très bon forum, j'ai ce soir débranché le capteur pression turbo. Bilan: plus de puissance à tous les régimes et pas mal de fumée brune. Je m'arrête après 1 km, éteint le moteur et rebranche le capteur de pression turbo. J'entends un gros clac au niveau du volet d'air. Je redémarre et miracle, le moteur se comporte normalement, le moteur est coupleux partout. Plusieurs extinction du moteur et c'est toujours ok. Je rebranche mon diag et surprise, j'ai deux erreurs permanentes. DF039 : Capteur de température d'air d'admission - Court-circuit au plus ou circuit ouvert - Permanent DF056 : Luftmassenmesser - Court-circuit à +30 - Permanent Donc ma manip, à mis en défaut le débimêtre en défaut permanent et le calculateur doit surement prendre des valeurs moyennes. Donc j'en déduis que mon débimêtre à un souci et que ce souci peut provenir de la vanne Egr qui laisse passer de la merde vers les sondes du débimêtre. Donc prochains travaux: nettoyage Egr et nettoyage si possible du débimêtre. Suis-je dans le vrai d'après vous ?? Merci d'avance pour votre aide. @+ Stef |
Slt les moteur f9q750 la vanne egr et une des plus simple a nettoyer tu peu deja la nettoyée et y a surement un problème de cata bouchée suite a l huiles qui a passer je pense que tu devrait nettoyer cata débitmètre et egr pour commencer
|
c'est ton debimetre qui est hs
|
Debimetre hs comme dit figo , nettoie bien ton egr et filtre a air à controler si pas deja fait .
|
Salut,
Pour moi vous êtes dans le vrai... Puissance : filtre d'air colmaté = a contrôler |
slt
tu a essayer apres avoir effacer tes defauts et tu a quoi de revenu maintenant en roulant diag branché contrôle ta pression turbo et ta valeur de débit si elle varie bien |
Débitmètre HS et depose tes injecteur pour voir les nez si il ne sont pas calaminer
|
Salut,
je ne me souvenais plus avoir déjà posté un sujet pour mon Scenic car je ne reçois pas les notifications par mail ... J'ai également mis un sujet dans la partie diag "Renault". Bref, depuis ce premier post, j'ai mis une vanne Egr neuve car l'ancienne était indémontable sans détruire le reste de vanne qui était bloqué. Donc montage nouvelle vanne (super sur F9Q812 ...avec refroidissement liquide sur Egr) et apprentissage avec Wow de chez Wurth. Ca ne change rien à mon problème de puissance sous 2500 tr/mn. Par contre sur Wow, j'ai remarqué que le débit mesuré était constant à environ 450 mg/cp. Pas beaucoup de variation, donc ce serait bien le débimêtre qui fout la merde. Vous en pensez quoi ? Merci d'avance |
tu a essayer en débranchant le debitmetre
|
Oui. Lorsqu'il est débranché, la voiture fonctionne parfaitement.
|
Un débitmètre HS sur un DCI ça serais pas nouveau, si le véhicule fonctionne quasi normalement débitmètre débranché, tu peux le remplacer. Pour le cata tu peux oublier le nettoyage, dailleur je ne connais pas de moyens pour le nettoyer efficacement. Si ton débit mesuré est constant ton débitmètre ne lis pas les infos car il est HS, ou le faisceau est coupé/court circuit, donc se diriger vers la.
|
Ta passer un diag a 99 % cest le débitmètre c'est sûre
|
Diag passé. Aucun défaut.
A la mesure ce matin, le débit d'air varie entre 400 et 600 mg/cp |
Bonjour,
Le débit d'air pour un 1500cm3 est d'environ 350 mg/cp au ralenti. Le débit d'air pour un 2000cm3 est d'environ 480 mg/cp au ralenti. Le débit d'air pour un 1500cm3 est d'environ 900 mg/cp a 2000tr/mn (sur place). Le débit d'air pour un 2000cm3 est d'environ 1000 mg/cp a 2000tr/mn (sur place). Si ça peut aider. Bon courage L'idéal serait de faire des copies d'écran de l'outil de diag avec les valeurs. |
Je fais des copies écran ce soir après le boulot.
Merci et @+ |
Voici la copie écran au ralenti
http://img.imagesia.com/fichiers/wi/...wije_large.jpg et à 2000 tr/mn stabilisé à l'arrêt http://img.imagesia.com/fichiers/wi/...wijd_large.jpg |
prend un capture d écran pour la pression de carburant
|
change ton debimetre j'ai eu plusieur fois le cas donne de bonne valeur avec aucun defaut si quand tu le debranche sa fonctionne c'esr lui qui est en cause
|
Le débimetre arrive la semaine prochaine.
Voici une copie écran pour la pression carburant au ralenti http://img.imagesia.com/fichiers/wi/...wit2_large.jpg Et à 2000 tr/mn http://img.imagesia.com/fichiers/wi/...wit3_large.jpg |
|
Bonjour,
Je confirme la tendance de tout ceux qui émettent un doute sur le débitmètre d'air. 422,8 mbar à 2080 tr/mn ce n'est pas normal. Flagrant sur les premières copies d'écran. Cependant il ne faut pas oublier que si la vanne EGR est partiellement ouverte cela fait baisser le volume d'air passant par le débitmètre d'air mais il n'empêche que l'on peut mettre un doute sérieux sur ce débitmètre. Bon courage Si tous les incidents étaient documentés comme celui là ce serait formidable. Les outils de diag ne donnent pas la panne mais c'est comme le résultat d'une analyse de sang ça aide énormément. |
Merci pour ton commentaire et merci aussi aux autres pour cette aide.
C'est vrai que j'essaye de remonter le plus d'information afin de cibler au mieux le problème et d'aider au mieux de futur recherche pour d'autres personnes qui seraient confronter au même problème. Souvent le gens pose la question sur des forums et lorsque le problème est résolu, plus rien, on ne sait même pas la solution. Pour revenir à mon problème, j'ai pu faire ce matin une mesure paramètre sur un Scenic 2 avec le même moteur. C'est la voiture d'une collègue de boulot qui a bien voulu que je fasse cela vite fait ... Résultat : le débit d'air monte jusqu'à 800 mg/cp, le reste comme dit devant être apporté par l'ouverture de l'EGR. Donc vivement que le débimetre arrive pour confirmer tout cela. @+ |
pour moi cest sa cet evident
|
Aucune conso d'huile. Comme on peut le voir au niveau du débit d'air, c'est là qu'il y a un souci.
Si çà serait un problème mécanique, comment le moteur pourrait fonctionner normalement avec le débimetre débranché ? |
Salut,
nouveau débimetre branché et la voiture fonctionne. C'est un peu mou sous 2000 tr/min mais bon, je suis habitué à un 2.0 Hdi 90cv reprogrammé qui arrache dès les bas régime donc le 1.9 dci 120 cv me parait un peu mou à bas régime. Quelqu'un peut peut être me confirmer que le 1.9 dci se comporte comme cela, c'est à dire un peu mou du genou sous 2000 tr/min ? Il est un petit peu plus vif débimetre débranché, mais sans plus. Je pense aussi que le catalyseur doit être un peu bouché par l'huile qu'il a pris suite au turbo hs malgré mon nettoyage avec un karscher eau chaude. Vous en pensez quoi ? au niveau catalyseur, cela devrait s'arranger après quelques centaines de kilomètres ?? Merci |
slt cela dépend de la conduite aussi moi j'ai une 307 hdi 90 reprog 120 ben je rigole le beau père a une 110 bcp moins de km et rien dans le cornet laisse comme cela
et clique sur thanks cela fais pas de mal au gens qui t aides |
si elle marche mieu avec debimetre debranché c'est qu'il est défectueux ou ton egr est en cause
j'ai déjà entendu parler de debimetres neufs défectueux avec ce leger probleme pour cela je conseil d'acheter du neuf d'origine et non de l'adaptable |
Merci Figo95,
j'ai pris contact avec le vendeur Ebay. Je lui avais déjà acheté un débimetre pour mon Berlingo 2.0 Hdi que tu m'as d'ailleurs reprogrammé (un bonheur ce moteur maintenant) et c'est pour cela que j'ai refait commande chez lui (60 euros). C'est pas le même prix chez Renault mais si après çà fonctionne, je ne vais pas hésiter. Par ailleurs, je t'ai envoyé un mail concernant mon Ford S-Max. Pour continuer sur le Scenic, j'ai testé avant un 50 à 100 km/h en 4ème exactement au même endroit. J'ai fait cela en 9,5 secondes debimetre débranché et 10,5 secondes avec le débimetre de brancher. C'est du au creux avant 2000 tr/mn. En résumé, mon problème n'est pas totalement solutionné. Je vais attendre la réponse du vendeur. |
Bon bien entendu pour le vendeur, c'est pas possible que cela vienne du debimetre. Mais je vais demain le démonter et le retourner pour remboursement.
Cette bagnole va me rendre dingue. Combien de débimetre vais-je devoir essayer ? Pour l'instant, je vais rouler avec le débimetre débranché, au moins je peux me lancer correctement lorsque je dois m'insérer rapidement dans la circulation en ville en partant d'un Stop par exemple. J'ai maintenant la puissance à partir de 2000 tr/mn à la place de 2500 tr/mn, ce qui m'a fait croire que le problème était réglé, mais lorsque je circule en ville, on se rend vite compte que ça déconne et c'est vraiment galère. Entre un débimetre mort et un débimetre à moitie fonctionnel, je vais tombé sur quoi maintenant. Vous me conseillez de faire quoi ? |
D'origine j'ai du Siemens. Et j'ai reçu un débimetre sans marque connu.
|
Fais chier. Ils vendent des débimetres reconditionnés en fait.
Demain, on va peut être me fournir un Siemens en occasion pour tester. J'espère que ce sera la solution définitive à ce bordel. Merci à tous pour votre aide. |
acheter un débitmètre a plus de 100 euro oublier les produit ou annonce trop alléchante sa vaut rien prendre une marque connue je ne prend pas de débitmètre a 50 ou 80 euro
|
y a siemens vdo bosch etc etc pk a chaque fois prendre des truc chinois qui soit ne vons pas soit sa ce change tous les 6 mois
|
Je l'avais commander en donnant la référence Siemens 5WK9 620 et j'ai reçu la marque BF-Autoparts.
|
ta surement pris une chinoiserie de ce genre
http://www.ebay.fr/itm/DEBIMETRE-REN...-/270527109684 |
5WK9609Z
normalement c'est sa ou en renault sa 7700314057 ou sa 7700314669 |
Je serait toi je nettoierais aussi la vanne egr si cest a toi perso car quand y faudrat la sortir c'est a la pince étau la dessus un bon coup de nettoyage lui ferais pas de mal
|
La vanne EGR est neuve, même pas 100 kms.
|
ok alors roule pour un débitmètre correcte
|
J'ai essayé un débitmêtre Siemens d'occasion hier soir. La personne en demandait 20 euros et fonctionnait apparemment très bien sur son 1.5 dci qu'il vend en pièces.
Montage sur mon Scenic et même chose qu'avant. Toujours une puissance et un couple faiblard sous 2000 tr/mn. Il me l'a repris (sympa) et je roule maintenant en attendant que les finances me permettent d'acheter un debitmetre neuf, avec le débitmetre débranché. J'ai remarqué ce matin sur mon parcours, maison-travail, un gain de 0.4 litres/cent par rapport à la conso avec débitmetre défectueux. La voiture fonctionne très bien à part un peu de fumée noire lors d'accélération franche. Je vous tiens au courant dès que j'ai un débitmetre Vdo Siemens neuf et espérant que cela arrange le souci. |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h55. |