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SossoAsticot 15/09/2016 20h42

Clio 1.5 DCI démarrage impossible
 
Bonsoir à tous.

Avant de vous faire part de mon problème, je tiens à féliciter la communauté pour les précieuses informations qu'elle diffuse et qui permet à de nombreuses personnes de régler leurs problèmes. :-)

Mon père est propriétaire d'une Clio 1.5 DCI Expression année 2003 (220 000 KM). Depuis peu le véhicule à cessé de démarrer subitement. Cette voiture n'a jamais été à l'origine de problèmes de démarrage, de fumée, de perte de puissance. Nous avons donc procédé par étape afin d'éliminer les problèmes susceptibles d'être à l'origine de la panne

Qu'avons nous fait :

Changement des bougies de préchauffage ( Sans succès)
Changement du capteur PMH : Sans succès
Vérification du capteur AAC et de son alimentation ( Sans succès)
Vérification batterie et démarreur ( sans succès)
Changement de la sphère commune et de sa sonde : Sans succès
Changement filtre à gasoil et vérification limaille : Sans succès et pas de limaille


J'ai passé la voiture à la Diag ( Interface type ELM 327) avec le logiciel OBD facile et il semble qu'un code DF 137 ( sous une autre appellation) soit remonté. J'ai cru comprendre après recherche qu'il s'agissait d'un défaut de type pression rail.



Mes questions sont les suivantes :

Est-ce que le calculateur peut forcer le démarrage de la voiture malgré un capteur AAC défaillant ?

Est-il nécessaire de faire un test de retour injecteur pour éliminer la piste d'un injecteur défaillant ?

Un injecteur grippé en position ouverte ou fermée peut-il empêcher le démarrage du véhicule ?

L'actuateur de pompe peut-il empêcher le démarrage du véhicule ? Si oui, comment vérifier son bon fonctionnement ?

Est-il possible de lire la pression dans le rail à l'aide d'OBD facile ? Car j'avais beau accéder à la lecture de données ( type température) mais celle de la pression dans le rail n'était pas visible...

Quelles sont les valeurs de consigne pour le K9K de cette cylindrée ( pression minimale dans le rail)


Je vous remercie grandement pour toutes vos réponses futures.

Bonne soirée.

Sofiane

jpay2 15/09/2016 23h12

salut,deja met toi a jour ,lis les regle du forum (avatar)......tu est sense connaitre un peut...

oui celon la position de d'arret du moteur elle pourra demarrer sans capteur aac

pour etre sur d'un injecteur seul le banc de test se raprochera le plus du 100%ok (test differente pression ,temps ouverture,taux de fuite ,a different regime ..etc,et on ne peut les mettrent a 100% dans la configuration de marche sur une voiture ,dons pas sur a 100%,mais tres tre sfiable quand meme ),le controle des retour est un test simple qui peut dans certaine pannes etre deceler rapidement (donc pas cher comparer a sortir tes injecteurs)

bien sur qu'un injecteur ouvert ou ferme peut empecher de demarrer ,pas assez ou trop de pression

oui,l'acuateur est un regulateur de pression c'est la base du systeme un peut.....
comment tester:controle resistance et remplacement ...

c'est un forum electronique tu est sense avoir un minimum de diag ....je pense que personne ne connais ce que tu utilise ,il y a telement de truc qui fonctionne et pas chers comme outils de diag ......

quand une voiture demarre pas (diesel )premier led anti dem ,pour controle validite anti demarrage,ensuite controle de pression de rail sous action demarreur tous les diesel actuel doivent etre entre 270 et 350/400 bars de consigne de pression de rail

donc pour ton diag,deja commance a controler etat anti demarrage et ensuite trouve un diag qui vois la pression de rail ,en fonction de ça tu pourra avancer sinon tu vas tourner en rond betement......

VroumVroum 16/09/2016 00h44

avec l'elm ,tu peut voir la pression dans la rampe il me semble ...

SossoAsticot 16/09/2016 08h29

J'ai pas précisé le cas de l'anti-démarrage qui fonctionne parfaitement et ce désactive pour précision.

Concernant l'Elm 327 que j'utilise le voici : http://www.cdiscount.com/informatiqu...7051262-0.html

J'ai doublé par erreur les postes à cause de mon ordinateur, un modérateur peut-il procéder à la fusion ?

Merci

SossoAsticot 16/09/2016 08h31

http://www.cdiscount.com/informatiqu...7051262-0.html

akasa67 16/09/2016 09h46

Slt pour voir tu peu débrancher les 4 retour d injecteurs et voir si y en a un qui pisse plus que les autres ensuite si tu a changer le filtre a gasoil je serais toi je l ouvrirait en 2 y a possibilité qui et un soucis de pompe la maladie la dessus tu l ouvre regarde si y a de la limaille de toutes façon y fais partie du circuit basse pression sa coûte rien de le changée et tu verra si c'est anormal ensuite y fais au moins 300 bar pour autoriser le demarrage et plus de 200trm au démarreur ...
Greg

samjonesjr 16/09/2016 12h00

Slm, commence par vérifier ta basse pression voir si elle arrive bien jusqu'a a la pompe

Alilouf 16/09/2016 12h52

Bonjour,
alimente la pompe en direct pour voir si ça demarre

SossoAsticot 16/09/2016 18h08

Citation:

Envoyé par Alilouf (Message 458779)
Bonjour,
alimente la pompe en direct pour voir si ça demarre


C'est à dire alimenter en direct ?

:44:

jphp 16/09/2016 19h00

Citation:

Envoyé par SossoAsticot (Message 458876)
C'est à dire alimenter en direct ?

:44:

salut SossoAsticot , le niveau du reservoir de carburant il en est ou ??
moins d'un quart ??
en principe ! si limaille la voiture previent !!, elle commence par secouer, puis perte de puissance ! et cale en roulant !! un tas de voyant s'allume !!
si elle marchait bien le soir et refuse de démarrer le lendemain ?! c surement un désamorcage !?
une prise d'air ?
comment ca marche tout d'abords les bougies ne servent pas pour le préchauffage ! donc oublis ! elles n’empêches pas de démarrer
ensuite pour démarrer il faut 450 bars ds le rail au démarreur le calculateur attends ces 450 bars pour commencer a piloter les injecteurs et lancer la phase de démarrage
donc controle si pas de prise d'air, puis met le plein ds le reservoir pompe sur la poire prés du filtre aide la pour démarrer avec du nettyant frein direct ds le filtre a air dit nous ce quil se passe
la distribution ?? elle en est ou ??
bon weekend

akasa67 16/09/2016 19h17

Slt jp a bon 450 bar tu a vue cela ou ..

jphp 16/09/2016 19h34

Citation:

Envoyé par gregkass54 (Message 458900)
Slt jp a bon 450 bar tu a vue cela ou ..

salut bon weekend greg , c'est 450 brs au démarreur puis ca chute a 250 une fois démarré au ralenti
250 300 c pour les injection Bosch pas sur Delphi ! sur Delphi la boule est très petite ca monte très vite ! pas comme ds un rail , comme sur Bosch le rail est long, c pour cà justement qu'il ont mit une boule pour équilibrer les pressions ds ts les sens , contrairement au rail ou ce n'est jamais équilibré partout en mm temps
@ mon ami

akasa67 16/09/2016 19h42

Bon week-end à toi aussi a vrais dire j'ai jamais trop fais attention car quand ta pas d injecteur fuyard sa monte très vite oui pour le bosch et Siemens je me fi a sa

jphp 16/09/2016 19h59

1 pièce(s) jointe(s)
alors pour avoir etait confronté moultes fois a des problèmes d'injections Delphi , c soit pression rail trop faible soit pression trop elevées ,
ds le cas d'injection trop faible il faut controler d'abord la distribution !! puis si c bon la basse pression l'alimentation
le filtre , le puits de jauge prise d'air ! etc si tout est bon il faut faire un test rail
bouché , on bouche toutes les sortie de la boule , et on contrôle que la pompe pousse bien a la valise sur qq secondes au démarreur pas la peine de ts cassé !
on dois voir 2000 bars !!

2) ds le cas de pressions trop elevées !! genre 2000 brs !! il faut débrancher les retours injecteur tous !! et il faut des retours partout !! si un ou plusieurs injecteurs n'ont aucuns retours ils s'ont HS celui qui as des retours est bon !

notre ami ne nous dit pas !! si c pression trop faible ou pression trop elevée !!?
DF 137 ca marche pour les 2 il faudrait un autre outils de diag avec le reste du def 137 pour voir , ou qu'il puisse voir la pression reel ds le rail sous l'action du démarreur sans cà on ne va pas s'en sortir
@ bon weekend
Pièce jointe 49559

akasa67 16/09/2016 20h13

J'ai déjà été confronté également a ce type de panne et ben je bouche les 4 injecteurs au dessus avec une bille et je lance le démarreur voir la pression et la si ta le go etc tu c a quoi t'en tenir si ta pas de pression..

jphp 16/09/2016 20h23

son probleme pour bien diagnostiquer , c son outils de diag !
DF137 !! sans rien d'autre ! = pression rail trop faible et aussi pression rail trop elevée !!
donc un autre diag s'impose avec un autre outils l'ELM n'est pas assez performant


SossoAsticot 16/09/2016 21h48

Citation:

Envoyé par jphp (Message 458889)
donc controle si pas de prise d'air, puis met le plein ds le reservoir pompe sur la poire prés du filtre aide la pour démarrer avec du nettyant frein direct ds le filtre a air dit nous ce quil se passe
la distribution ?? elle en est ou ??
bon weekend

Super c'est noté.

Je suppose que ça fonctionne avec du star pilot ? Question peut-être bête mais qu'est-ce ça permet de l'aider en injectant du gaz dans le filtre à air ?

akasa67 16/09/2016 22h14

Citation:

Envoyé par SossoAsticot (Message 458982)
Super c'est noté.

Je suppose que ça fonctionne avec du star pilot ? Question peut-être bête mais qu'est-ce ça permet de l'aider en injectant du gaz dans le filtre à air ?

Si tu a un injecteurs qui fuis un peu oui a tu peu essayer de l aidée a démarrer au start ou au nettoyant frein mais sans insisté pour préserver la segmentation..

jphp 16/09/2016 22h26

je prefere le nettoyant frein il est moins combustible que le start pilote il ne bloque pas le moteur , il faut etre 2 un qui tire au démarreur bêtement, et l'autre l'intelligent qui envoie le produit ds l'admission tout en dosant pas trop ! si le moteur s'emballe on arête si le regime baisse on en remet par petits coup question de doigté aussi , avertir aussi l'abruti a la clé qu'il relache la clé !! quand le moteur démarre !! c du vécu !!
@++

jpay2 19/09/2016 10h10

perso faire un diag sans voir la pression c'est perdre son temps.....

SossoAsticot 20/09/2016 08h18

Citation:

Envoyé par jpay2 (Message 459614)
perso faire un diag sans voir la pression c'est perdre son temps.....

L'ELM 327 que j'avais ne me permettais pas d'accéder à la pression rail.

J'attends du nouveau matériel pour pouvoir faire un diagnostic plus poussé.

Wait and see.

akasa67 20/09/2016 08h26

Slt oui vaut mieux la clip ou un bon multimédia actia ou delphi qui et pas mal pour débuté
Greg..

LAPIGE 20/09/2016 11h25

Bonjour a tu contrôler ton filtre a gazole et tes injecteurs

ECU diag 22/09/2016 22h59

Citation:

Envoyé par wiira007 (Message 460245)
Salut, j'ai un soucis un peu similaire au tiens, j'ai pas assez de pression dans le rail, j'ai pu le mesurer avec torque pro, et tu rajoute torque scan dessus (torque pro sur tablette coute moins de 5€ et torque scan est gratuit). ça m'a permis de lire la pression du rail sur la mienne, qui soit dis en passant est 100 bars au démarrage.

J'ai une question d'ailleurs est-ce que le fait que mon c2i ne soit pas encore changer sur un injecteur tout juste changer peut faire baisser la pression du rail au démarrage??

et l'ami crée un post au lieu de polluer celui de SossoAsticot

SossoAsticot 24/09/2016 16h45

Hello les amis,

Quelques news, j'ai donc tenté sur vos recommandations de la démarrer au star pilot. Elle prend quelque tours esquisse un bruit au démarrage et s'arrête. J'ai dosé à petites doses pour préserver la segmentation.

J'ai procédé au changement de l'actuateur de pompe et le résultat est identique.

Dès lundi, je m'attaque au test des retours injecteur avec un IMV leurre on pourra peut être y voir un peu plus.

En attendant de pouvoir utiliser un outil diag digne de ce nom, j'ai entendu parlé d'une méthode permettant de prendre la tension de sortie du signal alimentant le capteur de pression.

Qui connait la marche à suivre ?

Merci à tous.

Sofiane

jphp 25/09/2016 12h19

Citation:

Envoyé par SossoAsticot (Message 461091)
Hello les amis,

Quelques news, j'ai donc tenté sur vos recommandations de la démarrer au star pilot. Elle prend quelque tours esquisse un bruit au démarrage et s'arrête. J'ai dosé à petites doses pour préserver la segmentation.

J'ai procédé au changement de l'actuateur de pompe et le résultat est identique.

Dès lundi, je m'attaque au test des retours injecteur avec un IMV leurre on pourra peut être y voir un peu plus.

En attendant de pouvoir utiliser un outil diag digne de ce nom, j'ai entendu parlé d'une méthode permettant de prendre la tension de sortie du signal alimentant le capteur de pression.

Qui connait la marche à suivre ?

Merci à tous.

Sofiane

@ tu t'embete pour rien ! elle devrait démarrer au start pilote injection ou pas !!
et calée dés qu'il ni as plus de produit , donc c pas le probleme !
controle ta distribution clavete pignon cassée !!?
bon dimanche

SossoAsticot 25/09/2016 13h44

Il démarre et s'arrête dès la disparition du gaz.

jphp 25/09/2016 14h41

Citation:

Envoyé par SossoAsticot (Message 461297)
Il démarre et s'arrête dès la disparition du gaz.

ok ce n'est pas pareil , ca confirme ton manque d'injection et de pression
ca élimine un prob mécanique en mm temps
reste la pompe ou les injecteurs ! débranche tous les tuyauts de retours
lance le démarreur ! il faut des retours partout le gasoil doit couler
@++

rimka 25/09/2016 15h50

slt
Une methode simple consiste a verifier tes injecteurs
Procure toi un tuyau d'injecteur ( bien nettoyer et donne lui une forme droite )
Fixe le sur ta rampe a la place d'un autre
Dépose un injecteur que tu fixe sur celui ci ( attention a ne pas l orienter vers ton pare brise )
Branche ta connectique injecteur ( attention a ne pas trop tirer sur le faisceaux )

Fais tourner le demareur et observe si tu as des jets

Attention ne pas se placer devant l'injecteur car la pression peut etre elevé )
Tester les 4 injecteurs

Si il y a pas de jet c'est
soit injecteurs fermés
soit injecteus pas alimentés ( faisceau à controler )

SossoAsticot 25/09/2016 18h50

Ok je vais procéder au test des retour.

Je vais faire le test Delphi avec imv leurre et faisceaux des injos debranchés

Je vous tiens au jus...


Merci pour vos interventions.

SossoAsticot 26/09/2016 14h29

Pour faire suite...

Donc test retour gasoil pas vraiment concluant. Le gasoil sort des retour en des quantités différentes.

J'ai également fait le test de l'actuateur leurre et des prises injecteurs débranchés comme Delphi le préconise, rien ne sortait, rien de rien !

rimka 26/09/2016 16h08

slt
je pense que tes injecteurs sont bloqués

jc29 27/09/2016 16h35

Pour dépanner il te faut la pression de la rampe sinon tu vas continuer a tourner en rond
si tu n'as pas environ 300 bars au démarrage c'est la pompe, au contraire c'est les injecteurs

SossoAsticot 28/09/2016 16h59

Salut à tous !

J'ai récupéré un outil de diagnostic de type professionnel ( bien utile).

J'ai donc l'estimation de la pression rail en Volts qui est de 2,5 v soit d'après des abaques que j'ai trouvé en ligne, approximativent 800-1000 bars.

Donc la pompe fait son job !

A priori, les injecteurs sont en cause... J'attends vos avis pour la suite...

A plus les amis.

Sofiane

SossoAsticot 28/09/2016 17h01

Précision supplémentaire, un code erreur remonte : Pression rail supérieure seuil ( quelquechose dans ce genre)

jc29 28/09/2016 17h08

800 bars en phase démarreur ?

SossoAsticot 28/09/2016 18h01

Oui en phase démarreur...

jphp 28/09/2016 18h10

Citation:

Envoyé par jphp (Message 458921)

2) ds le cas de pressions trop elevées !! genre 2000 brs !! il faut débrancher les retours injecteur tous !! et il faut des retours partout !! si un ou plusieurs injecteurs n'ont aucuns retours ils s'ont HS celui qui as des retours est bon !

notre ami ne nous dit pas !! si c pression trop faible ou pression trop elevée !!?
DF 137 ca marche pour les 2 il faudrait un autre outils de diag avec le reste du def 137 pour voir , ou qu'il puisse voir la pression reel ds le rail sous l'action du démarreur sans cà on ne va pas s'en sortir
@ bon weekend
Pièce jointe 49559

voilà on avance pression trop elevée c'est tes injecteurs
@++

SossoAsticot 28/09/2016 19h01

Super.

On peut tester un injecteur en dehors de son puit ?? Genre est-ce que on peut s'il pulvérise ?

Petite question périphérique, pendant que je bossais sur la caisse, un mécano est venu à moi en me disant qu'il est nécessaire de débrancher la batterie 30 min avant toute manip parce que ça crame les injecteurs Delphi... Etant assez dubitatif je voulais avoir votre avis à ce sujet...

jc29 28/09/2016 19h18

Cela me parait beaucoup, au ralenti c'est environ 300 bars A première vue tu as contrôlé la sonde de pression. 4 injecteurs grippés en même temps cela semble bizarre . Peut être la régulation interne de la pompe
tu explique que tu as peu de retour sur les injecteurs, c'est surprenant avec autant de pression. Je vais me renseigner au garage demain
A plus


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