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vel95 04/01/2017 20h39

velsatis code defaut P2A00
 
Bonjour à tous,

Je possède un vel satis 2.2dci 140ch de 2007 et je rencontre un problème.

Je roule tranquillement et tout à coup le moteur se met à tourner comme sur 3 cylindres et j'ai une rafale de défaut sur le tableau de bord.

Je suis obligé a chaque fois de couper le moteur débrancher la batterie 5 minutes et la rebrancher pour pouvoir redémarrer sans aucun défaut.

Peut-être le calculateur hs.

code défaut P2A00.

Si quelqu'un à une piste ...

Merci.

hsf2014 04/01/2017 21h14

bonsoir , tu as déjà un post d ouvert pour ta vel satis il me semble ? c est toujours le même problème ? tu ne peu pas remettre tout ce qui avais été dis alors ou remonter l ancien ? concernant ton p2a00 = il correspond a un def circuit sonde lambda amont (code générique multi-marque )....sachant que c est une pièce qu on trouve plutôt sur un moteur essence que sur un moteur 2.2 dci !!!! je pense que tu devrais faire une lecture mais avec clip et surtout sans faire de reset batterie a chaque panne pour garder un maximum de trace ! bon courage et tiens nous informé .

vel95 04/01/2017 21h28

Bonsoir

Je suis obligé de faire un reset batterie a chaque panne car quand je coupe le moteur je ne peux pas remettre le contact. le tableau de bord ne s'allume pas il y a seulement le temoin rouge fixe du tableau.

Pas de reset = pas de redémarrage.

hsf2014 04/01/2017 22h09

bonsoir , quand tu retire la carte tu ne coupe pas le contact , celui ci étant temporisé il peut rester enclencher plusieurs minutes , je te conseil donc , dans la mesure du possible d essayer d attendre au moins 10 min et de remettre le contact si toujours voyant rouge allumé fixe coupe le contact et retire le fusible d uch , il y en as plusieurs celui qui m intéresse fais s éteindre le voyant rouge clignotant = si s éteint alors resset de l uch uniquement et si a ce moment la sa redémarre alors problème interne a l uch , celui ci étant une des 2 terminaison du réseau mux en cas de bug en roulant tous les calculos ne pouvant plus communiqué avec le tdb cela expliquerais les message en rafale au tdb ....a voir . bon courage a toi et tiens nous informé .

vel95 04/01/2017 22h23

Merci hsf 2014 tu me donne une piste par rapport aux défauts en rafale !

Je me pose juste la question de savoir quelle est la dénomination du fusible uch pour le voyant rouge du tdb.

Mais ta piste m'a l'air vraiment intéressante ...

Il y à un problème de connexion à un instant T et qui fait tout cafouiller !!

hsf2014 04/01/2017 22h32

bonsoir , dénomination fusible uch = alim uch , tu as tout au revers du portillon fusibles . pour autant l alim principale peut venir d un autre fusible (selon les véhicules) genre centralisation des portes ou tableau de bord donc commence par uch , puis les autres un par un ,en attendant quelques secondes entre chaque pour voir si voyant arrête de clignoter . bon courage .

vel95 04/01/2017 22h34

j'ai trouvé un fusible " information + après contact alarme"

tu pense que c'est celui la ?

hsf2014 04/01/2017 22h47

bonsoir voici une adresse avec la photo de tes fusibles descend en milieu de page pour les dénominations :http://www.rensatis.com/fusibles-98.html . bon courage .

vel95 05/01/2017 18h35

Bonsoir,

Je viens de faire passer la voiture à la clip voila le résultat:

Aucun défaut important à par un seul qui s'affiche en rouge:

DF980 fonction sonde proportionnelle de richesse.

Ce que je me demande c'est comment une sonde lambda peut d'un seul coup faire tourner le moteur aussi mal et envoyer une rafale de défauts sur le tableau de bord.
Et aussi pourquoi la voiture ne redémarrer pas tant que la batterie n'a pas été débranchée et rebranchée...

Alors sonde lambda ou problème de faisceau éléctrique ?

hsf2014 05/01/2017 20h23

bonsoir , je t ai expliqué au dessus que a priori ta voiture c est un 2.2 dci et une sonde lambda c est sur les voitures essence ....la sonde proportionnel c est une sonde lambda haut de gamme qu on trouve sur les véhicules récents, pas a mon souvenir sur ton moteur , tu as regardé ? tu la vois quelque part sur la ligne échappement ? (entre turbo et cata ) bon courage .

vel95 05/01/2017 20h53

Bonsoir,

j'ai cru comprendre qu'il y a 2 sondes:

une en amont du catalyseur appelée sonde O1 et une en avale appelée sonde O2.

Alors a quoi correspond ce défaut "sonde proportionnelle de richesse" ?

hsf2014 05/01/2017 21h41

bonsoir , oui sur les véhicules ESSENCE de ces année la il y as 2 sondes lambda (amont aval) pour régler l injection essence au moins polluant , sur un diesel moderne il y as une sonde proportionnel (sonde lambda large bande) mais sur une vel satis , je n en ai pas souvenir et sur la doc pièces de rechange je n en vois pas ! tu en vois une toi ? le def clip est une interprétation des données du calculateur , si il dis n importe quoi la clip te répèteras n importe quoi ... reste plutôt sur le diag déjà commencer . ou en est tu ? panne depuis hier ? bon courage

vel95 05/01/2017 22h03

merci pour ton aide.

Oui panne en rentrant du travail. comme d'habitude moteur qui se met a mal tourner et défauts dur tdb. j'ai essayé d'enlever des fusibles et des relais pour voir mais rien a faire : impossible de redémarrer si je ne débranche pas la batterie.

Je n'ai pas réussit a trouver ce fichu fusible pour couper le témoin rouge du tableau de bord. Le lien que tu m'a envoyé n'est pas le même que sur la mienne.

Il y aurait-il un moyen de couper ce voyant en retirant un relais ?

mimin91 06/01/2017 08h56

Salut,

Ton problème fait bien penser à une agression sur ton câblage... Sous le bac à batterie tu as une grosse gaine qui passe sur le support de boite de vitesse. Avec le temps et les vibrations, la gaine s'use et le câblage finit par se mettre en court circuit sur le support de BV. Lorsque tu as ta panne essaie de secouer vivement cette grosse gaine pour voir si ça repart.

Bon courage.

vel95 06/01/2017 20h24

Salut merci pour ton tuyau car la je patauge !

Est il possible d’accéder à cette gaine sans démonter la batterie ?

vel95 06/01/2017 21h10

Ah oui j'ai oublié un détail qui m'a interpellé : quand je suis dans la voiture et que je ferme avec la carte, le verrou de colonne ne bloque pas le volant. La voiture est fermée mais je peux toujours tourner le volant. et aussi quand je ferme le témoin de tableau de bord ne reste plus rouge fixe mais clignote normalement.

Si vous avez une piste n'hésitez pas ! Merci

mimin91 15/01/2017 14h49

Salut,

Sans démonter la batterie et le bac tu ne verra pas grand chose, mais tu peux essayer...
Mais tu verras mieux en démontant le tout.

vel95 21/01/2017 16h49

Bonjour,

Je reviens avec mon problème toujours pas résolu !

Je n'ai toujours pas trouvé l'origine du conflit. J'ai fait venir un "spécialiste électromécanicien" qui m'a affirmé que tout le problème venait du bloc abs et c'est soit le bloc en lui même soit le câblage entre le bloc et le moteur qui fait disjoncter le multiplexage.

J'ai donc changé le bloc abs mais problème toujours présent !

J'ai remis la valise après que la voiture me fasse la panne pour effacer les défauts mais quand la voiture me refait la panne je n'ai aucun défaut à part ceux la :

- 50CB Défaut circuit de témoin, circuit ouvert ou court-circuit à la masse
- intermittent

- 516C Signal de contact de frein, court-circuit au + batterie
- intermittent

- 5171 Commande manuelle, incohérence de signal
- intermittent

- 516D Réseau multiplexe: problème de réception des trames multiplex par le calculateur de frein de stationnement
- intermittent

- 5183 Absence de signal multiplex transmission automatique: défaut de connexion CAN
- intermittent

- 5181 Absence de signal multiplex système ABS : défaut de connexion CAN
- intermittent


Tout semblait venir du bloc abs mais le soucis revient malgré le changement de celui-ci

Je me pose la question de savoir pourquoi tout les défauts qui remontent sont liés au système abs.

Si vous avez une piste je suis preneur parce que la je n'y comprends plus rien.

hsf2014 21/01/2017 17h36

bonsoir , je ne comprend pas ... tous tes défauts ont plutôt l air d être liées au mux ou au fpa ? partant de tes symptômes , je m orienterais sur un court circuit du mux en roulant mais sa peut provenir de n importe quel calculo = lorsqu un calculo est en cc tous les autre vont lever un def mux , changer le bloc abs c était du hasard , tu peu continuer comme sa jusqu a trouver le calculo en cause (ci c est bien un calculo en cause ) moi perso j aurais commencer par l uch . bon courage .

LouisLeSinge 21/01/2017 18h29

Bonsoir,
Il nous faudrait le type exact inscrit sur la plaque ovale: BJ0_ ? Et l'année et mois de fabrication de la voiture.
Il y a eu des versions avec FAP et sonde proportionnelle de richesse. La remontée du défaut sur cet organe peut-être due à un problème d'alimentation de gazole en basse pression, ceci pourrait expliquer le ressenti sur le moteur et l'allumage des témoins.
Cdt,

vel95 21/01/2017 19h17

Bonsoir,

La voiture est de Mars 2007 ( 2.2dci 140 ch fap proactive)

Moteur BJOH.

Comment vérifier l'alimentation gazole en basse pression Louislesinge ?

Merci.

vel95 21/01/2017 20h36

Je pencherais plus pour l'uch car quand la voiture se met en défaut, les portes se ferment et se réouvrent !

ensuite quand je coupe le contact et le remet : rien au tdb juste le temoin rouge qui reste fixe ! Obliger de débrancher la batterie 5minutes et HOP tout rentre dans l'ordre !

LouisLeSinge 22/01/2017 10h37

Je suis désolé, je crois que j'ai répondu à partir de la page 1 sans voir les relevés de défauts que vous avez fournis.
Je suis bien d'accord pour suivre la piste d'un réseau multiplexé défaillant, comme mes camarades vous l'ont expliqué.
Le réseau comporte tous ces calculateurs ou éléments branchés en parallèle:

1) (Supposés) FACULTATIFS MOTEUR EN MARCHE:

TABLEAU DE BORD 247
UNITÉ DE CONTRÔLE ÉLECTRIQUE AIDE À LA NAVIGATION 662
UNITÉ DE CONTRÔLE ÉLECTRIQUE AIRBAG /PRÉTENSIONNEUR 756
UNITÉ DE CONTRÔLE ÉLECTRIQUE ANTI BLOCAGE DE ROUES /CONTRÔLE DE TRAJECTOIRE 1094
UNITÉ DE CONTRÔLE ÉLECTRIQUE LAMPE À DÉCHARGE 989
VERROU ÉLECTRIQUE COLONNE DE DIRECTION 1088
BOITIER ÉLECTRIQUE FREIN PARKING ASSISTE 1217

2)INDISPENSABLE AU ROULAGE (avec ceux du 3) )
CALCULATEUR BVA 119


3)INDISPENSABLES POUR LAISSER TOURNER LE MOTEUR APRÈS DÉMARRAGE :
CALCULATEUR INJECTION 120
UNITÉ CENTRALE HABITACLE 645

Si le défaut vient du câblage ou d'un connecteur, il faut faire bouger les faisceaux accessibles, contrôler qu'il n'y a pas d'humidité dans l'habitacle, voir si la panne ne survient pas plutôt sur route accidentée.
Si le défaut vient d'un composant du réseau qui met la pagaille, il faut essayer de reproduire la panne en laissant tourner le moteur sur place, observer si la panne est plutôt thermique, et à priori oui puisqu'il faut attendre ou débrancher la batterie pour pouvoir redémarrer.
Pour vous aider à trouver un calculateur défectueux, vous pouvez commencer par ceux qui n'empêchent pas de rouler, mais attention aux conditions de sécurité!
Si le défaut revient toujours après avoir écarté de la liste les organes sous 1), vous devrez vous contenter de démarrer le moteur et essayer de reproduire la panne sur place en débranchant celui du 2)
Si la panne survient encore, les calculateurs du 3) devront être contrôlés par substitution

Les portes qui s'ouvrent et se ferment font penser à un défaut d'airbag ou UCH
Les défauts de ce type causés par le frein de parking ont déjà été observés.
Cdt,

vel95 22/01/2017 17h43

bonjour et merci pour votre réponse.

J'ai roulé avec le calculateur ABS débranché et la panne est revenue donc ce n'est pas sa.

Pouvez-vous me dire d'après vous dans quel ordre je dois déconnecter les éléments.

Merci

vel95 22/01/2017 17h46

j'ai peut-être pensé à laisser le moteur tourné lorsque la panne revient ( même s'il tourne comme sur 3 cylindres ) et de déconnecter les éléments un par un pour voir si tout revient à la normal.

mais j'ai peur qu'il faille dans tout les cas faire un reset batterie.

LouisLeSinge 22/01/2017 17h55

Re,
Oui, vous pouvez tester cette méthode sans passer par la case batterie.
Pour l'ordre des éléments, à part les suggestions du bas de page, c'est comme vous voulez.

vel95 22/01/2017 18h47

d'accord.

Par contre est ce que je rebranche le bloc abs ou pas.

J'ai testé en débranchant la prise mux du bloc mais je devrais peut etre aussi retirer le fusible bloc abs au niveau du compartiment moteur ?

C'est vraiment bizarre parce que tout les défauts remontés sont liés au bloc abs !

L'uch n'a aucun défaut !

LouisLeSinge 22/01/2017 18h51

Si vous débranchez la prise ça suffit largement.
Si vous êtes sûr du bloc ABS, inutile de recommencer.

vel95 22/01/2017 18h57

d'accord demain je vais rebrancher l'abs.

Je n'arrive pas à comprendre d'ou peut venir le fait que dès que la panne arrive, le moteur se met d'un seul coup a très mal tourner comme si la courroie de distribution était décalée.

Il ne tourne pas comme en mode dégradé, c'est vraiment un ralentit bizarre.

Et quand j’accélère elle fait comme si la boite patine, aucune puissance !

hsf2014 22/01/2017 20h07

bonsoir , au risque de me répéter pourquoi dites vous : C'est vraiment bizarre parce que tout les défauts remontés sont liés au bloc abs !
L'uch n'a aucun défaut !
je ne vois pas de défaut liée a l abs ......... bon courage .

vel95 22/01/2017 21h07

Bonsoir

J'ai fait venir un électromécanicien pour un diagnostic et nous avons pu lire les schémas du multpilex qui indique que les défauts sont tous liés au bloc abs:

- 50CB Défaut circuit de témoin, circuit ouvert ou court-circuit à la masse
- intermittent

- 516C Signal de contact de frein, court-circuit au + batterie
- intermittent

- 5171 Commande manuelle, incohérence de signal
- intermittent

- 516D Réseau multiplexe: problème de réception des trames multiplex par le calculateur de frein de stationnement
- intermittent

- 5183 Absence de signal multiplex transmission automatique: défaut de connexion CAN
- intermittent

- 5181 Absence de signal multiplex système ABS : défaut de connexion CAN
- intermittent

hsf2014 22/01/2017 21h35

bonsoir , non ! les def 5171.516D c est le frein de parking ,50cb c est le tdb ,5183 c est la boite auto , 516c c est le contacteur de frein qui provient a priori de l uch et le 5181 qui ne peut pas provenir de l abs puisqu il parle de l absence sur le mux de : l abs . la plupart des def sont des absence de com sur le mux pas des pannes physique et comme je te l ai expliquer plus haut si 1 calculo est en court circuit alors plus personne ne peut communiqué etc etc . ton électromécanicien ne t as pas expliquer comment fonctionne le mux , tu n as pas la clip pour faire un diag ? bon courage .

vel95 22/01/2017 21h54

Bonsoir

à votre avis comment je devrais procéder ?
merci.

olivier-morestel 22/01/2017 22h16

bonsoir,
tu devrai vérifier tout le faisceau et surtout les alims des calculateur et le réseau ensuite les capteurs ressortis au diag etc ..
mais comme le dit hsf2014 , sans outils diag à dispo pour analyser au fur et à mesure, c'est délicat ...
bon courage.

vel95 22/01/2017 22h18

bonsoir,

j'ai mis une vidéo de la panne je pense que c'est plus parlant !

https://youtu.be/apIEv0a_uT0

Merci.

vel95 23/01/2017 19h45

Bonsoir,

je reviens car j'ai du nouveau !

La velsatis m'a refait la panne, je m'explique :

Comme d'habitude elle se met a mal tourner et rafale de défaut au tdb.

Je coupe le moteur et la normalement elle ne veux plus redémarrer.
( uniquement le voyant rouge fixe du tdb)

j'ai donc commencer à retirer les fusibles de la boite à fusibles du compartiment moteur.

Et bingo ! le fusible F18 de 70A : fusible habitacle numéro 1

je le retirer et le replace et hop tout redeviens normal.

Donc je repars je me gare devant chez moi et je décide d'enlever ce fusible moteur tournant pour voir ce qu'il gère car ce n'est pas précisé.

Déja il ne coupe pas l'uch ni le verrou de colonne ni le lecteur de carte.
( j'ai roulé avec le fusible enlevé et ca roule sans problème)

Voila ce que coupe ce fusible:

- feux arrières
- éclairage plafonnier
- centralisation
- éclairage plaque arrière
- chauffage
- feux de position
- feux de route

Je pencherais pour un problème de centralisation.

Si vous avez une idée je suis preneur.

Merci.

hsf2014 23/01/2017 20h05

bonsoir , ton fusible f18 c est le fusible qui alimente le 260 = bloc fusible habitacle , et la plupart des fonction dont tu nous parle sont géré par ....l uch , désolé mais tu n est pas plus avancé , de plus tu réfléchis comme si les fusibles était forcement des alim unique comme sur les vieilles voiture , sur ta vel satis c est plus compliqué que sa ! je jette un coup d œil au schéma elec des que je peut pour te trouver l alim principale de l uch ! bon courage .

vel95 23/01/2017 20h17

Bonsoir

Désolé je suis resté bloqué à l'époque de la bx.
C'était quand même beaucoup plus simple.

Je pense avoir avancé dans ma détection de panne

Est ce que ce fusible coupe l'alimentation de l'uch ?

hsf2014 23/01/2017 20h23

bonsoir , l uch est clipser directement sur le boitier 260 donc il sert d alim mais une fois démarrer , l uch a d autres alim donc difficile de trier , je pense que tu devrais commencer a chercher un kit démarrage a la casse ...bon courage .

vel95 23/01/2017 20h28

Comment ça se fait que je peux démarrer la voiture et rouler sans ce fusible si vous dites qu'il alimente l'uch au démarrage


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