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figeac 26/02/2018 13h57

Injecteur c4 Picasso
 
Bonjour
J'ai 2 injecteur a changé sur ma c4 Picasso 1.6 110cv de 12/2007 , 1 et 2 acheté d'occasion je voulais savoir est ce que il faut les programmer ou pas avec Lexia
Merci

zenata 26/02/2018 14h20

salut
pour codé il faut relever les code I.M.A.
section entretien / changement de pièces/ injection/injecteur/ tu valides , une fenêtre va s’ouvrir avec 4 case séparés
les codes I.MA sont composer de 8 ou 9 caractères différent lettre et chiffres pour des injecteur bosch
entrer les 8 caractères dans la première case , elle correspond au cylindre numéro 1, le premier cylindre est coté embrayage puis le 2/3/4

---------- Post added at 15h20 ---------- Previous post was at 15h17 ----------

pour savoir si le 1 est cote embrayage , tu retires le connecteur injecteur
et tu fais un diag , c'est mieux , pour être sure

figeac 27/02/2018 10h18

Est ce que je suis obligé de marque les 4 ou juste les 2 changé

zenata 27/02/2018 10h23

Citation:

Envoyé par figeac (Message 592294)
Est ce que je suis obligé de marque les 4 ou juste les 2 changé

tu notes sur un papier les codes des injecteurs que tu as pas
changé et tu regardes sur le soft diagbox si ca correspond
si c'est non , tu les re codes
si c'est oui , tu touches à rien

figeac 27/02/2018 16h46

J'ai que Lexia

yann3 27/02/2018 19h15

c'est pareil

figeac 28/02/2018 16h10

1 pièce(s) jointe(s)
J'ai changé mes 2 injecteur en échange standard programme ok
Mais j'ai toujours la valeur sur 2ieme injecteur voir photo Lexia

zenata 28/02/2018 16h18

salut
c'est l'occasion , c'est quitte ou double !!!!!!!!!!!!!!
envois du stanadyne (nettoyant injecteur ) dans le gazoil
et laisses tourner

stef848 28/02/2018 16h44

salut
tu avais deja cette valeur sur le cyl n2 avant remplacement de celui ci?

peug89 28/02/2018 16h57

Les 2 "neuf" , les mettre à la place des 2 autres et vice versa, voir si la correction a changé de place... Si non, c'est mauvais signe pour le moteur.
si oui être certain que le 2 soit côté volant moteur (débranché demarrer regarder le défaut)

stef848 28/02/2018 17h16

D ou l importance de savoir la valeur de l inj num 2 avant les travaux afin de determiner si pb mecanique ou pas.

figeac 28/02/2018 17h57

1 pièce(s) jointe(s)
Merci pour vos réponses
Avant changement de l'injecteur je l'avais c'est pour ça je l'ai changé
Photo ci jointe avant changemt .
Pour le numérotation le numéro 1 côté boite je l'ai vérifier avec Lexia par rapport au codage

zenata 28/02/2018 18h06

fais comme ta dis peug89
pour voir si vraiment le problème ne vient pas de l'injecteur
et refais une capture d'écran et post
cdlt

---------- Post added at 19h06 ---------- Previous post was at 19h04 ----------

mais indiques les numéros à quelle place,tu as changé

Nico76 28/02/2018 18h34

Bonsoir,

je pense qu'il est inutile de croiser les 2 injecteurs, mais croiser uniquement l'injecteur 2 avec le 1 (par apport à l'ordre d'allumage).

Chez PSA cylindre numéro 1 côté volant moteur.

stef848 28/02/2018 18h45

Peut importe le cyl ou il le met,le but est de savoir si le pb reste sur le cyl2 ou si il bascule sur le cyl ou a ete mis l inj n2 (concerne)

jphp 28/02/2018 18h48

salut cà claque !! non ??

Nico76 28/02/2018 19h13

Citation:

Envoyé par stef848 (Message 592835)
Peut importe le cyl ou il le met,le but est de savoir si le pb reste sur le cyl2 ou si il bascule sur le cyl ou a ete mis l inj n2 (concerne)

Dans le principe je suis d'accord avec toi, sauf que, par apport à l'ordre d'allumage 1-3-4-2 et à la vitesse de rotation du vilebrequin, un problème de combustion sur un cylindre, peut en influencer un autre.

Dans ce cas il faut mieux préférer croiser 2 cylindres qui ne se suivent pas.

zenata 28/02/2018 19h59

Citation:

Envoyé par Nico76 (Message 592861)
Dans le principe je suis d'accord avec toi, sauf que, par apport à l'ordre d'allumage 1-3-4-2 et à la vitesse de rotation du vilebrequin, un problème de combustion sur un cylindre, peut en influencer un autre.

Dans ce cas il faut mieux préférer croiser 2 cylindres qui ne se suivent pas.


donc il permute le 2 à la place du 3
c'est ca ???

jphp 28/02/2018 20h02

Citation:

Envoyé par zenata (Message 592881)
donc il permute le 2 à la place du 3
c'est ca ???

mieux ! il enlève le carter d'huile et il contrôle les bielles !!
la bielle du cylindre 2
@

zenata 28/02/2018 20h16

Citation:

Envoyé par jphp (Message 592882)
mieux ! il enlève le carter d'huile et il contrôle les bielles !!
la bielle du cylindre 2
@

Il fait votre procédure , une fois qu'il permute le N° 2 avec N°3 pour confirmé que le problème ne vient pas de l'injecteur n° 2
histoire de ne pas démonter et rajouter du taf inutilement

tony60 28/02/2018 20h17

Citation:

Envoyé par jphp (Message 592882)
mieux ! il enlève le carter d'huile et il contrôle les bielles !!
la bielle du cylindre 2
@

Le mieux il change de moteur pour un injecteur Nan?mdr

jphp 28/02/2018 20h26

Citation:

Envoyé par zenata (Message 592887)
Il fait votre procédure , une fois qu'il permute le N° 2 avec N°3 pour confirmé que le problème ne vient pas de l'injecteur n° 2
histoire de ne pas démonter et rajouter du taf inutilement

hm, il a déjà changé l'injecteur 2 ! par un autre qui fonctionne, il l'a codé !, et si le calculateur a bien accepté le codage c que son injecteur est bien compatible !
la correction est extreme !! toujours sur le 2!

si cà claque !? probleme mécanique !! c'est facile et rapide d'enlever le carter sur DV6 et controler l'absence de jeu sur cette bielle 2
@ a suivre !

yann3 28/02/2018 22h54

injecteur neuf de ou???
le 1 est pourri aussi et le 4 fatigue
donc si tu as mis tes sois disant neuf en 1 et 2,la correction du 1 est pire qu'a l'origine.
pour moi tes injecteurs sont pourri.
prend les retours pour confirmer ou infirmer mon diag:20:

Nico76 01/03/2018 06h42

Citation:

Envoyé par zenata (Message 592881)
donc il permute le 2 à la place du 3
c'est ca ???

Salut,

les temps d'allumage sont 1-3-4-2, donc oui il permute le 2 avec le 3, désolé pour l'erreur d'hier soir (fatigué lol), et on ne peut pas rééditer nos messages pour les corriger.

---------- Post added at 07h42 ---------- Previous post was at 07h37 ----------

Citation:

Envoyé par yann3 (Message 592951)
injecteur neuf de ou???
le 1 est pourri aussi et le 4 fatigue
donc si tu as mis tes sois disant neuf en 1 et 2,la correction du 1 est pire qu'a l'origine.
pour moi tes injecteurs sont pourri.
prend les retours pour confirmer ou infirmer mon diag:20:

Salut,

2 injecteurs "pourris" de suite sur le même cylindre ça fait beaucoup, il y a de forte chance pour que le problème soit mécanique, le fait de recroiser l'injecteur 2 avec le 3 est pour être puriste, mais vu l'historique de la panne je prendrai les compressions moteur.

fayssal2017 01/03/2018 08h16

Citation:

Envoyé par Nico76 (Message 592861)
Dans le principe je suis d'accord avec toi, sauf que, par apport à l'ordre d'allumage 1-3-4-2 et à la vitesse de rotation du vilebrequin, un problème de combustion sur un cylindre, peut en influencer un autre.

Dans ce cas il faut mieux préférer croiser 2 cylindres qui ne se suivent pas.

En d'autres termes: le cylindre le plus près influence sur celui qu'on veut diagnostiquer; le calculateur moteur essai de compensé en jouant sur le temps d'allumage (débit en plus ou en moins), c'est d'après mon expérience:18:

figeac 01/03/2018 08h31

L'injecteur 1 et 2 refais à neuf acheté chez flauraud en échange standard garantie 2 ans donc normalement ok .
Je fais changer le 2 avec le 4 et je regards au niveau de paramètres si pareil ou pas et je vous tiens en courant

yann3 01/03/2018 09h02

et pourtant la correction du 1 est pire qu'a l'origine.
pour moi ce n'est pas mecanique moteur le probleme
2 options
soit injecteur refait ,mais pas fonctionnel
soit calculateur qui merde et qui pilote mal les injecteurs
le changement cylindre peut etre interessant histoire d'innocenter l'ecu

je ne vois pas votre logique avec une panne moteur ou un probleme de bielle???

---------- Post added at 10h02 ---------- Previous post was at 10h01 ----------

pour un defaut avéré d'injecteurs

Nico76 01/03/2018 09h45

Citation:

Envoyé par yann3 (Message 593015)
et pourtant la correction du 1 est pire qu'a l'origine.
pour moi ce n'est pas mecanique moteur le probleme
2 options
soit injecteur refait ,mais pas fonctionnel
soit calculateur qui merde et qui pilote mal les injecteurs
le changement cylindre peut etre interessant histoire d'innocenter l'ecu

je ne vois pas votre logique avec une panne moteur ou un probleme de bielle???

---------- Post added at 10h02 ---------- Previous post was at 10h01 ----------

pour un defaut avéré d'injecteurs

Salut Yann,

je viens de l'expliquer juste au dessus.

Un problème d'étanchéité cylindre entraine une perte de compression et donc un problème de combustion.

Dans ce cas le 2ème temps moteur, compression, n'est pas correctement effectué et lors du 3ème temps moteur, combustion détente, le piston retourne au PMB moins rapidement, du à une mauvaise combustion, ce qui ralentit la vitesse du vilebrequin.

De ce fait le calculateur essai de compenser ce manque de vitesse en augmentant le débit de gasoil injecté. C'est pour cela qu'avant d'incriminer un injecteur, il faut être sur de la pression de compression du cylindre concerné.

Pour ce qui est d'un problème de bielle, théoriquement s'il existe un jeu mécanique entre la bielle et le vilebrequin le taux de compression (théorique) à changé, car celui ci ce calcul de cette manière:

TC= volume PMB/volume PMH

---------- Post added at 10h41 ---------- Previous post was at 10h39 ----------

Citation:

Envoyé par figeac (Message 593001)
L'injecteur 1 et 2 refais à neuf acheté chez flauraud en échange standard garantie 2 ans donc normalement ok .
Je fais changer le 2 avec le 4 et je regards au niveau de paramètres si pareil ou pas et je vous tiens en courant

Re,

tu peux aussi faire ça, mais pour les explications données avant, je permuterai l'injecteur 2 avec le 3.

---------- Post added at 10h45 ---------- Previous post was at 10h41 ----------

Citation:

Envoyé par fayssal2017 (Message 592998)
En d'autres termes: le cylindre le plus près influence sur celui qu'on veut diagnostiquer; le calculateur moteur essai de compensé en jouant sur le temps d'allumage (débit en plus ou en moins), c'est d'après mon expérience:18:

Salut,

pour moi le cylindre qui peut être influencer, n'est pas celui qui se trouve à côté, mais celui qui se trouve avant ou après par apport à l'ordre d'allumage du moteur (1-3-4-2 dans ce cas).

fayssal2017 01/03/2018 09h47

Citation:

Envoyé par Nico76 (Message 593032)
Salut Yann,

Salut,

pour moi le cylindre qui peut être influencer, n'est pas celui qui se trouve à côté, mais celui qui se trouve avant ou après par apport à l'ordre d'allumage du moteur (1-3-4-2 dans ce cas).

Oui bien sur

yann3 01/03/2018 11h24

donc dans le cas d'une perte de compression dans un cylindre avec de plus adjonction compensatoire de gasoil,il devrai y avoir un niveau d'huile moteur montant constament.
donc c'est une des premiere chose a ecarter.
si les niveaux sont bon,on revient a un simple probleme d'injecteurs.
apres,peut etre je ne pense pas objectivement,par ce que j'ai la certitude des injecteurs,le reste du post me donnera surement tord ou raison

---------- Post added at 12h24 ---------- Previous post was at 12h19 ----------

et puis si un cylindre n'est pas etanche,tu balance de la pression dans le bas moteur et asperge d'huile le reniflard ,qui jette a son tour dans l'admission et atocombuste,donc quel logique a le calculateur d'augmenter le debit gasoil???
et puit au niveau du bouchon de remplissage d'huile ce serait gras et sans dire que la tige de niveau serai ejecté par la pression.
donc non pour moi ca ne tiens pas

Nico76 01/03/2018 12h11

Re,

tu sais de combien de segments dispose un piston, et à quoi servent ils respectivement ? (sans vouloir être désagréable, simple question)

Et l'étanchéité d'un cylindre ne se fait pas que part les segments, mais aussi par les soupapes admission/échappement et le joint de culasse.

La quantité de gasoil supplémentaire (on parle d'une quantité maitrisée et pas d'un injecteur qui "pisse") est brûlée (même si mal) et ne fait pas augmenter le niveau d'huile.

Et pour le moment je ne confirme pas que c'est le cas sur ce véhicule, mais je prendrai les compressions pour approfondir le diagnostic.

Après je ne cherche pas forcément à avoir raison mais débat sur le sujet et donne juste mon avis :wink_ancien:

zenata 01/03/2018 12h18

je suis tout à fait d'accord avec vous mister Nico76
:14::14:

Nico76 01/03/2018 12h24

Merci zenata :yo:

peug89 01/03/2018 17h31

Si l'échange d'injecteur ne donne rien de bon donc tjs la même correction, tu prends un ceintre métallique par ex, le met dans le puits injecteur fait une marque au marqueur fin par rapport à un point fixe (le début du puit inj

Cyl 1 et 4 les traits seront superposé et 2 et 3 aussi je vous le souhaites bien...

Moi j'étais passé par les compression et pour Peugeot "dans la norme" oui sauf qu'avec mon ceintre j'avais 2mm d'écart cyl 2 et 3 la voiture roulait bien à chaud :
https://i.goopics.net/k1LeJ.jpg
https://goo.pics/k1LeJ.jpg

https://goo.pics/k1LeJ

stef848 01/03/2018 18h48

Citation:

Envoyé par Nico76 (Message 592861)
Dans le principe je suis d'accord avec toi, sauf que, par apport à l'ordre d'allumage 1-3-4-2 et à la vitesse de rotation du vilebrequin, un problème de combustion sur un cylindre, peut en influencer un autre.

Dans ce cas il faut mieux préférer croiser 2 cylindres qui ne se suivent pas.

Salut,
D accord avecc toi nico76

yann3 01/03/2018 19h48

Citation:

Envoyé par Nico76 (Message 593093)
Re,

tu sais de combien de segments dispose un piston, et à quoi servent ils respectivement ? (sans vouloir être désagréable, simple question)

Et l'étanchéité d'un cylindre ne se fait pas que part les segments, mais aussi par les soupapes admission/échappement et le joint de culasse.

La quantité de gasoil supplémentaire (on parle d'une quantité maitrisée et pas d'un injecteur qui "pisse") est brûlée (même si mal) et ne fait pas augmenter le niveau d'huile.

Et pour le moment je ne confirme pas que c'est le cas sur ce véhicule, mais je prendrai les compressions pour approfondir le diagnostic.

Après je ne cherche pas forcément à avoir raison mais débat sur le sujet et donne juste mon avis :wink_ancien:

je ne dit pas avoir raison,hein,juste essayer de comprendre ton raisonnement.
dans ton dernier messages tu explique un peut defferement je je comprend mieux ce que tu explique.
je n'est jamais vu ce type de soucis,donc je restais septique.
donc oui je comprend le fait que suite a une perte de pression cylindre,le piston du cylindre X pert de la vitesse et donc de la force aussi,l'ecu interprete et essais de compenser en injectant plus de carburant.
donc effectivement avec les temps d'allumage qui sont 1-3-4-2,il est logique que le 1 et 2 ont des debits superieur,en suivant la logique de la chose.

c'est un post constructif pour le coup

et oui je sais comment est l'etancheitée des segment:madgrin:euh des quoi?:biggrinjester:

---------- Post added at 20h48 ---------- Previous post was at 20h45 ----------

par contre ne devrait t'il pas secouer un peut?

Nico76 01/03/2018 20h05

Tant mieux on est sur la même longueur d'ondes rendre le poste constructif :iagree:

Bon même si j'ai pas tout compris ce que tu as écrit au sujet de mon premier message et pour l'histoire des segments lol

Et effectivement il est possible que le moteur tremble légèrement...

rotax 01/03/2018 20h57

Citation:

Envoyé par Nico76 (Message 593093)
La quantité de gasoil supplémentaire (on parle d'une quantité maitrisée et pas d'un injecteur qui "pisse") est brûlée (même si mal) et ne fait pas augmenter le niveau d'huile.

salut,

je suis désolé mais sur les véhicule avec fap même avec une quantité maitrisé ,il peu y avoir augmentation du niveaux d'huile. (ca s'appelle de la dilution).

cumul de régénération avorté et autre..

chez certain constructeur via les compteur calculateur il peu y avoir une demande de vidange bien avant le kilométrage ou temps normal attendu !!!
modification du plan de maintenance vidange..

---------- Post added at 09:57 PM ---------- Previous post was at 09:56 PM ----------

un injecteur qui pisse reste ouvert peu te plier une bielle aussi ....

yann3 01/03/2018 21h09

salut rotax
oui c'est ce que j'ai appris dans le temp,c'est pourquoi j'ai avancé ces arguments.mais ca reflexion n'est pas bete non plus
donc il faut controler certaine choses avant de continuer

rotax 01/03/2018 21h19

oui je suis d'accord ..

je parlai juste augmentation du niveau d'huile même quand tous vas bien !!
en dehors du fap ...
moteur emballé a cause de ca aussi ...
bref

---------- Post added at 10:15 PM ---------- Previous post was at 10:13 PM ----------

c'est sur que si problème soupape ou autre niveau culasse ...............
ca pourra pas le faire et il y aura de la correction ..

---------- Post added at 10:16 PM ---------- Previous post was at 10:15 PM ----------

surtout si le client a rouler dans une enorme flaque d'eau mdr ..........:peep:

---------- Post added at 10:19 PM ---------- Previous post was at 10:16 PM ----------

sinon comme du disais yann j'ai déjà eu calculateur qui pilotait mal un injecteur ..


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