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Tuner25 11/07/2018 22h15

Remplissage additif FAP Citroen C8
 
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un citroen C8 2.0 HDI 138 de 2009 avec 2 messages d'erreur:
- Niveau additif FAP trop faible: faites réparer le véhicule
- Accès réservoir carburant mal verrouillé

J'ai acheté chez Peugeot le kit de remise à niveau de l'additif (eolys 176) par contre je ne sais pas comment procéder.
Par curiosité, pour voir comment c'était fait, j'ai descendu le réservoir d'additif sans le déconnecter mais je me suis aperçu qu'il n'est pas vide et qu'il paraît à moitié plein.

Voyant cela je n'ai donc pas continuer la procédure et préférer me renseigner.

Malgré cela est-il normal d'avoir un message de niveau bas? ou alors y a t-il un soucis avec la jauge de mesure du niveau?

Pour ce qui est du défaut "Accès réservoir carburant mal verrouillé
" j'ai vérifier le bouchon du réservoir et les 2 aimants sont bien présent.
Pourquoi ce message apparait-il?

Merci d'avance pour vos réponse.

yann3 11/07/2018 22h29

c'est surement qu'un entretien a ete fait sans passer la valise pour remise a zero,donc tu fait le plein et tu remet a zero
pour le bouchon reservoir=capteur hs,c'est courant

Tuner25 11/07/2018 22h40

Citation:

Envoyé par yann3 (Message 622858)
c'est surement qu'un entretien a ete fait sans passer la valise pour remise a zero,donc tu fait le plein et tu remet a zero
pour le bouchon reservoir=capteur hs,c'est courant

Tu veux dire que je ne m'occupe pas de la quantité déjà présente dans le réservoir et fait quand même le remplissage en vidant totalement mon kit de remise à niveau???

où ce trouve le capteur du bouchon? c'est simple à remplacer?

merci

akasa67 11/07/2018 22h44

Slt l amis fais le remplissage au max fais le telecodage et redit nous..

rotax 11/07/2018 23h25

salut,

non le rempli pas au max, laisse un volume mort ....

ça évite les problémes.

pour les véhicule un peu plus récent surtout pas trop remplir le réservoir !!!!!

Tuner25 12/07/2018 05h34

Citation:

Envoyé par rotax (Message 622874)
salut,

non le rempli pas au max, laisse un volume mort ....

ça évite les problémes.

pour les véhicule un peu plus récent surtout pas trop remplir le réservoir !!!!!

Quelle quantité prend le réservoir? et comment savoir à quel moment arrêter le remplissage avant de le remplir au max sachant que le réservoir paraît à moitié plein?

Ou alors dois-je vider entièrement le réservoir avant de refaire le plein avec le kit est ainsi je saurai la quantité présente???

zenata 12/07/2018 06h27

Salut
tu mets les 3/4 de plein , pas besoin de le vider , tu rajoutes
tu n'as pas besoin de savoir précisément combien il y a dans le reservoir
arrivé au niveau critique , tu auras un message sur le tableau de bord .
Concernant ton capteur porte carburant , c'est un contacteur simple relié
sur le circuit électrique , l'accès aux câbles (connecteur ) pour tester , à l'intérieur
du véhicule , sans doute , il faut démonter une garniture intérieur
ou un garde boue d'aile , vérifier déjà si la trappe se verrouille à la fermeture
du véhicule ???

---------- Post added at 05h27 ---------- Previous post was at 05h20 ----------

pour le message : Niveau additif FAP trop faible
il te faut faire un reset avec un outil de diagnostique psa :
xs evolution + software diagbox dans calculateur bsi

Tuner25 12/07/2018 06h50

Citation:

Envoyé par zenata (Message 622885)
Salut
tu mets les 3/4 de plein , pas besoin de le vider , tu rajoutes
tu n'as pas besoin de savoir précisément combien il y a dans le reservoir
arrivé au niveau critique , tu auras un message sur le tableau de bord .
Concernant ton capteur porte carburant , c'est un contacteur simple relié
sur le circuit électrique , l'accès aux câbles (connecteur ) pour tester , à l'intérieur
du véhicule , sans doute , il faut démonter une garniture intérieur
ou un garde boue d'aile , vérifier déjà si la trappe se verrouille à la fermeture
du véhicule ???

---------- Post added at 05h27 ---------- Previous post was at 05h20 ----------

pour le message : Niveau additif FAP trop faible
il te faut faire un reset avec un outil de diagnostique psa :
xs evolution + software diagbox dans calculateur bsi


Donc si je fais juste un reset du compteur additif avec le diagbox mon défaut devrait disparaitre puisque le reservoir parait à moitié plein (il n'est pas vide)??? ou alors faut-il quand même que j'en rajoute?

Pour ce qui est du problème présence bouchon, il n'y a pas de verrouillage de la trappe sur ces modèles, le problème est certainement dû au capteur présence bouchon.

---------- Post added at 07h50 ---------- Previous post was at 07h44 ----------

D'après mes recherches mon problème viendrait du capteur présence bouchon sauf que ce capteur ne se détail pas et se vend avec son faisceau sur ce véhicule.
Par contre, il existe 2 modèles, et je crois juste pour une histoire de longueur faisceau :
- référence PSA 1503.CH: 153€
- référence PSA 1503.S1: 46€

D'après mon VIN celui qui va sur mon véhicule est la référence 1503.CH (le plus cher), vous comprendrez que cela fait cher?
Pensez vous que je puisse monter le capteur référence 1503.S1 en le modifiant?

zenata 12/07/2018 07h20

Donc si je fais juste un reset du compteur additif avec le diagbox mon défaut devrait disparaitre puisque le reservoir parait à moitié plein (il n'est pas vide)??? ou alors faut-il quand même que j'en rajoute?

oui , pas obligé de rajouter
fais ton reset et post le résultat
procèdes par étape , laisses capteur présence bouchon pour la fin

---------- Post added at 06h20 ---------- Previous post was at 06h11 ----------

pour info , j'ai deja fais des reset additif sur citroen C4
avec reservoir additif vide et aucun problème
c'est qu'un compteur

Tuner25 12/07/2018 07h37

Citation:

Envoyé par zenata (Message 622891)
Donc si je fais juste un reset du compteur additif avec le diagbox mon défaut devrait disparaitre puisque le reservoir parait à moitié plein (il n'est pas vide)??? ou alors faut-il quand même que j'en rajoute?

oui , pas obligé de rajouter
fais ton reset et post le résultat
procèdes par étape , laisses capteur présence bouchon pour la fin

---------- Post added at 06h20 ---------- Previous post was at 06h11 ----------

pour info , j'ai deja fais des reset additif sur citroen C4
avec reservoir additif vide et aucun problème
c'est qu'un compteur


OK mais je n'ai pas l'intention de faire un reset du compteur d'additif juste pour tromper le calculateur.

je veux bien faire un reset du compteur d'additif pour ré-étalonner mon niveau d'additif avec espoir que l'ancien proprio a juste refait le niveau sans initialiser le compteur au vu que le réservoir paraît à moitié plein.

Mais est-ce que avec le niveau d'additif que j'ai actuellement dans le réservoir le système va se remettre à fonctionner normalement.

zenata 12/07/2018 07h56

oui , le reset se base sur le kilometrage ou le temps (nombre de jours),
même si tu refais pas le reset , le système continue a fonctionner
tant qu'il y a de l'eolys (tous ce système , c'est du business)
soit disant pour ne pas polluer .............................
tu peux même , je crois , je l'ai jamais fais , désactiver le système
comme si , il n'existe pas , avec telecodage ,dans bsi , tu décoches
avec ou sans systeme additif

---------- Post added at 06h56 ---------- Previous post was at 06h49 ----------

tous c'est systèmes , ne font que brider le véhicule et te faire
dépenser plus d'argent
egr , fap , additif eolys ,adblue etc .....

Tuner25 12/07/2018 08h35

Citation:

Envoyé par zenata (Message 622897)
oui , le reset se base sur le kilometrage ou le temps (nombre de jours),
même si tu refais pas le reset , le système continue a fonctionner
tant qu'il y a de l'eolys (tous ce système , c'est du business)
soit disant pour ne pas polluer .............................
tu peux même , je crois , je l'ai jamais fais , désactiver le système
comme si , il n'existe pas , avec telecodage ,dans bsi , tu décoches
avec ou sans systeme additif

---------- Post added at 06h56 ---------- Previous post was at 06h49 ----------

tous c'est systèmes , ne font que brider le véhicule et te faire
dépenser plus d'argent
egr , fap , additif eolys ,adblue etc .....


Ok donc dans un premier temps je vais faire un reset sur le compteur additif et voir comment cela va se comporter avec le niveau d'additif déjà présent dans le réservoir.

adiago 12/07/2018 09h32

"D'après mon VIN celui qui va sur mon véhicule est la référence 1503.CH (le plus cher), vous comprendrez que cela fait cher?
Pensez vous que je puisse monter le capteur référence 1503.S1 en le modifiant?"

pourquoi chercher compliqué et vouloir économiser quelques euros !?
A toi de voir.

Tuner25 12/07/2018 10h31

Citation:

Envoyé par adiago (Message 622916)
"pourquoi chercher compliqué et vouloir économiser quelques euros !?
A toi de voir.

Quelques Euros???? tu plaisantes! il y a 107€ de différence et ce qui me fait le plus chier est de devoir donner 153€ à un bout de câble qui gère une information de fermeture ou non du bouchon de réservoir.

yann3 12/07/2018 10h40

il est mieux quand meme de remplir le reservoir ensuite,par ce que quand tu n'auras plus de cerine,le compteur ne sera pas a terme et pas de message,du coup la pompe va cramer et plus de frais

Tuner25 12/07/2018 11h24

Citation:

Envoyé par yann3 (Message 622930)
il est mieux quand meme de remplir le reservoir ensuite,par ce que quand tu n'auras plus de cerine,le compteur ne sera pas a terme et pas de message,du coup la pompe va cramer et plus de frais

ok mais lorsque je vais ajouter mon kit de cérine sur la cérine déjà présente dans le réservoir puis réinitialiser les compteur, est-ce que le calculateur va savoir la quantité exact de cérine qui y aura dans le réservoir?

yann3 12/07/2018 12h14

nan,c'est pour ca qu'il faut faire le plein,lorsque tu remet a zero tu donne la quantité max dans le reservoir de cerine,ensuite c'est un algorithme qui commande la quantitée restante a chaque fois que tu met du gasoil.
comme ceci tu est sur de repartir a zero

clucky 12/07/2018 15h27

personnellement je ne suis pas certain que le reset de la cerine puisse ce faire sans réparer le bouchon. mais si tu veux vraiment bricoler tu peux chercher la panne de ton bouchon et la réparer car bien souvent c'est un aimant qui est tombé.

zenata 12/07/2018 16h07

1 pièce(s) jointe(s)
documentation additif fap

Tuner25 12/07/2018 20h39

Je viens aux nouvelles.
J’ai pû remplir le réservoir entièrement, il y a meme environ 500 g qui ont été évacuer dans le bidon de trop plein.
Ensuite j’ai réinitialiser le compteur d’additif et mon défaut mini a disparu.

Par contre j’ai toujours le défaut du bouchon, j’ai vérifier le bouchon, les aimants sont présent je les ai nettoyer, j’ai aussi décliper le capteur et nettoyer mais défaut toujours present, je pense que le capteur doit etre mort.
En conséquences je n’arrive pas à faire une régénération forcée du FAP.
De plus, j’ai remarqué que le calculateur Additivation gazole apparait en « Non présent » lorsque je lance une lecture des défauts. Est-il normale?
Aussi lorsque je lance un test d’action’eur sur la pompe d’additivation, un message apparaît « Activation impossible ».

zenata 12/07/2018 21h30

bonsoir
qu'elle version diagbox ????
poster captures d'écran :
défaut et valeurs paramètres
moteur , bsi
il faut préciser vos actions(manipulations ) dans quel calculateur ?????
il y a confusion !!!!!!!!!!!!!

yann3 13/07/2018 00h02

tu veut dire que lors du test complet le fap reste grisé?si c'est le cas,il faut controler que le fap n'est pas supprimé(mal supprimé)

Tuner25 14/07/2018 17h43

Bonjour
J’ai la version de diagbox 7.57.

Le soucis est que je n’arrive Pas à lancer une régénération forcée du FAP je pens que cela est dû au fait que j’ai toujours le defaut du bouchon de réservoir mal fermé.

Par contre ce que je ne comprends pas c’est lorsque je lance un test d’actionneur sur la pompe d’additivation, un message apparaît « Activation impossible ».

---------- Post added at 06:43 PM ---------- Previous post was at 06:34 PM ----------

J’ai verifier le chemin du faisceau du capteur de bouchon et il va se connecter à un endroit entre la causse et le réservoir de gasoil! Il faudra donc decendre le réservoir pour remplacer ce capteur !!!
A votre avis plutôt que de descendre le réservoir si je couper les fils avant le réservoir et que je les raccorde avec le nouveau capteur est-ce que cela fonctionnera ??

jphp 14/07/2018 19h11

salut sur C8 il y a une jauge un plongeur ds le reservoir d'additif donc pas de codage !!
si il en reste plein et que le message affiché sur l'écran est niveau additif fap faible !!
alors il est trés probable qu"en fait ce soit le niveau d'additif present dans le fap qui atteins le seuil maximum !!
tu dois le voir dans le diag !!
solution : déposer le fap passage au karcher ds les 2 sens ca va sortir rouge !! c'est l'additif qui s'accumule est qui n'est pas éliminé lors des régé !! c'est lui qui colmate le FAP !!!!
ensuite codage remplact ou nettoyage du fap et roule
@ bon week end

yann3 14/07/2018 19h12

c'est normal,si tu as un defaut sur la ligne fap(bouchon)tu ne pourras pas lancer de test sur celui ci

jphp 14/07/2018 19h17

@ pour le bouchon ! il a des aiments si c'est celui d'origine , il y a un capteur sous la goulotte , il detect le bouchon grace aux aiment ,
si le bouchon n'est pas detecté ! ca aussi tu peux l'afficher a la valise
alors soit ce n'est pas le bouchon d'origine sans aiments !! pas bon soit tu as perdu les aiments !! soit le capteur est hs !!
soit la broche du capteur est oxydée !!!
la broche se trouve dessous proche du reservoir passe un desoxydant contact pour commencer
@ bon week end

Tuner25 14/07/2018 21h23

Citation:

Envoyé par jphp (Message 623281)
tu dois le voir dans le diag !!

Comment le voir dans le diag?
C’est quoi qui me l’indique?

---------- Post added at 10:23 PM ---------- Previous post was at 10:19 PM ----------

Citation:

Envoyé par jphp (Message 623283)
@ pour le bouchon ! il a des aiments si c'est celui d'origine , il y a un capteur sous la goulotte , il detect le bouchon grace aux aiment ,
si le bouchon n'est pas detecté ! ca aussi tu peux l'afficher a la valise
alors soit ce n'est pas le bouchon d'origine sans aiments !! pas bon soit tu as perdu les aiments !! soit le capteur est hs !!
soit la broche du capteur est oxydée !!!
la broche se trouve dessous proche du reservoir passe un desoxydant contact pour commencer
@ bon week end

Le bouchon du réservoir est bien celui d’origine, il n’est pas détecté à la valise, j’ai vérifié les aimants et ils sont bien présents. Je suppose que le capteur est HS parcontre pour le déconnecter il faut descendre le réservoir de gasoil!! Je ne veux pas faire cette opération de descendre le réservoir mais je penser couper le faisceau du capteur avant le réservoir et le raccorder avec un nouveau capteur.

jphp 14/07/2018 21h29

dans le diag lecture defaut ds calculateur moteur en principe EDC 15C2
niveau additif fap faible ! accompagné de niveau additif fap trop elevé !!
ensuite parametre ligne echappement ! c'est dedans !niveau d'additif present dans le fap
seuil max dépassé !! un truc comme cà
dépose le fap c'est facile , passe le au karcher ds les 2 sens bien nettoyer tu code nettoyage ou remplact du fap ca va remettre a zero ton compteur 2, % d'additif present ds le fap
@++passe un bon week end

zenata 14/07/2018 21h31

salut
tu te focalise sur le système additif !!!!!!!!!
commence par le vrai problème : c'est le fap colmaté !!!!!
le taux de suie ????
Pourquoi tu veux pas poster des captures d'écran ????
Pour faire une régénération qui aboutit , il y a mille façon de faire !!!!!!!!
cdlt

jphp 14/07/2018 21h35

Citation:

Envoyé par Tuner25 (Message 623307)
Comment le voir dans le diag?
C’est quoi qui me l’indique?

---------- Post added at 10:23 PM ---------- Previous post was at 10:19 PM ----------



Le bouchon du réservoir est bien celui d’origine, il n’est pas détecté à la valise, j’ai vérifié les aimants et ils sont bien présents. Je suppose que le capteur est HS parcontre pour le déconnecter il faut descendre le réservoir de gasoil!! Je ne veux pas faire cette opération de descendre le réservoir mais je penser couper le faisceau du capteur avant le réservoir et le raccorder avec un nouveau capteur.

non le capteur est en haut au niveau du bouchon sur la goulotte de remplissage , controle d'abord la broche oxydation tu suis le faisceau qui descend de la goulotte la broche est a coté du reservoir sous la voiture
@

---------- Post added at 22h35 ---------- Previous post was at 22h32 ----------

Citation:

Envoyé par zenata (Message 623311)
salut
tu te focalise sur le système additif !!!!!!!!!
commence par le vrai problème : c'est le fap colmaté !!!!!
le taux de suie ????
Pourquoi tu veux pas poster des captures d'écran ????
Pour faire une régénération qui aboutit , il y a mille façon de faire !!!!!!!!
cdlt

@ si le niveau d'additif present ds le fap a dépassé le seuil max pas de régé possibles mm forcées !
l'additif n'est pas éliminé lors des régé il s'accumule et colmate le fap,
solution karcher efficace et codage nettoyage ou remplct du fap
@++

Tuner25 14/07/2018 23h29

Citation:

Envoyé par zenata (Message 623311)
salut
tu te focalise sur le système additif !!!!!!!!!
commence par le vrai problème : c'est le fap colmaté !!!!!
le taux de suie ????
Pourquoi tu veux pas poster des captures d'écran ????
Pour faire une régénération qui aboutit , il y a mille façon de faire !!!!!!!!
cdlt

Je me focalise sur le système additif car le véhicule et diagbox m’indique un défaut quantité mini atteint !!!!
Dois je pas résoudre ce défaut????
Est-ce un défaut trompeur ????
Quelles captures d’écran veux-tu???

Tuner25 14/07/2018 23h39

Citation:

Envoyé par jphp (Message 623312)
non le capteur est en haut au niveau du bouchon sur la goulotte de remplissage , controle d'abord la broche oxydation tu suis le faisceau qui descend de la goulotte la broche est a coté du reservoir sous la voiture

Oui je sais où ce trouve le capteur, je l’ai même nettoyé au niveau de la goulotte par contre pour ce qui est de la connection ce n’est pas possible sans descendre le réservoir car il n’est pas à côté mais au dessus, sur C8 il y a 2 modèle de capteur: 1 modèle avec faisceau court et 1 modèle faisceau long en locurence sur le 2.0 HDI 138 comme le mien c’est pour cela que je ne peux pas y accéder et souhaite couper le faisceau et raccorder un autre capteur.
Est-ce faisable car je pense que c’est du simple fil électrique.

yann3 14/07/2018 23h41

130mg d'additif deposé dans le fap,veut dire que ton fap est plein et dans se cas,obligation de nettoyage physique de celui ci

zenata 14/07/2018 23h42

laisses les dépenses pièces détachées pour la fin
commences par démonter ton fap et rincer au karcher
comme ta dit JPHP ,
puis essayer de lancer une régénération
en faisant croire au calculo que tu as remplacer ton fap et capteur
de pression différentiel fap (codage , adaptation , cocher )
par des pieces neuves
puis rouler et essayer le véhicule
puis diag et poster valeurs paramètres injection et fap
on va , finir par y arriver !!!!!!!!!
cdlt

yann3 14/07/2018 23h42

avec tout ce qu'on a dit,tu doit etre capable de soit remettre tout en ligne,soit de decider de faire sauter tout ca

zenata 14/07/2018 23h44

laisses le problème bouchon additif pour la fin
étape par étape

Tuner25 14/07/2018 23h48

Citation:

Envoyé par zenata (Message 623339)
laisses le problème bouchon additif pour la fin
étape par étape

Sans bouchon de réservoir détecté IMPOSSIBLE de lancer une régénération même si je nettoie le FAP et dit ai calculo qu’il a été remplacé.

zenata 14/07/2018 23h52

pourquoi ???? tu as déjà démonté et nettoyer le fap ????

---------- Post added at 22h52 ---------- Previous post was at 22h51 ----------

J'ai pas compris , qu'est ce qui a été remplacé ????

Tuner25 14/07/2018 23h58

Citation:

Envoyé par zenata (Message 623341)
pourquoi ???? tu as déjà démonté et nettoyer le fap ????

---------- Post added at 22h52 ---------- Previous post was at 22h51 ----------

J'ai pas compris , qu'est ce qui a été remplacé ????

Le véhicule a seulement 138000 kms et pour cette raison je ne pense pas que le FAP soit colmater sinon un défaut m’aura été remonté et de mémoire j’ai cru avoir vu que la quantité d’additif dans la FAP est de 80 mg

---------- Post added at 12:58 AM ---------- Previous post was at 12:57 AM ----------

Je disais Sans bouchon de réservoir détecté IMPOSSIBLE de lancer une régénération même si je nettoie le FAP et dit au calculo qu’il a été remplacé.

zenata 15/07/2018 00h00

Donc , on te racontes des conneries .......
C'est pas la peine d'aller plus loin , tu prends ton véhicule
et tu le dépose chez le concessionnaire ou un garagiste


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h07.

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