Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Peugeot, Citroën (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum42/)
-   -   C5 ne demarre pas. (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/peugeot-citro-n/7973-c5-ne-demarre-pas.html)

sebdetours 21/11/2011 15h06

C5 ne demarre pas.

Bonjour

J'ai récupéré une C5 restylé de 2005 1,6HDI (moteur DV6TED4 FAP) , le mecano n'ayant pas réussi à la faire démarrer depuis le changement du moteur.

Il pensait que c'était un problème de calculateur. Je viens de faire un diag, et vérifier le télécodage des injecteurs.
- Je dialogue bien avec tout les calculateurs sans soucis.
- Pas d'erreurs (à part les bougies de préchauffage, qui ne devrait pas empecher de demarrer)
- L'antidemarrage est bien reconnu, calculateur deverouillé....

Par contre dans la lecture des paramètres, je vois "Synchronisation Arbres à cames - vilebrequin : NON

Je pense soit à une distribution mal calé, soit le capteur PMH ou le capteur arbre à came.

Sachant que quand j'actionne le démarreur, je vois bien le regime moteur changer dans les paramètre. (env 130 tr/min). Ca vous parait correct? j'ai l'impression que le capteur PMH à l'air de fonctionner

Si vous avez des idées ou déjà recontré le problème, n'hesitez pas.....

Merci

delphi38 21/11/2011 16h06

re:

salut:
controler la contenueté et l'isolement de cablage les deux capteurs n'oublier pas l'alimentation et la masse les derniers .
bon courage.

sosauto 21/11/2011 17h53

salut mon frere
ton capteur pmh est ok
verifie le capteur referance cylindre (capt.arbr a came) essaye de le changer por voir ou verifie le pignon arbre a came si il n'est pas casser sinon verifie le calage de la chaine de distribution
bon courage

ricards99 21/11/2011 17h55

le parametre synchronisation est normale sur non au contact, doit changer quand tu actionne le demarreur,
il faut voir les autres parametres aussi, surtout pression gasoil
y'a une pression mini pour que le calculateur autorise le demarrage

robert 21/11/2011 19h49

c 5 ne démarre pas

salut
moteur es ou occas.
je contrôlerais le calage de distri complet et en même temps le pignon d'AC.
débranche le capteur d'AC et regarde tes paramètres si ça te donne un nouveau code défaut,si pas de différences soit capteur soit ligne.
bon courage
130t/m un peu faible.pression pour dem+200 bar

capalti 21/11/2011 20h08

Salut

", je vois "Synchronisation Arbres à cames - vilebrequin : NON"

Ben là , ça semble limpide , ton diag te donne la soluce!

Regarde tout ce qui tourne autour de ton capteur AAC : le réglage est très TRES sensible et de plus sa seule raison d'exister est de justement synchroniser.. certains moteurs acceptent de démarre sans , d'autres non.

..et ensuite je vois " moteur changé"... d'ici que le capteur soit mal positionné..

Bonne soirée

OLIV2MARS 21/11/2011 20h27

Bonsoir sebdetours remplace ta poulie vilebrequin par l'ancienne et tu drevrai regler ton prob

star31 22/11/2011 06h24

la poulie vilebrequin n'a rien avoir avec la syncronisation .verifie pignon aac+capteur.

cletek 22/11/2011 07h42

Citation:

Envoyé par OLIV2MARS (Message 50180)
Bonsoir sebdetours remplace ta poulie vilebrequin par l'ancienne et tu drevrai regler ton prob

Bonjour ,
lisez les règles et complétez votre profil sinon vous risquez d’être banni .

http://www.tlemcen-electronic.com/fo...thread.php?t=2

sebdetours 22/11/2011 10h40

Merci à tous pour votre aide.

Quand je débranche le Capteur arbre à came, j'ai bien le défaut qui apparaît.
(Defaut permanent: Signal arbre à cames Absence de signal ou signal erroné). Il semblerais donc qu'il envoie bien un signal.

@Robert: Le mécano à mis un moteur d'occaz de C4 (même moteur DV6TED4 FAP), il à apparemment fait la distribution avant de remonter le moteur dans la caisse.
Au niveau de la pression carburant, j'ai environ 280-300bars. On doit avoir combien environ en tr/min lorsqu'on actionne le demarreur?

@ricard99: Le paramètre syncronisation reste toujours sur NON, même quand j'actionne le demarreur.

Je vais essayer de jetter un oeil cet aprem sur les signaux des capteurs avec un oscillo. Sinon faut que je la redonne à un mecano qui vérifie le calage de la distribution.

Je vous tiens au courant

popeye05 22/11/2011 10h46

bonjour ,
controle aussi le calage de la distribution et la cible magnetique au pignon de vilebrequin

barthdu22 22/11/2011 18h19

Salut, sur certains moteurs l'alimentation des capteurs AAC et PMH se font en 12V et d'autres en 5V. je ne sais pas si capteur sont compatibles

robert 22/11/2011 19h47

C5 ne démare pas

salut
ton capteur à l'air d’être bon, la pression aussi .pour la rotation approximatif 200T/m.si tu as un occilo doubles trace branche les 2 capteurs tu va voir si ta syncro est bonne.contrôle sur le capteur pmh et ensuite à l'entrée du calculo ça te permet de contrôler tes lignes.regarde bien la cible du capteur pmh si c'est bien la même que l’ancienne;ainsi que celle de aac
amuse toi bien et bon courage

OLIV2MARS 22/11/2011 21h08

bonsoir j'ai u 2 fois le problemme c'etai le pignon du vilebrequin syncronisation non et pression bonne

calonna 22/11/2011 22h01

Bonsoir
J'ai rencontré plusieurs fois ce problème. Le remède est d'inverser le branchement du capteur de volant moteur. Le régime moteur est bien reconnu mais le signal est déphasé. Un front montant du signal apparait en place du front descendant ou vice versa. D'où le défaut de manque de synchronisation avec le capteur d'arbre à cames. Ce phénomène intervient souvent suite à une séparation de l'ensemble moteur boite.
Calonna

diago2001 19/12/2011 08h20

salut frer controler la fiche de capteure AC ils est derire le tuiyo EGR je pence que la couleure jaune ou bien gris cest vue ce problem avec une 308 1.6 hdi et je pence que cest ca ton problem bon courage

sebdetours 15/01/2012 15h29

Bonjour

Merci à tous pour les piste. Bon alors voici des nouvelles.

- J'ai fait vérifier la distrib à un mécano. Calage OK
- J'ai changé les 2 capteurs (arbre à came et pmh) toujours pareil.

Je viens de récupérer un oscillo USB avec mémoire. Alors voici les courbes que j'ai obtenu.
La courbe du bas correspond au capteur vilebrequin PMH (0V - 6,95V)
La courbe du haut est celle du capteur AAC (arbre à came) (0V - 9,69V)

Pour résumer On voit très nettement la fausse dent(largeur 3dents) du volant moteur.
1 fois sur 2 elle arrive sur le front descendant du signal d'arbe à came.
la 2eme fois elle apparait décallé.

Comme le disait Calonna, on dirait que le moteur est bien calé mais que les signaux sont déphasé.

Quelqu'un as t'il l'habitude de lire ces courbes et pourrais il me dire ce qu'il en pense?

Comment inverser le signal? j'ai juste à intervertir le + et la masse du capteur PMH ou AAC?

Merci pou votre aide.

http://img15.hostingpics.net/pics/984525281.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/906318292.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/980298673.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/762636344.jpg

popeye05 15/01/2012 16h12

salut
change la cible qui est prise sur le pignon du vilebrequin car ton signal est pas tres joli

popeye05 15/01/2012 16h28

attend je viens de dire une betise pour la cible vilebrequin(ralentissement due aux compressions)
par contre il y a un truc qui me perturbe c'est qu'on ne remarque pas de dent de repere sur l'arbre a came

sebdetours 15/01/2012 16h44

Merci popeye, en fait ya pas de cible, enfin je veut dire que la poulie ya deja les marque aimanté dessus. et le capteur viens se positionner dessus.

Bah ouais en fait l'arbre à came c'est un simple signal carré (0 - 9,69V) qui dure 14 impulsions en position haute et 26 en position basse. Je pense que le calage doit correspondre au changement d'état (mais front montant ou descendant.....)

calonna 15/01/2012 16h49

Bonjour
Pour inverser le signal, il faut inverser uniquement les deux fils du capteur du volant moteur qui est un capteur magnétique, c'est à dire qu'il est constitué d'un simple enroulement, alors que le capteur de l'arbre à cames est un capteur à effet hall. C'est un circuit intégré avec un +, une masse et le signal. Ne surtout pas inverser ses fils. Par contre ce qui me surprend, c'est la forme carrée des signaux du capteur volant. Ils devraient être en forme de sinusoîde et non carrée. A confirmer que c'est bien un capteur magnétique.
Calonna

popeye05 15/01/2012 16h51

pour la cible vilebrequin oui elle est magnetique on est ok
par contre a mon avis qur l'arbre a came il doit y avoir 2 bossages qui se suivent ou alors 1 bossage plus long que les autres pour donner le cylindre de reference et sur tes captures ecrans je ne le vois pas
essaye de refaire un test avec une frequence different afin d'avoir 4 ou 5 tours moteur sur l'ecran pour verifier mon idee

sebdetours 15/01/2012 16h55

Alors le capteur de villebrequin en bas, y'a 3 fils. (+5 GND et Signal)
Pareil pour l'arbre a came j'ai aussi 3 fils.

je regarde dans les données enregistré si je peut te faire une vue globale.

kam306 15/01/2012 16h58

Salut
exact y'a 3 fils sur le capteur regime du DV6 (+ Grd et Signal)

pourquoi tu as + de 5v sur tes capteurs je pensais que c'etait du 5V

sebdetours 15/01/2012 17h09

1 pièce(s) jointe(s)
Voici une vue plus golbale:

http://img15.hostingpics.net/pics/6961578532.jpg

Kam306, pour l'amplitude des signaux aucune idée c'est la première fois que je fais une lecture de ces signaux à l'oscillo.

Je met aussi en piece jointe le schéma éléctrique. Il s'agit des capteurs 1313 et 1115

La voiture est une C5 restylé, mais le moteur proviens d'une C4. C'est le même type de moteur mais il y a peut être des variantes.

kam306 15/01/2012 17h16

Pour info j'ai deja monté un DV6 de 308 sur une C5 ph2, j'ai eu aucun souci

popeye05 15/01/2012 17h17

tu peux mettre une sequence encore plus longue ?

kam306 15/01/2012 17h25

C'est quoi comme ECU ? EDC16C34 ou C3

tu as vu le capteur 1115 a un fil commun (+5v) a 1361 et 1362 (c'est quoi? le doseur d'air Froid et chaud tu as donc le double doseur d'air)

faudrait peux etre essayer en le debranchant

calonna 15/01/2012 17h27

Je comprends mieux la forme des signaux du capteur volant. La tension supérieure au 5V du signal, vient du fait que ce n'est pas le capteur qui fournit la tension du signal mais le calculateur. Le capteur met seulement cette tension à la masse au moment voulu.
Calonna

sebdetours 15/01/2012 17h31

tiens popeye c le maximum que je puisse mettre, par contre on voit plus rien en bas.
http://img15.hostingpics.net/pics/3754033133.jpg

J'ai compté les impulsions, c la meme durée: 14 impulsions sur etat haut et 26 sur etat bas

popeye05 15/01/2012 17h38

bon entre les 2 aurait ete parfait (si tu peux le faire )mais deja la pour moi il y a un probleme sur la poulie arbre a came car on a pas de signal pour le cylindre de reference
donc ton calculateur ne sait pas si ton moteur est sur le cylindre 1 ou 4

sebdetours 15/01/2012 17h45

je vois ce que tu veux dire.

En fait en Bas on vois bien le moment PMH.
On compte 2 fois le signal en bas, ca veut dire 2 tours de Villebrequin, soit un tour du moteur complet, on voit qu'en haut on as 3 impulsions durant cette période.

Donc si on resume 2 tours de villebrequin = 1 tours moteur = 3 impulsions arbres a came = 1 impulsion tt les 120 °

Bizarre cette facon de fonctionner. Une impulsion sur le cylindre 1 aurait était plus simple.

http://img15.hostingpics.net/pics/2586191934.jpg

popeye05 15/01/2012 17h55

non 2 tours vilebrequin = 1 cycle moteur = 1 tour aac
essaye de mettre ta resolution vers 150 au lieux de 80 pour voir ce sera plus clair

calonna 15/01/2012 17h56

Au vu des éléments, je pense qu'il faut reprendre au début. Ce moteur est-il neuf ou occasion? A-t-il déjà fonctionné sur une autre voiture. ? A-t-il été déjà été démonté pour une raison quelconque? et a-t-il refonctionné depuis une éventuelle intervention?
Calonna.

robert 15/01/2012 19h55

salut
j'ai déjà eu le problème sur DV4 entre 16C3 et 16C34 les cibles du pignon AAC pas les mêmes (très dur à voir)
tu n'a pas essayé de remonter toute les anciennes pièces de distri (pignons) du moteur d'origine
bon courage

kam306 15/01/2012 20h45

quelqu'un as t-il deja eu le cas ou l'info regime moteur n'est pas presente?

fedge 16/01/2012 06h22

J' ai eu un truc curieux , récemment sur une 308 de 2008 équipé du même moteur sans fap.J' ai fait la distri (220000km , ambulance). C' est la première fois que je voyais la voiture. J' ai voulu piger avant de démonter la vieille courroie , je n' y suis jamais arrivé. Lorsque le villo était calé , le trou de la poulie d' aac était à un ou deux cm du trou dans le carter. Idem pour la poulie pompe hp (qui se cale sur ce moteur). ???
Il faudrait une doc usine pour connaitre exactement les positions relatives des deux signaux des capteurs.

popeye05 16/01/2012 07h21

attention le pigeage de ce moteur se fait a la poulie du vilebrequin et pas au volan moteur

kam306 16/01/2012 10h00

Salut

idem mémé constat, car étant donné que tu as l'info tr/mn tu as forcement un problème de définition du pmh donc ta cible.

sebdetours 16/01/2012 10h03

Citation:

Envoyé par calonna (Message 58032)
Au vu des éléments, je pense qu'il faut reprendre au début. Ce moteur est-il neuf ou occasion? A-t-il déjà fonctionné sur une autre voiture. ? A-t-il été déjà été démonté pour une raison quelconque? et a-t-il refonctionné depuis une éventuelle intervention?
Calonna.

Voila les infos que j'ai sachant que j'ai récupéré la voiture comme ca, avec le nouveau moteur monté mais ne demarrant plus.
- Le moteur monté dans la voiture est d'occasion il proviens d'une C4 accidentée.
- Le proprio de la C5 la vu tourner.
- Le moteur à été remonté par un mécano.
- Depuis qu'il est remonté il n'a jamais démarré.

J'ai changé les 2 capteurs PMH et AAC.
fait vérifié la distribution par un pote mécano.
J'ai vérifié le cablage électrique.

J'ai toujours la même erreur dans Lexia (Moteur non synchronisé), le moteur se lance mais démarre pas. La lecture parametre à l'air bonne (régime moteur, pression rampe, température......)

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h29.