Tlemcen Car electronics

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-   -   Ratés de combustion sur 4 cylindres moteur chaud Dacia Duster 1.2 TCE 125 (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/renault-dacia-nissan/96816-rat-de-combustion-sur-4-cylindres-moteur-chaud-dacia-duster-1-2-tce-125-a.html)

wallyeric 22/03/2021 15h07

Ratés de combustion sur 4 cylindres moteur chaud Dacia Duster 1.2 TCE 125
 
Bonjour à tous,

J'ai un problème de ratés de combustion sur 4 cylindres avec un Dacia Duster de 2014, équipé du fameux moteur 1.2 Tce 125.
Je précise tout d’abord que le moteur de cette voiture a été remplacé par un moteur d’occasion 10 000 kms provenant du Mégane 4 de 2018 suite à une casse moteur (soupape du cylindre n°3 cassée). Le remplacement a été effectué dans un garage Renault très sérieux. J’ignore si ce problème existait avant le remplacement moteur, je ne l’ai eu que 4 mois avant la casse moteur.
Le problème ? Des ratés de combustion sur les 4 cylindres. Aucun défaut détecté à la CLIP. Les ratés sont visibles dans les paramètres.
Bougies + bobines + injecteurs neufs. Les deux capteurs AAC et le capteur PMH sont neufs également. Contrôle des compressions OK, test d’étanchéité moteur Ok (effectué par Renault), contrôle calage de la distribution OK (Renault). Remplacement de tous les joints d'admission et du boitier papillon, remplacement de la sonde lambda après catalyseur.
Je précise que la voiture marche impeccable à part ces ratés de combustion, aucun trou à l’accélération ou à-coups moteur ou manque de puissance. Aucun défaut détecté par CLIP. Les ratés sont aléatoires et n'apparaissent que lorsque le moteur est chaud. A froid (jusqu'à 60-70°) aucun raté et le ralenti est nickel. Dès que le moteur est chaud, les ratés apparaissent à la CLIP et la pompe HP change de régime (saccade) et on entend des pètes à l'échappement ce qui entraine de légères vibrations dans l’habitacle. J’ai essayé de débrancher les capteurs un par un aucun changement. J’ai essayé de débrancher le capteur AAC admission, et là les ratés s'arrêtent par magie et la pompe HP reprend son régime normal et plus de pètes à l'échappement. Dès que je le rebranche, rebelote. Tous les apprentissages ont été réinitialisés.
J’ai tenté de mettre à jour le calculateur avec le dernier CD de reprog, mais je n’y arrive pas. CLIP m’indique que la dernière version est déjà installée sur le calculateur. Je crois que le garage Renault a également tenté me mettre à jour mais je ne sais pas s’ils ont réussi. Une mise à jour a été effectuée en 2018 (facture de l'ancien proprio).

Dès que la température d'eau atteint les 60-70°, les ratés apparaissent sur CLIP et la pompe HP change de régime et les pètes à l'échappement apparaissent. Lorsque je roule avec la voiture, les ratés sont beaucoup moins importants, 5 à 10 ratés sur chaque cylindre sur un trajet de de 30 à 40 minutes, à condition que la voiture ne soit pas au ralenti. Si je m'arrête et que je reste au ralenti, c'est quasiment 1 raté toute les deux secondes, surtout sur les cylindres 3 et 2.
Autre précision, lorsque le moteur est froid la pression de carburant est entre 27 et 26 bars et ne bouge pas. Lorsque le moteur est chaud et que la voiture commence à déconner, la pression est entre 25 et 24 bars, par contre parfois on la voit monter le temps d'une seconde jusqu'à 42-43 bars. Elle ne fait pas ce saut moteur froid.
Je ne sais plus quoi faire ni quoi vérifier, j’ai essayé de tout vérifier mais là je sèche… merci par avance à toutes les personnes qui prendront le temps de me lire et de m’aider.

uncleseb 22/03/2021 17h19

Salut,
Il faudrait essayer un autre écu pour voir.

ggvaniou 22/03/2021 17h33

Salut.
Il y a une maj pour résoudre ce problème.
Post ta flash ori

wallyeric 22/03/2021 21h47

Citation:

Envoyé par uncleseb (Message 855596)
Salut,
Il faudrait essayer un autre écu pour voir.

Salut uncleseb,
Merci beaucoup pour ton aide. Effectivement, j'ai pensé à essayer un autre ECU mais le souci c'est que cet ECU EMS3150 de mémoire est très rare sur le net, on le trouve d'occasion mais du coup il est en IMMO ON. Je ne sais pas s'il y a un moyen facile pour le IMMO OFF?

---------- Post added at 22h47 ---------- Previous post was at 22h45 ----------

Citation:

Envoyé par ggvaniou (Message 855599)
Salut.
Il y a une maj pour résoudre ce problème.
Post ta flash ori

Salut ggvaniou,

Merci beaucoup pour ta réponse. Comment faire pour poster ma flash originale? (si j'ai bien compris). Je dispose seulement de CLIP et de Renolink.
Merci par avance pour ton aide.

zenata 22/03/2021 22h48

salut

commences par
-défaut du capteur de cliquetis entraînant l'apparition d'un phénomène d'autoallumage (dit "LSPI" : Low Speed Pre Ignition16)
-solution actis n° de solution 10 575
bref une vrai merde ce moteur !!!!!!!!!!!

---------- Post added at 23h48 ---------- Previous post was at 23h43 ----------

« les reprogrammations développées par Renault » pour tenter de résoudre le problème de réglage du calculateur d'injection « supprimeraient en partie la dépollution du moteur », mettant ainsi ces moteurs hors des normes d'homologation.

wallyeric 22/03/2021 22h57

Citation:

Envoyé par zenata (Message 855679)
salut

commences par
-défaut du capteur de cliquetis entraînant l'apparition d'un phénomène d'autoallumage (dit "LSPI" : Low Speed Pre Ignition16)
-solution actis n° de solution 10 575
bref une vrai merde ce moteur !!!!!!!!!!!

---------- Post added at 23h48 ---------- Previous post was at 23h43 ----------

« les reprogrammations développées par Renault » pour tenter de résoudre le problème de réglage du calculateur d'injection « supprimeraient en partie la dépollution du moteur », mettant ainsi ces moteurs hors des normes d'homologation.

Salut Zenata,
Merci beaucoup pour ton aide. Il me semble que la solution Actis 10 575 dont tu parles est prévue pour régler le problème de surconsommation d'huile, or pour le moment, le moteur ne consomme pas d'huile. Je n'ai aucun défaut qui apparait à la CLIP concernant ce capteur de cliquetis. D'ailleurs, je l'ai même débranché pour voir si change quelque chose, et bah rien. Même pas de défaut à la Clip même en le débranchant.

---------- Post added at 23h57 ---------- Previous post was at 23h54 ----------

Citation:

Envoyé par zenata (Message 855679)
salut

commences par
-défaut du capteur de cliquetis entraînant l'apparition d'un phénomène d'autoallumage (dit "LSPI" : Low Speed Pre Ignition16)
-solution actis n° de solution 10 575
bref une vrai merde ce moteur !!!!!!!!!!!

---------- Post added at 23h48 ---------- Previous post was at 23h43 ----------

« les reprogrammations développées par Renault » pour tenter de résoudre le problème de réglage du calculateur d'injection « supprimeraient en partie la dépollution du moteur », mettant ainsi ces moteurs hors des normes d'homologation.

Est-ce que tu suggères le remplacement de ce fameux capteur de cliquetis?

zenata 22/03/2021 23h14

https://www.youtube.com/watch?v=Ca0q4A10lcc

H5F-404 ??
H5F-408 ??
H5F-410 ??

---------- Post added at 00h12 ---------- Previous post was at 00h10 ----------

Est-ce que tu suggères le remplacement de ce fameux capteur de cliquetis?

oui , tu perds rien , mais les derniers fabriqués et neuf chez renault

---------- Post added at 00h14 ---------- Previous post was at 00h12 ----------

voir aussi indice thermique des bougies et voir la ref monté actuellement

wallyeric 22/03/2021 23h24

Citation:

Envoyé par zenata (Message 855687)
https://www.youtube.com/watch?v=Ca0q4A10lcc

H5F-404 ??
H5F-408 ??
H5F-410 ??

---------- Post added at 00h12 ---------- Previous post was at 00h10 ----------

Est-ce que tu suggères le remplacement de ce fameux capteur de cliquetis?

oui , tu perds rien , mais les derniers fabriqués et neuf chez renault

Le code du moteur d'origine est H5F-404, remplacé par un H5F-408 de 2018. Les blocs sont les mêmes selon ce que j'ai vu sur DIALOGYS, la différence est dans les injecteurs, turbo et pompe HP. Le garagiste Renault qui a effectué le remplacement a aussi effectué la vérification de son côté et il m'a dit que c'était OK. Correctes-moi si je me trompe.

---------- Post added at 00h24 ---------- Previous post was at 00h17 ----------

Citation:

Envoyé par zenata (Message 855687)
https://www.youtube.com/watch?v=Ca0q4A10lcc

H5F-404 ??
H5F-408 ??
H5F-410 ??

---------- Post added at 00h12 ---------- Previous post was at 00h10 ----------

Est-ce que tu suggères le remplacement de ce fameux capteur de cliquetis?

oui , tu perds rien , mais les derniers fabriqués et neuf chez renault

---------- Post added at 00h14 ---------- Previous post was at 00h12 ----------

voir aussi indice thermique des bougies et voir la ref monté actuellement

L'indice thermique des bougies, j'avoue que je l'ignore. Mais la référence c'est bien la référence d'origine, NGK ILKAR7F7G. J'ai même essayé avec une autre référence prévue apparemment pour les moteurs Euro 6, ILKAR7J7G, aucun changement.

zenata 22/03/2021 23h29

vois aussi avec ggvaniou , c'est un bon , un vrai pro
sinon il y a aussi comment contourner le soucis
mais c'est pas une vrai soluce
change ton radiateur ldr par un radiateur afrique plus gros
plus epaix , de facon a avoir une temperature ldr toujours basse
mais cela va usée la segmentation plus vite (long terme )

---------- Post added at 00h29 ---------- Previous post was at 00h27 ----------

bref , repare la et bazarde la le plus vite possible , lol

wallyeric 22/03/2021 23h31

Citation:

Envoyé par zenata (Message 855695)
vois aussi avec ggvaniou , c'est un bon , un vrai pro
sinon il y a aussi comment contourner le soucis
mais c'est pas une vrai soluce
change ton radiateur ldr par un radiateur afrique plus gros
plus epaix , de facon a avoir une temperature ldr toujours basse
mais cela va usée la segmentation plus vite (long terme )

Merci beaucoup pour ton aide Zenata. Je vais attendre avec impatience la réponse de ggvaniou:willy_nilly:
J'avoue que j'ai tout essayé sans succès, je suis à deux doigts de mettre une allumette dans cette voiture de m***e :33::33::32:

ggvaniou 23/03/2021 07h33

Salut
Avant toute chose, contrôle ta charge alternateur.
Si c est ok
Lis ta flash et ton id.
Sans ça je pourrais pas t aider.

toto014 23/03/2021 09h18

Citation:

Envoyé par wallyeric (Message 855577)
Bonjour à tous,

J'ai un problème de ratés de combustion sur 4 cylindres avec un Dacia Duster de 2014, équipé du fameux moteur 1.2 Tce 125.
Je précise tout d’abord que le moteur de cette voiture a été remplacé par un moteur d’occasion 10 000 kms provenant du Mégane 4 de 2018 suite à une casse moteur (soupape du cylindre n°3 cassée). Le remplacement a été effectué dans un garage Renault très sérieux. J’ignore si ce problème existait avant le remplacement moteur, je ne l’ai eu que 4 mois avant la casse moteur.
Le problème ? Des ratés de combustion sur les 4 cylindres. Aucun défaut détecté à la CLIP. Les ratés sont visibles dans les paramètres.
Bougies + bobines + injecteurs neufs. Les deux capteurs AAC et le capteur PMH sont neufs également. Contrôle des compressions OK, test d’étanchéité moteur Ok (effectué par Renault), contrôle calage de la distribution OK (Renault). Remplacement de tous les joints d'admission et du boitier papillon, remplacement de la sonde lambda après catalyseur.
Je précise que la voiture marche impeccable à part ces ratés de combustion, aucun trou à l’accélération ou à-coups moteur ou manque de puissance. Aucun défaut détecté par CLIP. Les ratés sont aléatoires et n'apparaissent que lorsque le moteur est chaud. A froid (jusqu'à 60-70°) aucun raté et le ralenti est nickel. Dès que le moteur est chaud, les ratés apparaissent à la CLIP et la pompe HP change de régime (saccade) et on entend des pètes à l'échappement ce qui entraine de légères vibrations dans l’habitacle. J’ai essayé de débrancher les capteurs un par un aucun changement. J’ai essayé de débrancher le capteur AAC admission, et là les ratés s'arrêtent par magie et la pompe HP reprend son régime normal et plus de pètes à l'échappement. Dès que je le rebranche, rebelote. Tous les apprentissages ont été réinitialisés.
J’ai tenté de mettre à jour le calculateur avec le dernier CD de reprog, mais je n’y arrive pas. CLIP m’indique que la dernière version est déjà installée sur le calculateur. Je crois que le garage Renault a également tenté me mettre à jour mais je ne sais pas s’ils ont réussi. Une mise à jour a été effectuée en 2018 (facture de l'ancien proprio).

Dès que la température d'eau atteint les 60-70°, les ratés apparaissent sur CLIP et la pompe HP change de régime et les pètes à l'échappement apparaissent. Lorsque je roule avec la voiture, les ratés sont beaucoup moins importants, 5 à 10 ratés sur chaque cylindre sur un trajet de de 30 à 40 minutes, à condition que la voiture ne soit pas au ralenti. Si je m'arrête et que je reste au ralenti, c'est quasiment 1 raté toute les deux secondes, surtout sur les cylindres 3 et 2.
Autre précision, lorsque le moteur est froid la pression de carburant est entre 27 et 26 bars et ne bouge pas. Lorsque le moteur est chaud et que la voiture commence à déconner, la pression est entre 25 et 24 bars, par contre parfois on la voit monter le temps d'une seconde jusqu'à 42-43 bars. Elle ne fait pas ce saut moteur froid.
Je ne sais plus quoi faire ni quoi vérifier, j’ai essayé de tout vérifier mais là je sèche… merci par avance à toutes les personnes qui prendront le temps de me lire et de m’aider.

Bonjour,

Apparemment tu as des sauts de pression de carburant.
Il serait intéressant de connaître la valeur de la pression de collecteur et de vérifier si elle ne fluctue pas avec le pression de carburant. pour cela je préconise de faire des enregistrements de paramètres d'injection.

Je serai tenté de dire qu'il n'y a plus de ratés de combustion moteur froid.
Dans ces conditions le mélange est plutôt riche.

Moteur chaud le mélange devrait être optimum (moins riche qu'à froid) . Mais si le mélange est appauvri on se rapproche des ratées de combustion.

Je pense que la pression collecteur est à regarder de près.
Il ne faut pas écarter un encrassement d'injecteurs.

Bon courage

wallyeric 23/03/2021 12h39

Citation:

Envoyé par toto014 (Message 855742)
Bonjour,

Apparemment tu as des sauts de pression de carburant.
Il serait intéressant de connaître la valeur de la pression de collecteur et de vérifier si elle ne fluctue pas avec le pression de carburant. pour cela je préconise de faire des enregistrements de paramètres d'injection.

Je serai tenté de dire qu'il n'y a plus de ratés de combustion moteur froid.
Dans ces conditions le mélange est plutôt riche.

Moteur chaud le mélange devrait être optimum (moins riche qu'à froid) . Mais si le mélange est appauvri on se rapproche des ratées de combustion.

Je pense que la pression collecteur est à regarder de près.
Il ne faut pas écarter un encrassement d'injecteurs.

Bon courage

Bonjour toto014,

Merci beaucoup pour ton aide.
La valeur de pression de collecteur est aux alentours de 350 mbar, je pense qu'elle est correcte. J'ai fais plusieurs tests à froid et à chaud, au ralenti et en roulant Clip branché, aucune valeur n'a attiré mon attention à part ces sauts de 25 bars à 43 bars lorsque le moteur est chaud. Peux-tu STP m'indiquer comment on fait des enregistrements des paramètres d'injection?
Les injecteurs ont été remplacés.

---------- Post added at 13h39 ---------- Previous post was at 13h35 ----------

Citation:

Envoyé par ggvaniou (Message 855723)
Salut
Avant toute chose, contrôle ta charge alternateur.
Si c est ok
Lis ta flash et ton id.
Sans ça je pourrais pas t aider.

Salut ggvaniou,

J'ai déjà contrôlé la charge de l'alternateur, elle me semble correcte. Dans le doute, je vais faire un nouveau contrôle ce soir et je posterai les valeurs obtenues au multimètre.

Peux-tu stp m'indiquer comment et avec quel matériel lire la flash et l'id?
Je n'ai que la CLIP et Renolink mais je peux demander à un ami qui est bien équipé. Je te remercie par avance.

zav_ze_best 23/03/2021 12h41

Bonjour,

Pour faire un enregistrement, en mode diag, tu as la dernière icône en bas à gauche pour les enregistrements et ensuite tu choisis tes paramètres et le temps.

Attention au régulateur de pompe, il est intégré à la pompe, peut être lui qui a du mal à reguler ?

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

wallyeric 23/03/2021 12h51

Citation:

Envoyé par zav_ze_best (Message 855771)
Bonjour,

Pour faire un enregistrement, en mode diag, tu as la dernière icône en bas à gauche pour les enregistrements et ensuite tu choisis tes paramètres et le temps.

Attention au régulateur de pompe, il est intégré à la pompe, peut être lui qui a du mal à reguler ?

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

Merci beaucoup pour ces indications. Je vais tenter de faire les enregistrements et je vais te tenir au courant.
Oui, le régulateur est effectivement intégré à la pompe. Je ne sais pas s'il déconne, mais comme la voiture fonctionne sans soucis ( à part ces ratés de combuistion à chaud et au ralenti), je ne sais pas trop quoi penser... Une vraie galère ce problème !

Tidus97 23/03/2021 15h05

slt!
Pour ton problème j'aurai tendance à voir du côté des déphaseurs, le fait que ça tourne bien lorsque tu débranches un capteur d'aac désactive la gestion des déphaseurs. Maintenant les déphaseurs dépendent également de la pression d'huile, faudrait voir si t'as pas de problème de pression d'huile à chaud ou carrément un problème sur le kit chaine avec tendeur. Ce moteur présente tellement de problèmes que lorsqu'un client avec ce moteur se pointe avec un problème, je soupire d'avance lol

wallyeric 23/03/2021 15h35

Citation:

Envoyé par Tidus97 (Message 855793)
slt!
Pour ton problème j'aurai tendance à voir du côté des déphaseurs, le fait que ça tourne bien lorsque tu débranches un capteur d'aac désactive la gestion des déphaseurs. Maintenant les déphaseurs dépendent également de la pression d'huile, faudrait voir si t'as pas de problème de pression d'huile à chaud ou carrément un problème sur le kit chaine avec tendeur. Ce moteur présente tellement de problèmes que lorsqu'un client avec ce moteur se pointe avec un problème, je soupire d'avance lol

Salut Tidus97,

Le calage de la distribution a été vérifiée par le même garagiste Renault qui a remplacé mon moteur. Il a dit que le calage est OK et il a vérifié visuellement par la même occasion les déphaseurs d'arbres à cames. Selon lui, c'est OK. Le moteur n'a que 13 000 kms et il est de 2018.
Lorsque je débranche les électrovannes des déphaseurs AAC, rien ne se passe. Lorsque je débranche également le capteur AAC échappement, rien ne se passe aussi. C'est seulement en débranchant le capteur AAC côté admission que les ratés de combustion disparaissent et que la pompe HP retrouve un son normal.
Effectivement, ce moteur est un nid à problèmes. Vivement que je mette le doigt sur l'origine de cette panne et que je me débarrasse de cette poubelle !

zenata 23/03/2021 18h28

1 pièce(s) jointe(s)
bonsoir

dans un premier temps , tu dois t'assurrer que la mise a jour
ecu moteur à bien été effectué , cette mise à jour consiste
à corriger la pression d'admission
et c'est ce que ta demandé GVANIOU !!!!
pour cela avec ton outil clip , il te faut poster une capture d'ecran
computer identification (c'est d'une ancienne version)
c'est pour comprendre

zenata 23/03/2021 18h30

travail par élimination et tu vas y arriver , patience et bon courage

louay 23/03/2021 18h45

salut quand tu as démonté tes bougies quelle couleur avaient elles ?

wallyeric 23/03/2021 21h52

Citation:

Envoyé par zenata (Message 855829)
bonsoir

dans un premier temps , tu dois t'assurrer que la mise a jour
ecu moteur à bien été effectué , cette mise à jour consiste
à corriger la pression d'admission
et c'est ce que ta demandé GVANIOU !!!!
pour cela avec ton outil clip , il te faut poster une capture d'ecran
computer identification (c'est d'une ancienne version)
c'est pour comprendre

Bonsoir Zenata,

Je vais essayer de faire ça demain. J'ai téléchargé la dernière version de Reprog V191 pour tenter une mise à jour. La dernière fois j'ai tenté avec la reprog avec la V179 mais CLIP m'indiquait que l'ECU est à jour et annulait la procédure. Je posterai une capture d'écran de la version ECU et version prog.
Pour lire le flash et l'id, je pense qu'il faut KESS V2, mais je ne l'ai pas malheureusement. J'ai un ami qui est bien équipé, je vais essayer de voir avec lui. Merci beaucoup pour ton aide Zenata.

---------- Post added at 22h52 ---------- Previous post was at 22h47 ----------

Citation:

Envoyé par louay (Message 855835)
salut quand tu as démonté tes bougies quelle couleur avaient elles ?

Salut louay,
Les bougies n'avaient pas de couleur ou de dépôts lorsque je les ai démonté. Elles étaient propres et on pouvait voir facilement le métal de l’électrode. Peut être un peu grisâtres... Par contre, il y avait sur les quatre de l'huile un peu d'huile, non pas sur la tête mais sur le joint qui vient s'écraser contre la culasse. Je ne sais d'où vient cette huile...Merci pour ton aide en tous cas.

wallyeric 24/03/2021 18h32

Citation:

Envoyé par ggvaniou (Message 855723)
Salut
Avant toute chose, contrôle ta charge alternateur.
Si c est ok
Lis ta flash et ton id.
Sans ça je pourrais pas t aider.

Salut ggvaniou,
Suivant tes conseils, j'ai recontrôlé la charge de l'alternateur. Cela me semble OK.
Voici les mesures:
Batterie moteur à l'arrêt : 12,6V
Moteur en marche : 14,5V
Moteur en marche + clim + feux + chauffage + dégivrage : 12,7V, ça remonte jusqu'à 13V.

J'ai tenté de mettre à jour l'ECU avec la version CLIP V205 et la reprog V191, malheureusement, CLIP m'indique que le calculateur est à jour (voir les captures d'écran). Je n'ai pas encore le matériel qu'il faut pour lire la flash et l'id mais j'ai fais une capture d'écran de l'historique de prog de l'ECU dans CLIP comme suggéré par Zenata.
J'ai entendu dire que que la Techline Renault réglait parfois certains problèmes d'injection/allumage en appliquant des patchs spéciaux. Tu as entendu parler de ça?
Tu penses qu'une reprogrammation de la carto peut régler ce souci?
Je te remercie par avance pour ton aide.

Pièce jointe 87690

Pièce jointe 87691

Pièce jointe 87692

wallyeric 24/03/2021 18h43

2 pièce(s) jointe(s)
Citation:

Envoyé par wallyeric (Message 856060)
salut ggvaniou,
suivant tes conseils, j'ai recontrôlé la charge de l'alternateur. Cela me semble ok.
Voici les mesures:
Batterie moteur à l'arrêt : 12,6v
moteur en marche : 14,5v
moteur en marche + clim + feux + chauffage + dégivrage : 12,7v, ça remonte jusqu'à 13v.

J'ai tenté de mettre à jour l'ecu avec la version clip v205 et la reprog v191, malheureusement, clip m'indique que le calculateur est à jour (voir les captures d'écran). Je n'ai pas encore le matériel qu'il faut pour lire la flash et l'id mais j'ai fais une capture d'écran de l'historique de prog de l'ecu dans clip comme suggéré par zenata.
J'ai entendu dire que que la techline renault réglait parfois certains problèmes d'injection/allumage en appliquant des patchs spéciaux. Tu as entendu parler de ça?
Tu penses qu'une reprogrammation de la carto peut régler ce souci?
Je te remercie par avance pour ton aide.

Pièce jointe 87690

Pièce jointe 87691

Pièce jointe 87692

Pièce jointe 87693

Pièce jointe 87694

zenata 24/03/2021 19h24

salut wallyeric

237104643R ecu d'origine
puis 237614644R puis 237611643S ????
Est ce que l'ecu a été changé ???
Prends une photo de l'ecu moteur , voir si date de fabrication
correspond a la date de fabrication vehicule
voir si la ref ecu compatible pour la ref moteur
consulter soft DIALOGYS

---------- Post added at 20h21 ---------- Previous post was at 20h18 ----------

Concernant les patch , moi aussi , j'ai entendu parler de patch

---------- Post added at 20h23 ---------- Previous post was at 20h21 ----------

Prends une photo de l'etiquette ecu moteur

---------- Post added at 20h24 ---------- Previous post was at 20h23 ----------

la zone historique est prise de quel calculateur ??? UCH ????

zenata 24/03/2021 19h35

Durant ta mise a jour ecu , tu as branché un chargeur de batterie ???

Jock66 24/03/2021 21h14

Salut

Obligatoire oui si non la clip te block la mise a jour si tension inferieur a 13v

Après, ca m’est déjà arrivé d’avoir écrit calculateur a jour et il ne l’était pas.

Lors ce que tu recherches la mise a jour, juste avant de cliquer, coupe le contact, lance la mise a jour et met le contact.

Normalement ça passe si calculateur pas a jour


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

wallyeric 24/03/2021 21h37

Citation:

Envoyé par zenata (Message 856079)
salut wallyeric

237104643R ecu d'origine
puis 237614644R puis 237611643S ????
Est ce que l'ecu a été changé ???
Prends une photo de l'ecu moteur , voir si date de fabrication
correspond a la date de fabrication vehicule
voir si la ref ecu compatible pour la ref moteur
consulter soft DIALOGYS

---------- Post added at 20h21 ---------- Previous post was at 20h18 ----------

Concernant les patch , moi aussi , j'ai entendu parler de patch

---------- Post added at 20h23 ---------- Previous post was at 20h21 ----------

Prends une photo de l'etiquette ecu moteur

---------- Post added at 20h24 ---------- Previous post was at 20h23 ----------

la zone historique est prise de quel calculateur ??? UCH ????

Salut Zenata,
Merci pour ton aide. J'ai fais des recherches et les numéros 237614644R et 237611643S sont les numéros de la version de la mise à jour. La référence de mon calculateur d'injection est 237104643R, je l'ai vérifié. Il n'y a pas de date inscrite sur l'étiquette. Je ne pense pas que le calculateur ait été changé, j'ai l'historique Renault depuis le début. C'est bien la réf donnée par DIALOGYS pour mon véhicule.
La zone historique a été prise sur le calculateur d'injection, pas l'UCH.
Oui, j'ai branché le véhicule avec des câbles sur un autre véhicule moteur tournant. De toute façon, on ne peut pas accéder à la reprog si pas de chargeur ou de câbles.

---------- Post added at 22h34 ---------- Previous post was at 22h31 ----------

Citation:

Envoyé par zenata (Message 856086)
Durant ta mise a jour ecu , tu as branché un chargeur de batterie ???

Oui, j'ai branché des câbles sur le véhicule. A ce qui parait, la réf reprog pour mon ECU 237611643S est la dernière reprog en date. J'ai trouvé cette info sur ce site:
https://www.dacianer.de/threads/soft...rgeraet.21960/

---------- Post added at 22h37 ---------- Previous post was at 22h34 ----------

Citation:

Envoyé par Jock66 (Message 856113)
Salut

Obligatoire oui si non la clip te block la mise a jour si tension inferieur a 13v

Après, ca m’est déjà arrivé d’avoir écrit calculateur a jour et il ne l’était pas.

Lors ce que tu recherches la mise a jour, juste avant de cliquer, coupe le contact, lance la mise a jour et met le contact.

Normalement ça passe si calculateur pas a jour


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Salut Jock66,
Merci pour l'astuce, je vais essayer demain mais je suis un peu sceptique dans mon cas. Apparemment mon ECU est à jour.

zenata 24/03/2021 23h16

sinon demandes à
https://www.mod-files.com
si il on une solution
mod-files et tlemcen c'est le meme big boss

wallyeric 24/03/2021 23h39

Citation:

Envoyé par zenata (Message 856133)
sinon demandes à
https://www.mod-files.com
si il on une solution
mod-files et tlemcen c'est le meme big boss

Merci pour cette piste Zenata. J'ai envoyé un message à mod-files.

wallyeric 25/03/2021 10h52

Citation:

Envoyé par zenata (Message 856133)
sinon demandes à
https://www.mod-files.com
si il on une solution
mod-files et tlemcen c'est le meme big boss

Salut Zenata,
J'ai envoyé donc un message à mod-files en précisant mon problème (lien vers mon post Tlemcen), et j'ai reçu la réponse de Amine ce matin: "La carto ne pourra rien faire si nous comprenons pas le problème". Voili voiulou !

wallyeric 25/03/2021 11h31

5 pièce(s) jointe(s)
Salut tout le monde,

J'ai pris quelques captures d'écran des paramètres du calculateur d'injection ce matin.
La première chose que j'ai remarqué dès que j'ai ouvert Clip (le matin avant de démarrer) c'est que la pression rail injecteurs me semble très basse, 5,80 bars alors que la consigne est de 84,40 bars. Qu'est ce que vous en pensez? Vous pensez que cette valeur de 5,80 bars est normale ? Ou qu'il y a une fuite quelque part sur le circuit haute pression? S'il y a une fuite, ça se verrai non?

Pièce jointe 87717

Au démarrage aucun problème, régime un peu haut mais ça s'est stabilisé au bout de quelques secondes (la pression carburant redevient normale entre la consigne et la pression réelle).

Pièce jointe 87716

Quelques captures d'écrans sur lesquelles on remarque qu'à froid, aucun raté de combustion, dès que le moteur a atteint 72° (de mémoire), les ratés ont commencé à pleuvoir... Donnez-moi vos avis s'il vous plaît. Dites-moi si vous remarquez quelque chose de chelou. Je publie les captures d'écran en fonction de la température moteur (logique). Merci beaucoup encore une fois pour votre aide.

Pièce jointe 87713

Pièce jointe 87714

Pièce jointe 87718

wallyeric 25/03/2021 11h35

5 pièce(s) jointe(s)
La suite des captures d'écran:

Pièce jointe 87719


Pièce jointe 87720


Pièce jointe 87721


Pièce jointe 87722


Pièce jointe 87723

wallyeric 25/03/2021 11h38

3 pièce(s) jointe(s)
Suite et fin:

Paramètres admission:

Pièce jointe 87724

Paramètres suralimentation:

Pièce jointe 87726

Paramètres régulation de ralenti:

Pièce jointe 87725

wallyeric 25/03/2021 18h21

1 pièce(s) jointe(s)
Citation:

Envoyé par Tidus97 (Message 855793)
slt!
Pour ton problème j'aurai tendance à voir du côté des déphaseurs, le fait que ça tourne bien lorsque tu débranches un capteur d'aac désactive la gestion des déphaseurs. Maintenant les déphaseurs dépendent également de la pression d'huile, faudrait voir si t'as pas de problème de pression d'huile à chaud ou carrément un problème sur le kit chaine avec tendeur. Ce moteur présente tellement de problèmes que lorsqu'un client avec ce moteur se pointe avec un problème, je soupire d'avance lol

Salut Tidus97,


J'ai un doute sur la valeur RCO commande décaleur AAC admission. Est-ce que c'est normal qu'elle soit sur 0% moteur chaud à 94°? Voir la capture d'écran "paramètres admission" de mon précédent post.


J'ai trouvé un post sur Tlemcen qui parle de cette valeur. Ce n'est pas le même véhicule mais le membre avait un souci alors qu'il avait comme valeur 46% moteur chaud, la norme selon lui étant 60%. Voici le lien:

https://www.tlemcen-electronic.com/f...ad.php?t=17336

Je me suis documenté un peu et j'ai trouvé ça:

Pièce jointe 87737

Les électrovannes de déphaseur AAC sont au repos avant démarrage, actives au ralenti, activées RCO en charge partielle et au repos en vitesse et charges élevées. Pour mon cas, j'ai des ratés au ralenti en permanence, quelques ratés lorsque je roule jusqu'en 3ème, et plus de ratés ou presque plus lorsque je roule sur les voies rapides. Qu'est ce que tu en penses?
Merci beaucoup pour ton aide.

zenata 25/03/2021 18h57

Salut

decalage arbre a came echappement : 0
Consigne aac echappement : 1
Je pense soucis au niveau distri
chaine , tendeur , dephaseur .....
Des que le moteur chauffe , l'huile devient plus fluide , la pression d'huile baisse
comme si un dephaseur ne fait pas son job
change ton filtre a huile et met une huile moteur plus épaisse

---------- Post added at 19h57 ---------- Previous post was at 19h53 ----------

pour la pression rail 5.8bar
https://www.tlemcen-electronic.com/f...7&d=1616671680
retires le relais pompe a carburant et mets un shunt pour voir
et refais des screens

zenata 25/03/2021 19h23

l'ancien moteur dispo , pour prelever des pieces ???

wallyeric 25/03/2021 19h44

Citation:

Envoyé par zenata (Message 856280)
Salut

decalage arbre a came echappement : 0
Consigne aac echappement : 1
Je pense soucis au niveau distri
chaine , tendeur , dephaseur .....
Des que le moteur chauffe , l'huile devient plus fluide , la pression d'huile baisse
comme si un dephaseur ne fait pas son job
change ton filtre a huile et met une huile moteur plus épaisse

---------- Post added at 19h57 ---------- Previous post was at 19h53 ----------

pour la pression rail 5.8bar
https://www.tlemcen-electronic.com/f...7&d=1616671680
retires le relais pompe a carburant et mets un shunt pour voir
et refais des screens

Salut Zenata,
Merci beaucoup pour ton aide.
Quand tu dis dephaseur, tu parles de l'électrovanne ou de la poulie de déphasage ?
Je vais essayer de retirer le relais pour voir, merci pour l'astuce.

---------- Post added at 20h44 ---------- Previous post was at 20h43 ----------

Citation:

Envoyé par zenata (Message 856290)
l'ancien moteur dispo , pour prelever des pieces ???

Malheureusement non. Le moteur a été récupéré par le garagiste et je ne sais pas ce qu'il a fait avec.
Qu'est ce que tu voulais suggérer de récupérer comme pièces ?

toto014 25/03/2021 19h51

Bonjour,


Carburant non conforme ? (ratées de combustion sur les 4 cylindres).


Bon courage

zenata 25/03/2021 19h58

Des changements réguliers d'huile moteur et de filtres tous les 10 à 15 000 kilomètres ont un impact positif sur la durée de vie de la chaîne ainsi que sur le turbocompresseur.

poulies dephaseur , tu en a deux , une par arbre a came
debranches une electrovanne arbre a came echappement
(sur le coté distri ) et fais tes essaies pour voir si c'est mieux
pour voir si c'est lié
apres tu peux inverser les electrovannes aac (si c'est les meme ref)
et faire des essaies
l'ideal , essayes de recuperer ton ancien moteur , pour les pieces

Jock66 25/03/2021 20h51

Salut

Moteur h5f ou h5h ?
Si h5h soucis d’electrovanne dephaseur.
J’en ai changé pas mal deja, mais ça te remonte un defaut.

Les compressions sont bonne a chaud ?
Ça peut etre problème pression essence, essence mauvaise qualité, soupapes encrassées ou dephaseur.

Prends les compressions a chaud l’ideal voir deja si ok ou pas.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


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