Tlemcen Car electronics

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-   -   Probleme suralimentation + debimetre audi a3 2.0 tdi 150 (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/vw-audi-skoda-seat-bentley/97684-probleme-suralimentation-debimetre-audi-a3-2-0-tdi-150-a.html)

lemsimosta 06/05/2021 15h16

Probleme suralimentation + debimetre audi a3 2.0 tdi 150
 
Bonjour à tous,
Merci à tous de l'attention que vous porterez à mon problème
Je suis le propriétaire d'une Audi a3 2014 2.0 TDI 150 code moteur CRBL.

Malheureusement pour moi, quelque kilomètres après le démarrage le voyant préchauffage accompagné s'une perte de puissances apparait. Par après le voyant moteur peut suivre.

A la valise, le défaut de " Pression de suralimentation, valeur non atteinte" ainsi que "Débitmètre signal Implausible"

Pour information, afin de régler le problème de perte de puissance :
Le turbo a été démonté, envoyé en reconditionnement puis remonté.
Le FAP a été démonté, envoyé en reconditionnement puis remonté.
Le boitier papillon a été changé
La vanne EGR a été nettoyé
Le radiateur de suralimentation a été changé.
Les valeurs de pression de la capsule du turbo sont ok
Le circuit de suralimentation ne présente pas de fuites.
Le débitmètre a été changé.

Autant vous dire que je ne sais plus où chercher. Merci de vos futurs idées.

Nico76 06/05/2021 15h23

Salut,

quels sont les DTC enregistrés ?

Post un scan complet (VCDS)

toze60 06/05/2021 17h03

Slt

As-tu changer le capteur de pression ?

Il devrait se trouver devant le radiateur sous l'alternateur si je me trompe pas de version.

Sinon, comme dit Nico.

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

lemsimosta 06/05/2021 19h13

Salut tout le monde, Voici le récap des codes défauts retrouvé

2 Codes défaut trouvés :
19225 – Régulation de la pression de suralim
P0299 00 Limite de régulation non atteinte
Intermittent – Non Confirmé – Testé depuis RAZ mémoire
Capture :
Etat du défaut : 0000001
Priorité du défaut : 1
Fréquence du défaut : 1
Kilométrage : 181968 km
Date : 2021.03.27
Heure : 17.26.36

Régime moteur : 2084.50/min
Valeur de charge normée 99.6%
Vitesse du véhicule : 103 km/h
Température du liquide de refroidissement : 92°C
Température air admission : 78°C
Pression de l’air ambiant : 1010 mbar
Tension borne 30 : 14.360 V
Compteur de désapprentissage selon OBD : 40
Pression de suralimentation de consigne 2362 hPa
Entrée rad. Air sural. : transm. Pression 1 b1 :tens brute 1951.2 hPa
Masse d’air débimètre d’air massique 1 b1 : valeur brute : 702.0 mg/course
Soupape de recyclage des gaz éch. 1 b 1 : réponse pos.- valeur eff. : 0.06%
Actionn. Papillon 1 b 1 : répone pos. – valeur eff. :0.00%
Actionn. turbine 1 b 1 : répone pos. – valeur eff. :98.08%
Débit d’injection moyen : 45mg/course

4794 – Débimètre d’air massique (G70) Signal implausible
P0101 00
Témoin allumé – Confirmé – Testé depuis RàZ mémoire
Capture :
Etat du défaut : 000000001
Priorité du défaut : 1
Fréquence du défaut : 1
Kilométrage : 181935 km
Date : 2021.03.27
Heure : 15.26.36

Régime moteur
Régime moteur : 1378.00/min
Valeur de charge normée 0.00%
Vitesse du véhicule : 68 km/h
Température du liquide de refroidissement : 92°C
Température air admission : 54°C
Pression de l’air ambiant : 1020 mbar
Tension borne 30 : 14.840 V
Compteur de désapprentissage selon OBD : 40
Pression de suralimentation de consigne 1002 hPa
Entrée rad. Air sural. : transm. Pression 1 b1 :tens brute 1060.2 hPa
Masse d’air débimètre d’air massique 1 b1 : valeur brute : 702.0 mg/course
Rapport de flux d’air normalisé : filtré : 1.2317
Soupape de recyclage des gaz éch. 1 b 1 : réponse pos.- valeur eff. : 0.01%
Actionn. Papillon 1 b 1 : répone pos. – valeur eff. :0.00%
Actionn. turbine 1 b 1 : répone pos. – valeur eff. :98.08%

Merciiiiiii

lemsimosta 06/05/2021 19h23

Citation:

Envoyé par toze60 (Message 866982)
Slt

As-tu changer le capteur de pression ?

Il devrait se trouver devant le radiateur sous l'alternateur si je me trompe pas de version.

Sinon, comme dit Nico.

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

Re

Pour information, oui

Les deux capteur de pression logées au niveau de la tubulure et du papillon ont été changé

Nico76 07/05/2021 09h48

Salut,

est ce que le DTC s'efface au +APC ?

lemsimosta 07/05/2021 12h57

Citation:

Envoyé par Nico76 (Message 867123)
Salut,

est ce que le DTC s'efface au +APC ?

Salut

Lorsque je coupe le contact le voyant préchauffage disparaît, le voyant moteur (lorsqu’il est présent) reste.

Les défauts VCDS ne disparaissent que si je les supprime à la valise.

Nico76 07/05/2021 13h07

Oublie pas d'appuyer sur thanks quand les gens t'aide l'ami

Oui c'était ma question, peux tu effacer le DTC au +APC,
donc il y a vraiment un souci sur le retour mesure du débit d'air mesure/consigne.

Est ce que moteur au ralenti le DTC remonte ?

gary01 07/05/2021 13h24

Citation:

Envoyé par lemsimosta (Message 867149)
Salut

Lorsque je coupe le contact le voyant préchauffage disparaît, le voyant moteur (lorsqu’il est présent) reste.

Les défauts VCDS ne disparaissent que si je les supprime à la valise.


Salut,

Commence par faire un tour ici pour commencer

Règles du forum (19/07/2019)
https://r.tapatalk.com/shareLink/top...ink_source=app


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

boris93600 07/05/2021 13h24

Salut,

D'où viennent tes pièces de rechange ? Surtout le débitmètre.

Retrouve tes lignes débitmètre sur tes connecteurs écu moteur (mode diode/sonnerie) et mesure les résistances de ces fils (+ contrôle état connecteur et pin femelles éventuellement écartées).

ABDESLAM 07/05/2021 14h28

Bonjour
Avez-vous contrôlé l'état du filtre à air ?

Quattro899 07/05/2021 14h29

Salut, si apres toutes ces pieces changées sa n’a rien changer alors se concentrer sur le faisceau calculateur ou calculateur lui meme

Ton filtre a air est propre ? Sinon comme dit borris debitmetre de mauvaise qualité sa m’est deja arrivé perso


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

lemsimosta 07/05/2021 17h16

Citation:

Envoyé par Nico76 (Message 867152)
Oublie pas d'appuyer sur thanks quand les gens t'aide l'ami

Oui c'était ma question, peux tu effacer le DTC au +APC,
donc il y a vraiment un souci sur le retour mesure du débit d'air mesure/consigne.

Est ce que moteur au ralenti le DTC remonte ?

Salut, je ne suis pas encore habitué, merci pour ta réponse.

A l'APC le DTC perdure malheuresement.

---------- Post added at 18h09 ---------- Previous post was at 18h06 ----------

Citation:

Envoyé par boris93600 (Message 867155)
Salut,

D'où viennent tes pièces de rechange ? Surtout le débitmètre.

Retrouve tes lignes débitmètre sur tes connecteurs écu moteur (mode diode/sonnerie) et mesure les résistances de ces fils (+ contrôle état connecteur et pin femelles éventuellement écartées).

Salut, merci

les fiches de la prise débitmètre ont été testé et les tensions sont ok, je m'occupe de jeter un oeil sur l'écu moteur

Il est vrai que le débimètre provient de ma golf 7 2.0 tdi 150 2014, il n'est pas neuf mais n'a jamais posé soucis dans la golf. D'ailleurs j'ai mis l'ancien débimètre de la a3 sur la golf 7 et aucun défaut.

---------- Post added at 18h10 ---------- Previous post was at 18h09 ----------

Citation:

Envoyé par ABDESLAM (Message 867159)
Bonjour
Avez-vous contrôlé l'état du filtre à air ?

Salut,

Oui il est ok

Bien à toi

---------- Post added at 18h16 ---------- Previous post was at 18h10 ----------

Citation:

Envoyé par Quattro899 (Message 867160)
Salut, si apres toutes ces pieces changées sa n’a rien changer alors se concentrer sur le faisceau calculateur ou calculateur lui meme

Ton filtre a air est propre ? Sinon comme dit borris debitmetre de mauvaise qualité sa m’est deja arrivé perso


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Salut,

Le filtre est propre, peut être essayé un nouveau débimètre..?
Je vais commencer à me pencher sur le calculateur

Merci

Nico76 07/05/2021 19h09

Citation:

Envoyé par lemsimosta (Message 867179)
A l'APC le DTC perdure malheuresement

Si tu ne peux pas effacer le DTC au +APC, ce n'est pas un problème avec ton circuit d'admission d'air,
dans ce cas ne cherche pas plus loin soit :

- Problème débitmètre (peu probable vu tes tests)
- Problème corrélation capteur MAF/débitmètre (que donne mesure pression de sural au + APC (environ 1000mbar))
- Problème de réinitialisation échange capteur sur circuit d'admission d'air (regarde ici : https://www.tlemcen-electronic.com/f...ad.php?t=93307)
- Problème faisceau
- Problème ECU moteur

Tu dois absolument pourvoir effacer le DTC au +APC

boris93600 07/05/2021 19h51

1 pièce(s) jointe(s)
D'apres WOW 5.00.8, il y a quelques reset possibles (compte tenu des pièces changées) :
>
Pièce jointe 88555

lemsimosta 07/05/2021 19h52

Citation:

Envoyé par Nico76 (Message 867198)
Si tu ne peux pas effacer le DTC au +APC, ce n'est pas un problème avec ton circuit d'admission d'air,
dans ce cas ne cherche pas plus loin soit :

- Problème débitmètre (peu probable vu tes tests)
- Problème corrélation capteur MAF/débitmètre (que donne mesure pression de sural au + APC (environ 1000mbar))
- Problème de réinitialisation échange capteur sur circuit d'admission d'air (regarde ici : https://www.tlemcen-electronic.com/f...ad.php?t=93307)
- Problème faisceau
- Problème ECU moteur

Tu dois absolument pourvoir effacer le DTC au +APC


Merci de ton retour

Autant pour moi, le DTC s’efface à l’APC, mais revient peu de temps après avoir roulé quelques km...

A savoir que les deux défauts n’apparaisse pas en même temps.

Quattro899 07/05/2021 19h55

Citation:

Envoyé par lemsimosta (Message 867215)
Merci de ton retour

Autant pour moi, le DTC s’efface à l’APC, mais revient peu de temps après avoir roulé quelques km...

A savoir que les deux défauts n’apparaisse pas en même temps.


Suis les conseils de borris l’ami il faut faire les adaptations


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

jphp 07/05/2021 20h16

salut, le probleme arrive quand tu pousse le turbo au max, le voyant prechauffage clignote et le mode dégradé est declenché !!2000 trs max , parfois le voyant injection moteur vient s'ajouter ! un seul defaut au diag P 0299 limite de régulation non atteinte ou pression turbo trop faible !! tu as remplacé l'intercooler , controle qu'une durite d'intercooler ne se deboite pas du clips !! la durite se déclips un peu sous la pression , fuite !! intercooler d'internet !! si l'ancien n'as rien pas de trace de gras , qui traduirait une fuite sur le faisceau remonte le change les joints colle les sur les durites pour qu'il ne sortent pas quand tu verrouille sur les clips
@

OVERSPEED 07/05/2021 20h38

Bonjour
La geometrie du turbo reponds a la commande ?

comme dit '' nico '' une fuite est possible , un test a l eau savoneuse peut aider aussi

on peut faire du liquide de detection de fuite air avec du liquide vaiselle : une cuillere á cafe pour litre d eau et 8 á 10 cuilleres a cafe de propylène glycol (PG) pour limiter l evaporation et faire ''tenir'' le liquide

j utilise un pulverisateur de jardin

Au revoir
OS

lemsimosta 08/05/2021 10h22

Citation:

Envoyé par boris93600 (Message 867214)
D'apres WOW 5.00.8, il y a quelques reset possibles (compte tenu des pièces changées) :
>
Pièce jointe 88555

Salut
Merci effectivement les adaptations on déjà été faites.

---------- Post added at 11h20 ---------- Previous post was at 11h15 ----------

Citation:

Envoyé par jphp (Message 867226)
salut, le probleme arrive quand tu pousse le turbo au max, le voyant prechauffage clignote et le mode dégradé est declenché !!2000 trs max , parfois le voyant injection moteur vient s'ajouter ! un seul defaut au diag P 0299 limite de régulation non atteinte ou pression turbo trop faible !! tu as remplacé l'intercooler , controle qu'une durite d'intercooler ne se deboite pas du clips !! la durite se déclips un peu sous la pression , fuite !! intercooler d'internet !! si l'ancien n'as rien pas de trace de gras , qui traduirait une fuite sur le faisceau remonte le change les joints colle les sur les durites pour qu'il ne sortent pas quand tu verrouille sur les clips
@


Salut
Sur le véhicule, ce n’est pas le fait de dépasser les 2000 tours/min qui causera la panne, tu peux très bien monter jusqu’à 4500 tours, la panne arrive à n’importe quelle régime.

Le circuit a été mis sous pression + test au nettoyant frein = aucune fuite n’a été détecté.

Merci de ton aide

---------- Post added at 11h22 ---------- Previous post was at 11h20 ----------

Citation:

Envoyé par lemsimosta (Message 867368)
Salut
Merci effectivement les adaptations on déjà été faites.

---------- Post added at 11h20 ---------- Previous post was at 11h15 ----------




Salut
Sur le véhicule, ce n’est pas le fait de dépasser les 2000 tours/min qui causera la panne, tu peux très bien monter jusqu’à 4500 tours, la panne arrive à n’importe quelle régime.

Le circuit a été mis sous pression + test au nettoyant frein = aucune fuite n’a été détecté.

Merci de ton aide

Re
J’ai justement changer l’intercoller car il était blindé d’huile (émanant de l’ancien turbo) et car je pensais que c’était la cause de la panne..

Je suis assez perdu
Certains me conseil de changer les 4 injecteurs.. mais je ne vois pas le rapport

Quattro899 08/05/2021 10h29

Sa fait combien de temps que tu as cette voiture ? La carto est d’origine ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

OVERSPEED 08/05/2021 10h53

Bonjour
Si le turbo a noyé l echangeur avec de l huile , avez vous demonté le collecteur d admission pour verifier les joints silicones face culasse et les clapets dont les paliers peuvent fuir

La voiture a combien de kilometrage

les injecteurs n ont rien a voir dans un probleme de pression de sur alimentation

Au revoir
OS

jphp 08/05/2021 11h02

salut, controle le capteur MAP plutot la broche oxydation vert de gris

lemsimosta 08/05/2021 14h38

Citation:

Envoyé par Quattro899 (Message 867373)
Sa fait combien de temps que tu as cette voiture ? La carto est d’origine ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Salut
Oui carto d’origine, le véhicule a 192 000km

---------- Post added at 15h37 ---------- Previous post was at 15h33 ----------

Citation:

Envoyé par OVERSPEED (Message 867379)
Bonjour
Si le turbo a noyé l echangeur avec de l huile , avez vous demonté le collecteur d admission pour verifier les joints silicones face culasse et les clapets dont les paliers peuvent fuir

La voiture a combien de kilometrage

les injecteurs n ont rien a voir dans un probleme de pression de sur alimentation

Au revoir
OS

Salut
L’ancien turbo à blinder le radiateur de suralimentation d’huile, et il à été changer il y a peu.
Il s’agit du gros bloc métallique à l’avant sur ce modèle.

Elle a 192000km...

---------- Post added at 15h38 ---------- Previous post was at 15h37 ----------

Citation:

Envoyé par jphp (Message 867383)
salut, controle le capteur MAP plutot la broche oxydation vert de gris

Salut

Oui il a été contrôlé..
Merci

jphp 08/05/2021 14h41

salut, ce qui m'interpelle c'est le second defaut debitmetre signal non plausible !! tu as surement un capteur MAF essaye de coder le remplact du filtre a air !! et controle la bonne étanchéité des tubulures du filtre a air au turbo
@

Nico76 10/05/2021 05h19

Salut,

essaie de répondre à toutes les questions..

Citation:

Envoyé par Nico76 (Message 867198)
- Problème corrélation capteur MAF/débitmètre (que donne mesure pression de sural au + APC (environ 1000mbar))
- Est ce que moteur au ralenti le DTC remonte ?

Tu as changé la donne en disant maintenant que tu peux effacer les DTC au +APC,
donc il y a vraiment un souci sur le retour mesure débit/pression d'air mesure/consigne.

Il faut effectuer des logs au roulage lorsque les défauts remontent, notamment :

- mesure/consigne pression de sural
- mesure/consigne débit d'air
- mesure consigne pression rail

AME 17/09/2021 12h11

On aurait bien aimé avoir le fin mot de l'histoire...


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