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alfa-fiat 10/07/2021 08h47

RAV4 2003 : pas de puissance
 
Bonjour a tous

J'ai un voisin qui a un RAV4 D4D de 2003
JTEHG20V900039381

lors de l'achat : il y a un turbo neuf dessus, et dedans un autre turbo qui a l air parfaitement fonctionnel
il a été changé car pas de puissance, et avec le nouveau pareil
et a partir de la , le proprio l a vendu a mon voisin

Il demarre parfaitement, aucune fumée, aucun bruit chelou
aucun code défaut, aucun DTC

Mais aucune puissance, donc, vidange, 4 filtres ( Go, air , pollen, huile, rien d anormal)

il a changé les 2 electrovannes (verte et rouge ) de la pompe HP
et a partir de la : rien toujours pas de puissance ( vitesse maxi 80km/h)
les montées en régime sont linéaires

on achète une valise DELPHI ( qu on ne maitrise pas vraiment)

aucun code defaut enregistré..

si on debranche 1 capteur, le defaut corrélé remonte

les corrections injections sont a peu pres bonnes

et voici les captures écran en roulant avec 100% pédale accélérateur (2700 tours)

https://nsa40.casimages.com/img/2021...4805690943.jpg

toujours pareil, 100% accelerateur, regime 2700 tours

https://nsa40.casimages.com/img/2021...4805959868.jpg


https://nsa40.casimages.com/img/2021...4806215130.jpg

j'étais habitué au examiner / MES ( multiecuscan) pour comparer les valeurs Lue et objective
mais les valeurs lues m'aident pas a savoir si c est dans les clous ou non

Et enfin, comme c est une pompe HP sans gavage, j ai deposé le groupe filtration dans le reservoir pour le nettoyer + check crepine, RAS

https://nsa40.casimages.com/img/2021...4806476053.jpg

il y a juste ce clapet bizarre bleu ( il doit servir a pomper l autre reservoir qui est coupé par l arbre de transmission arriere) que je ne comprends pas son role

https://nsa40.casimages.com/img/2021...4806742322.jpg

et la mini pompette sur le filtre a gasoil durcit bien ( pas de bulles d air ?) quand on l actionne ..

Avez vous des pistes pour m'aider ?
je suis plus habitué aux injection BOSCH et cie ...

Bonne journée

alfa-fiat 10/07/2021 09h13

Re bonjour

aussi, la N75 du turbo fonctionne parfaitement, elle rentre de 10mm lors du lancement moteur, et j ai fait des essai avec et sans N75 piloté

Et aucune fumée noire ou grise en 100 % pédale accelerateur ..

merci a tous de m avoir lu

duke4588 10/07/2021 10h55

Bonjour,

Le véhicule a combien de kilomètres?
Avez-vous comparé à l'outil de diag la pression de turbo et sa consigne?
0.8 bar effectivement il en manque et la pression mesurée par le débitmètre devrait augmenter lors de l'accélération ce que l'on voit sur la capture mais je trouve qu'il en manque on devrait être aux alentours de 600-800 mg/coup

La pression carburant est peu un faible pour une pédale à fond, 750 bars, on devrait plutôt dépasser les 1000 bars

Est ce que ce symptôme apparaît moteur froid et chaud?
La distribution a t'elle été faite récemment?

---------- Post added at 11h55 ---------- Previous post was at 11h49 ----------

Rebonjour,

Je rectifie mon message pour le débit d'air cela me parait cohérent avec la cylindrée du moteur pour une pédale à fond il ne fait pas d'EGR et la pression mesurée par le débitmètre doit augmenter ce que l'on voit sur la capture

bkprog13 10/07/2021 10h56

salut, enleve cata sorti turbo et test, j’ai déjà eu plusieurs fois boucher

mcmomo 10/07/2021 11h06

Bonjour
une voiture sous régime sans dtc qui remonte bizzard ...la carto est d origine elle est pas été masquée par un dtc off pour la vente...

zenata 10/07/2021 11h16

SLT

catalyseur ( bouche ) desserre légèrement sous le turbo
décrasser la vanne EGR , ça ne peut pas faire de mal !!
+ traitement curatif de l’injection

Rallyeman 10/07/2021 12h24

Salut,

Regarde au niveau de ton circuit de vide s’il y a bien de la dépression a l’entrée de ton pilotage turbo.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

alfa-fiat 10/07/2021 12h54

Citation:

Envoyé par Rallyeman (Message 880292)
Salut,

Regarde au niveau de ton circuit de vide s’il y a bien de la dépression a l’entrée de ton pilotage turbo.

le pilotage pneumatique est parfait, le circuit de vide est nickel, la tige repond / bouge parfaitement


Citation:

Envoyé par zenata (Message 880288)
SLT

catalyseur ( bouche ) desserre légèrement sous le turbo
décrasser la vanne EGR , ça ne peut pas faire de mal !!
+ traitement curatif de l’injection

Merci, l EGR est bouché par une plaque ( j avais oublié )
, je vais tomber le precata alors ...

Citation:

Envoyé par bkprog13 (Message 880282)
salut, enleve cata sorti turbo et test, j’ai déjà eu plusieurs fois boucher

Merci pour le conseil

Citation:

Envoyé par duke4588 (Message 880276)
Bonjour,

Le véhicule a combien de kilomètres?
Avez-vous comparé à l'outil de diag la pression de turbo et sa consigne?
0.8 bar effectivement il en manque et la pression mesurée par le débitmètre devrait augmenter lors de l'accélération ce que l'on voit sur la capture mais je trouve qu'il en manque on devrait être aux alentours de 600-800 mg/coup

La pression carburant est peu un faible pour une pédale à fond, 750 bars, on devrait plutôt dépasser les 1000 bars

Est ce que ce symptôme apparaît moteur froid et chaud?
La distribution a t'elle été faite récemment?

Je rectifie mon message pour le débit d'air cela me parait cohérent avec la cylindrée du moteur pour une pédale à fond il ne fait pas d'EGR et la pression mesurée par le débitmètre doit augmenter ce que l'on voit sur la capture

Citation:

Envoyé par duke4588 (Message 880276)
Bonjour,

Le véhicule a combien de kilomètres?

185000 km il me semble

Citation:

Envoyé par duke4588 (Message 880276)
Est ce que ce symptôme apparaît moteur froid et chaud?
La distribution a t'elle été faite récemment?

Distri neuve avec calage respecté selon constructeur

symptome moteur chaud et froid pareil

temperature eau dans delphi = cohérente
idem temperature air

Citation:

Envoyé par duke4588 (Message 880276)
Avez-vous comparé à l'outil de diag la pression de turbo et sa consigne?
0.8 bar effectivement il en manque et la pression mesurée par le débitmètre devrait augmenter lors de l'accélération ce que l'on voit sur la capture mais je trouve qu'il en manque on devrait être aux alentours de 600-800 mg/coup

Je rectifie mon message pour le débit d'air cela me parait cohérent avec la cylindrée du moteur pour une pédale à fond il ne fait pas d'EGR et la pression mesurée par le débitmètre doit augmenter ce que l'on voit sur la capture

le hic, avec le delphi, je n arrive pas a avoir la pression de consigne ( j ai que la lue) du coup, difficile d interpreter les valeurs

si le cata est bouché, peut etre que les valeurs mesurés ne peuvent pas monter a cause du faible debit ..

jeremy72 10/07/2021 18h51

salut cata boucher démonte les vis et ça va fonctionné

alfa-fiat 10/07/2021 18h54

merci a tous de vos reponses,

je fais le test mardi soir

Merci au forum, merci a ceux qui y participent ! ( et aussi a ceux qui posent des problemes insolubles)

duke4588 11/07/2021 21h06

Bonjour,

Il y a une note technique qui existe pour cata bouché, a démonter légèrement et voir si pression turbo monte plus

alfa-fiat 13/07/2021 10h45

Bonjour a tous

nous avons deposé le precata ( decalé de 10 mm )
et ..... c est PIRE ( difficile d atteindre les 40 km/h .. )

du coup, c est pas le précata ...

https://nsa40.casimages.com/img/2021...5755276005.jpg

je precise EGR bouché par une plaque

du coup .. soit circuit carburant, soit circuit d air, soit gestion défaillante ...

une idée ? je sèche complètement ...

bkprog13 13/07/2021 11h06

salut, c’est impossible que sa soit pire avec le cata enlever, forcément au demontage tu as touché l’origine de la panne

chatgris08 13/07/2021 12h02

bonjour, j'ai eu le coup sur mon rav4 2L d4d, effectivement même symptôme, j'ai vidé le cata, et vroouum, pleine puissance...

alfa-fiat 13/07/2021 13h41

Citation:

Envoyé par bkprog13 (Message 880827)
salut, c’est impossible que sa soit pire avec le cata enlever, forcément au demontage tu as touché l’origine de la panne

je pense que tu as 100 % raison ?
est ce que c est de l echo du cata bouché qui pertube le turbo ?

Citation:

Envoyé par chatgris08 (Message 880844)
bonjour, j'ai eu le coup sur mon rav4 2L d4d, effectivement même symptôme, j'ai vidé le cata, et vroouum, pleine puissance...

Question, ca se voyait ( apres demontage) que c est bouché ( avant de le decouper ) ?

chatgris08 13/07/2021 14h08

c est pas flagrant au demontage, de la suie certes mais pas plus que ca.
En revanche le cata de ce rav4 est tres recherché chez ceux qui les rachetent, il vaux un beau billet...

alfa-fiat 14/07/2021 13h29

Bonjour a tous

Alors, j ai déposé le precata, découpe, le vider, et une belle soudure ..

Verdict ... pareil ..... :mad2:

80-90 km/h a fond et n arrive pas a dépasser les 1900 Tours en 5eme

Il demarre bien, on a remarqué que a l arret, le moteur n arrive pas a atteindre les 3500 Tr .... (a l arret, sans charge )

j'ai pas d'idée ..... merci pour votre support ...

PS : rappel, turbo neuf, les 2 electrovannes de gestion carburant neuves ( rouge et vertes) EGR bouché,

zenata 14/07/2021 13h39

slt

fais un petit trou sur la plaque egr
démontes le collecteur admission pour inspection visuel
voir si pas obstrué

---------- Post added at 12h39 ---------- Previous post was at 12h35 ----------

faire des essaies avec debit metre débranché
nettoies le capteur map

bkprog13 14/07/2021 13h49

salut, les 2 electro verte et rouge lache a cause de la pompe qui limaille, dans certains cas si pompe trop abîmé remplacer les electro suffit pas

alfa-fiat 14/07/2021 14h09

Citation:

Envoyé par bkprog13 (Message 881008)
salut, les 2 electro verte et rouge lache a cause de la pompe qui limaille, dans certains cas si pompe trop abîmé remplacer les electro suffit pas

Merci pour ton message
Ou puis je trouver de la limaille, RAS dans le reservoir ?

Citation:

Envoyé par zenata (Message 881006)
fais un petit trou sur la plaque egr
démontes le collecteur admission pour inspection visuel
voir si pas obstrué[COLOR="Silver"]

Ok, je vais inspecter le collecteur avec un endoscope

EGR : pourquoi un petit trou ?

Citation:

Envoyé par zenata (Message 881006)
faire des essaies avec debit metre débranché
nettoies le capteur map

Essai fait avec le deibmetre branché / debranché
capteur MAP : c est lequel ?

Merci a tous pour votre support

zenata 14/07/2021 14h23

le fait d'installer une plaque d'obturation de l'EGR provoque un defaut ECU
c'est pour cette raison qu'un perçage central de 10 mm ou 8 mm est nécessaire..
le mieux c'est egr off sur ecu

alfa-fiat 14/07/2021 14h30

merci de ta reponse ZENATA ... meme en 2003 ?

CAr aucun voyant defaut remonte, sauf si on debranche 1 sonde ...

zenata 14/07/2021 14h39

Citation:

Envoyé par alfa-fiat (Message 881023)
merci de ta reponse ZENATA ... meme en 2003 ?

CAr aucun voyant defaut remonte, sauf si on debranche 1 sonde ...

normalement le trou c'est pour 2004 et au dessus
comme tu est pas loin (2003 )
Tu perds rien d'essayer alors sans plaque
n'oublies pas le bardahll curatif pour l'injection

alfa-fiat 14/07/2021 14h47

merci zenata

Question : si il ne peut pas depasser les 3500 Tours a l arret,

ca vous donne pas une piste ?

mcmomo 14/07/2021 14h54

Bonjour
J ai vu sur le site qu un membre avait le même souci après avoir changé les injecteurs problème résolu.....a voir

---------- Post added at 13h54 ---------- Previous post was at 13h51 ----------

Citation:

Envoyé par alfa-fiat (Message 881027)
merci zenata

Question : si il ne peut pas depasser les 3500 Tours a l arret,

ca vous donne pas une piste ?

Bonjour
Si tu a le matos pour fair une lecture de l ecu sa serai bien pour comparé à l ori

alfa-fiat 15/07/2021 21h46

Citation:

Envoyé par mcmomo (Message 881028)
Bonjour
Si tu a le matos pour fair une lecture de l ecu sa serai bien pour comparé à l ori

J ai un vieux Galetto V1250 et un MPPS, il faudrait que je le sorte du tiroir pour y voir

Merci pour le tuyau

---------- Post added at 22h46 ---------- Previous post was at 22h38 ----------

Bonjour a tous ...

voici la suite ..

https://nsa40.casimages.com/img/2021...5337411479.jpg

est ce bien ca le calculo injection ? il est tout petit par rapport a ses homologues allemands ...

https://nsa40.casimages.com/img/2021...5337742269.jpg

j'ai fait un essai moteur tournant pour voir si ce papillon (vanne etouffoir) restait bien ouvert => oui, il reste ouvert ..

https://nsa40.casimages.com/img/2021...1053372149.jpg

il faut vidanger le LDR pour deposer le papillon ... (mal foutu ! )

https://nsa40.casimages.com/img/2021...5338262796.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2021...5338526449.jpg

et voici mon endoscope( il est assez vieux, et pas très maniable

https://nsa40.casimages.com/img/2021...0533950303.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2021...5339316741.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2021...5339579551.jpg

Bon, a premiere vue ..
pas de suie collante / bouchante dans le moteur

Le seul truc que je trouve un peu bizarre, il souffle beaucoup par le blow by ( environ 2 a 3 fois plus que un 1.9 JTDM )

https://youtu.be/lyxm5qpCLx0

Qu'en pensez vous ?
je me demande si il faut que je fasse un relevé de compression ?
et voir aussi la correction des injecteurs ?

avez vous une autre piste ?

MErci a tous qui m'ont aidé et aux autres !

bkprog13 15/07/2021 22h01

salut, l’ecu est dans tableau de bord côté passager et pour le prog oublie aucun tool clone est capable

fils 16/07/2021 06h57

Hello,

Bk a raison c est le boîtier ht pour les injecteurs en photo. Instal techstream prend plusieurs enregistrements des paramètres injecteurs et post les je vais regarder pour te sortir les valeurs attendues. Cdlt

chatgris08 16/07/2021 08h31

re, si tu peux, screen les données en direct, injections, air, sural, etc...,
et je compare avec le mien , je roule avec tous les jours...

alfa-fiat 16/07/2021 14h20

Bonjour,

merci a tous

je vais faire un relevé des injecteurs en roulant

Question : Est ce que le blow-by est ok pour vous ? ou trop ?
est ce que je fais un relevé de compression ? ( au ralenti, et demarrage, c est a peut pres parfait )

Bonne journée

alfa-fiat 16/07/2021 17h06

Bonjour fils,

Quel matos est associé avec TECHSTREAM ? ( ELM ? )

merci de ton retour

ben

fils 16/07/2021 17h10

Salut,

Une interface J2534 genre mini vci techstream chinois ou mongose chinois ça vaut rien.
Ton blow by me parait anormal même si pas évident de juger en vidéo.
Des enregistrements paramètres injecteurs de ton modèle je dois avoir si tu pouvais me prendre une photo de la plaque identification ça serait sympa.
Cdlt

zenata 16/07/2021 19h32

slt

si tu as pas de passthru J2534
essayes avec ton elm
https://www.outilsobdfacile.fr/liste...le-obd2/toyota

alfa-fiat 18/07/2021 09h55

Bonjour a tous

J ai tout remonté, et j ai fait quelques captures moteur tournant

moteur froid :

https://nsa40.casimages.com/img/2021...0582079028.png

moteur chaud ( la correction change un peu ) :


https://nsa40.casimages.com/img/2021...5820207178.png

moteur 100% accelerateur; 30 km/h, 2000 tours

https://nsa40.casimages.com/img/2021...5822172733.png

voici les autres parametres ; moteur au ralenti


https://nsa40.casimages.com/img/2021...5820468285.png

moteur 100% accelerateur, mais a vide, et curieusement le rupteur est a 3500 tours


https://nsa40.casimages.com/img/2021...5820727055.png

paramtres temperature


https://nsa40.casimages.com/img/2021...5820977176.png

pression carburant , moteur au ralenti


https://nsa40.casimages.com/img/2021...5821246582.png

pression carburant, moteur 100% accelerateur, a vide, a 3500 Tours


https://nsa40.casimages.com/img/2021...5821914849.png

pression carburant, moteur 100% charge, 30 km/h 2000 tours


https://nsa40.casimages.com/img/2021...5821822853.png

Je ne vois rien qui cloche, je vais retourner au vehicule pour relevé debimetre + pression turbo

Dommage que le delphi DS150e ne permet pas d'afficher une valeur objective pour la comparer avec la lue ...

Merci a tous de m avoir lu

alfa-fiat 18/07/2021 10h15

voici les données quantité air et debit

je trouve que c est pas violent ( turbo changé, pareil )

moteur au ralenti

https://nsa40.casimages.com/img/2021...2814154381.png

moteur pleine acceleration 3500 tours a vide

https://nsa40.casimages.com/img/2021...2814245378.png

moteur pleine charge 30 km/h, 2000 tours

https://nsa40.casimages.com/img/2021...2814497442.png

gary89 18/07/2021 13h40

La pression suralimentation ne monte pas beaucoup...

alfa-fiat 18/07/2021 17h18

le pire, c est que la N75 se deplace parfaitement quand je lance le moteur ( sur le turbo ) ....

est ce la quantité de gasoil brulé qui fait "partir" le turbo ?
ou j oublie un parametre ?

gary89 18/07/2021 17h46

Il faudrait voir avec un mano si cette valeur est correct.

alfa-fiat 26/07/2021 19h14

bonjour a tous

je vais faire le relevé de pression turbo un peu plus tard ( cause congés)
Question : lors du changement des 2 electrovannes de pompe HP ( une verte + une rouge)
il y a t il une procédure d apprentissage ou non la dessus ?

Merci a tous

bkprog13 26/07/2021 19h35

salut, aucun apprentissage sur rien sur ce modèle, je te rappelle le remplacement des electrovanne c’est juste pour gagner du temps quand sa passe, la vraie panne derrière ce remplacement c’est la pompe hp


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 01h53.

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