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Dacia duster 4x4 1,5dci diag
Slt,
On m'a confié un duster 1 phase 2 4x4 de 2017 1,5dci 110 Moteur K9K 658 FAP à regarder. Il est passé par 2 garages qui ont abandonnés... Ils ont changé débitmètre, map, electrovanne turbo et la revision est ok. A l'arrêt, moteur marche très bien, même haut dans les tours. On prend la caisse, on passe la première et on accélère franchement, boum à 3000 tr voyant antipatinage et se met en dégradé. On coupe et ça repart.. Diag au clip : Injection: DTC0100017 : circuit capteur débit d'air en intermittent. Même en faisant un apprentissage elle revient. et débitmètre neuf... Mais je pense pas que ça vienne de là pour l'instant. ABS : DTCC40100 Informations multiplexees inj invalides DTC42200 Informations multiplexees uch invalides DTCC11400 Emission multiplexee unite controle traction absente Là par contre a mon avis y'a un sérieux souci. J'ai vérifié la connectique du module abs, pas de trace d'eau, passage au nettoyant contact, pas d'amélioration. Les valeures en temps réelles, rien de choquant dans ce module. Capteur pedale de frein ok et capteur de roue ok aussi. A noter que j'ai fait une regeneration de FAP pour voir, qui s'est très bien déroulée... J'ai essayé de laisser débranché le module ABS. La voiture marche bien mais bridé à 3500 tr... Je penche pour un problème de faisceau sur ce module ABS. Si quelqu'un aurait le schéma électrique pour m'aider à faire des tests.... Ou aurait déjà rencontré un pb similaire ? Merci ! |
Bonjour,
Le souci que tu rencontres ne me parle pas mais me fait me poser une question. Le défaut apparaît par rapport à la vitesse du véhicule ou par rapport au régime moteur ? Plus clairement, si tu montes dessuite les rapports et que tu accélères en 2e ou 3e le défaut apparaît toujours à 3500trs/min? Si ce n'est pas le cas je pencherais plutôt pour le circuit ABS/ASR/ESP. Pour dédouaner la partie capteurs/cible tu as une procédure à suivre dans clip qui consiste à faire tourner roue par roue et le logiciel compte le nombre de dents de chaque cible avec précision. Je m'en suis déjà servi mais dans mon cas j'avais des défauts ABS et signal vitesse incohérent. Peut-être à tester on ne sait jamais. |
Salut,
Je t'ai envoyé un MP. Vérifie aussi l'état des faisceaux capteurs de roues AV, usure/frottement (fixation, isolation, CC à la masse au moment des à-coups de poussée) . Pas forcément mesurable en statique. |
Hello,
Bon je pense avoir trouvé... Démontage de la boite à air pour voir le faisceau... Un fil blanc qui part vers le BSM un peu seul... Je tire delicatement et hop... Plus qu'à retrouver ou il allait... Merci sebos mais le problème de communication... A mon avis les capteurs c'est secondaire... Grand merci à boris pour le schéma ;) Je tiens au jus... https://nsa40.casimages.com/img/2021...0224137836.jpg ++ |
Salut,
Pff on est mal les gars si les informaticiens commence à trouver les pannes plus vite que nous c est fini le métier :-( |
Salut
Attention la dessus il y a souvent des fils en attente suivant option ect. Pour ton problème de débit d’air, sur ses moteurs beaucoup de problème de compressions ( ou pas assez ou des fois trop !!! ) Je pencherai plus pour ça, et du coup ca te remonte une info couple moteur dans l’abs/esp. Bon courage Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
slt
combien de km au compteur ??? post valeurs injection , fap , map , debit metre etc ........... ---------- Post added at 11h10 ---------- Previous post was at 11h07 ---------- Version clip ??? ---------- Post added at 11h13 ---------- Previous post was at 11h10 ---------- Vérifier collier et durite du débit mètre jusqu'au collecteur admission étanchéité |
Re,
Alors non fils, ca marche toujours pas... Pas de souci à te faire pour le moment lol. jock> des fils en attente je veux bien, mais sans terminaison ni rien ?? Parait bizzarre quand même. Mais pour info, chez renault ils voulaient changer les 4 injecteurs direct... Merci pour ces infos en tout cas... Zenata => Clip 206, 130 000 km au compteur. Pour les valeurs, fap 0,29g , et pour le reste c'est délicat y'a un paquet de valeures dans le calculo d'injection... Mais ce qui est marrant, c'est qu'elle fonctionne plutôt bien = si j'accèlère progressivement, j'ai pas de défaut même jusqu'à 5000 tr, si je met la pédale au plancher, a 4500 tr bridage direct... Je vais continuer un peu mes recherches et dès que je peux je donne plus d'infos.... Merci à tous en tout cas ! |
Citation:
Salut dav, 4500 rpm rassure moi tu voulais dire 3500 ? Mdr le pauvre 1.5 dci… Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
Bonjour ton ECU moteur est a jour ?
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Re,
Quattro, lol euh il monte jusqu'a 5000 tr, après je t'avoue j'ai plus l'oeil sur la clip que sur le compte tours, mais il est possible que le 1,5 dci prenne un peu cher :) L'huile et tout j'ai vérifié avant t'inquiète ;) et mes tests sont tous "à chaud" ! Y'a quand même des différences depuis que j'ai remit ce fil... Là j'ai remit l'ancien debitmètre, et provoquer le duster sur ma terre devant chez moi en mode "burn"... Du coup là le défaut qui remonte avant bridage est unique : DTC064116 => Tension d'alimentation n°1 des capteurs... Moi qui pensait que dacia avait pas bcp d'electronique, quand on voit la liste des valeures en temps réelle du calculo d'injection... Mais par contre, ils pourraient quand même être plus précis sur le DTC. Quel est le n°1 des capteurs ?! A suivre merci encore ! ---------- Post added at 13h53 ---------- Previous post was at 13h52 ---------- pimo> Ca j'en sais rien, et j'oserai pas vraiment faire une reprog avec ma clip chinoise, il faut que je change le quartz 32,768 dedans, car j'ai des déconnections intempestives de temps en temps... ++ |
Tu dois avoir un capteur qui se met en CC et fait chuter le Banc 1 d'alimentation (5volts partagé par des sondes).
---------- Post added at 14h13 ---------- Previous post was at 14h06 ---------- Capteur position dans le 1461 (volet admission) ? |
valeur turbo réel et consigne au moment ou elle ce met en mode dégradé
valeur régulateur de pression gaz oil le soucis tu vas le trouver en regardant valeur reel et consigne |
voir si même soucis en 2 roues motrices puis en 4 roues motrices ????
---------- Post added at 14h20 ---------- Previous post was at 14h11 ---------- Regardes avec un elm , quels defauts en EOBD ???? |
Re,
Pas eu le temps de trop m'en occuper cet aprem. Oui ok zenata, je vais regarder tout ça. Je vais regarder du côté du volet aussi. Aussi, j'ai eu des précisions par téléphone. En fait la voiture était chez renault il y a un mois et demi. Ils ont bien mit à jour le calculateur, ont cherchés mais ont séchés et dit qu'ils changeraient les 4 injecteurs mais sans être sûre... Donc calculateur bien à jour à priori. J'ai jamais essayé de faire un enregistrement avec can clip, je vais tenter de regarder tout ça pour apprendre des choses... Merci et ++! |
Salut
Soucis de moteur, injecteurs et fap la dessus, c’est pour ca que renault voulais te changer les 4 injecteurs pour commancer… même si prise de compressions pour commencer !! Après quel version soft moteur ? Je commencerai par mise a jour si il y est pas Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
Re,
Normalement elle devrait être à jour. A part si on y jouer du pipeau... Après le fap je doute, surtout si on arrive a faire une régénération sans pb... Après prise de compression je ne comprends pas pourquoi ca n'a pas été fait. Mais en même temps, parfois elle marche sur 1 km, et franchement elle pulse sans aucun bruit anormal... Vraiment bizarre. La j'essaie de "m'amuser" avec la prise des valeures en temps réelle. En effet la tension capteur n°1 passe de 5010 mv à 4600mv quand le problème survient... Je regarde si autre chose arrive en même temps, mais y'a pas mal de valeures à analyser ! (et j'suis pas pro aussi donc j'met plus de temps !) Tiens voilà t'aura tout comme ça. https://nsa40.casimages.com/img/2021...5208819246.jpg |
Bonsoir regarde tes mp. Logiquement ton ecm est a jour. A mon avis ton histoire ca sent le faisceau. Regarde au dessus de la bv si il y a pas contact quelque part.
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Salut
Détrompe toi avec le fap, beaucoup de soucis j’en ais fait un encore semaine dernière sur duster, avec 40 000 km soucis egr bp. Ça te remonte se defaut, car le pre filtre egr bp s’encrasse car mauvais fonctionnement du fap. Du coup influence aussi sur le debit d’air Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
Hello,
D'abord, un grand merci écrit encore une fois. Ensuite, j'ai continué mon analyse avec les valeures en temps réelles : Zenata => Testé en 2WD ou 4WD, c'est pareil. Regardé les valeures pompes à injection, turbo etc... Je vois rien qui me chagrine. Quattro => Ne regarde pas l'image suivante, surtout l'axe Y du régime moteur ou tu risqueras de re-verser une larme pour le 1,5 dci lol. Pour le faisceau, depuis que j'ai ressoudé le fil que j'avais trouvé, il y a quand même un mieux par rapport à avant sur pleins de petits points, et maintenant d'ailleurs j'ai toujours et uniquement le défaut sur la ligne 1 sans aucun autre défaut... Après, penser que ca vienne encore du faisceau, sachant que le problème est une baisse de tension de 5v à 4,6v, j'y crois de moins en moins. Par contre, je crois que jock a raison. J'ai étudié le fap et les valeures, et il y a vraiment des choses bizzarres. Alors que j'ai regénéré le fap, quand j'ai terminé, j'étais à 0,29g de masse de suie. Là, si je vais revoir, il est à 3g alors que j'ai très peu utilisé la voiture. Ensuite, la vanne egr neuve qui a du parcourir 1000 km au maximum depuis le changement est déjà bien noire... Et surtout sur le graphique suivant, je trouve que les débits de gazs, la pression dans le fap par rapport à mon accélération relativement linéaire est toute bizzarre : https://nsa40.casimages.com/img/2021...0819974346.jpg Qu'en pensez vous ? Jock, dans ce cas là, est ce que tu commences par changer le capteur différentiel, ou est ce que tu changes directement le fap complet avec le capteur ? Merci ++ |
SLT
lorsque le vehicule ce met en mode dégradé passé les 5000t/mn est ce que le témoin mil s'allume ???? Fais un autre graphique avec régime moteur pression turbo , injecteurs , pompe injection ---------- Post added at 10h08 ---------- Previous post was at 10h04 ---------- Capteur de pression différentiel , en valeur numérique , tu lis quoi ??? En mettant le contact , au ralenti , puis accéléré Pour le fap , la durée de vie c'est min 180000 km |
Peux-tu ajouter une courbe position EGR ?
Il faut traiter ce dépassement de courant sur le banc d'alimentation 1. Quelqu'un a-t-il accès à ce genre de doc pour un SID310 ? Exemple pour un SID301: > https://i.ibb.co/G7zwRnn/FAULT-FINDING.jpg |
Re,
J'ai le document pour le défaut que j'ai sur la ligne 1. Zenata> Je vais essayer de te faire ça. Boris> C'est pas un dépassement, mais un "soubassement" (5V à 4,6V) :) Il y a plusieurs composants sur cette ligne, j'ai la liste. J'ai essayé de mettre un multimètre sur la ligne, puis de commander la vanne egr, le volet d'admission d'air et le volet d'échappement pour voir si la tension de la ligne baisse. Que nenni pour l'instant... Je continue mes tests... Après il y a aussi le capteur de pédale d'accélérateur sur cette ligne... En fait, j'ai réfléchi pour le fap. Et je pense que c'est normal qu'il ne suive pas la courbe des gazs si la vanne egr s'ouvre et les réinjectes.... Je tiens au jus merci. ++ ---------- Post added at 12h45 ---------- Previous post was at 12h42 ---------- Ah et non le témoin MIL s'allume pas zenata ! Uniquement l'anti-patinage ! |
"Ah et non le témoin MIL s'allume pas zenata ! Uniquement l'anti-patinage !"
je pense , il faut chercher du coté bloc abs et ses composants mais finis tes tests coté moteur |
Citation:
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Citation:
Déjà eu un problème de tension n°1 des capteurs, mais c'était sur un Duster essence, câblage dénudé dans le faisceau vers le démarreur à la jonction boîte moteur, si tu veux donne ton vin en MP et je regarde si je trouve qui est alimenté par ce rang 1. Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk |
quand tu parles anti patinage c'est relatif à ESP
Essayes de le désactiver soit avec une commande dans le vehicule (switch) soit en reprenant le codage (sans esp) avec clip (si c'est faisable ???) ou avec ddt4 all by cedric ou renolink pour info , c'est une procédure faisable sur un bon nombre de véhicule ---------- Post added at 11h27 ---------- Previous post was at 11h21 ---------- pour info dans ddt4all , tu as un simulateur de dispo pour voir ce qui est faisable avant lancer un scan afin de déterminer la dénomination exact de chaque module ne pas oublié de clic sur le bonhomme moustache (mode expert ) |
Re,
Désolé boris, j'essaie de m'améliorer, t'as le droit de rire :p Zenata> Déjà essayé, j'ai un bouton dans le véhicule pour anti-patinage off. Je l’enclenche, j'ai bien "anti patinage off" sur le compteur, et dès que le problème apparait, il shunt le off et remet le voyant anti-patinage normal... Zav> J'ai la procédure et tout les capteurs qui sont sur cette ligne sur ce véhicule, c'est ce que j'essaie de tester petit à petit, merci :) Là, j'ai fait un tracé de l'egr basse pression (et d'autres trucs, certains je me suis raté dsl)... Alors je suis désolé d'avance, mais d'habitude je diagnostique des véhicule souvent inférieur à 2010 mais de 2017 c'est une première... Alors la question débile du jour c'est : c'est quoi la différence entre une vanne egr et une vanne egr Basse pression ? Je dis ça car j'ai fait des tests comme zenata a dit entre valeur réelle et valeure de consigne (très chiant à sélectionner dans le tableau car tout est en vrac !) (et désolé zenata j'ai pas encore sorti toutes les valeures demandées mais j'arrive... Je bloque juste sur les trucs qui paraissent bizarre...) Et donc, quand le problème survient, l'egr basse pression s'active alors qu'en consigne elle ne devrait pas... J'ai pas encore ni renolink, ni ddt4all... Désolé... Voilà ce que c'est qu'un informaticien qui se lance dans un diag sur une voiture trop poussée pour lui.... (et encore c'est une dacia, vous allez me dire que j'ai de la chance.....) https://nsa40.casimages.com/img/2021...3211248417.jpg ++ |
Hello,
Egr basse pression les gazs echap sont récupérer après le fap ils sont plus propre avec moins de suies. Egr normal les gazs sont récupérer au niveau du collecteur échappement :-) |
Il faut démonter les vannes egr et les nettoyer
pour éliminer des soucis ---------- Post added at 14h19 ---------- Previous post was at 14h15 ---------- "Pour le faisceau, depuis que j'ai ressoudé le fil que j'avais trouvé" refaire un diag et comparer avec le premier diag quels défauts revient |
Salut Dav,
Tu sais Renault Dacia pas de différence, c'est du pareil au même. En MP je veux bien que tu me donne quels capteurs sont concernés stp. Pour moi avant de te faire chier à démonter l'egr BP, j'essayerai simplement de la débrancher, tu l'auras en défaut, mais je ne pense pas que ça te fasse passer en mode dégradé, et rouler voir si tu as tjrs la chute de tension. Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk |
Salut !
La vanne egr est neuve, elle a 2 mois... Je l'avais déjà demonté, elle a déjà de la suie mais elle a bien l'air neuve. J'ai testé tout à l'heure de la débrancher, pas de mon dégradé ni rien en effet. Mais exactement même panne au même moment, tout pareil. J'ai testé pas mal de capteurs, et j'ai toujours la même panne au même endroit, sauf si je débranche les capteurs du fap, où là, le même comportement / problème survient bien avant, à 3000 tr. Donc vanne egr => éliminé. Clapet d'entrée d'air d'admission vérifié, sonde amont et aval aussi. Débit de pompe à injection vérifié avec consigne => aucun souci Suralimentation vérifié => pas de souci. Je vous posterai les enregistrements si vous voulez. Y'a juste les correctifs de débit sur les cylindres, qui oscille de 0,8 pour le premier à 1,1 pour le pire, mais c'est relativement stable en accélération et n'a aucune raison de se déclencher à ce moment là. Y'a que certains capteurs qui sont sur la ligne 1 que j'ai pas trouvé (genre capteur de pression athmosphérique / temperature d'air => je pensais que la pression était directement dans le calculo et que la temperature d'air était prise par le débitmètre...) Bref, je crois vraiment que jock a raison, et que c'est le fap. J'aurais bien aimé en être sûre de manière "electronique" mais là a l'heure actuelle j'ai pas l'idée du comment (à part caméra a travers un capteur comme fils m'a dit, et encore). Après il y a plusieurs pistes qui mène au fap : le fait qu'il capte 3g de suie alors que j'viens de régénérer, et qu'il m'indiquait 0,29g après la régénération, le fait que la vanne egr neuve est déjà bien noire, alors que si elle est derrière je pense qu'elle est censé en prendre moins que dans mon vieux dci de 2001... (alors qu'à l'état on dirait pas!) Bref, voilà où j'en arrive, j'donnerai des précisions si vous voulez un peu plus tard, là, elle me sors par les yeux un peu :) ++ |
Dacia duster 4x4 1,5dci diag
Salut
Capteur pression différentiel c’est rare, souvent les tuyaux qui petent. Apres ton volet échappement fonctionne bien ? Car j’en remplace pas mal aussi. Le tamis egr bp est propre ? Donne chassis en mp, avec tes dtc je regarde demain si il y a pas des notes si tu veux. Mais la dessus, a chaque problème fap, je controle compressions et dilution de l’huile. Car dans les 2 cas ça te colmate ou empêche les régénérations ! Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
Volet d'échappement, oui j'ai testé en mode commande, il fonctionne bien et ne fait pas chuter la ligne 1...
Mais par contre, en me relisant, suis un abruti. J'aurais du, au lieu de faire une fixette sur les valeures en temps réelle, regarder si quand je débranchai la sonde j'avais la même erreur ligne 1 ou une autre lorsque l'on provoque le problème...et j'ai même pas regardé. Le relou de base quoi. Voilà ce que ça fait quand je commence à être saoulé par un problème, je réfléchi après... Demain je regarderai tout ça... Ah par contre, tu me parles d'un tamis egr, et déjà je savais pas ce qu'étais une egr basse pression... J'ai essayé de regarder sur google savoir où il se trouvait, pas trouvé... Tu peux me dire vers où il est stp ?? Merci encore ++ |
Salut
Ton volet fonctionne ok, mais a la main il y a pas de point dur ? Partie mecanique ok aussi ? Tu parles d’une baisse de tension ligne 1, je ferais un essai routier avec tout les capteurs en mesure paramètres de la ligne 1, et voir quand lequel s’actionne il y a la chute de tension. L’egr bp est derriere le boitier d’eau, au dessus de la boite. Il y a une durite caoutchouc qui part du manchon entre le fitre a air et turbo, qui est relier a l’egr, et une sonde de température dessus. Sur duster, je passe par dessous pour démonter, pas besoin d’être au dessus même si c’est un peu chiant ! La durite bp qui va au filtre a air tiens avec 2 vis avec tete de 8, l’egr bp avec 3 vis tête de 10. Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
Pas vérifié le volet à la main... Comme je t'ai dit, je l'ai commandé au clip et au "bruit", il me semble plutôt ok...
mais ca sera quand même un élément de plus à vérifier... Et Oui je vais voir pour les tensions de la ligne 1 en temps réel demain encore... L'egr bp, je sais où elle est, je l'ai démontée, c'est le "tamis" egr que tu me parles que je ne sais pas où il est... Je n'ai pas de durite caoutchouc qui part du manchon entre filtre a air (enfin débimètre plutot) et turbo.. Et je n'ai pas 3 vis a la vanne egr basse pression, mais 2 de 10. Pour la sortir et y'a juste un connecteur electrique à debrancher (et aussi enlever l'electrovanne de turbo au préalable). Est ce qu'on parle bien du même moteur ? un k9k 658 ? Sinon t'embête pas, un membre m'a déjà donné les notes renault dyalogis pour mon dtc et le véhicule merci. A suivre... Merci ++ |
Re,
Bon on rembobine. Désolé pour mes messages précèdent, c’était vraiment du cafouillis. La j'ai fait un test simple mais je pense plutôt efficace : Débrancher 1 à 1 les capteurs de la ligne 1 et faire un test pour voir si la tension de la ligne 1 était en erreur. Au final, la réponse est oui. J'ai eu la chance que la voiture ne se mette pas en dégradé suite au débranchement d'un capteur... et a chaque fois l'erreur ligne 1 revient peut n'importe quel capteur sur la ligne 1 est débranché. Il me reste 1 capteur que je n'ai pas trouvé "Capteur cylindre" : C'est celui d'arbre à came ? ou un autre ? Je vois pas lequel / ou ? Donc je pense qu'on arrive doucement vers un problème de faisceau, voir de calculateur au pire des cas.... (Mais le faisceau m'a déjà été mentionné plusieurs fois et je pense que j'vais fumer mon multimètre...) Merci ++ |
1 pièce(s) jointe(s)
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Citation:
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slt
refais adaptation des vannes egr (assures toi que ça passe sur egr basse pression) repost une capture d'ecran dtc lorsque le vehicule c'est mis en dégradé je voudrais le montrer a un pote à moi (tech renault) ---------- Post added at 09h41 ---------- Previous post was at 09h38 ---------- adaptation = apprentissage ---------- Post added at 09h48 ---------- Previous post was at 09h41 ---------- est ce que la ref de la vanne egr basse pression est d'origine RENAULT DACIA ???? ---------- Post added at 09h54 ---------- Previous post was at 09h48 ---------- DTC0100017 : circuit capteur débit d'air en intermittent. par la meme occasion refaire adaptation debit metre d'air massique ---------- Post added at 09h56 ---------- Previous post was at 09h54 ---------- possible de faire une lecture dtc en eobd ???? |
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