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marikette 05/05/2022 15h25

moteur triphaser machine a pneu corghi
 
4 pièce(s) jointe(s)
Bonjour a tous
j'aurai besoin d'un appuis technique concernant le branchement du moteur de la machine a pneu que je viens d'acheter, je voudrais le faire fonctionner sans le passer en 220v. je voudrais utiliser un convertisseur 220v mono vers 220 ou 380 triphasé.
sur les photos, le moteur est en 380v tri connexion en triangle, je voudrais savoir si je peux le passer en 200 tri, connexion en étoile.
je ne suis pas un expert en câblage de moteur.
merci a vous
Pièce jointe 94675

Pièce jointe 94676

Pièce jointe 94677

Pièce jointe 94678

marikette 05/05/2022 15h34

1 pièce(s) jointe(s)
en complément le câblage de la pédale au moteur pour le plateau.

Pièce jointe 94679

thomas 05/05/2022 16h21

salut

prend un convertisseur variateur VFD 220v mono vers 380v tri, ça ne coûte pas très cher.

marikette 05/05/2022 16h28

bonjour
si tu as un modèle ou une référence car je regarde mais je ne sais pas quoi prendre comme convertisseur.

rapou30 05/05/2022 16h58

Bonjour, voici le genre d'appareil qu'il faut.
https://m.vevor.fr/variateurs-de-fre...hoCBkgQAvD_BwE
Par rapport à la puissance du moteur, il faut rajouter environ 30% de puissance en plus sur le variateur pour compenser la perte due à la transformation du courant.

marikette 05/05/2022 17h52

Ce sont des tri en 220v de sortie

marikette 05/05/2022 18h20

Je viens de commander celui ci.
Description

Spécification

Modèle: AT4-2200X

Domaine d'application: Universel

Nombre de phases de puissance: monophasé

Méthode d'entrée: Entrée monophasée 220VAC

Mode de sortie: Sortie 380VAC triphasée

Tension d'alimentation: 220VAC 50 / 60Hz

Tension d'alimentation: basse tension

Puissance moteur adaptée: 2,2 kW

Filtre: sans filtre

Propriétés de l'alimentation en courant continu: Type de tension

Mode de contrôle: Boucle fermée V / F

Mode de régulation de la tension de sortie: Commande PWM

Apparence: Boîtier en plastique

Courant évalué: 8A

Fréquence de sortie maximale: 400Hz

jeager13 05/05/2022 22h59

Salut,

Tu aurais aussi pu le mettre en 220V en mettant un condensateur de 25µF 400v

pour 1,7cv ça devrait le faire.

rapou30 05/05/2022 23h02

Bonsoir, très bon choix.

marikette 06/05/2022 04h04

Merci a vous
Je ferais un retour une fois installé.

fedge 06/05/2022 07h23

Citation:

Envoyé par jeager13 (Message 928807)
Salut,

Tu aurais aussi pu le mettre en 220V en mettant un condensateur de 25µF 400v

pour 1,7cv ça devrait le faire.

Salut.
Oui, peut être, mais il aurait fallu reconsidérer tout le câblage pour gérer les deux sens de rotation.
Pour le long terme, la solution choisie est la meilleure.

rap95 06/05/2022 10h12

moteur 380 cablé avec condo en 220 mono
 
la solution du condo c'est bien, mais le couple utile diminue fortement surtout au demarrage du moteur.

marikette 06/05/2022 14h12

Oui une perte d environ 30%
D ou mon choix de prendre un convertisseur.

2CVkatia 06/05/2022 21h07

1 pièce(s) jointe(s)
Salut Marikette,

Pièce jointe 94702
C'est un moteur 220V/380V triphasé qui est installé sur ta machine.

Le couplage est Triangle pour 22OV et étoile pour 380V.

Actuellement ton moteur est couplé en triangle (donc 220V triphasé).

Il faut savoir également qu'un convertisseur alimenté en 220V Monophasé ne pourra sortir que du 220V triphasé.

Sebos 07/05/2022 12h19

Citation:

Envoyé par 2CVkatia (Message 928942)
Salut Marikette,

Pièce jointe 94702
C'est un moteur 220V/380V triphasé qui est installé sur ta machine.

Le couplage est Triangle pour 22OV et étoile pour 380V.

Actuellement ton moteur est couplé en triangle (donc 220V triphasé).

Il faut savoir également qu'un convertisseur alimenté en 220V Monophasé ne pourra sortir que du 220V triphasé.

Salut à tous,

D'après ce que je vois de la boîte à bornes je pencherai plus pour un moteur à deux vitesses type dahlander. Il doit y avoir un contacteur couplé en étoile côté U2/V2/W2 pour la gv.

Sinon les convertisseurs et variateurs de vitesse/fréquence peuvent être alimentés en 220v mono et sortir du 380v tri sans soucis (dit sinusoïdal haché). En général il faut un voltmètre rms pour lire ce type de signal.


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