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AME 02/12/2023 20h34

Modele débimètre VW TDI 1.6 105ch ?
 
Bonjour à tous,

Je rencontre un problème sur la Golf 6 de mon fils.
C'est un TDI 1.6 105 ch.
La voiture avait été rappelé par VW pour le Diesel Gate par l'ancien propriétaire, il y 3 ans.
La carto avait donc été mis à jour, et le redresseur de flux installé dans l'admission.

Cela fait 2 ans que je l'ai mais depuis 1 ans, cela fait 2 fois que je change le débitmètre.
La ref d'origine est un Continental 03L906461.
J'ai acheté un modèle "compatible" sur ebay qui a tenu 10 mois.
Je viens de racheter un HELLA neuf sur Amazon, mais il ne passe pas le test au VCDS.
Mais je ne vais pas de problème dans les paramètres relevés dans les codes défauts.

7329 - Débitmètre d´air massique (G70) Signal implausible
P0101 00 [101] - -
Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 1
Kilométrage: 223116 km
Date: 2127.14.31
Temps: 17:34:52

Régime moteur: 1616.50 /min
Valeur de charge normée: 0.0 %
Vitesse du véhicule: 83 km/h
Température du liquide de refroidissement: 79 °C
Température air d’admission: 3 °C
Pression de l'air ambiant: 1000 mbar
Tension borne 30: 14.231 V
Compteur de désapprentissage selon OBD: 40
Masse d'air: valeur effective (mg/course)-MAF_MES: 480.041 mg/course
Rapport d'air massique filtré-FAC_MAF_CYL_KGH_RATIO_FIL: 1.22260
Soupape de Recyclage des gaz d'échappement: valeur effective-ANG_EGRV[0]: -0.189 %
Actionneur de papillon: valeur effective-ANG_THR[0]: 95.868 %
Pression de suralimentation de consigne-MAP_SP_MMV: 1291.77 hPa
Pression de suralimentation: valeur effective-MAP_MMV: 1291.77 hPa
Couple moteur-TQI_SP: 0.00 Nm

7332 - Débitmètre d´air massique (G70) Signal trop important
P0103 00 [032] - -
Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 1
Kilométrage: 223139 km
Date: 2127.14.31
Temps: 18:40:01

Régime moteur: 781.50 /min
Valeur de charge normée: 5.9 %
Vitesse du véhicule: 0 km/h
Température du liquide de refroidissement: 73 °C
Température air d’admission: 21 °C
Pression de l'air ambiant: 990 mbar
Tension borne 30: 13.892 V
Compteur de désapprentissage selon OBD: 40
Régime moteur: 782 /min
Vitesse du véhicule: 0 km/h
Tension de la batterie: 13.9 V
Soupape de recyclage des gaz: activation-ANG_SP_EGRV[0]: 65.118 %
Throttle_actuator_commanded_value-ANG_SP_THR[0]: 96.001 %
Masse d'air: valeur de consigne-MAF_SP_MMV: 208.54 mg/course
Masse d'air: valeur effective (mg/course)-MAF_MES: 209.722 mg/course

elmostro 02/12/2023 20h43

Salut ,
Par experience un débitmètre autre que l'origine et quelque soit la marque , t'as 80% de chance que ça foire.

Mieux vaut mettre un ori d'ocaz plutôt qu'un neuf autodoc ou Amazon...

J'ai eu le coup de dizaines de fois avec des clients qui avaient changé ce genre de pièces eux même .

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jcb31100 03/12/2023 06h39

Bjr attention beaucoup de piece son des clone sur amazone . Si il ne fonctionne pas , renvoie le et prend comme dit elle mostro un occasion original ou un neuf chez un vendeur de piece officiel

---------- Post added at 07h39 ---------- Previous post was at 07h38 ----------

Desole je voulai dire elmostro

elmostro 03/12/2023 06h59

Toutes les pièces de mesure électronique assez sensibles , je ne prends que de l'ori ou rien .. On part après dans des longs diags pour au finale juste un soucis de pièce.
D'ailleurs quand tu regarde la différence de prix entre un débitmètre neuf ou boiter papillon avec une pièce internet , quand il y a 6 ou 7 fois la différence de prix pour "la même " pièce , il n'y a pas de magie ... [emoji51]



Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk

boris93600 03/12/2023 07h58

Salut,

Tu avais quels dtc avec le compatible ebay (10 mois) ?

AME 03/12/2023 08h18

Citation:

Envoyé par boris93600 (Message 1004158)
Salut,

Tu avais quels dtc avec le compatible ebay (10 mois) ?

1 Code défaut trouvé:
7332 - Débitmètre d´air massique (G70) Signal trop important
P0103 00 [172] - -
Témoin allumé - Intermittent - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 4
Kilométrage: 221784 km
Date: 2023.11.13
Temps: 17:30:58

Régime moteur: 2115.75 /min
Valeur de charge normée: 92.2 %
Vitesse du véhicule: 83 km/h
Température du liquide de refroidissement: 50 °C
Température air d’admission: 17 °C
Pression de l'air ambiant: 980 mbar
Tension borne 30: 14.231 V
Compteur de désapprentissage selon OBD: 40
Régime moteur: 1055 /min
Vitesse du véhicule: 29 km/h
Tension de la batterie: 13.8 V
Soupape de recyclage des gaz: activation-ANG_SP_EGRV[0]: 32.777 %
Throttle_actuator_commanded_value-ANG_SP_THR[0]: 96.001 %
Masse d'air: valeur de consigne-MAF_SP_MMV: 240.84 mg/course
Masse d'air: valeur effective (mg/course)-MAF_MES: 320.931 mg/course



En effet sur celui de ebay, on voit bien que la valeur effective est beaucoup plus grande que la valeur de consigne.
Masse d'air: valeur de consigne-MAF_SP_MMV: 240.84 mg/course
Masse d'air: valeur effective (mg/course)-MAF_MES: 320.931 mg/course

Par contre sur le Hella, je ne comprend pas pourquoi il sort le même DTC alors que
Masse d'air: valeur de consigne-MAF_SP_MMV: 208.54 mg/course
Masse d'air: valeur effective (mg/course)-MAF_MES: 209.722 mg/course

Les 2 ne passent pas le test du débitmètre dans l'onglet Moteur/Adaptation au VCDS

je viens de voir que le 2eme nombre du DTC est diffèrent : P0103 00 [172] vs P0103 00 [032]
Quelqu'un aurait le détail de ce 2eme nombre ?

AME 03/12/2023 15h49

Je viens de croiser un débitmètre entre la PASSAT de mon second fils équipé du même moteur 1.6 105 ch
Verdic, toujours en panne. Donc le problème ne vient pas du débitmètre.
Alors que j'ai le DTC : Débitmètre d´air massique (G70) Signal implausible P0101 00 [167]


Echelle de gauche en mg/course
Courbe jaune : valeur mesurée
Courbe Grise : consigne

Echelle de droite
Courbe bleu : mesure en g/s
Courbe orange : température d'entrée d'air

https://zupimages.net/up/23/48/e3y9.jpg

https://zupimages.net/up/23/48/5wtx.jpg

https://zupimages.net/up/23/48/6so3.jpg

Bizarrement sur la Golf , la consigne et la valeur effective sont plus haut, alors que c'est le meme moteur avec la meme mise à jour VW.

boris93600 03/12/2023 16h41

Regarde du coté de ta vanne EGR (encrassement).
Avec filtre à air propre et de qualité constructeur.

elmostro 03/12/2023 16h51

Ta maf à l'air de suivre la consigne , étrange d'avoir ce code défaut ...

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk

---------- Post added at 17h51 ---------- Previous post was at 17h48 ----------

Les débitmètres ont ils exactement la même référence ?

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk

AME 03/12/2023 17h35

Citation:

Envoyé par boris93600 (Message 1004248)
Regarde du coté de ta vanne EGR (encrassement).
Avec filtre à air propre et de qualité constructeur.

La vanne EGR est condamnée par un plaque à l'entrée d'admission. Et j'ai rajouté un émulateur EGR, qui se branche sur la commande de la vanne, et en série sur le débitmètre.
J'ai pensé que ca pouvait vernir de ca, mais en le débranchant ca fait pareil.
De toute façon, lorsque tu lances un test du débitmètre, il ferme la vanne EGR

---------- Post added at 18h30 ---------- Previous post was at 18h27 ----------

Citation:

Envoyé par elmostro (Message 1004254)
Ta maf à l'air de suivre la consigne , étrange d'avoir ce code défaut ...

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk

---------- Post added at 17h51 ---------- Previous post was at 17h48 ----------

Les débitmètres ont ils exactement la même référence ?

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk

Oui , la mesure suit la consigne, c'est pour cela que je ne comprend pas le code de panne. Par contre, c'est plus haut sur la GOLF.
Les débitmètres ont tous les 2 la même référence Continental.

---------- Post added at 18h35 ---------- Previous post was at 18h30 ----------

J'ai également essayé de retirer le redresseur de flux d'air installé lors du correctif VW, même résultat

https://s3-prod-europe.autonews.com/...SQALOXTIUL.jpg

elmostro 03/12/2023 17h51

Si tu as condamné le flux de ta vanne egr, il te faudra forcément agir sur ta carto ... Egr off ou close peu importe .
Un simple emulateur sur la prise je n'y crois pas parceque ton débit d'air est malgré tout modifié et le débitmètre le détecte.

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk

AME 03/12/2023 18h01

Citation:

Envoyé par elmostro (Message 1004281)
Si tu as condamné le flux de ta vanne egr, il te faudra forcément agir sur ta carto ... Egr off ou close peu importe .
Un simple emulateur sur la prise je n'y crois pas parceque ton débit d'air est malgré tout modifié et le débitmètre le détecte.

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk

Justement, c'est le but de l'émulateur. il modifie la sortie du débitmètre en fonction de la commande de l'EGR.

https://tafmet.pl/english/1770-large...-cayc-cayd.jpg

Ca marche tres bien depuis 6 mois.
Et même en renormalisant, le problème persiste

RMS-PRO PERFORMANCE 03/12/2023 21h51

Je pense que cela peut être dû à ton émulateur qui fausse et peut endommager le débitmètre à long terme. Si j'étais à ta place, je te conseillerais de retirer l'émulateur et de faire une modification de la cartographie EGR off, car c'est une option fiable et sûre de pas tourner en rond.

Nico76 04/12/2023 05h35

Salut,

Tu émules ton EGR avec un truc chinois non OEM et tu t'étonnes d'avoir un DTC qui remonte dans l'ECU moteur concernant la masse d'air ?

Vu l'historique de la panne je dirai que l'émulateur est en cause.

Même si ce système a apparemment fonctionné quelque temps ça ne reste pas normal de détériorer les débitmètres en si peu de temps.
Comme dit plus haut, soit tu remets le système EGR stock, soit un EGR OFF propre sur la cartographie.

Sur tes 3 logs consigne/mesure diffère au moins une fois en dehors de la tolérance pour moi.

Sinon dans quel état sont le collecteur d'admission et la culasse ?

Tu dis
Citation:

Envoyé par AME (Message 1004160)
Les 2 ne passent pas le test du débitmètre dans l'onglet Moteur/Adaptation au VCDS

Dans quel configuration tu effectues l'adaptation ?
Est ce que l'adaptation passe avec le débitmètre OEM de la Passat ?

elmostro 04/12/2023 06h50

Je suis du même avis que les amis. Je pense qu'en retirant l'emulateur + egr off correct sur la carto avec un débitmètre oem = plus de soucis [emoji6]

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk


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