Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Tutoriels (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum73/)
-   -   Conseils apprentissage diag (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/tutoriels/113159-conseils-apprentissage-diag.html)

simonpbmeca49 03/06/2024 11h08

Conseils apprentissage diag
 
Bonjour à tous, j'espère poster au bon endroit, car pour moi pour apprendre, des tutos serait super.

J'aimerais beaucoup apprendre le diag, mais je ne sais pas par quoi commencer, d'autant plus que le mot "diag" engloble beaucoup de choses.

Ce que j'aimerais c'est faire du diagnostique, trouver des pannes, faire de la reprog, faire un peu tout ce qu'on peut faire sur un véhicule avec les bons outils de prog.

J'aimerais donc vos conseils pour savoir par quoi commencer, quel matériel basique minimum je dois acquérir et autres choses auxquelles je dois penser.

Merci d'avance pour votre compréhension.

jeremy72 03/06/2024 13h50

salut, avant de faire du diagnostique il faut connaitre le fonctionnement d'un moteur
ensuite l’électricité auto savoir lire un plan/schéma
commencer par créer une panne (débrancher une prise, supprimer un fusible etc....)
dans ce métier beaucoup de pannes sont le résultat de pleins de problèmes
ce n'est pas parce que tu lit un code défaut que tu va trouver la panne...... les outils de diag sont

---------- Post added at 12h50 ---------- Previous post was at 12h49 ----------

une aide rien de plus

simonpbmeca49 03/06/2024 15h34

Citation:

Envoyé par jeremy72 (Message 1026798)
salut, avant de faire du diagnostique il faut connaitre le fonctionnement d'un moteur
ensuite l’électricité auto savoir lire un plan/schéma
commencer par créer une panne (débrancher une prise, supprimer un fusible etc....)
dans ce métier beaucoup de pannes sont le résultat de pleins de problèmes
ce n'est pas parce que tu lit un code défaut que tu va trouver la panne...... les outils de diag sont

---------- Post added at 12h50 ---------- Previous post was at 12h49 ----------

une aide rien de plus

Bonjour jeremy72, merci pour ton message.

Pour le fonctionnement on va dire, global, d'un moteur, je m'y connais. Lecture schéma élec, automatisme, je m'y connais aussi. J'ai des connaissances théoriques et pratiques très solides côté elec et autom, donc pas de soucis la dessus.

Ce que j'aurai aimé peut être savoir en 1er c'est quelle type de valise sert à quoi ? Qu'est ce qu'une valise exactement ? Quelle est la différence entre les VAG com usb qu'on trouve à 30€ sur le net, comparé à d'autres valises à 1000€ ?

Existe-til une valise "polyvalente" qui puisse permettre de faire un peu tout allant de la lecture simple des instruments, jusqu'à la désactivation de l'EGR en passant par la reprogrammation de l'ECU ?

gary89 03/06/2024 15h49

Bonjour, comme sont nom l'indique, vag com sert pour le groupe VW. Il faut savoir vers quelle marque tu te dirige déjà ?

titifj 03/06/2024 16h06

Une valise à 30 balles est une ancienne version en général non mis à jour avec une licence obsolète dont tu ne peux te servir que si tu as désactivé l'antivirus et internet mais fonctionne dans sa globalité.
Pour celle à 1000 balles normalement c'est différent tu as un système du constructeur voir plus performant avec des licences valide et des mises à jour

simonpbmeca49 03/06/2024 18h49

Citation:

Envoyé par gary89 (Message 1026806)
Bonjour, comme sont nom l'indique, vag com sert pour le groupe VW. Il faut savoir vers quelle marque tu te dirige déjà ?

Je souhaite commence en marque exotique par du toyota, nissan
Et aussi, Mercedes, Audi

simonpbmeca49 03/06/2024 19h37

Citation:

Envoyé par titifj (Message 1026807)
Une valise à 30 balles est une ancienne version en général non mis à jour avec une licence obsolète dont tu ne peux te servir que si tu as désactivé l'antivirus et internet mais fonctionne dans sa globalité.
Pour celle à 1000 balles normalement c'est différent tu as un système du constructeur voir plus performant avec des licences valide et des mises à jour

La prise diag à 30 balles dont je parle et que j'ai déjà utilisé ressemble à celle-là :
https://ibb.co/gVm6ZhP

Le logiciel que j'utilisais dans le temps était scan xl pro, mais je ne pouvais pas faire grand chose avec...

---------- Post added at 20h32 ---------- Previous post was at 20h28 ----------

https://ibb.co/gVm6ZhP
j'arrive pas à inserer l'image de la prise diag ^^

---------- Post added at 20h37 ---------- Previous post was at 20h32 ----------

Sinon, question plus précis :

Avec ELSAWIN, donc logiciel installé sur un PC, avec quel boitier faut-il l'utiliser pour faire un maximum de choses sur Audi, VW ?

Pour peugeot renault, j'ai cru comprendre qu'il fallait un diagbox, mais avec quel logiciel l'utiliser ?

tech-auto 03/06/2024 19h52

Salut
Toute les réponses a tes questions plutot basique son sur le forum mais il faut passer des heures et des heures à lire comme on a tous fait

gary89 03/06/2024 20h08

Donc là on part de zéro ont est bien d'accord. Comme dit le collègue il va te falloir fouiner sur le forum et regardé des vidéo yout**. Car elsawin est un logiciel de documentation VW , pas de diag. Diagbox est lui un logiciel de diag, mais Peugeot pas Renault, bref tu as de belles nuits devant toi. Bon courage.

chkik 03/06/2024 20h32

tu as tout ce qu il faut sur ce forum tes lecture vont etre longue tres longues mais tres res tres interessante et enrichissante ,bonne lecture

simonpbmeca49 04/06/2024 20h28

aïe, donc pas de possibilité d'avoir de cours ou tuto à suivre pour s'initier alors...
bon bah, y'a plus qu'a eplucher le site comme vous dites.

Merci pour vos réponses

kis2a 05/06/2024 20h06

autocom = ds150 , diag general constructeur avec limite fonction / année

âpres , pour chaque diag , tu trouvera sur le forum
:

chaque marque a ca propre VCi / logiciel , et il y a bien plus de possibilité / resultat / fonction etc


il faut deja voir tes besoin ? professionnel , particulier ..... ? si besoin journalier , ou 3 fois dans année , apres ca sera le choix des achat suivant ceci !

Guira 05/06/2024 21h13

Bonsoir,

Lecture des rta y a pas mieux...
J ai commencé comme ça.

sadna 05/06/2024 21h21

Citation:

Envoyé par simonpbmeca49 (Message 1026786)
Bonjour à tous, j'espère poster au bon endroit, car pour moi pour apprendre, des tutos serait super.

J'aimerais beaucoup apprendre le diag, mais je ne sais pas par quoi commencer, d'autant plus que le mot "diag" engloble beaucoup de choses.

Ce que j'aimerais c'est faire du diagnostique, trouver des pannes, faire de la reprog, faire un peu tout ce qu'on peut faire sur un véhicule avec les bons outils de prog.

J'aimerais donc vos conseils pour savoir par quoi commencer, quel matériel basique minimum je dois acquérir et autres choses auxquelles je dois penser.

Merci d'avance pour votre compréhension.

Salut,
Ce serait bien de faire une presentation histoire de savoir ce que tu sais faire.
Parce que faire du diag, c'est pas juste lire les defauts sur l'ordi.
C'est comme aller dans un cabinet medical et dire que tu veux apprendre a faire des Checkup sur des patients...
@+

OVERSPEED 06/06/2024 07h54

Bonjour

Avoir un multimetre est indispensable car beaucoup de pannes sont electriques sans oublier les controles de valeurs de resistance. La valise ce st bien quand ce n est pas completement en panne .

Penser que brancher une valise permets de tout faire est une grosse illusion

deuxieme achat tres utile un petit oscillo avec un attenuateur 1/20 signaux injection , signaux ABS ..

troisieme achat utile un shunt de mesure pour mesurer les pertes batterie

Au revoir
OS


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h48.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Tlemcen-electronic © All right reserved