Tlemcen Car electronics

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Tidus97 12/02/2014 16h53

cramage en règle edc16c34 C3
 
Bonjour à tous! :yo:
J'ai besoin de votre aide pour un problème sur une C3 1.4 HDI (8HZ) de 2007, avec ecu bosch edc16c34CEM 0281 012 529
Des amis ont malencontreusement mis le (+) batterie sur la carcasse de l'ecu et depuis plus rien :46: . Le démarreur ne lance plus (ne tourne pas), et j'ai l'anomalie anti pollution au tableau.
J'ai vérifié tous les fusibles et aucun n'a sauté! Passage au diag voici les erreurs:
-BSI: Absence de communication avec le calculateur moteur
-ABS: absence de com également avec le calculateur.
-ECU: Pas de dialogue.

Bon, moi ce qui m'étonne un peu c'est l'absence de démarrage. Un calculateur HS peut il empêcher de faire tourner le démarreur?
J'ai testé le démarreur en directe et il tourne bien mais le moteur refuse de démarrer.
J'ai vérifié les points suivants:
-La présence du +12v sur les bornes Bm2 et Cc3, et j'ai bien +12V
-Les masses Ch4 Cg4->Ok
-Nettoyer les fiches du bloc abs (pas d'oxydation)
On entends bien un clac clac de relais lorsqu'on tourne la clé dans le neiman mais rien ne se passe.
L'affichage au tableau de bord est normale, pas d'anomalie, juste le témoin de batterie qui clignote parfois (je précise que la batterie est chargé à bloc et à moins de 1 mois).
J'ai regardé les broches du calculo pour voir une éventuelle oxydation et ça m'a l'air propre.
J'ai testé avec un calculteur (le même d'une autre voiture) différent et toujours pareil! (bon j'ai pas mis en off mais j'espérais quand même que le démarreur allait réagir, et niet!)
Actuellement on m'a apporté un autre calculateur pour transférer les infos du 1er ecu. Cependant il y a une petite différence sur les 2 écus (le nouveau vient d'une c3 1.4hdi de 2006):
-Celui en défaut: bosch 0281 012 529
-Celui rapporté: 0281 012 528
Pensez vous que je puisse interchanger ces 2 écus?
J'ai pas beaucoup de matériel: Station air chaud avec tous ce qui va avec (flux, tresse,...), mpps v13, pps & lexia, code antidemarrage de l'ecu en défaut, et surtout beaucoup de motivation! :45:
Merci pour votre aide.

capalti 12/02/2014 18h16

Hé hé hé....

Heureusement le lapin passait par là !!! Maladresse très courante et généralement spectaculaire mais dans 99% des cas ça se répare très bien. Ton ecu à morflé mais les ingé de chez Bosch ont pour une fois pas trop mal fait les choses et simplement quelques pistes fusibles ont "giclé" . Je retourne à mon atelier tt à l'heure et t'enverrais une doc perso pour sa réparation.

Pour info , il y a pas mal de "chance" que ton potentio pédale et /ou ton capteur clim soit hs , car ils sont dans le circuit de masse concerné

A toute

capalti 12/02/2014 19h43

1 pièce(s) jointe(s)
Tadaaa!!!!!!

pass mp

Tidus97 12/02/2014 20h57

Merci capalti! Réponse super rapide! Je vais jeter un oeil, je te tiens au jus

Tidus97 13/02/2014 14h56

Bon pas encore eu le temps de m'en occuper. Sinon les 2 calculateurs cités ci dessus peuvent ils être interchangés?

capalti 13/02/2014 18h38

Salut Tidus

En fait il faudrait le même n° hw , mais c'est de la théorie car j'ai vu des HW similaire sur l'étiquette et différents à l'intérieur!! Ma méthode ( empirique ) consiste à prendre 5 minutes , tranquille , et tu regardes si ils sont similaires visuellement au niveau des composants , de leur emplacement etc. Si ok , tu inverse les softs et ça doit le faire ; Au pire ça va ratatouiller mais au moins ça te permettra de lever le doute sur ton ecu.

Le plus sérieux est de se rapprocher de quelques membres qui maîtrisent bien les compatibilités HW , il y en a pas mal ( mais pas moi )

Bonne chance

Tidus97 14/02/2014 05h12

Encore de mauvaises surprises! Je voulais démonter l'ecu et je m'aperçois qu'il a déjà été "démonté" (ou massacré!). En fait, avant que j'intervienne ils avaient tenter d'ouvrir le calculateur pour "voir" ce qui avait cramé! Mais ils ont ouvert du mauvais côté et je vois que la carte mère est fissurée! :@ Tu métonnes qu'il y ai plus de com avec l'ecu!
Au point où j'en suis, j'ai quand même testé le nouvel écu (celui 0281 012 528) en swappant juste les eeprom pour l'antidemarrage. Ben riendu tout, la voiture daigne même pas lancer le démarreur!
Cependant j'ai vu dans le diag que cette fois j'ai dans la colonne "communication"=OUI et "?" dans défaut au niveau du calculateur.
Très certainenement un soucis avec le flash. Je me tourne vers les pro pour avoir un début de marche à suivre. Toute aide sera la bienvenue. :yield:

j-sky 14/02/2014 06h47

Si tu arrives à faire un full backup au BDM, dans ce cas, fait un clone

Jules 14/02/2014 07h32

Si la carte mère est fissurée, j'ai un doute, mais faut quand même tenter. Sinon, déssoudage !

Tidus97 14/02/2014 08h33

alors pour le bdm ça va pas être possible dans l'immédiat j'en ai tout simplement pas. Je vais d'ailleurs en commander un car ça fait un petit moment que j'y pense.
Pour le flash, si je trouve un dump pour la même version que mon calculo, et que je l'injecte, est ce que ça peut fonctionner? J'ai mpps, mais j'ai pas testé s'il arrive à dialoguer avec le nouveau calculo. Vous en pensez quoi?
Merci pour votre aide, ça fait plaisir de ne pas se sentir seul!

j-sky 14/02/2014 08h46

il va falloir que tu trouve le même hard
ensuite, il va falloir injecter un full bdm vierge puis faire l'appairage avec Diagbox et ton code anti démarrage
Ensuite, codage des injecteurs et télécodage
Sinon, commande chez Citroën pour la modique somme de 1200 € !

Tidus97 14/02/2014 09h52

Citation:

Envoyé par j-sky (Message 175387)
il va falloir que tu trouve le même hard
ensuite, il va falloir injecter un full bdm vierge puis faire l'appairage avec Diagbox et ton code anti démarrage
Ensuite, codage des injecteurs et télécodage
Sinon, commande chez Citroën pour la modique somme de 1200 € !

Chez citroen... :37: Je pense qu'on va faire sans, c'est plus instructif! :11:
Je pensais plutôt que le codage des injecteurs étaient dans la 95160 non?
Si je trouve le même hard et que j'échange juste l'eeprom, ça devrait marcher?

j-sky 14/02/2014 09h58

Non, il faut flash, eeprom et mpc
Les 3 sont étroitement liés
Si tu met une flash non compatible avec une eeprom, ça ne démarrera pas ou alors mode dégradé
Il te faut un full backup; pas le choix

Tidus97 14/02/2014 14h53

Ok. Pas le choix, je vais donc commander un bdm en express. Vais voir quelques sites pour la commande. Je reviendrais vers vous pour la suite!

j-sky 14/02/2014 15h04

Sinon, envoi le moi en colissimo et je te fait un vierge des que je l'ai reçu
Contact en mp


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