![]() |
|
cramage en règle edc16c34 C3
Bonjour à tous! :yo:
J'ai besoin de votre aide pour un problème sur une C3 1.4 HDI (8HZ) de 2007, avec ecu bosch edc16c34CEM 0281 012 529 Des amis ont malencontreusement mis le (+) batterie sur la carcasse de l'ecu et depuis plus rien :46: . Le démarreur ne lance plus (ne tourne pas), et j'ai l'anomalie anti pollution au tableau. J'ai vérifié tous les fusibles et aucun n'a sauté! Passage au diag voici les erreurs: -BSI: Absence de communication avec le calculateur moteur -ABS: absence de com également avec le calculateur. -ECU: Pas de dialogue. Bon, moi ce qui m'étonne un peu c'est l'absence de démarrage. Un calculateur HS peut il empêcher de faire tourner le démarreur? J'ai testé le démarreur en directe et il tourne bien mais le moteur refuse de démarrer. J'ai vérifié les points suivants: -La présence du +12v sur les bornes Bm2 et Cc3, et j'ai bien +12V -Les masses Ch4 Cg4->Ok -Nettoyer les fiches du bloc abs (pas d'oxydation) On entends bien un clac clac de relais lorsqu'on tourne la clé dans le neiman mais rien ne se passe. L'affichage au tableau de bord est normale, pas d'anomalie, juste le témoin de batterie qui clignote parfois (je précise que la batterie est chargé à bloc et à moins de 1 mois). J'ai regardé les broches du calculo pour voir une éventuelle oxydation et ça m'a l'air propre. J'ai testé avec un calculteur (le même d'une autre voiture) différent et toujours pareil! (bon j'ai pas mis en off mais j'espérais quand même que le démarreur allait réagir, et niet!) Actuellement on m'a apporté un autre calculateur pour transférer les infos du 1er ecu. Cependant il y a une petite différence sur les 2 écus (le nouveau vient d'une c3 1.4hdi de 2006): -Celui en défaut: bosch 0281 012 529 -Celui rapporté: 0281 012 528 Pensez vous que je puisse interchanger ces 2 écus? J'ai pas beaucoup de matériel: Station air chaud avec tous ce qui va avec (flux, tresse,...), mpps v13, pps & lexia, code antidemarrage de l'ecu en défaut, et surtout beaucoup de motivation! :45: Merci pour votre aide. |
Hé hé hé....
Heureusement le lapin passait par là !!! Maladresse très courante et généralement spectaculaire mais dans 99% des cas ça se répare très bien. Ton ecu à morflé mais les ingé de chez Bosch ont pour une fois pas trop mal fait les choses et simplement quelques pistes fusibles ont "giclé" . Je retourne à mon atelier tt à l'heure et t'enverrais une doc perso pour sa réparation. Pour info , il y a pas mal de "chance" que ton potentio pédale et /ou ton capteur clim soit hs , car ils sont dans le circuit de masse concerné A toute |
1 pièce(s) jointe(s)
Tadaaa!!!!!!
pass mp |
Merci capalti! Réponse super rapide! Je vais jeter un oeil, je te tiens au jus
|
Bon pas encore eu le temps de m'en occuper. Sinon les 2 calculateurs cités ci dessus peuvent ils être interchangés?
|
Salut Tidus
En fait il faudrait le même n° hw , mais c'est de la théorie car j'ai vu des HW similaire sur l'étiquette et différents à l'intérieur!! Ma méthode ( empirique ) consiste à prendre 5 minutes , tranquille , et tu regardes si ils sont similaires visuellement au niveau des composants , de leur emplacement etc. Si ok , tu inverse les softs et ça doit le faire ; Au pire ça va ratatouiller mais au moins ça te permettra de lever le doute sur ton ecu. Le plus sérieux est de se rapprocher de quelques membres qui maîtrisent bien les compatibilités HW , il y en a pas mal ( mais pas moi ) Bonne chance |
Encore de mauvaises surprises! Je voulais démonter l'ecu et je m'aperçois qu'il a déjà été "démonté" (ou massacré!). En fait, avant que j'intervienne ils avaient tenter d'ouvrir le calculateur pour "voir" ce qui avait cramé! Mais ils ont ouvert du mauvais côté et je vois que la carte mère est fissurée! :@ Tu métonnes qu'il y ai plus de com avec l'ecu!
Au point où j'en suis, j'ai quand même testé le nouvel écu (celui 0281 012 528) en swappant juste les eeprom pour l'antidemarrage. Ben riendu tout, la voiture daigne même pas lancer le démarreur! Cependant j'ai vu dans le diag que cette fois j'ai dans la colonne "communication"=OUI et "?" dans défaut au niveau du calculateur. Très certainenement un soucis avec le flash. Je me tourne vers les pro pour avoir un début de marche à suivre. Toute aide sera la bienvenue. :yield: |
Si tu arrives à faire un full backup au BDM, dans ce cas, fait un clone
|
Si la carte mère est fissurée, j'ai un doute, mais faut quand même tenter. Sinon, déssoudage !
|
alors pour le bdm ça va pas être possible dans l'immédiat j'en ai tout simplement pas. Je vais d'ailleurs en commander un car ça fait un petit moment que j'y pense.
Pour le flash, si je trouve un dump pour la même version que mon calculo, et que je l'injecte, est ce que ça peut fonctionner? J'ai mpps, mais j'ai pas testé s'il arrive à dialoguer avec le nouveau calculo. Vous en pensez quoi? Merci pour votre aide, ça fait plaisir de ne pas se sentir seul! |
il va falloir que tu trouve le même hard
ensuite, il va falloir injecter un full bdm vierge puis faire l'appairage avec Diagbox et ton code anti démarrage Ensuite, codage des injecteurs et télécodage Sinon, commande chez Citroën pour la modique somme de 1200 € ! |
Citation:
Je pensais plutôt que le codage des injecteurs étaient dans la 95160 non? Si je trouve le même hard et que j'échange juste l'eeprom, ça devrait marcher? |
Non, il faut flash, eeprom et mpc
Les 3 sont étroitement liés Si tu met une flash non compatible avec une eeprom, ça ne démarrera pas ou alors mode dégradé Il te faut un full backup; pas le choix |
Ok. Pas le choix, je vais donc commander un bdm en express. Vais voir quelques sites pour la commande. Je reviendrais vers vous pour la suite!
|
Sinon, envoi le moi en colissimo et je te fait un vierge des que je l'ai reçu
Contact en mp |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h32. |
|
Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Optimisation provided by
DragonByte SEO (Pro) -
vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Tlemcen-electronic © All right reserved