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muro57 02/11/2014 18h14

pas de regeneration fap sur 320 d e90 de 10/2005
 
Bonjour tous le monde,

voila je possède une bmw 320d e90 de 10/2005 qui totalise 220 000 km. à 200 000 km le fap d'origine à rendu l'âme et je l'ai remplacé par une de la marque walker à 600 euro.
mais voila depuis que j'ai mais ce fap, il a tenu 10 000 km sans me faire chier, et depuis 10 000km je suis sans cèsse obligé de faire des regeneration forcé avec le dis avec un rhytme de tous les 500-600 km car à chaque fois je sens un manque de puissance et lorsque je passe le diag il m'affiche fap trés encrassé.

la valeur de contrepression évolue corectement donnc j'exclue le disfonctionnement du capteur de pression.

je n'arrive pas à determiner pourquoi la régéneration ne se lance pas toute seul me causant des pertes de puissance presque tous les 10 jours.

au diag j'ai plusieurs défaut permanent que j'ai juger pas urgent ou pas indispensable mais peut-être que j'ai tord :

- bougie de préchauffage ( boitier dde sur les 4 cylindres ) j'ai remplacé les 4 bougies mais pas le boitier donc en gros pas de préchauffage

- pompe à eau additionelle défaut de fonctionement intermittent


voila j'espère avoir été clair, quel paramètre rentre en compte pour une régé mise à part la conduite sur autoroute? lors des rege forcé j'affiche la T°C liquide de refroidissement aussi et j'ai l'impression quel n'évolue pas assez vite , sur ma peugeot 307 je tourne à 80 °c tandis que sur la bmw, même en tapant dedans à 3500-4000 tr je suis à 60-65°C, je dois faire du surplace pendant un moment pour atteindre peniblement les 70-75°C .

merci à tous par avance pour votre lecture

smart057 02/11/2014 19h42

Salut,pourquoi t'embeter avec ca,tu es d'où en moselle,tu passe et je te la defape,tu auras juste a le vider..En MP stp...J'en ai fais une hier et aucun soucis..

muro57 05/11/2014 16h43

slt smart on se parle en mp ;) . sinon quelqu'un aurait une idée ?

jphp 05/11/2014 17h07

salut intéressant, ton post j'ai le mm prob sur un vito 3.0 ,les bougies , on les remplacera la semaine prochaine, fap = niveau de particules présent ds le FAP trop élevé pour une régénération !, j'ai regardé et seulement 3 grammes de particules !
j'ai codé / remplacement ou nettoyage du fap, et pour l'instant c bon, la semaine prochaine je recontrole ca pour le fap
@+

muro57 05/11/2014 18h16

slt jp , je viens au nouvel. samedi dernier j'ai fait une régé puis raz des defauts. 500 km plus tard soit aujourd'hui, je refait un diag histoire de voir, et la je vois un défaut pression turbo !! moi qui croyait que celui-ci venais après le défaut fap eh bien apparament non !!
pour la T°C liquide de refroidissement, température de départ 50°C après 25 minute de moteur tourant sur place celle-ci est à peine monté à 67°C . est-ce dans la norme je ne sais pas en tous cas la T°C extérieur était de 9°C. si quelqu'un peux me dire si c'est normale comme valeur

2ème question, est-ce que si il y a un défaut concernant le turbo comme moi dans le DDE, cela peut-il bloqué une régéneration du fap ?

merci

muro57 05/11/2014 18h19

ah on à poster en même temps, merci de ta participation.

justemennt peux tu m'éclairer sur le calorstat !! qu'elle sont les organes qui joue sur la T°C moteur? il ya la sonde de T° de liquide de refroidissement ça je maitrise lol mais calorstat et tout je vois pas trop :s

jphp 05/11/2014 18h37

salut muro57 là on part ds tous les sens, et non pour moi c non , le calculateur a besoin de faire monter la temp oui, il se sert des gros consommateurs de courant,
clim ventilateurs, dégivrage, préchauffage et d'autres suivant les options , pour obliger le moteur a monter en température, ensuite la temp atteinte il lance la post injection,
c clair si tes bougies s'ont grillees, c possible que les régé avortes, ils faut que tout marche pour que tout marche!!
@++

diagnosis29 05/11/2014 19h09

Citation:

Envoyé par muro57 (Message 245478)
ah on à poster en même temps, merci de ta participation.

justemennt peux tu m'éclairer sur le calorstat !! qu'elle sont les organes qui joue sur la T°C moteur? il ya la sonde de T° de liquide de refroidissement ça je maitrise lol mais calorstat et tout je vois pas trop :s

Salut,
Achete un mpps a 30 euros pour extraire ta cartographie.
Ensuite tu passe ça dans le logiciel volta ou ecusafe ( dispo sur le forum ) , une carotte dans le fap et adieu les problèmes. ( investissement , 30 euros )


A+





*

muro57 06/11/2014 05h06

c'est sure le defapage ç'est une solution, mais j'ai déjà planté ma 307 avec ecusafe et en ayant un trés bon tuto, mais là je trouve aucun tuto et le fap n'a que 20 000 km ça fait ch.er quand même.

jp en faite c'est mon boitier de commande des bougies qui est mort il faut que je le remplace, cela dit mon défaut de turbo commennce déjà plus à me faire flipper que le fap. je vais déjà réparer le boitier de préchauffage et ensuite je verrai si ça s'améliore et puis l'hiver approche ça ne fera pas de mal, mais le truc c'est que lorsque je force la rege dans le dis, elle se déroule bien, les gaz d'échappement montent jusque 620°C

ryosaeba 06/11/2014 07h33

slt pour ta 307 si c'était un edc15c2 ça passe nickel aucun soucis avec ecusafe et tu injecte avec mpps tu t y es mal pris. sinon pour la 320d tu es mieux à l'enlever et fais attention avec les régénérations forcées. le point faible des 320d est le turbo verifie toujours ton niveau d'huile il est très fragile donc ne t'amuse pas à le faire c'est pas une solution sinon tu va laisser ton moteur par terre

muro57 06/11/2014 13h47

oui c'était un edc15c2, le problème c'est passé lors de la réecriture avec le galetto, plantage en plein milieux de réinjection, heureusement j'ai pu récupérer la voiture avec un mpps en mode récup . pour ce qui est fuite d'huile il y en a un peu coté turbo sur les caches bas de moteur. je vais voir j'attend encore un peu si j'arrive à réparer sinon je vais vous soliciter pour défaper merci encore

jphp 06/11/2014 19h58

salut, c clair qu'il faut les 70° mini pour lancer la régé, en mm temps si il fait 9° dehors !c pas rapide !
mais si tu arrive a les faire en mode diag c que c bon,
répare le prob de préchauffage c lié surement

STeF33 07/11/2014 12h15

Salut
Comme pas mal de monde ta dit
Commence par changer ton thermostat EGR c'est lui est qui est HS ( thermostat à coté de la pompe à vide et super facile et rapide à faire 10 min ) et par la même occasion change ton thermostat principal un peu plus embêtant à faire car beaucoup de démontage et pas trop accessible
Je l'est fait sur ma 535 D 2 jours après avoir acheté mon véhicule ! et le thermostat EGR été HS il resté ouvert maladie connu sur tout les moteurs diesel et plus particulièrement les M57 et M57TU2 etc..... les 3.0L :p
Pour info j'en est eut pour 50€ les 2 + le liquide de refroidissement complet et j'ai retrouvé une température moteur au alentour des 90° alors que j'arrivais péniblement à 80°

muro57 07/11/2014 13h00

slt stef, merci de ton aide. le soucis c'est que j'ai beau taper thermostat egr sur les forunisseur de pièce je ne trouve pas !! j'ai un thermostat d'eau Just a moment...
mais en recherchant je suis tomber sur un tuto d'une 320d e46 et ça renvoi a realoem , j'ai rentré ma voiture Just a moment... et la pièce du schéma est identique à la e46, mais le soucis c'est que sur les site de forunisseur on me propose le premier lien. la pièce ressemble bien au premier lien ou pas ?

STeF33 07/11/2014 17h26

Ton thermostat d'eau est ton thermostat principal appelé calorstat c'est celui qui est chiant à faire et pas trop accessible avec beaucoup de démontage....

Pour ton second lien c'est la pièce 9 Thermostat EGR ou AGR et le joint torique 10 qui est HS sur ta voiture je suis presque sur à 99%

Remplace déjà c'est 2 pièces et à mon avis ton soucis sera résolu à 80%

Après le FAP prend en compte également le préchauffage pour que ton moteur soit à la bonne T° du moins l'air admis dans tes chambres de combustions au démarrage mais aussi à chaud ou autre
Le préchauffage sur les BMW dernières générations se fait en pré-post combustion et non comme les anciens diesels donc sa chauffe pas longtemps et surtout au besoin par le bié des diverses sondes

Maintenant pour se qui est de la régénération de ton FAP se fait telle bien à 100% ?
Je pense que oui vu que tu une valise :p
T° eau d'échap à une certaine valeur et 20 à 30 KM à Vitesse constante
L’idéale et de ne pas couper le moteur pendant une régénération sinon au bout de 3 coupure tu repart pour un cycle de 300 à 700 km et donc le FAP à le temps de se boucher

Juste comme sa peut tu me donner la valeur que tu à au ralenti à froid et en accélérant à 1500tr/min toujours à froid de la valeur de ton capteur de contre pression
Valeur au ralenti : 0.00
Valeur accéléré : 0.88
Je te donne ses valeurs de source sur ! ( Mon meilleur pote qui travail dans une concession BMW sur Bordeaux )


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