Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
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-   -   ralenti haut et instable sur saxo 1li 50CV 2000 (résolu) (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/peugeot-citro-n/72533-ralenti-haut-et-instable-sur-saxo-1li-50cv-2000-solu.html)

tizef 27/01/2018 09h42

ralenti haut et instable sur saxo 1li 50CV 2000 (résolu)
 
Bonjour à tous

je m'excuse par avance de mon peu d'activité sur ce forum depuis un moment(raisons diverses TAF et reprise sport 15 h par semaines..)

Ce qui m'amène vers vous:
un ami m'a donné une saxo phase 2 12/1999 tu9M injection monopoint
premier réflexe ,vu que le CT était valable 2 jours, passage CT
OK bon etat général ,dons ça faut le coup pour ma fille jeune permis.. et comme mulet pour la ville..

Premiers constat
ralenti haut à froid 1500
et lors du levé de pied,passage vitesse,ou arret à un feu,ralenti 2000 tours
démarrage ok à froid ,sauf une fois elle n'a pas démarré..

J'ai bien sur essayé de trouver des renseignements sur le net
j'ai trouvé une procédure de ré apprentissage ralenti suite changement de batterie( elle était hs)
j'ai essayé sans succès,mais est-ce la bonne méthode?

De plus on va dire que je suis un peu en...é par le destin en ce moment diagbox fonctionne plus et impossible et service box ne veut plus rien savoir..

j'ai pas de plan électrique!

après avoir lu les défauts sur moteur pas à pas et potentiomètre pédale ,j'ai démonté le bloc monopoint afin de faire un diag et observer les pistes potentiomètre

sur un autre forum j'ai trouvé un lien pour tester le moteur pas à pas, le capteur temp air,le laché de pied, mais visiblement rien ne correspond
j'ai un 4 broches sur potentimètre et 4 pas à pas..

je n'ai pas pu faire de diag ,la seule chose que j'ai faite c'est mesurer mon capteur temp eau 4100 ohm à 10 degrés

merci de bien vouloir me fournir le shéma pour tester mon faisceau ainsi que de m'aiguiller dans ce diag essence!!! et oui je suis diéséliste, nul n'est parfait
à bientôt

jphp 27/01/2018 11h15

salut change la sonde de temp gestion moteur , et fait un reset batterie le moteur pas a pas devrait se réinitialiser , si toujours pareil change le moteur pas a pas
@ bon week end

tizef 27/01/2018 11h32

ok merci JP
j'ai trouvé les pièces sur le net
ensemble bobines ,moteur pas à pas ,faisceau bougies ,capteur eau pour 85 euros
sinon le capteur potentiomètre est dispo en neuf à 60 euros environ
mais j'ai pas envie de tout changer ,je veux comprendre

jphp 27/01/2018 11h52

je changerai la sonde de temp gestion moteur en premier c'est souvent le probleme
diagbox ou pp2000 ne passera pas la dessus ! pas de broche OBD ancienne broche carrée sur le moteur ! ?
@

tizef 27/01/2018 13h35

si j'ai broche obd mais est ce qu'il y aura dialogue ?

rotax 27/01/2018 13h49

salut,

c'est injection Bosch ma3.1 ?

thierry du58 27/01/2018 16h21

bonjour

delphi passe sans probleme sur cette voiture

tizef 27/01/2018 16h37

Citation:

Envoyé par rotax (Message 583631)
salut,

c'est injection Bosch ma3.1 ?

oui c'est ça

---------- Post added at 17h37 ---------- Previous post was at 17h35 ----------

Citation:

Envoyé par thierry du58 (Message 583681)
bonjour

delphi passe sans probleme sur cette voiture

j'ai wow ça devrait passé aussi ,mais comme j'ai tout démonté pour nettoyage et inspection potentiomètre et tes pas à pas ,je me branche au remontage! existe 'il un mode apprentissage sur delphi ou autres?

thierry du58 27/01/2018 16h43

non pour les apprentissages

j ai cela si google translation est ton ami
http://www.frank-sikorski.homepage.t.../Anweisung.htm

---------- Post added at 17h43 ---------- Previous post was at 17h41 ----------

et cela
http://www.planete-205.com/forum/cal...tu-t52727.html

rotax 27/01/2018 20h49

contrôle le régulateur de ralentit +
réglage du cable d'accélerateur (important la dessus).

tizef 28/01/2018 11h35

Citation:

Envoyé par rotax (Message 583761)
contrôle le régulateur de ralentit +
réglage du cable d'accélerateur (important la dessus).

AS-tu la méthode réglage cable stp

travaux prévu cette semaine
nettoyage bloc monopoint (controle pistes )
confection joint
changement sonde temp eau
peut changer en fonction des constatations..
et je reviens vers vous..

rotax 29/01/2018 11h46

salut,

règle le câble de façon a ce que quand tu accélères à fond le papillon ou soit en pleine ouverture ,et au repos le maximum de garde.
sinon pour ta sonde de température d'eau a 10 degrés tu aurai du être proche des 3500 Ω.
bon courage

tizef 30/01/2018 18h49

bonjour
quelques nouvelles:
contrôle moteur pas à pas
http://bozclan.free.fr/yoann/persoyo...iche/new15.jpg

B) Contacteur pied léger (sur micromoteur de ralenti)

- Débrancher le connecteur B
- Résistance entre les bornes 3 et 4
* sans toucher à l'accélérateur : nulle
* action sur l'accélérateur : infinie

C) Micromoteur de ralenti

- Débrancher le connecteur B
- Résistance entre les bornes 1 et 2 : 5 à 50 ohm
- Alimenter le moteur un court instant le moteur sur ces mêmes bornes : arbre se déplace
- Alimenter le moteur un court instant en inversant les polarités : arbre se déplace dans l'autre sens

l'illustration ainsi que le texte ,au dessus provient du forum planète 205,merci à eux

Face à ces éléments ,j'entreprends le contrôle de mon moteur pas à pas
premièrement contacteur pied levé:
je ne trouve ni l'infini ni nul connecteur B entre 3 ET 4
valeur en mega ohm et kilo ohm ?? il y a quand même un changement d'état lorsqu'il y a action ou non

deuxièmement connecteur micro moteur
entres les bornes 1 et 2, 600 KOHM

Je commence à me poser des questions, ais je les bonnes valeurs et les bonnes ref connecteurs?
arrêt au stand ,on verra çà demain avec mon collègue elec auto bien plus calé que moi dans le domaine électrique
Désolé mais la première leçon ou on nous explique le sens du courant du +vers le - et les électrons du - vers le + me perturbe encore..
surtout qu'en fait c'était une hypothèse du savant de l'époque qui a finalement choisi au hasard et s'est planté...

démontage du moteur pas à pas
mon collègue trouve ces valeurs bizarres aussi..
mis à part les clips du boitier (3 de cassés) le démontage est simple..

vis sans fin et roue dentée dans un bon état..
dépose du moteur et mesure directe aux bornes 600 kohms
A ce stade nous estimons le moteur HS
je le branche quand même sur du 12 V
et miracle au bout de 2 ,3 impulsions ,il démarre, et dans le sens inverse aussi
Les valeurs à l'ohmmètre sont devenus dans les clous...

contacteur pied levé
nettoyage
remontage( pas si simple)
remise en place du joint ,du couvercle
et 0 ou infini ,Nickel

Je n'est donc pas déposé le couvercle potentiomètre papillon
pourquoi rajouter une panne alors qu'on a trouvé un problème

confection du joint demain et repose puis essai..

qu'utilisez vous pour faire ce genre de joint et quelle pâte d'etanchéité utiliser pour le carburant?

J'ai aussi teste le capt temp air il répond bien et est dans les normes

par contre,
maintenant mon papillon est vraiment en position fermée ,alors qu'au démontage il était légèrement ouvert et en butée
cela expliquerait le ralenti haut

que va t'il se passer au démarrage
le calibrage apprentissage c'est comment axactement

merci d'avance
j'ai été un peu long...

thierry du58 30/01/2018 19h16

bonjour

pour finir l initialisation http://www.planete-citroen.com/forum...D%C3%A9marche&

rotax 30/01/2018 20h24

salut,

entre V1 et V2 = 11Ω

le réglage de base ce fait avec la vis qui et sur le corp d'injection!!! (ne pas toucher si pas d'échange du régulateur)

A - EFFECTUER UN LECTURE DES DEFAUTS
Intervenir éventuellement pour remédier aux défauts.
Effacement des défauts.
B - AUTO-ADAPTIVITE DE LA RICHESSE
Moteur chaud, température d’eau supérieure à 60°C.
Effectuer un roulage minimum de 15 minutes en utilisant les différents
régimes moteur et en particulier :
· 2500 - 3500 tr/mn,
· régime de ralenti,
· pleine charge (pendant 2 secondes).
C - LECTURE DEFAUTS
Intervenir éventuellement pour remédier aux défauts.
Effacement des défauts.
Recommencer la procédure d’initialisation du calculateur (opération B).

---------- Post added at 09:24 PM ---------- Previous post was at 09:22 PM ----------

procédure MA3.1


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