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Panne de ralenti K4M
Bonjour,
Ma megane2 1.6 16vm avait fait 2 ou 3 fois il y a 6 mois des caprices intermittent de ralenti,mais c est parti comme c est venu! Par contre, cette fois le probleme réapparrait en permanent. Pas de ralenti ou tres tres bas, par contre, en compensant avec l accelerateur et en roulant, tout est bon! Avec le diag, raz apprentissage, pas de defaut! Remplacement du boitier papillon/capteur pression admission/capteur t° air/et controle distri. Seules choses qui ne semblent pas correctes dans les valeurs lues par le diag: pression d admission dans les 600mbar alors qu on devrait etre a 300 au ralenti ainsi que T° air 50°c au lieu des 20/25 effectifs... Du coup, je me dis, peut-etre une soupape echappement qui renvoi des gaz chauds dans l admission, mais le fait d avoir eu le probleme 6 mois auparavent et que ca ait disparu me laisse avec un gros doute. Merci pour les idées! |
Salut, combien de kms ?
Maladie de ce moteur, les bobines d'allumages, as tu regardé de ce côté la ? Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk ---------- Post added at 11h16 ---------- Previous post was at 11h15 ---------- Concernant ton doute sur une soupape d'admission, fais un test de compression, tu sera vite fixé. Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk |
bonjour sur ce type moteur a mon époque
fallait changer capteur de température d air d admission capteur de pression capteur de pmh ça revenait a la normale et conso en baisse |
Salut j'ai vu d'après d'autres messages que tu as roulé a l'éthanol sans modifs, aie aie aie j'espère que le moteur n'a pas surchauffé, je comprend ya crainte concernant une soupape.
Combien de kms as tu roulé a l'éthanol ? Il y a t'il eu surchauffe à un moment ? Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk |
Merci pour les reponses.
Pour les bobines, je connais assez bien le phenomene et la ça correspond pas du tout.. Pour le capteur pmh, qui serait le seul de la liste a n avoir pas été changé, j y ai pensé mais idem bobine, ça correspond vraiment pas a mon phenoméne, l auto demarre et roule parfaitement bien.. Pour l ethanol, la 1ere fois que j ai eu le probleme (il y a6 mois), je venais juste d acheter l auto, donc l ethanol n avait pas pu faire encore de degat..? Meme si pour rouler avec ce style de motorisation (k4m et f4r) a l e85 depuis bientot 10 ans, l experience me demontre qu il n y a pas de risque pour le moteur. Il faut que je prenne les compressions, pas encore fait! Sinon, il faudrait que j arrive a interpreter cette mesure de t°/pression admission au double de la normale?? |
Citation:
Essaie de choper les valeurs de consignes du capteur de pression d'air puis compare les à tes valeurs réelles, en cas de différence majeurs, ton capteur est défectueux et donc c'est de la que viendrait ta panne Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk |
Pour l ancien proprietaire, forcement je peux pas savoir..
La valeur au ralenti doit etre de 300mb, je mesure le double! Le capteur est deja remplacé. |
Désolé j'ai oublié que tu l'avais déjà changé. Il reste plus que le test de compression
Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk |
salut, une prise d'air sur le collecteur d'admission pourrai faire chuter le ralenti
@ |
salut
oui, il arrive que le collecteur admission fonde au dessus du cata. |
En fait, si je provoque une prise d air, en debranchant soit le tuyau de depression du master-vac ou l entrée de la purge canister, je retrouve le ralenti, un peu plus haut que la normale 1200t/ mais ça ne fait pas caler!
Donc, j imagine que s il y avait une prise d air, ça provoquerait le meme phenomene? |
Salut,
J'ai pas de nouvelles pistes désolé, par contre je peux te confirmer que lethanol y est pour rien, j'avais fait des recherches à ce sujet pour le moteur K4M à la référence près et elles sont identiques avec les moteurs renault K4M vendu au Brésil où le principal carburant c'est lethanol. |
Salut jpeto,
Pour m'être fait avoir une fois, j'ai failli remplacer un boîtier papillon pour rien. Suite à démontage pour nettoyage de celui ci j'ai fait un raz de son apprentissage, et en redémarrant ralenti aux fraises. En cherchant dans le MR, la dessus lorsque tu fais des raz apprentissages, il faut ensuite faire une coupure contact, attendre la perte de comm, et remettre le contact pendant 30 sec sans rien toucher qu'il fasse ses apprentissages. Essaye toujours, ça ne mange pas de pain. Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk |
Citation:
Le capteur de pression absolue voit une pression de 600 mb, c'est vrai c'est complètement anormal. D'après tes indications en provoquant une prise d'air le moteur monte en régime. D'après ces éléments je verrai bien un tuyau d'air (collecteur et capteur de pression) vieillit par le temps et surtout fendu. Un petit bonjour et un merci fait toujours plaisir (la base de la convivialité) Bon courage |
Bonjour et merci a tous pour vos idées!
Aujourd hui en rentrant du boulot, j ai fait 2 ou 3 grosses acceleration, dans l idée que si c etait une soupape encrassée..peut-etre... Du coup, j ai fini le trajet avec un ralenti parfait!! Je verrais demain matin en repartant si ça a "tenu". vraiment incomprehensible. |
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