Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Réparation & Programmation des calculateurs (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum28/)
-   -   UCH Renault serrure hayon - réparable ? (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/r-paration-and-programmation-des-calculateurs/98101-uch-renault-serrure-hayon-parable.html)

titidu24 01/06/2021 18h05

UCH Renault serrure hayon - réparable ?

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, la serrure de hayon de ma Renault ne fonctionne plus. Je me suis décidé à analyser le problème.

La serrure marche lorsque je la branche en direct sur la batterie 12V, et j'ai
testé la continuité du faisceau depuis l'UCH jusqu'au connecteur de la serrure, tous les fils sont OK.

Il ne reste donc que la possibilité de l'UCH, et d'après la doc Renault, ce sont les broches 11 et 22 qui sont impliquées dans l'ouverture de la serrure.

https://i.postimg.cc/T1MHBvhX/uch.jpg

Pensez-vous que ce soit réparable ?

Merci à tous

akasa67 01/06/2021 18h06

Slt l ami pas de model de voiture rien megane 2 y a des problème j'ai déjà vue plusieurs fois

sam27000 01/06/2021 18h11

salut le mieux est de le remplacer
bon courage

Jock66 01/06/2021 18h13

Salut

Deja eu le cas plusieurs fois, je me suis jamais penché sur le problème, le mieux est de le remplacer c’est pas ça qui manque !

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

ozilmlk 01/06/2021 18h32

Bonjour,

Il est vrai que dans certains cas on change la pièce et on se pose pas de questions. Mais la je salue le fait qu'il veut trouver la panne, c'est tout à son honneur. Les gens qui réparent de nos jours sont rares.

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk

akasa67 01/06/2021 18h57

re l ami jai mal lu donc c'est un bcm uch plus récent don en partant des broche que tu nous donne tu a suivis le pcb pour contrôler si une résistance ou autre ..

titidu24 01/06/2021 20h43

Bonsoir, oui c'est un BCM (ref X44-L3), sur Renault Twingo II de 2008 (CN0E). Comme le dit ozilmlk, aujourd'hui on remplace plutôt que l'on répare et c'est dommage. J'ai essayé de suivre les pistes du circuit mais c'est tellement minuscule... Qu'est-ce qu'il faudrait que je vérifie en priorité ?

Un calculateur d'occasion ne vaut pas grand chose et est facile à trouver, mais Renault ne voudra pas le coder. En plus, mettre un calculateur d'occasion ce serait reculer pour mieux sauter, car si c'est un problème récurrent, je retomberai dessus à un moment ou à un autre :( Et je n'ose pas penser au prix de la prestation pour un BCM neuf chez Renault...

titidu24 02/06/2021 15h58

Bonjour,

Je souhaiterais aller plus loin dans mon diagnostique mais j'aurais besoin de vos lumières.

J'ai rebranché l'UCH, et j'ai procédé à différents tests au niveau du connecteur R15 à l'arrière gauche du véhicule. Je vous montre le schéma électrique.

https://i.postimg.cc/g0F92fkS/R15.png

Lorsque je teste la broche A5 du connecteur R15, correspondant à la fonction "(22) Alimentation autorisée ouverture moteur hayon" de l'UCH, j'ai un signal de 0,01V à l'ouverture et à la fermeture.

Lorsque je teste la broche A4 du connecteur R15, correspondant à la fonction "(11) Commande ouverture moteur hayon", j'ai un signal de 0,01V à la fermeture, mais pas à l'ouverture.

Pour autant, en rebranchant la serrure, elle ne bouge pas, ni à l'ouverture ni à la fermeture.

Comment interpréter ces résultats selon vous ?

Breizhelec 03/06/2021 06h51

salut

pour ce teste utilise aussi une lampe témoin 21w car le multimètre n'est pas assez rapide pour détecter des hausse de tension car ce n'es alimenté à peine 1 seconde ,

sinon place ta lampe témoin entre 1 du moteur et la masse châssis et actionne la centralisation et voie si la lampe s'allume , ensuite sur le 2 et idem , fait la même chose mais branché du 12v tu pourra ainsi déterminer si il te manque ta commande de masse ou ta commande de +
a tu tester les condensateur cms sur le pcb ? les relais sur l'uch ?
sinon ça peut être un defaut de commande électronique mais là pas grand chose à faire

titidu24 04/06/2021 21h54

Citation:

a tu tester les condensateur cms sur le pcb ? les relais sur l'uch ?
Malheureusement je ne suis pas équipé pour tester des éléments aussi petits. Je vais refaire le test avec la lampe et je viendrai re poster les résultats du test.

Sur le principe, est-ce que la serrure est censée recevoir un + permanent, ou elle ne reçoit qu'un signal 12V au moment de l'ouverture/fermeture ? En fait, quel est le comportement "normal" ?

bkprog13 04/06/2021 22h01

Citation:

Envoyé par titidu24 (Message 873957)
Malheureusement je ne suis pas équipé pour tester des éléments aussi petits. Je vais refaire le test avec la lampe et je viendrai re poster les résultats du test.

Sur le principe, est-ce que la serrure est censée recevoir un + permanent, ou elle ne reçoit qu'un signal 12V au moment de l'ouverture/fermeture ? En fait, quel est le comportement "normal" ?

salut, sur ton schéma le moteur est a la masse en permanence ce qui veut dire qu’il reçoit le +12v uniquement lors de l’action.
si déjà tu vois pas sa sur le schéma alors dans pcb que va tu réparer..

duroi 05/06/2021 08h12

Salut.

Déjà dans premièr temps il faudrait déterminer le type de panne:
1-La commande d'ouverture arrive-t-elle jusqu'au composant.
2-le composant de puissance qui pilote le moteur fait-il son travail.
3 est-ce vraiment un problème électrique de soft.

Après si cela te semble trop compliqué tu peux aussi bricolé une chose.
Tu peux te placer un relais ou tu en condition d'autorisation d'ouverture tu utilisera la led de verrouillage.

Inconvénient tu perdra l'ouverture à la télécommande.
Mais vue le nombre de personnes qui n'utilise pas cette fonction ou oublie les clefs dans le coffre, de mon point de vue personnel cela devient un avantage.

---------- Post added at 09:12 AM ---------- Previous post was at 09:08 AM ----------

Après je partage l'avis de tous le monde.

Il est tellement facile de ce le procurer et le configurer que la réparation n'a pas vraiment d'intérêt sauf à but éducatif.

titidu24 06/06/2021 10h26

Citation:

l est tellement facile de ce le procurer
Se le procurer oui, mais qui aller voir pour le faire encoder ? Car chez Renault, c'est refus d'office, sauf si je commande l'UCH neuf chez eux...

duroi 06/06/2021 10h43

Dommage que nous ne sommes pas à côté.
Je te fais si tu as besoin.

titidu24 16/06/2021 08h17

Bonjour, je suis toujours sur mon problème de hayon. Quelqu'un pourrait juste m'expliquer une chose svp : sur le schéma, les connecteurs 1 et 2 correspondent au moteur de la serrure. Et le 3 et 4, c'est quoi ? Merci :)

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h06.