![]() |
|
Réparation & Programmation des calculateurs Tout ce qui concerne la réparation soft et hard des calculateurs d'injection, bsi, uch, immobox, ezs, esl, kessy, et autres calculateurs auto. |
IMPORTANT MESSAGE FOR OUR USER |
|
![]() |
|
Outils de la discussion |
![]() |
#1 |
Débutant T-E
Pouvoir de réputation: 0 ![]() |
![]()
Salut tout le monde, j'ai eu besoin d'ouvrir un DCU3R j'en ai donc profité pour faire quelques photos et vous proposer ça sous forme de "tuto".
La difficulté avec le DCU3R vient du fait que le brochage soit moulé dans la fiche en plastique et cette dernière fait corps avec le boîtier de protection. La solution "propre" consiste à retirer la plaque signalétique en plastique à l'aide d'un pistolet à air chaud tout en tirant dessus. ![]() ![]() Vient la partie longue et chiante, il faut retirer toutes les soudures 2 X 45 points de soudure, si vous n'avez pas la chance de posséder un appareil dédié à cette tache du style ZD-915 il faudra utiliser de la tresse à dessouder. ![]() Ensuite, il faut faire sauter les quatre petits rivets en plastique à l'aide d'une petite pince coupante de précision ou un cutter. ![]() ![]() Ensuite il faut gratter la colle sur les quatre cotés avec un petit outils (j'utilise ici un lot d'outils pour démonter les tablettes, téléphone portable, etc.) ![]() En faisant levier, sans trop enfoncer les outils, sur chaque coté et en effectuant une pesée le bas du PCB commence à venir. ![]() À ce stade il faut y aller doucement pour ne pas arracher de pastille de cuivre où sont soudé les broches. Il se peut que certaines broches soient encore soudées sur les pastilles de cuivre et tirer dessus va les arracher. N'hésitez pas à vous aider d'un pistolet à air chaud et de pas mal de flux pour bien tout chauffer et tout décoller. Si tout se passe bien vous devriez pouvoir séparer les deux éléments. ![]() ![]() Félicitations, vous avez réussi à ouvrir votre DCU3R proprement ! Note : sur la dernière photo, on peut voir que j'ai mal chauffé un endroit et une pastille s'est arrachée, heureusement, elle est commune avec celles à droite et donc facilement réparable en faisant un pont de soudure au remontage. Pour le remontage, un peu de joint silicone sur le tour, un petit coup de foret dans les rivets que des vis remplaceront avantageusement. Merci :)
![]() |
#2 |
Débutant T-E
![]() Date d'inscription: juin 2015
Pouvoir de réputation: 0 ![]() |
![]()
et faire attention de ne pas arracher les 2 condensateurs en séparant les 2 parties
|
![]() |
![]() |
The Following 2 Users Say Thank You to gegepil@yahoo.fr For This Useful Post: | MecaTech (10/06/2025), Meutledaron (10/06/2025) |
![]() |
#3 |
Débutant T-E
Pouvoir de réputation: 1 ![]() |
![]()
Cool ton tuto !
|
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to AP37 For This Useful Post: | Meutledaron (10/06/2025) |
![]() |
#4 |
Membre attaché
![]() Date d'inscription: janvier 2022
Pouvoir de réputation: 7 ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
houla,
trop "hardu" pour moi cà en tout cas! good Zob! |
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to matt978 For This Useful Post: | Meutledaron (10/06/2025) |
![]() |
#5 |
Membre attaché
Pouvoir de réputation: 18 ![]() ![]() ![]() |
![]()
Super tuto,
merci l'ami pour l'avoir préparer |
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to djardo42 For This Useful Post: | Meutledaron (10/06/2025) |
![]() |
#6 |
Débutant T-E
Pouvoir de réputation: 1 ![]() |
![]()
Merci beaucoup, pour ltuto
|
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to dylandu54 For This Useful Post: | Meutledaron (10/06/2025) |
![]() |
#7 |
Genious T-E
![]() Date d'inscription: octobre 2020
Thanked 4 868 Times in 2 760 Posts
Pouvoir de réputation: 57 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Salut
Super tuto, perso je prends une petite disqueuse a air, coupe un rectangle dans le plastique, et après je le remets avec de la bi composant, et ponce le surplus, ça ressort pas mal. J’ai pas la patience pour faire comme ça [emoji28] Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to Jock66 For This Useful Post: | Meutledaron (11/06/2025) |
![]() |
#8 |
Membre accro
![]() Date d'inscription: avril 2018
Thanked 1 998 Times in 930 Posts
Pouvoir de réputation: 29 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Oui beau travail,
Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk |
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to Pelican For This Useful Post: | Meutledaron (11/06/2025) |
Sponsored Link |
![]() |
Liens sociaux |
Tags |
les, pour, sur, tout, vous |
|
|
![]() |
||||
Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
[TUTO] Comment ouvrir un ECU EDC16 EDC17 "The good and safe way" | BenjiAudi | Tutoriels | 1 | 18/04/2020 12h46 |
A vendre Orange 5 + xprog clone "" Vente terminée "" | Mathieu35500 | Vente, Achat, Echange | 7 | 03/12/2019 16h44 |
code radio ford serie "v" "M" bien venus | LABDANI | Autoradio et Navigateur GPS | 17 | 07/03/2019 22h49 |
voyant "Stop" , " moteur " et " serv "allumé en acceleration | zikox | Mécanique générale | 48 | 21/12/2016 18h10 |
"air bag" de tableau de bord"chevrolet aveo"" | TOUFIK 40 | Airbag | 0 | 20/04/2014 22h06 |