![]() |
|
S'inscrire | FAQ | Membres | Groupes sociaux | Donate | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
![]() |
|
Outils de la discussion |
![]() |
#1 |
Banned
Pouvoir de réputation: 0 ![]() |
![]()
Bonjour Ã* tous,
tous d'abord je tiens Ã* préciser que je ne suis pas professionnel ou je ne sais quoi , juste un particulier qui bosse dans le technique et qui aime travailler avec des outils informatique, donc je peux me tromper . j'ai galérer Ã* trouver des infos clair sur le sujet donc j'ai passer beaucoup de temps pour effectuer cette analyse et je partage ici pour que ça puisse aider d'autres. 1- COMMENT FONCTIONNE LE FAP RENAULT ? Ayant un scenic 3 phase 3 1.6 dci 130, et ancien possesseur d'une 307 hdi 110 ( avec les tout premier modèle de fap en Europe ) avec laquelle j'ai eu plein de soucis de fap que j'avais fini par viré et défapé , je me suis dit je ne veux pas vivre la même chose avec mon scenic et donc vais faire des recherches dessus. DANS LE TEMPS, on disais il faut minimum 1/2 réservoir de plein, voiture chaude, aller sur autoroute est taper dedans en 4ème va déclencher un regeneration du fap , franchement quelqu'un a vérifier cette info en vrai ? du coup j'ai voulu vérifier si ça marche pareil avec le scenic et je me suis procurer un can clip, valise qui est vraiment bien faite car possibilité d'enregistrer des capteur , valeur en continue ou sous forme de courbe, id"ale pour analyser après ( un peu style centrale iba pour ceux qui connaissent ). sur internet on lit de tout, notamment le fait de rouler en surrégime pour nettoyer le fap ou pas, la limite de suie 20g 40g 100g tout le monde y vas de son grammage, injecteur ou pas bref pas trés clair Après 1 mois passé Ã* enregistrer mes trajet quotidien, Ã* savoir 25 km aller/retour en trajet mixte avec 15 km d'autoroute et 10 km de ville , pour le moteut R9M Renault j'en tire c'est conclusion : 2-INJECTEUR ? le moteur r9m n' a pas d'injecteur spécifique pour la regeneration, contrairement au moteur k9k ( 1.5 dci clio 4,5 ...) 3- QUAND CE DÉCLENCHE LA REGE ? Ã* 20 g de suie précise dans le fap certain dise que Ã* 20g les rege sont bloqué que le fap est foutue ![]() je peux dire que dans une phase de rege complète, celle-ci ce déclenche Ã* 20g , la rege s'arrête Ã* environe 3 gramme, et la suie redescend Ã* 0 avec les reste de la rege si vous continuez de rouler ( si cela ce passe sur autoroute par exemple ) d’ailleurs le calculateur enregistre cette dernière valeur comme " valeur de suie après dernière regeneration " et si vous couper le moteur 4 fois de suite en pleine rege, cela va vous générer 4 échec de regeneration qui affichera un défaut au tdb ( heureusement sinon bye bye le fap ) . une regeneration dure environ 15 minutes Selon le type de conduite, pour passer de 3g Ã* 20g cela varie entre 450-750 km . 4- ROULER A 3000 TR PENDANT 20 MINUTE , CA MARCHE ? NON cela NE MARCHE PAS, enfin je m'explique en faisant cela, vu brûler 1 Ã* 2 g en 30-50 km, c'est plus que ridicule , la température d'échappement monte péniblement Ã* 300 degré ( 250 ° en normale ) et pour brûler des suies il faut du 500-600 ° , chose que la regeneration normale fait en 15 minute 5- JE NE FAIT PAS D’AUTOROUTE EST-CE UNE FATALITÉ ? je ne sais pas mais en tous cas j'ai une bonne nouvelle j'ai tester pour voir pendant une rege de réduire ma vitesse pour voir celle-lÃ* s'arrête ( j'ai fait chier tous le monde sur autoroute ) , je me suis mis en 4 eme et Ã* 70 km/h Ã* 2000 tr pendant toute la regeneration et elle Ã* tout cramé, donc pas besoin de taper dedans comme un malade, c'est la post-injection qui fait le job. voilÃ* voilÃ* en espérant que j'ai peu être utile est clair ---------- Post added at 08h56 ---------- Previous post was at 08h54 ---------- une dernière précision , ne pas faire confiance au terminal de diag multimarque style delphi, autocom ...... les valeurs de suie du fap ne sont pas " vivant " j'ai pu constater sur 2-3 voiture différente qu'il affiche 45g |
![]() |
![]() |
The Following 3 Users Say Thank You to muro57 For This Useful Post: |
![]() |
#2 |
Débutant
Pouvoir de réputation: 0 ![]() |
![]()
1 to 2g for 40km is better than nothing!
|
![]() |
![]() |
![]() |
#3 |
Débutant T-E
Pouvoir de réputation: 6 ![]() |
![]()
Bonjour, j'ai le même moteur mais Ã* partir d'un Scenic IV je suis mes régénérations et quand ils m'ont donné la voiture les régénérations n'étaient pas effectuées Ã* bas régime ou elles ont été coupées en appuyant sur la pédale de frein. J'ai reprogrammé l'ecu d'injection et maintenant les régénérations peuvent être arrêtées et au ralenti normal. La régénération me saute avec 14 grammes d'ollin et brûle en 15 minutes environ. Je ne comprends pas pourquoi renault n'a pas mis d'avertissement pour la régénération comme les autres marques, je pense même qu'il y a des modèles renault qui en ont. Je recommande vivement Torque Pro pour le suivi des régénérations.
|
![]() |
![]() |
![]() |
#4 |
Membre accro
![]() Date d'inscription: octobre 2016
Thanked 1 413 Times in 821 Posts
Pouvoir de réputation: 25 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
salut muro effectivement tu as bien resumé il y a aussi des mini rege qui se font meme en ville dans certaine conditions j ai vu des fap chargés a 70 G bien sur avec voyant allumé mais qui regenere sans prob sur route les fap actuels ne posent plus trop de prob mais simplement un capteur en def ou qui donnent des mauvaises infos ou une sural pas bonne une vidange pas remise a 0 ect te bloque les rege les prob viennent souvent de ces pannes qui sont pas resolu assez vite je parle bien sur des vehicules assez recent mais il y en a qui ont 250000kms et ça roule de toute façon un diesel est fait pour rouler a la base les petits parcours ça n aime pas et les essences maintenant se trainent des faps aussi sur les dernieres generations
|
![]() |
![]() |
![]() |
#5 |
Membre attaché
Pouvoir de réputation: 13 ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Salut, le principe de fonctionnement est bien résumé, il y'a aussi le post chauffage qui rentre en compte dans la régénération mais il faut bien garder en tête que le meilleur moyen de ne pas colmater son fap est d'avoir une combustion conforme (ex: circuit d'air étanche, mécanique en bon état, circuit de carburant également..)
|
![]() |
![]() |
![]() |
#6 |
Membre trés attaché
![]() Date d'inscription: décembre 2019
Thanked 1 004 Times in 570 Posts
Pouvoir de réputation: 16 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Bonjour,
Joli d'avoir pris le temps de regarder tout ça. Effectivement l'époque du autoroute en suregime est révolu. Surtout c'était à l'époque des vannes egr pour les décrasser, pour les fap ça n'a jamais trop aidé, sauf peut être les premiers modèles. Mais sinon ce que j'ai pu constater est que les regen sont beaucoup plus souples maintenant. Des conditions favorisantes: -Moteur chaud (évident mais faut y penser) -régime stable et vitesse aussi, pas besoin qu'elle soit élevée (me semble qu'une fois j'ai commencé des regen à 50 km/h stable) Ensuite ça roule tout seul. Évidemment tout le reste doit être ok, pas de défauts sinon ça bloque les regen. Voilà pour mon expérience. Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk |
![]() |
![]() |
Sponsored Link |
![]() |
Liens sociaux |
Tags |
fap, regeneration, renault, scenic 3 |
Outils de la discussion | |
|
|
![]() |
||||
Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
Odx Pdx Renault Nissan | fils | Damos, A2L, OLS, Map Packs | 10 | 22/06/2025 16h28 |
avis aux oreilles expérimentées - cliquetis | simonpbmeca49 | Mécanique générale | 11 | 16/04/2025 00h07 |
Retour d'expérience réparation faisceau électrique NISSAN XTRAIL | charlie19 | Probleme des membres | 0 | 12/09/2024 20h40 |
DTC off edc16cp33 Renault Nissan | Strikers | Chiptuning | 6 | 23/01/2021 09h00 |
Cherche ecu NIssan/Renault | Adrien13 | Vente, Achat, Echange | 0 | 23/05/2020 11h11 |