Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Renault, Dacia, Nissan (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum41/)
-   -   Ratés de combustion sur 4 cylindres moteur chaud Dacia Duster 1.2 TCE 125 (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/renault-dacia-nissan/96816-rat-de-combustion-sur-4-cylindres-moteur-chaud-dacia-duster-1-2-tce-125-a.html)

Tidus97 23/03/2021 15h05

slt!
Pour ton problème j'aurai tendance à voir du côté des déphaseurs, le fait que ça tourne bien lorsque tu débranches un capteur d'aac désactive la gestion des déphaseurs. Maintenant les déphaseurs dépendent également de la pression d'huile, faudrait voir si t'as pas de problème de pression d'huile à chaud ou carrément un problème sur le kit chaine avec tendeur. Ce moteur présente tellement de problèmes que lorsqu'un client avec ce moteur se pointe avec un problème, je soupire d'avance lol

wallyeric 23/03/2021 15h35

Citation:

Envoyé par Tidus97 (Message 855793)
slt!
Pour ton problème j'aurai tendance à voir du côté des déphaseurs, le fait que ça tourne bien lorsque tu débranches un capteur d'aac désactive la gestion des déphaseurs. Maintenant les déphaseurs dépendent également de la pression d'huile, faudrait voir si t'as pas de problème de pression d'huile à chaud ou carrément un problème sur le kit chaine avec tendeur. Ce moteur présente tellement de problèmes que lorsqu'un client avec ce moteur se pointe avec un problème, je soupire d'avance lol

Salut Tidus97,

Le calage de la distribution a été vérifiée par le même garagiste Renault qui a remplacé mon moteur. Il a dit que le calage est OK et il a vérifié visuellement par la même occasion les déphaseurs d'arbres à cames. Selon lui, c'est OK. Le moteur n'a que 13 000 kms et il est de 2018.
Lorsque je débranche les électrovannes des déphaseurs AAC, rien ne se passe. Lorsque je débranche également le capteur AAC échappement, rien ne se passe aussi. C'est seulement en débranchant le capteur AAC côté admission que les ratés de combustion disparaissent et que la pompe HP retrouve un son normal.
Effectivement, ce moteur est un nid à problèmes. Vivement que je mette le doigt sur l'origine de cette panne et que je me débarrasse de cette poubelle !

zenata 23/03/2021 18h28

1 pièce(s) jointe(s)
bonsoir

dans un premier temps , tu dois t'assurrer que la mise a jour
ecu moteur à bien été effectué , cette mise à jour consiste
à corriger la pression d'admission
et c'est ce que ta demandé GVANIOU !!!!
pour cela avec ton outil clip , il te faut poster une capture d'ecran
computer identification (c'est d'une ancienne version)
c'est pour comprendre

zenata 23/03/2021 18h30

travail par élimination et tu vas y arriver , patience et bon courage

louay 23/03/2021 18h45

salut quand tu as démonté tes bougies quelle couleur avaient elles ?

wallyeric 23/03/2021 21h52

Citation:

Envoyé par zenata (Message 855829)
bonsoir

dans un premier temps , tu dois t'assurrer que la mise a jour
ecu moteur à bien été effectué , cette mise à jour consiste
à corriger la pression d'admission
et c'est ce que ta demandé GVANIOU !!!!
pour cela avec ton outil clip , il te faut poster une capture d'ecran
computer identification (c'est d'une ancienne version)
c'est pour comprendre

Bonsoir Zenata,

Je vais essayer de faire ça demain. J'ai téléchargé la dernière version de Reprog V191 pour tenter une mise à jour. La dernière fois j'ai tenté avec la reprog avec la V179 mais CLIP m'indiquait que l'ECU est à jour et annulait la procédure. Je posterai une capture d'écran de la version ECU et version prog.
Pour lire le flash et l'id, je pense qu'il faut KESS V2, mais je ne l'ai pas malheureusement. J'ai un ami qui est bien équipé, je vais essayer de voir avec lui. Merci beaucoup pour ton aide Zenata.

---------- Post added at 22h52 ---------- Previous post was at 22h47 ----------

Citation:

Envoyé par louay (Message 855835)
salut quand tu as démonté tes bougies quelle couleur avaient elles ?

Salut louay,
Les bougies n'avaient pas de couleur ou de dépôts lorsque je les ai démonté. Elles étaient propres et on pouvait voir facilement le métal de l’électrode. Peut être un peu grisâtres... Par contre, il y avait sur les quatre de l'huile un peu d'huile, non pas sur la tête mais sur le joint qui vient s'écraser contre la culasse. Je ne sais d'où vient cette huile...Merci pour ton aide en tous cas.

wallyeric 24/03/2021 18h32

Citation:

Envoyé par ggvaniou (Message 855723)
Salut
Avant toute chose, contrôle ta charge alternateur.
Si c est ok
Lis ta flash et ton id.
Sans ça je pourrais pas t aider.

Salut ggvaniou,
Suivant tes conseils, j'ai recontrôlé la charge de l'alternateur. Cela me semble OK.
Voici les mesures:
Batterie moteur à l'arrêt : 12,6V
Moteur en marche : 14,5V
Moteur en marche + clim + feux + chauffage + dégivrage : 12,7V, ça remonte jusqu'à 13V.

J'ai tenté de mettre à jour l'ECU avec la version CLIP V205 et la reprog V191, malheureusement, CLIP m'indique que le calculateur est à jour (voir les captures d'écran). Je n'ai pas encore le matériel qu'il faut pour lire la flash et l'id mais j'ai fais une capture d'écran de l'historique de prog de l'ECU dans CLIP comme suggéré par Zenata.
J'ai entendu dire que que la Techline Renault réglait parfois certains problèmes d'injection/allumage en appliquant des patchs spéciaux. Tu as entendu parler de ça?
Tu penses qu'une reprogrammation de la carto peut régler ce souci?
Je te remercie par avance pour ton aide.

Pièce jointe 87690

Pièce jointe 87691

Pièce jointe 87692

wallyeric 24/03/2021 18h43

2 pièce(s) jointe(s)
Citation:

Envoyé par wallyeric (Message 856060)
salut ggvaniou,
suivant tes conseils, j'ai recontrôlé la charge de l'alternateur. Cela me semble ok.
Voici les mesures:
Batterie moteur à l'arrêt : 12,6v
moteur en marche : 14,5v
moteur en marche + clim + feux + chauffage + dégivrage : 12,7v, ça remonte jusqu'à 13v.

J'ai tenté de mettre à jour l'ecu avec la version clip v205 et la reprog v191, malheureusement, clip m'indique que le calculateur est à jour (voir les captures d'écran). Je n'ai pas encore le matériel qu'il faut pour lire la flash et l'id mais j'ai fais une capture d'écran de l'historique de prog de l'ecu dans clip comme suggéré par zenata.
J'ai entendu dire que que la techline renault réglait parfois certains problèmes d'injection/allumage en appliquant des patchs spéciaux. Tu as entendu parler de ça?
Tu penses qu'une reprogrammation de la carto peut régler ce souci?
Je te remercie par avance pour ton aide.

Pièce jointe 87690

Pièce jointe 87691

Pièce jointe 87692

Pièce jointe 87693

Pièce jointe 87694

zenata 24/03/2021 19h24

salut wallyeric

237104643R ecu d'origine
puis 237614644R puis 237611643S ????
Est ce que l'ecu a été changé ???
Prends une photo de l'ecu moteur , voir si date de fabrication
correspond a la date de fabrication vehicule
voir si la ref ecu compatible pour la ref moteur
consulter soft DIALOGYS

---------- Post added at 20h21 ---------- Previous post was at 20h18 ----------

Concernant les patch , moi aussi , j'ai entendu parler de patch

---------- Post added at 20h23 ---------- Previous post was at 20h21 ----------

Prends une photo de l'etiquette ecu moteur

---------- Post added at 20h24 ---------- Previous post was at 20h23 ----------

la zone historique est prise de quel calculateur ??? UCH ????

zenata 24/03/2021 19h35

Durant ta mise a jour ecu , tu as branché un chargeur de batterie ???

Jock66 24/03/2021 21h14

Salut

Obligatoire oui si non la clip te block la mise a jour si tension inferieur a 13v

Après, ca m’est déjà arrivé d’avoir écrit calculateur a jour et il ne l’était pas.

Lors ce que tu recherches la mise a jour, juste avant de cliquer, coupe le contact, lance la mise a jour et met le contact.

Normalement ça passe si calculateur pas a jour

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

wallyeric 24/03/2021 21h37

Citation:

Envoyé par zenata (Message 856079)
salut wallyeric

237104643R ecu d'origine
puis 237614644R puis 237611643S ????
Est ce que l'ecu a été changé ???
Prends une photo de l'ecu moteur , voir si date de fabrication
correspond a la date de fabrication vehicule
voir si la ref ecu compatible pour la ref moteur
consulter soft DIALOGYS

---------- Post added at 20h21 ---------- Previous post was at 20h18 ----------

Concernant les patch , moi aussi , j'ai entendu parler de patch

---------- Post added at 20h23 ---------- Previous post was at 20h21 ----------

Prends une photo de l'etiquette ecu moteur

---------- Post added at 20h24 ---------- Previous post was at 20h23 ----------

la zone historique est prise de quel calculateur ??? UCH ????

Salut Zenata,
Merci pour ton aide. J'ai fais des recherches et les numéros 237614644R et 237611643S sont les numéros de la version de la mise à jour. La référence de mon calculateur d'injection est 237104643R, je l'ai vérifié. Il n'y a pas de date inscrite sur l'étiquette. Je ne pense pas que le calculateur ait été changé, j'ai l'historique Renault depuis le début. C'est bien la réf donnée par DIALOGYS pour mon véhicule.
La zone historique a été prise sur le calculateur d'injection, pas l'UCH.
Oui, j'ai branché le véhicule avec des câbles sur un autre véhicule moteur tournant. De toute façon, on ne peut pas accéder à la reprog si pas de chargeur ou de câbles.

---------- Post added at 22h34 ---------- Previous post was at 22h31 ----------

Citation:

Envoyé par zenata (Message 856086)
Durant ta mise a jour ecu , tu as branché un chargeur de batterie ???

Oui, j'ai branché des câbles sur le véhicule. A ce qui parait, la réf reprog pour mon ECU 237611643S est la dernière reprog en date. J'ai trouvé cette info sur ce site:
https://www.dacianer.de/threads/soft...rgeraet.21960/

---------- Post added at 22h37 ---------- Previous post was at 22h34 ----------

Citation:

Envoyé par Jock66 (Message 856113)
Salut

Obligatoire oui si non la clip te block la mise a jour si tension inferieur a 13v

Après, ca m’est déjà arrivé d’avoir écrit calculateur a jour et il ne l’était pas.

Lors ce que tu recherches la mise a jour, juste avant de cliquer, coupe le contact, lance la mise a jour et met le contact.

Normalement ça passe si calculateur pas a jour

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Salut Jock66,
Merci pour l'astuce, je vais essayer demain mais je suis un peu sceptique dans mon cas. Apparemment mon ECU est à jour.

zenata 24/03/2021 23h16

sinon demandes à
https://www.mod-files.com
si il on une solution
mod-files et tlemcen c'est le meme big boss

wallyeric 24/03/2021 23h39

Citation:

Envoyé par zenata (Message 856133)
sinon demandes à
si il on une solution

Merci pour cette piste Zenata. J'ai envoyé un message à mod-files.

wallyeric 25/03/2021 10h52

Citation:

Envoyé par zenata (Message 856133)
sinon demandes à
si il on une solution

Salut Zenata,
J'ai envoyé donc un message à mod-files en précisant mon problème (lien vers mon post Tlemcen), et j'ai reçu la réponse de Amine ce matin: "La carto ne pourra rien faire si nous comprenons pas le problème". Voili voiulou !

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h20.